Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 je m'endors en cours...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ondine




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/09/2011

je m'endors en cours... Empty
MessageSujet: je m'endors en cours...   je m'endors en cours... EmptyVen 16 Sep 2011 - 1:40

Bonjour,
je suis étudiante en fac et j'ai depuis quelques temps un problème : je somnole et m'endors en cours. Sleep
Ca n'est jamais pendant les premières heures de la journée, le matin. C'est toujours l'après-midi et dans les heures qui suivent le repas. Les cours m'intéressent et je suis plutôt attentive mais au bout d'un moment on dirait que mon cerveau sature et mes yeux se ferment tous seuls, ma tête tombe, je m'endors et me réveille en sursaut tout de suite après... Ca arrive même pendant que je suis en train d'écrire, on voit l'écriture devenir n'importe comment sur la feuille, ou à l'ordi je m'endors tout en tapant une phrase, la fin ne veut rien dire, ou alors un mot qui ne veut rien dire mes mains ont glissé sur le clavier... Alors que généralement je suis plutôt efficace pour prendre des notes, j'ai une bonne mémoire... C'est très pénible et frustrant parce que je passe des cours à lutter contre le sommeil, ça m'empêche de bien suivre, pour l'instant je m'en sors et n'arrive à rater que quelques minutes parce que ce sont des micro endormissements et je me ressaisis, mais pour combien de temps... ça devient très pénible puisque c'est assez incontrôlable bounce .

Je crois qu'à la base j'avais ça quand j'étais en manque de sommeil, mais maintenant ça semble indépendant du nombre d'heures où j'ai dormi la nuit. Je dors entre 6 et 8h par nuit, 8h a toujours été assez et ça m'inquiète d'avoir ça même quand j'ai assez dormi...surtout que par ailleurs je me sens en forme et pas spécialement fatiguée !
Je me souviens d'avoir eu ça déjà un peu au lycée, toujours dans le premier cours de l'après midi, et que c'est revenu en fac quand j'avais beaucoup d'heures de cours à la suite, toujours dans l'après midi.
Ca ne m'arrive qu'en cours, dans aucune autre situation. Je ne me sens plus du tout somnolente quand je discute entre les cours et je ne risque pas de m'endormir en plein milieu d'une conversation, ou en marchant ou même dans le bus..., il suffit que je ne sois pas assise à rien faire. C'est la seule situation où je m'endors, mais j'ai déjà remarqué que si je fais quelque chose de physique, dans les heures après le repas j'ai tendance à avoir des chutes de tension et à me sentir beaucoup moins en forme que le matin, à avoir envie de faire une sieste.

Sinon mon rythme de vie et de sommeil n'est pas très régulier en général, en vacances je me couche très tard et me lève aussi très tard (et là je n'ai pas de problèmes de somnolence). Mais mes horaires sont plus réguliers et plus intenses avec cette nouvelle rentrée et je pense que cela va m'obliger, et donc m'aider, à avoir un rythme plus régulier et normal. J'ai déjà été insomniaque à une période difficile mais je n'ai plus de problèmes de ce côté là.

Est-ce que les endormissements en cours ne pourraient-être que psychologiques, associés à une fatigue venant de la digestion ? J'aimerais beaucoup arriver à ne plus devoir lutter comme ça contre le sommeil, par moments je le vis vraiment comme des pertes de conscience incontrôlables... Je ne sais pas si quelqu'un a déjà été dans mon cas ou eu des problèmes similaires, si vous avez des conseils.

Merci beaucoup flower
Revenir en haut Aller en bas
Arize




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/02/2011

je m'endors en cours... Empty
MessageSujet: Re: je m'endors en cours...   je m'endors en cours... EmptyJeu 29 Sep 2011 - 23:46

Bonjour Ondine,
Je rencontre depuis plus de 2 ans maintenant le même problème que toi, à savoir une hypersomnolence sans raison apparente qui m'handicape beaucoup dans mes cours.
J'ai crée un sujet sur ce forum il y a quelque temps: [url=ici]https://morphee.forumpro.fr/t3290-hypersomnolence-sans-narcolepsie-je-ne-sais-plus-quoi-faire[/url]
te reconnais tu dans ce qui y est dit ?
Quoi qu'il en soit, je te souhaite sincérement de trouver une solution ( ce qui n'est toujours pas mon cas malheureusement )
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

je m'endors en cours... Empty
MessageSujet: Re: je m'endors en cours...   je m'endors en cours... EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:58

Je pense que pas mal des étudiants se retrouve dans cette situation... Nous avons tous un creux de vigilance dans l'après-midi, et une fois que nous sommes privés du sommeil, cette creux devient un gouffre.

Pour avoir un sommeil bien reposant il n'est pas suffisant simplement de dormir selon vos besoins - il faut aussi dormir au bon moment, et la se trouve la difficulté pour les jeunes. Plus que les heures de coucher et de lever sont réguliers, plus que l'architecture du sommeil est normale, plus que le sommeil est reposant. Voir les regles d'hygeine du sommeil et aussi le chapitre sur le DVD sommeil destiné aux adolescents sur le site du Réseau Morphée. Vous allez y trouver des explications et des astuces pour mieux gerer votre sommeil. Si malgre une hgeine du sommeil parfaite pendant au moins 4 semaines les soucis perdurent parlez-en à votre medecn traitant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
je m'endors en cours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil
» réveillée en cours de nuit
» réveil en cours de nuit
» Sommeil en libre cours
» Probleme d'endormissement en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: