Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Résistance à l'endormissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
callie




Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/03/2008

Résistance à l'endormissement Empty
MessageSujet: Résistance à l'endormissement   Résistance à l'endormissement EmptyVen 2 Sep 2011 - 14:53

Bonjour,
Ma fille de 10 ans souffre depuis qqes mois de difficultés d'endormissement. Cela a commencé de façon banale car elle s'inquiétais simplement d'un exposé à faire devant la classe. Déjà qqes semaines avant son exposé elle avait difficile pour s'endormir tant l'anxiété la "travaillait"
Ensuite, durant les mois de vacances juillet-aout, cette anxiété a persisté sans raison aucune et les insomnies aussi. Elle se relevait 4-5x, venait nous voir avec la plainte : je n'arrive pas à m'endormir...Je lui ai alors donné du Sédinal qui dans un premier temps l'aidait effectivement à s'endormir. Après quelques semaines, évidemment le Sédinal n'aidait plus car elle résistait au sommeil de plus en plus (une fois jusqu'à 1h du matin)...
J'ai alors arrêté de lui donner le Sédinal...j'ai tenté de la relaxer par la technique "d'image apaisante fixe" mais cela ne fonctionne pas à chaque fois. Ses pensées continuent de vagabonder...
Ensuite, nous avons imposé qu'elle reste dans son lit et qu'elle finirait bien par s'endormir...
Actuellement, elle semble mieux dormir. Elle lit plus tard mais semble s'endormir correctement un peu près un jour sur 2.
D'où pourrait venir ces insomnies ? Faut-il qu'elle aille dormir plus tard, qu'on la garde près de nous plus tard ? Comment pouvons nous l'aider ?
Merci pour votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Résistance à l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: Résistance à l'endormissement   Résistance à l'endormissement EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:00

l'insomnie vient de son anxiété, qui l'empêche de lâcher prise le soir au moment de l'endormissement, et la maintient éveillée plus que nécessaire.
avec la reprise de l'école il ne faut pas trop décaler le coucher du soir; il ne sert pas non plus de la mettre au lit trop tôt, sinon vous risquez d'aggraver le processus; autonomisez la par rapport à la situation:; elle doit être dans son lit à une certaine heure, mais vous lui laissez un peu de battement pour l'extinction des lumières, en fonction de ses signaux de sommeil.
et surtout aidez la à relativiser ces soucis de sommeil; tous les enfants rencontrent des problèmes de sommeil à un moment ou un autre de leur développement, et ces soucis rentrent dans l'ordre en quelques semaines le plus souvent.
si les problèmes perdurent pensez à consulter un psychologue ou votre pédiatre pour faire le point sur l'anxiété de votre fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Résistance à l'endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sursaut à l'endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'adolescent-
Sauter vers: