Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 Empty
MessageSujet: Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15   Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 15:07

Ma fille à eu 6 mois il y a quelques jours. Elle est allaitée, je commence tout juste la diversification. Elle à toujours dormi avec nous, mais les nuits étaient de plus en plus chaotiques, me prenant de plus en plus pour sa tétine géante, l'agitation la gagnant de plus en plus souvent dans la nuit...
Depuis 2 semaines, elle a sa chambre et nous tentons de la faire dormir dans son lit.
Super au début, les 2 premières nuits, ou elle à bien accepté son lit, elle semblait même ravie (de son lit et sa chambre); Je la nourrissait toutes les 2h30/3h, mais elle se rendormait tranquillement jusqu'à la prochaine tété. Si la situation était restée telle quelle, j'aurai patiemment attendue que la petite ne se nourrisse plus la nuit d'elle même.

Mais depuis, seulement 1 nuit sur 4 se déroule ainsi... et c'est de pire en pire. Je fini souvent par la reprendre avec nous... Hier soir, c'était catastrophique, elle ne voulait pas me décoller, je l'ai donc levé, elle à veillé et elle à fini par dormir avec nous car ma nouvelle tentative tardive c'est déroulée de la même façon.

Bref, j'ai toujours été très maternante, mais là, j'en peux plus. Je ne suis plus sereine dans ma façon de faire, et je sens que la situation n'est pas bien pour le bien être de ma fille, de moi même et de notre couple.

Je souhaite donc appliquer la méthode prônée par M.Thirion. Mais plusieurs questions ont besoin de réponses (ou confirmation), avant que j'entreprenne le changement;
Si vous voulez bien y répondre rapidement, j'en serais soulagée...

-ma fille ayant tout juste 6 mois, est il préférable de la laisser pleurer avec la réassurance physique paternelle (pas de paroles, juste main sur le dos... mais à quelle fréquence??) ou peut on appliquer la méthode 5-10-15 (intervention minutée du père + paroles).

-Je dois éliminer les tétées d'endormissement, la dernière du rituel aussi (aie aie dur dur ça va pleurer direct!!) ... Du coup, sa dernière tétée aura lieu entre 18h et 19h (dodo entre 19h et 20h selon les siestes). Je sais que le jeune de la nuit va être dur pour elle, car elle mange en grande partie la nuit! A partir de quelle heure puis je intervenir pour la nourrir? Au début de la journée, pas avant 6h?? Est ce que lui donner un petit repas solide le soir (pomme de terre) l'aiderai?

-Je dois partir voir ma famille pendant 1 semaine. Il est initialement prévu que nous y allions début octobre (quand mon ami ne travaillera plus). Mais, en ayant entreprit la méthode avant, si ça a fonctionné, cela ne risque t'il pas de tout fausser? Ne devrais je pas partir avant (sans mon ami, tant pis), et entreprendre le changement à notre retour?

Voilà!!! Pour fini sur une note positive, j'ai deja laissé pleuré gentiment ma fille, qui à fini par s'arrêter au bout de 5/10 min et à recommencer ensuite. s'est t'elle endormie? je ne sais pas, mais je penses que oui. Je penses donc qu'elle en est vraiment capable, et j'ose espérer que ça ne prendra pas très longtemps.

Merci de m'avoir lu, il me tarde de lire votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Casha




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15   Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:07

Bonjour deborahhh,
Je suis un peu dans la même situation que toi et me pose aussi pas mal de questions.
Je n'ai pas vraiment de réponses à t'apporter...
Mais pour avoir lu plein de choses sur le sujet, et avoir parlé avec une super puéricultrice ce matin à la pmi, je commence à me dire que peu importe ce que l'on fait (avec certaines limites biensur !!) si on est convaincue que c'est bien pour son bébé et aussi pour soi. Si tu es fatiguée, stressée, ton enfant le ressent. Il faut déculpabiliser.
Je sais bien pour le vivre que c'est bien plus facile à écrire qu'à faire !
Ta fille dormira plus sereinement si tu es bien aussi. Il faut donc trouver ce qui peut t'apporter un peu de détente et de sérénité.
J'espère que tu auras les réponses à tes questions. J'ai aussi publier un post tout à l'heure et espère bien avoir aussi un peu d'aide.
Bonne chance pour la suite. Tiens-moi au courant !
Revenir en haut Aller en bas
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15   Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:40

Merci Casha,
Tu as raison, mieux on est nous meme, mieux l'enfant se porte.
Je ne penses pas que mon stress soit à l'origine, ou alimente le problème. Je suis quelqu'un d'assez tranquille; C'est vrai que je me suis énervée dernièrement, avec la petite dans les bras... (lorsque tu constate que tout tes efforts ne servent plus à rien) c'est là ou je me suis dit que ça n'allait plus, qu'il était temps de changer de méthode!!
Depuis 2 jours, me suis résignée à répondre à la demande de ma fille, pour ne plus m'énerver contre elle et moi même, et ce, jusqu'a que j'ai pris une décision sur l'attitude à tenir. Donc, elle redors avec nous, puisque elle n'accepte plus que je la laisse dans son lit (elle y fait juste 1h début dodo la nuit- apres 3/4 heure dans mes bras - et 30 min de sieste l'aprem).

Je vais allé lire ton post...
Tenons nous au courant

[b]Je me posais une question Dr morphée:[/b]
J'ai commencé la diversification il y a une semaine environ, cela peut il être à l'origine de l'énorme retour en arrière fait??
Revenir en haut Aller en bas
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15   Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 EmptySam 17 Sep 2011 - 22:20

Dr Morphée, une autre question svp...
Ce que je craind dans la méthode et qui me fait angoisser, c'est le coté radical: il ne faut ABSOLUMENT pas craquer et prendre l'enfant dans les bras, quelque soit l'intensité des pleurs/cris... Qu'en pensez vous?
Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15   Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:52


Moi je suis pas d'accord avec ça.... je la prends dans les bras quand ça va vraiment pas, et je recommence : dès qu'elle se calme, je la pose éveillée.
Je trouve cruel de lui interdire une consolation quand le reste (caresses, parole ;;Wink n'a pas marché.
Mais ce que va dire Morphée m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
moshiu

moshiu


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/09/2011

Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15   Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 EmptyLun 19 Sep 2011 - 10:39

Hello ,
Pour ta semaine en famille je pense que tu devrais y aller seule , ou entreprendre ta therapie apres si ton bebe t'accompagne .

Le changement perturbe les bébé , c'est d'ailleurs le changement qui a fragmenter les nuits du mien : diversification/4 pattes / mariage , le trio gagnant ^^.

Cette therapie en plus a l'air assez dur psychologiquement pour les parents qui la mettent en place , ton bébé et vous serez plus tranquille et plus sereins chez vous a mon avis Smile


Pour la diversification comme je l'ai dit plus haut ça peut avoir un lien , les bébé regressent souvent dans leur sommeil lorsqu'il y a de grands changements dans leurs vie , le solide , le 4 pattes , la marche , la propreté .... Mais si ton attitude reste coherente et toujours la même pendant ces phases tout devrait rentrer dans l'ordre !

Enfin ce n'est que mon avais et mon experience de maman !

Je suis aussi pour prendre bebe dans les bras EXCEPTIONNELLEMENT en cas de gros chagrins pour l'endormissement . Je l'ai fait et je n'ai pas de soucis a ce niveau la . De toute façon pour les siestes si au bout de 20 minutes il ne dors pas je le releve et je continue la journée comme si rien ne s'etait passé , je le recouche au prochain passage du train du dodo .

courage , les bebe ne restent pas bebe toute la vie Smile
Revenir en haut Aller en bas
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15   Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:46

Je fais un copié/collé de mon récit, écrit dans le post 5-10-15...

Alors, voici le récit de notre premier essai thérapie 5-10-15... Je vous le dit de suite, ça n'aurait pas pu être pire!
-mise en place du rituel un peu modifié, pour que ce soit papa qui finisse.
-une fois seule, elle se met à pleurer. 5 minute après, papa y va, reste 3/4 min (un peu trop oui!), ressort, les cris s'intensifient. 10 min apres (les 5min), j'y vais, lui parle, mais la petite reste à grogner/pleurer à 4 pattes, toute rouge, la bave aux lèvres-image horrible, issuportable). J'ai l'impression qu'elle est "enfermé" dans son état. Je ressort quand meme, rejoind mon ami avec qui nous nous lamentons 1 min, puis un grand BOUM nous fait précipitée dans la chambre: La petite à fait un roulé-boulé dans le lit et s'est cogné la tête aux barreaux du lit... J'hésite 1 sec à la prendre, puis je la prend.
Je l'ai ensuite calmé au salon avec un bib d'eau, pi dodo au sein, facilement déscootchée et couchée au lit. 3 Réveils chaque heure, pi dodo avec nous car elle ne voulais plus accepter son lit.
Bref, catastrophique pour nous, très bref, trés dur.
Notre défaut principal je penses: mise au lit pas au bon moment (rituel papa trop bref).
On a décidé de ne plus la laisser dans cet état. On refera le meme processus, qui est pas mal je penses, lui proposer tous les soirs son lit, éveillée, mais sans attendre la crise d'horreur. On interviendra avant.
Je met aussi en place rituel sieste.
Alors? Qu'en pensez vous?

merci moshiu pour ta repose, j'essairai de trouver du temps pour y repondre...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15   Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 EmptyMar 20 Sep 2011 - 10:58

casha a tout à fait raison: quelle que soit votre attitude, il faut que vous soyez à l'aise avec celle ci et que vous soyiez intimement convaincue que ce que vous faites est ce qu'il y a de mieux pour votre enfant et pour vous parents; les bébés sont de véritables éponges affectives et ils ressentent votre angoisse de manière très amplifiée.
le côté radical de la méthode n'est pas sadique : il se base sur le principe qu'un bébé à qui on montre clairement les limites est un bébé qui se sent en sécurité; sentir l'incertitude et le malaise chez ses parents n'est pas du tout rassurant pour un bébé; le ressortir de son lit c'est lui transmettre implicitement le message que son lit n'est pas l'endroit adapté et sécurisant, et que seuls les bras peuvent le calmer; le laisser dans son lit en lui parlant c'est lui dire que son lit est le bon endroit pour la nuit, que c'est un lieu rassurant pour lui.
à l'âge de 6 mois je pense que le " 5 10 15 " appliqué à la lettre n'est pas forcément le plus adapté; en cas de pleurs on y a, on vérifie que tout est ok, on rassure brièvement ( 2 minutes max), et on repart; on ne revient plus dans la chambre, ou très peu et très brièvement, car vous avez du remarqpué que chacun de vos retours s'accompagne d'une recrudescence des hurlements qui vous fend le coeur et vous fait culpabiliser, ce qui n'aide en rien le processus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15   Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:40

aïe aïe dur dur ce que vous me dites!!
Je vais tenter encore un peu plus la méthode douce (proposer jusqu'a acceptation), mais je ne suis pas sure d'avoir la patience qu'il faudrait.
Sinon, lorsque je le sentirai, VRAIMENT, je mettrai en route votre plan...
Une question SVP... jusqu'à quel age faire cette méthode? jusqu'a 7 mois révolu? ou juste 6 mois révolu?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15   Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15 EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:31

il n'y a pas de limite d'âge; cette technique est applicable dans les prochains mois si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébe 6 mois accro pour dodo! Prevision 5-10-15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 15 mois hurle jusqu'à se faire vomir pour dodo du soir
» dodo et pleurs bébé de 3 mois
» Dodo pas structuré bébé de 11 mois
» dodo et siestes bébé de 3 mois
» Bebe de 5 mois ne veut plus faire dodo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: