Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Chronothérapie en cours, besoin de conseils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zeldo



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: Chronothérapie en cours, besoin de conseils !   Jeu 8 Sep 2011 - 19:23

Bonjour !

Souffrant d’un retard de phase depuis une dizaine, après avoir tout essayé (en vain évidemment) j’en suis venu à la dernière solution, la chronothérapie.

Je suis donc actuellement en pleine chronothérapie (commencée lundi dernier, se finissant donc dimanche prochain ; chronothérapie pratiquée seul et à domicile pour des raisons de confort avec période de consolidation prévue sur 8 semaines, on est jamais trop prudent) je repousse donc l’heure de couché de 3h chaque jour, mais je commence à m’inquiéter quant à l’issue de cette expérience…

Tous les jours, peu après le levé je fais une séance de luxthérapie (maximum 2h après le levé) et ce pendant une demie heure. Mais afin de mieux tenir mes 19h de veille et peut être être moins fatigué à la longue je refais une séance de luxthérapie environ 9h avant l’heure prévue du couché. Ceci ne m’empêche pas de lutter temporairement contre le sommeil durant les 6h dernières heures de mes longues journées…

Mon soucis est que depuis lundi je ne dors plus que 4h sur mon créneau sommeil prévu de 8h. Je m’endors en environ 20mn, me réveille donc 4h plus tard et impossible de véritablement me rendormir… jusqu’à ce jour (jeudi) je me suis forcé à rester au lit jusque l’heure de levé prévue, en toutefois me « rendormant » 10mn par-ci, 15mn par-là, mais je ne me rendors pas vraiment…

Aujourd’hui, marre de ne pas me rendormir, je me suis levé à 18h au lieu des 20h prévue sur mon planning de chronothérapie !

Mes questions sont :

- Suis-je obligé de rester au lit jusque l’heure prévue de levé, ou puis-je me levé après avoir dormi mes 4h, sans que cela n’ait d’incidence sur la réussite de ma chronothérapie ? (je précise que je tiens bon et ne triche pas sur les horaires de couché, aucune sieste et reste éveillé jusque l’heure de couché).

- Alors que mon horloge biologique devrait se dérégler, de toute évidence un rythme de sommeil de 4h s’est installé, est-ce inquiétant ou sans incidence ?

- Toujours par rapport à ces 4h de sommeil, mes séances de luxthérapie serait-elles en causes ? que me conseillez-vous : continuer mes séances de luxthérapie (sont-elles elles aussi sans incidence pour la réussite de cette chronothérapie ?), ou au contraire les aménager différemment ou les supprimées en tout ou partie ?

N’étant pas suivi par un médecin spécialiste du sommeil, je m’adresse à vous, comme vous l’aurez compris la réussite de cette chronothérapie m’importe énormément, mes questions sont peut être stupides, je ne sais pas, je ne sais plus , mais je suis inquiet. Je n’ai rien lâché jusqu’à présent et ne lâcherai rien par la suite, ni pendant la phase de recalage, ni pendant celle de consolidation. J’ai entrepris cette chronothérapie est irait jusqu’au bout, sans flancher, coute que coute ! La perspective d’un meilleur avenir (à mon sens, dans mon cas) après cette chronothérapie est ma principale motivation, et cet avenir là… je le veux !!!

Merci à vous pour votre attention et pour vos conseils…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aki



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: Chronothérapie en cours, besoin de conseils !   Lun 12 Sep 2011 - 1:05

Bonjour,

N'y a t'il personne pour répondre aux questions de Zeldo?
Je suis en chronothérapie également et j'ai exactement le même problème, un sommeil de 4h au lieu des 8 habituelles depuis le début de cette chronothérapie et ça rend les choses très difficiles.

Que faire? merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14035
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Chronothérapie en cours, besoin de conseils !   Ven 7 Oct 2011 - 12:05

La chronothérapie marche mais il est difficile à faire, surtout seul.Bien sur que vous avez les difficultés d'endoprmissement et ou les nuits trop courts - c'est exactement comme un décalage horaire. La chonothérapie marche en vous proposant un tour de monde dans le but de désynchroniser vos rythms (et oui, c'est pour cela que vous vous sentez pas de tout bien ) tout en vous mettant en privation du sommeil dans l'optique de vous forcer à dormir.

En effet c'est l'heure de lever qui signale à votre horloge que le jour est arrivé et donc si possible, rester dans votre lit (sauf si les angoisses sont insupportables) jusqu'au l'huere fixé pour le lever. N'avancez surtout pas l'heure prévu pour la luminothérapie. Essayez de garder une activité physique pendant les 17 heures de reveil, à l'exterieur si possible (meme la nuit il est possible de faire une marche à pied ou un jogging) au debut de votre 'journée', et faire très attention aux activités sur écran - éviter les écrans au moins 4 heures avant l'heure fixe pour le coucher.

Pendant la période de consolidation il faut garder l'heure de lever fixe et éviter à tout prix les siestes. Prevenir vos amis, dynamiser votre entourage. Vous ne serez plus du soir, vous allez devenir du jour, et il va falloir qu'ils comprennent et adaptent leurs activités. Courage - ca marche. Tenez-nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Chronothérapie en cours, besoin de conseils !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronothérapie en cours, besoin de conseils !
» Besoin de conseils
» Chronothérapie
» Décalage de phase et chronothérapie
» chronothérapie et photothérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Autres traitements-
Sauter vers: