Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyJeu 1 Sep 2011 - 10:40

Bonjour à toutes et à tous

J'étais impatiente que le site ouvre de nouveau, car si je vous écris, c'est que je commence à désespérer Crying or Very sad .
Ma fille de 4 mois ne sait pas s'endormir seule. Cela fait plusieurs jours que j'essaye de la faire dormir dans son lit pour les siestes, mais c'est presque impossible... Du coup, elle ne dors plus la journée, et elle devient un bébé grognon, qui "boude" et qui manque de sommeil...
S'il vous plaît, je suis assez déprimée, alors si je peux éviter d'avoir des critiques quant à la façon de l'endormir, que je vais vous expliquer, j'ai déjà assez de gens autour de moi qui s'en chargent, et cela m'énerve au plus haut point ("laisse la pleurer, il faut qu'elle se fasse les poumons!", "tiens, tu l'as encore dans les bras? tu vas la rendre capricieuse, tu vas te faire avoir!" Evil or Very Mad )
Je vous en remercie par avance. Smile

Voilà ce qu'il se passe.
Ma fille à donc 4 mois, au 25/08 elle pèse 6,660kg, et ne sais pas s'endormir seule, elle ne s'endort que dans les bras.
Pour la nuit, je mets en place le rituel de coucher, bain, massage (si elle veut bien se laisser faire, ce qui n'est pas le cas tous les jours), petit tour dans la maison, un calin dans les bras de papa pour dire bonne nuit, et je vais dans la chambre avec elle, lumière du mobile allumée, musique de sa veilleuse allumée, je lui donne une dernière tétée, s'endort dans mes bras, et je la pose dans son lit.
Puis, elle se réveille encore parfois vers 23h30/minuit, je la retrouve souvent sur le ventre, puis vers 2h du matin, pour une petite soif, je la repose dans son lit sans problème, puis se réveille vers 5h30/6h, nouvelle tétée, et à partir de la, je n'arrive plus à la mettre dans son lit, elle se réveille systématiquement.
Je la garde donc dans les bras, et reste endormie jusqu'aux environs de 8h/8h30.

La journée, c'est pareil pour les siestes: elle ne dort que dans les bras.
J'ai fait plusieurs tentatives: la mettre dans son lit éveillée, en lui expliquant, en la laissant un peu seule, en la laissant un peu pleurer, cela ne fonctionne pas, et pire, cela devient une grosse crise et je mets beaucoup de temps à la calmer.
Souvent même, quand je la pose dans son lit, qu'elle soit à peine endormie ou bien endormie, dès qu'elle ouvre les yeux, elle pête de nouveau la forme, et quand je la reprends aux bras, elle se calme et recommence à sentir la fatigue.
C'est "magique": dans le lit elle pête le feu, dans les bras, elle baille et est fatiguée...

J'ai aussi essayé de la mettre dans son lit, en étant à peine endormie, et aussi en étant endormie profondément.
J'ai à peine le temps de sortir de sa chambre, qu'elle se réveille et s'énerve. Je la reprends dans mes bras, et elle se remet à dormir. Si je la laisse, elle se met à "chanter", et est bien réveillée, et je n'arrive pas à la rendormir, alors je continue la journée...

J'ai aussi essayé de rester à côté d'elle, que ce soit allongée dans son lit ou allongée à côté de moi, mais même chose, elle s'énerve, commence à pleurer, se calme et s'endort dans mes bras.

Je pense aussi qu'elle n'arrive pas à enchaîner ses cycles de sommeil, car même quand elle est sur moi, et que je suis allongée ou assise, il faut que je me lève, que je me balade dans la maison en la berçant et en chantonnant, et que si je n'attends pas qu'elle soit pas "bien" endormie et que je m'assoie ou que je m'allonge, elle s'énerve et se met à pleurer.
Du coup, je recommence jusqu'à ce qu'elle soit endormie un peu plus profondément, et là, je peux me reposer avec elle.
Il faut absolument qu'elle soit droite pour pouvoir s'endormir...

Des parents m'ont conseillé de commencer par lui apprendre à faire la sieste du matin dans sn lit, et de faire comme d'habitude pour l'après midi.
J'ai beau la mettre dans son lit au premiers signes de fatigue, parfois un peu plus tard, faire un rituel, rien y fait.
Et moi je suis fatiguée de l'endormir en marchant dans toute la maison, mon dos et mes jambes ne supportent plus.
Je ne sais pas dans quel état je vais reprendre le travail...
Du coup, je suis sur les nerfs, je pleure, et forcément, tout ça elle le ressent. Je ne sais plus quoi faire.

Je sais que je suis fautive sur la manière de l'avoir endormie durant ces premiers mois, mais il m'est vraiment impossible de l'entendre pleurer. C'est plus fort que moi, j'en ai les tripes qui se retournent.
C'est mon premier bébé, et je sais que pour les premiers, nous faisons les choses un peu maladroitement, et qu'il est difficile de se défaire de certaines habitudes.

Je précise qu'elle ne prends pas la sucette (elle n'en veux pas, elle la mord, joues avec la recrache etc...), ne suce pas son pouce, elle a des doudou, ainsi qu'une écharpe que j'ai porté.
Je l'allaite, et ne prends pas le biberon, elle fait la même chose qu'avec la sucette.

J'ai aussi plusieurs questions:
Like a Star @ heaven Faut il faire des rituels différents pour les siestes et la nuit?
Like a Star @ heaven Est ce qu'il faut que les musiques soient différentes ou si ça ne gène en rien?
J'ai peur qu'elle fasse l'amalgame entre sieste et gros dodo.
Like a Star @ heaven Elle n'aime pas être sur le ventre, et comme souvent elle se réveille la nuit sur le ventre, je ne sais pas
comment faire pour qu'elle évite de se retourner (elle à encore du mal à faire du ventre sur le dos, pourtant, elle
l'a déjà fait), surtout que si je vais la retourner, je dois la rendormir aux bras, et parfois lui donner la
tété pour qu'elle s'endorme un peu plus profondément. Est ce que je peux lui laisser ses doudou et le foulard
la nuit sans qu'il y ait de risque d'étouffement?
J'ai peur aussi qu'elle associe le lit à de l'énervement ou autre mauvaise chose, et qu'elle ne fasse plus ses nuits
dedans...
Like a Star @ heaven Est ce qu'il faut que je lui donnes dès maintenant le rythme que nous allons avoir une fois que j'aurai repris
le travail? Pour le moment, je fixe le réveil entre 8h et 8h30, mais ensuite, ce sera plus tôt.

Je reprends le travail le 25 octobre, le jour de ses 6 mois, et sera gardée par une nounou. Je voudrais donc réussir à la faire s'endormir seule, ou du moins, qu'elle dorme dans son lit la journée, et prendre le biberon avant cette date.

J'ai peur de ne pas être assez forte et de tout abandonner pour revenir aux habitudes...
Mon compagnon va partir en déplacement pendant une semaine, du 12 au 16 septembre, je redoutes vraiment
cette période si rien n'a changé...

Je me tourne donc vers vous, pour savoir si vous pouvez m'aider, à trouver des solutions en évitant de la faire pleurer si possible, car je ne veux vraiment pas en arriver là, ni d'utiliser la méthode des 5-10-15 qui me paraît barbare.
Je ne lui demande pas de faire une nuit de 12h d'affilées, surtout que c'est un peu du n'importe quoi ses réveils, je pense qu'elle est encore trop jeune pour faire une nuit d'une traite. A moins que ce soit moi qui me fasses des idées. Tant qu'elle continue à me réveiller une ou deux fois par nuit, ça me va.

Je vous remercie pour les solutions que vous pourrez m'apporter, et merci d'avoir lu mon pavé Laughing
Une maman qui veux que du bien pour sa fille.
Revenir en haut Aller en bas
elo et ses poulettes




Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : CUGES LES PINS
Date d'inscription : 24/07/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyJeu 1 Sep 2011 - 21:21

coucou! alors je t'écris car j'ai connu la même galère avec ma seconde fille qui a trois ans aujaurd'hui, impossible de s'endormir seule les premiers mois, elle s'endormait au sein car je l'allaitais ou dans les bras ou en poussette! je comprends ton désarroi car je ne pouvais rien faire de la journée! ça a commencé a passer quand je l'ai un peu plus habituée a rester seule dans sa chambre , mais que vers quatre mois! en attendant en desespoir de cause, j'ai acheté une balancelle a ses deux mois et elle s'endormait longtemps dedans, c'est la seule solution que j'ai trouvé!
tu as raison de ne pas écouter les gens car ayant eu trois filles, et les trois étant trés différentes, je pense sincérement que certains bb ont plus besoin d'être rassurés que d'autre! pour le rituel, pour ma dernière qui a six mois c'est tjs le même, musique, doudou, calin ! tu peux aussi la coucher dans son lit et aller la voir quand elle pleure, au début au bout de quelques minutes, ensuite la laisser un peu plus et l'habituer, mais bon c'est pas facile!
sinon n'a t'elle pas un soucis de reflux si elle a besoin d'être droite pour dormir? pour le doudou, donnes lui un doudou petit style sans couverture qu'elle ne puisse pas s'étouffer avec, et concernant la différence jour, nuit, laisses lui style les volets ou la porte ouverte la journée et tout fermé la nuit pour qu'elle différencie! ça va venir, elle va se rassurer petit a petit, en as tu parlé a ton pédiatre aussi? parfois c'est eux qui trouvent les meilleures solutions, même svt! hihi!!!pour ton travail, tu as encore du temps, changes le rythme petit a petit, enfin c'est mon avis! bon courage, a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyJeu 1 Sep 2011 - 22:16

Coucou Elo!
Je la laisse régulièrement dans sa chambre, dans son lit, pour jouer, pour qu'elle soit allongée, au calme. Je fais ça depuis qu'elle est dans sa chambre (cela fait un mois environ), mais c'est comme si, le fait d'être allongée lui redonnait de l'énergie.
Elle n'a pas de problème de reflux non plus.
J'en ai parlé à mon pédiatre, et il m'a dit "vous mettez de la musique, et vous partez", sauf que ça marche pas.
Elle sait différencier le jour et la nuit, depuis qu'elle à un mois et demi, on a mis en place le rituel du coucher en fermant tout, et la journée, elle fait ses siestes dans mes bras, au jour, avec le bruit de la vie de la maison (télé mise sur la musique, bruit de vaisselle etc), la dessus, je n'ai pas trop de soucis.
J'ai essayé de la laisser pleurer un peu, d'aller la voir pour la rassurer, mais c'est pire, les pleurs s'intensifient, que je sois au dessus d'elle, ou que je la reprennes aux bras pour la calmer.

En fait, voici ce qu'il s'est passé depuis lundi.
Lundi, j'ai attendu qu'elle soit bien fatiguée, je lui ai fait un câlin en expliquant ce que j'allais faire (deux jours auparavant, je l'avais déjà prévenue de ce que je comptais faire), j'ai mis de la musique, je lui ai chanté des petites chansons, et je l'ai posée dans son lit. Elle a commencer à s'énerver, s'exciter, commencer à pleurer, alors je lui parlai, lui disait des paroles rassurantes en lui expliquant pourquoi je la mettais dans son lit. Rien de ce que je pouvais faire la calmait. Je lui faisait un câlin tout en étant dans son lit, mais cela ne la calmait pas non plus. Alors, je l'ai reprise, toujours en lui parlant, chantant rassurant... mais la crise était telle que je n'arrivait pas à la calmer. Au bout d'un moment, elle à fermer ses yeux, je lui ai donc dit que j'allais la mettre dans son lit.
Paf, elle se remet à pleurer, à peine posée. Même chose, câlin dans le lit etc... repris aux bras pour la calmer...
Tout cela à durer 30 min, elle à finit par s'endormir dans mes bras, et j'ai pu la poser dans le lit, pour dormir... 30min...
J'ai fais pareil pour l'après midi, cela n'a pas fonctionné, et n'a pas dormit de l'après midi.

Mardi, voyant les premiers signes de fatigue, j'ai fait la même chose, musique, câlin etc. Voyant qu'elle ne pleurait pas forcément, je lui ai dit que j'allais la laisser et que je reviendrai dans quelques minutes. Et elle se mets à jouer, à "chanter", à râler, à se mettre sur le ventre, se mets à pleurer car elle en à marre d'être sur le ventre, et n'arrive (ne veux?) pas à se remettre sur le dos.
Du coup, pendant 1h30, cela à tourner entre pleurs, chante, calme, râle. Puis j'ai laissé tomber, et continuer la journée.
Pas de sieste le matin, même chose l'après midi.

Mercredi, encore un essai, même chose que mardi pendant 2 heures. Puis, finalement, après avoir continuer la journée, elle s'est endormie dans mes bras, et j'ai tenter de la poser sur le canapé dans le salon. Elle à dormit 30min...
Pour l'après midi, j'ai fais comme d'habitude: bras.
Ca me fait mal de voir ma puce fatiguée comme ça, surtout que quand elle est naze comme ça, elle n'écoutes pas ce que je lui dit, elle est excitée, je n'arrive pas à la faire jouer avec moi, elle s'énerve.

Aujourd'hui, je n'ai fait aucun essai, et gardée dans les bras, sauf que j'ai eu l'impression qu'a chaque mouvement que je faisait, elle s'agitait, ouvrait les yeux, comme pour voir si elle était bien dans mes bras, et n'a pas beaucoup dormi du coup.

Je suis vraiment désemparée, et on se fait du mal à toute les deux.

J'ai reçu le parc aujourd'hui, je vais peut être tenter de lui faire faire ses siestes dedans. J'espère que ça fonctionnera mieux.

En fait, à part la nuit, elle ne se réveille jamais dans son lit, et je trouves que ce n'est pas une bonne chose.
Je sais qu'elle est encore petite, qu'il faut laisser le temps au bébé de s'y faire, mais malheureusement, nous sommes dans une société où tout dois aller vite, même l'apprentissage des nourrissons. J'ai déjà de la chance de pouvoir rester avec elle jusqu'à ses 6 mois.

Merci pour ton message Elo Smile

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyJeu 1 Sep 2011 - 23:46

[quote:212c="Aurae"]
Je sais que je suis fautive sur la manière de l'avoir endormie durant ces premiers mois, mais il m'est vraiment impossible de l'entendre pleurer. C'est plus fort que moi, j'en ai les tripes qui se retournent.
C'est mon premier bébé, et je sais que pour les premiers, nous faisons les choses un peu maladroitement, et qu'il est difficile de se défaire de certaines habitudes.
[/quote]

Bonjour Aurae.

Première chose : je ne suis pas d'accord !!!! tu n'es fautive en rien : tu sais que quand ta fille pleure, à 4 mois, ce n'est aps pour te manipuler mais parce qu'elle a bel et bien besoin de toi. Ce n'est pas une bêtise que de bercer, caliner, materner son tout petit. Ma fille a maintenant presque 10 mois, et je ne l'ai absolument jamais laissée pleurer. Jamais ! même pendant ces nuits entières où je devais marcher à travers l'appartement, même à chaque sieste, epndant 3 mois, où je devais la bercer au moins 1h par sieste (pour qu'elle se réveille dès qu'elle était posée).
Aujourd'hui, elle a besoin de son lit, et me le fait savoir. Les bras pour dormir, il n'en est plus question, elle n'en veut plus. La consoler et l'accompagner dans sa détresse l'a rendue plus indépendante, vis à vis du sommeil. Pour elle, dormir n'est plus quelque chose d'angoissant, et maintenant, elle sait que même si elle ferme les yeux, je suis là. J'en suis persuadée.
Et puis... il faut bien l'avouer, les recherches en psychologie de l'enfant vont aussi dans ce sens : on ne laisse pas un bébé pleurer [u]tout seul[/u], on ne l'abandonne pas dans son lit en larmes. S'il a besoin de pleurer (après tout, pourquoi pas, ça aide à évacuer et gérer les émotions), ça doit être en notre présence.

Sinon, ça m'intrigue beaucoup, ton histoire. J'ai bcp galéré avec ma fille aussi, si bien que j'ai lu tuot ce que je pouvais sur le sommeil des petits (y compris la quasi intégralité de ce que dit Morphée tout au long du forum !), mais là...
Ce qui me perturbe, c'est qu'elle soit alors capable de ne pas dormir du tou, ce qui est vraiment époustouflant pour son âge, et qu'elle ne dorme que droite.
Ton pédiatre est-il sur qu'elle n'a pas un reflux interne ?? Il peut très bien ne pas se voir ! Car ce que tu dévris ressemble fortement au bébé aui ne veut pas être posé à plat.
As-tu essayé de la faire dormir dans un transat ? Plus lovée, plus assise ? ça avait fonctionné un temps avec ma puce.

Par rapport à ta reprise du travail, j'aurais tendance à dire que tu ne reprends que dans 2 mois, et qu'en 2 mois, des milliers de choses peuvent se produire. Elle va trouver son rythme. Peut être que pour l'aider, tu peux (si tu ne le fais pas déjà ) essayer de rythmer sa journée en donnant les repas à heure quasi fixe, le coucher du soir + bain à heure fixe, ce qui permettrait d'organiser les siestes "autour" de ces activités. Quoi qu'il en soit, moi je ne chercherai pas à lui imposer un rythme, et d'ailleurs, je ne l'ai pas fait avec la mienne.

Quant à la nounou, je voudrais te rassurer. On lit bcp de témoignages disant que chez elles, les enfants dorment sans être bercés, ou en règle générale, ne font pas ce qu'ils font à la maison : elle ne sont pas + sévères, mais l'affect qu'il y a avec la maman n'entre pas en jeu. Moi aussi, j'en atteste : ma fille qui dort vraiment très peu depuis toujours (1h30 en tout aujourd'hui!!) fait des siestes de 1h30 à 2h 2 fois par jour chez nounou, et s'endort en 3 minutes alors que ça peut prendre 45 minutes à la maison.
Ta fille s'adaptera très vite, et je suis certaine qu'elle parviendra à dormir là bas.
N'hésite pas à exiger que la nounou ne la laisse jamais pleurer seule si ça te tient à coeur, quitte à choisir une nounou qui a peu d'enfants pour avoir le temps matériel d'être avec ta fille le temps nécessaire.

Moi, j'ai un rituel différent pour sieste et nuit, (et en grandissant, c'est elle qui propose un rituel pour la sieste : en ce moment, je dois embrasser sa poupée avant de la coucher !) et elle ne confond pas car la lumière du jour pour les siestes et le noir complet pour la nuit indique bien au cerveau et à l'horloge biologique que ce ne sont pas les mêmes sommeils. Les musiques, en revanche, je les ai éliminées (sauf un ours musical qui s'arrête) car elle est sensible au bruit, et ça la parasite et l'empêche de dormir. Princesse au petit pois a besoin de silence Wink

Je ne sais pas si j'ai pu t'être un tant soit peu utile... quoi qu'il en soit, bon courage, car je sais à quel point c'est épuisant !
Revenir en haut Aller en bas
elo et ses poulettes




Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : CUGES LES PINS
Date d'inscription : 24/07/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyVen 2 Sep 2011 - 9:29

de rien! mais bon je sais a quel point c'est pas évident, je suis d'acc aussi avec marie qui pense aussi que certains bb ont plus de besoins, ma seconde me faisait pareil, dés qu'elle s'endormait et sentait qu'on la reposait dans son lit, elle se tendait comme un arc et hurlait, au pire si elle était vraiment fatiguée, elle dormait une demi heure! donc je sais que même trés fatigué un bb sait ce qu'il veut! moi je pense que tu ne devrai pas baisser les bras et continuer a essayer quand meme chaque jour de la mettre dans son lit et ça finira par payer, aprés marie a raison surement que la créche ça va la rythmer et la cadrer a fond, biz
Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyVen 2 Sep 2011 - 22:28

Bonjour Marie, bonjour Elo Very Happy
Je vous remercie pour votre soutient, ça me fait du bien Smile
Désolée de vous répondre aussi tard, mais j'ai eu pas mal de choses à faire aujourd'hui...

Marie: je suis sure qu'elle n'a pas de reflux, j'ai trouvé sur ce forum je crois, le site des symptômes du reflux (les p'tits dodos), et elle n'a rien de tout ce que j'ai lu.
A part la position droite pour la sieste (peut être parce que depuis le début, je l'ai porté en écharpe?), elle peux très bien s'endormir allongée pendant les tétés du rituel et de la nuit, et de rester sur le dos la nuit.
Je lui donnes en général, les tétés allongée, l'une contre l'autre, c'est une position qui nous convient parfaitement. Si elle avait un reflux, la position devrait la gêner non? J'avoues que je sais pas trop. J'ai parlé du reflux depuis son premier mois, mais aucun médecin que j'ai vu n'a décelé de reflux. C'est possible qu'elle en développe un maintenant? Mais franchement, ça m'étonnerai.
Je vais tout de même être plus vigilante ces prochains jours, et j'aviserai.
Le transat, on à pas vraiment essayer, faudrait que j'essaye aussi.

J'essaie en effet de faire des journée "type", avec des heures précises pour les siestes etc...
Pour les tétés, c'est un peu bizarre encore, elle avait réussi à se caler à peu près aux mêmes horaires, mais depuis qu'elle fait un peu plus ses nuits (hier, elle à dormit de 20h30 à 2h20 (tété) puis de 2h45 à 7h puis de 7h à 8h, et avant hier, de 20h30 à 4h, puis de 4h20 à 6h20, puis de 7h à 8h20).
Mais elle a trouvé un rythme toute seule, car quand elle est dans mes bras, elle dors le matin entre 10h/10h30, et l'après midi, entre 13h30/14h voire 14h30, et une dernière petite sieste vers 17h30 (qu'elle fait encore de temps en temps).
J'ai jamais vraiment donné de rythme, même pour les tétés. Maintenant, j'essaie de la faire tenir un peu plus que trois heures, mais je lui donnes le sein si vraiment elle commence à s'énerver de trop.

On m'a conseillé de ne plus lui donner de tété la nuit, et de la rendormir, qu'à son âge elle à les réserves nécessaire pour faire minium 10h d'affilées. Qu'en pensez vous?

Mon pédiatre m'a dit de commencer la diversification le mois prochain. Peut être qu'en ayant un peu plus de solide, elle dormira mieux?

Je penses comme toi Marie, qu'elle fera vraiment autrement quand elle sera chez la nounou, surtout que quand je lui ai parlé de ce problème de sieste, elle m'a dit "cela nous fera un moment de complicité". Cela m'a rassurée!
Pour le moment, je sais qu'elle ne garde que deux enfants, mais va avoir une dérogation pour en garder trois :s

Je sais qu'en deux mois, beaucoup de choses peuvent changer, mais j'ai tellement envie que ça ailles vite pour qu'on ai le moins mal possible...
Enfin bon, je vais continuer à tester tous les jours, transat, parc, lit...
Je vous tiendrai au courant de ce qu'il se passe.

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me lire et me répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyDim 4 Sep 2011 - 7:29


Bonjour Aurae.

Concernant le reflux, je ne sais pas si ça peut se développer maintenant. Ce que je sais en revanche, c'est que pour une raison inconnue, toutes les mamans confirment que les bébés qui ont des reflux ne dorment pas le jour, mais dorment très bien la nuit. C'est aussi le cas de ma fille, et nous n'avons jamais compris pourquoi. En ce moment d'ailleurs, comme elle a bcp de médicaments à prendre, j'ai un peu mis le gaviscon de côté, et pour le coup, elle nous fait des siestes de 35 minutes à nouveau. Mais il est 7h20, et elle dort sans interruption depuis 19h hier soir.
Quand elle était encore au sein, moi aussi je le lui donnais allongée, surtout la nuit, et ça ne l'a jamais gênée. Alors si c'est le cas de ta fille, ce ne sont peut être pas là les plus grands phénomènes observables. (il faut savoir aussi que, si j'en crois les nombreux témoignages, quand il est interne, bcp de docs passent à côté du reflux. Nous, nous avons attendu 2.5 mois avant qu'un pédiatre s'en rende compte, et c'est moi qui lui ai soufflé l'idée. Jusque là, on me disait que c'était ma faute et que je la stressais Evil or Very Mad )

Coté apprentissage du sommeil, il semblerait qu'il se fasse bcp plus facilement entre 3 et 6 mois. Mais pour ce qu'on t'a dit des nuits complètes, je ne suis pas d'accord. Le discours général est de dire qu'à 3 mois et 5kg, ils ont théoriquement les réserves nécessaires pour tenir 12h. Mais c'est de la théorie, et ce n'est qu'un chiffre approximatif qui voudrait mettre bébé dans une case; et nombreux sont les petits qui ne tiennent 12h que vers 6 mois. Et là, de 20h30 à 2h20 ou 4h30, ta fille fait déjà "ses" nuits, mais pas encore les tiennes puisqu'elle tient 6h sans manger.

Tu peux essayer de ne pas lui donner à manger, mais si elle a réellement faim, elle pleurera jusqu'à obtenir sa tétée. Ce conseil qu'on t'a donné, je l'avais trouvé barbare quand il m'avait été adressé, et j'ai toujours refusé d'imposer la faim à ma fille.
Ce que je craignais le plus, moi, c'était de lui donner le sein si elle n'avait pas vraiment faim, et par là de l'habituer à se réveiller la nuit, où l'habituer à ne s'endormir qu'au sein. J'ai donc commencé vers 4/5 mois à ne pas lui donner immédiatement au premier réveil, et à attendre 5 minutes pour voir comment les choses tournaient. De temps en temps, elle se rendormait 2h, où elle se réveillait à nouveau et réclamait vraiment.
C'est à 6 mois et 2 jours qu'elle a définitivement arrêté de boire à 5h du matin, toute seule. Elle était diversifiée depuis 1 mois, mais ne mangeait pas solide le soir (ni purée ni céréales).

Ta nounou a l'air compréhensive, et je suis certaine que d'ici là, ta fille dormira mieux, ou que la nounou parviendra à l'y aider !
Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyDim 4 Sep 2011 - 19:13

Coucou Marie,

Avec mon compagnon, on a bien été attentif à notre puce, et comme moi, il trouve qu'elle est vraiment grognon, n'arrête pas de mordre tout ce qui passe (dédoublement des gencives? ça fais quasi 3 mois qu'elle mord...) n'est pas "avec nous", est moins enjouée, ne réponds plus à nos appels, détourne le regard, est moins concentrée quand on s'adresse à elle, s'énerve très facilement, pleure plus souvent alors que ce n'est pas du tout un bébé qui pleure, se cambre... et aussi, recommence à tirer la langue, essaye de rejeter quelque chose qui ne viens pas, et ravale, rots loin des tétées... Elle faisait ça de temps en temps, mais sans jamais avoir mal, sans faire de grimaces. Elle ne fait toujours pas de grimaces, et n'a pas l'air de souffrir.
Demain on appelle le pédiatre! Evil or Very Mad

Sinon, niveau sieste, j'ai vu que tu as lu le livre de E. Pantley (j'ai bcp de mal à le lire, et je n'y arrive toujours pas Razz), et que tu as donné des conseils à une personne sur le fofo pour essayer de faire dormir son enfant dans son lit. J'ai donc commencer à appliquer tes conseils depuis samedi, endormir aux bras (elle "grince" pour s'endormir), et la poser une fois bien endormie. Ca fonctionne un peu, et elle reste dans son parc, mais les siestes durent 20 à 40 min max. Ca fonctionne pour le matin, mais pas pour l'après midi: elle se réveille systématiquement, donc je la reprends, je fais plusieurs essai, mais au bout d'un moment, c'est moi qui m'endors Razz
Je vais continuer pour le moment comme ça, et je passerai à la seconde étape une fois qu'elle fera les "siestes" dans le parc l'après midi, ensuite je passerai au lit.

La nuit, depuis vendredi, je ne lui donnes plus le sein pour voir: elle se réveille une fois la nuit, (toujours en "criant" et en "parlant", quand j'attends un peu, mais au bout de 15/20min cela empire), j'arrive à la rendormir (toujours dans les bras), et au bout de 15/20min, elle finit de "grincer", et 10 min après, je la repose dans le lit. Ca ne dure qu'entre 30min à 1h, mais elle tient. Du coup, j'ai avancé le réveil à 7h (avant je la rendormai pour dormir jusqu'à 8h/8h30).
En tout cas, en général elle s'endort entre 19h45 et 20h30, jusqu'à 2h, voire 5h. (Ex, cette nuit, elle à fait 19h50/1h30/5h/6h50 en la gardant sur moi)

Je me demande si ce n'est pas parce que je lui explique qu'il faut qu'elle dormes hors des bras, que je vais reprendre le travail et qu'elle va aller chez la nounou et qu'elle dors moins depuis 1 semaine qu'elle me "boude"...

Merci encore Marie, tu m'aides beaucoup Very Happy

Aller, je vais lui donner son bain...
A plus tard! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:14

Re coucou!
Je reviens de chez le pédiatre, elle aurait attrapé un petit virus.Aucun reflux en vue.
Je dois donc lui donner une solution de réhydratation, et un autre médicament en cas de selles liquides.
Elle a aussi les gencives gonflées... Rolling Eyes

Je lui ai reparlé de ses soucis d'endormissements, et m'a dit qu'il y avait des bébés qui récupèrent qu'en 30min de sieste.
Pourtant, quand elle se réveille d'elle même quand je l'ai posée, j'ai beau attendre 10/15min, elle ne se rendors pas, et quand je la prends dans les bras pour continuer la journée (ou essayer de la rendormir), elle à les yeux dans le vague, se mets à bailler, à se frottes les yeux, et être grognon, mais ne se rendors pas pour autant.

Quand je la gardait dans les bras, dès qu'elle bougeait et qu'elle ouvrait les yeux, je la berçais et se rendormait pour 30/45min, que ses gencives lui fassent mal ou non.

J'ai retenter de la mettre dans son lit ou son parc pour essayer de l'endormir, mais elle se
mets à râler, à gigotter dans tous les sens, et ne veux pas se calmer. Je n'ai toujours pas
réussi à trouver ce qu'il peut l'apaiser...

Je ne sais pas trop quoi appliquer non plus comme rituel de sieste, si vous pouviez me
donner des idées...

Si Morphée passe par là aussi, j'aimerai avoir votre avis, et conseils si vous en avez Smile
Je sais que vous êtes très solicité, je voudrai juste un avis de professionnel.
Je suis assez perdue et un peu angoissée...

Merci, et à bientôt!



Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyLun 5 Sep 2011 - 22:41

[quote:1c5c="Aurae"]Coucou Marie,

pleure plus souvent alors que ce n'est pas du tout un bébé qui pleure, se cambre... et aussi, recommence à tirer la langue, essaye de rejeter quelque chose qui ne viens pas, et ravale, rots loin des tétées...

[color:1c5c=red]C'est vrai que ça ressemble bien aux symptômes du reflux. Mais toutes les remontées ne sont pas acides, donc sans douleur, et tant mieux, ça te fait un problème à éliminer.[/color]

Sinon, niveau sieste, j'ai vu que tu as lu le livre de E. Pantley (j'ai bcp de mal à le lire, et je n'y arrive toujours pas Razz), et que tu as donné des conseils à une personne sur le fofo pour essayer de faire dormir son enfant dans son lit. J'ai donc commencer à appliquer tes conseils depuis samedi, endormir aux bras (elle "grince" pour s'endormir), et la poser une fois bien endormie. Ca fonctionne un peu, et elle reste dans son parc, mais les siestes durent 20 à 40 min max. Ca fonctionne pour le matin, mais pas pour l'après midi: elle se réveille systématiquement, donc je la reprends, je fais plusieurs essai, mais au bout d'un moment, c'est moi qui m'endors Razz
Je vais continuer pour le moment comme ça, et je passerai à la seconde étape une fois qu'elle fera les "siestes" dans le parc l'après midi, ensuite je passerai au lit.

[color:1c5c=red]J'ai une question à te poser : pourquoi la faire dormir dans son parc, et pas dans son lit ? La question est réelle mais orientée : le parc est multicolore, plein d'activités, et surstimulant au moment de dormir. Elle y joue, mais elle y dort aussi. Peut être que, pour apprendre à dormir, il serait plus simple de lui donner un lieu pour jouer et un lieu pour dormir, de manière à ce qu'elle sache ce qu'elle a à faire, selon où elle se trouve, et un lieu qui ne présente que très peu de stimulation visuelle ou sonore. Ainsi, chez nous, il n'y a pas de jouets dans le lit (sauf 2 doudous) ni de mobile, et les lieux de jeu sont réservés à cet usage. En +, en grandissant, plus leur motricité se développe et leur regard s'affute et moins ils ont envie de dormir : ils veulent découvrir et jouer, encore et encore et encore. [/color]

Je me demande si ce n'est pas parce que je lui explique qu'il faut qu'elle dormes hors des bras, que je vais reprendre le travail et qu'elle va aller chez la nounou et qu'elle dors moins depuis 1 semaine qu'elle me "boude"...

[color:1c5c=red]Va savoir... la mienne me fait des colères et des pleurs de décharge quand je vais la chercher chez nounou depuis 2 jours... pile quand je reprends le trvail, alors qu'elle est chez nounou depuis mars ! Tu es certainement moins calme, avec cette reprise qui arrive, et peut être le sent-elle. [/color]

Merci encore Marie, tu m'aides beaucoup Very Happy
[color:1c5c=red]De rien... je suis passée par là, et je devenais dingue de la bercer 1h pour chaque sieste, chaque réveil nocturne... J'ai trouvé bcp de ressources dans qq livres, et j'ai mixé à ma sauce. Si ça peut aider...[/color]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyLun 5 Sep 2011 - 22:52

[quote:f905="Aurae"]Re coucou!

Je lui ai reparlé de ses soucis d'endormissements, et m'a dit qu'il y avait des bébés qui récupèrent qu'en 30min de sieste.
Pourtant, quand elle se réveille d'elle même quand je l'ai posée, j'ai beau attendre 10/15min, elle ne se rendors pas, et quand je la prends dans les bras pour continuer la journée (ou essayer de la rendormir), elle à les yeux dans le vague, se mets à bailler, à se frottes les yeux, et être grognon, mais ne se rendors pas pour autant.

[color:f905=red]C'est mon baromètre pour savoir si elle manque de sommeil : si elle n'est pas grognon, et si elle s'amuse, c'est bon, même avec une journée où elle a dormi seulement 1h30. Mange bien/grossit bien/joue bien/ = tout va bien.
Et quand c'est l'inverse, qu'elle semble manquer de sommeil, je ne peux moi non plus jamais la rendormir avant la sieste suivante (moi je la couche toutes les 2h, mais à 4 mois, c'était toutes les 1h30)
Ceci dit, Morphée dit que le sommeil de jour se stabilise vers 6 mois, et qu'à partir de là les siestes s'allongent. [/color]

Je ne sais pas trop quoi appliquer non plus comme rituel de sieste, si vous pouviez me
donner des idées..
[/quote]

[color:f905=red]Moi, le rituel de sieste est différent de celui du soir. Il évolue avec le temps, et selon ses envies (en grandissant, elle mène la danse), mais le noyau de base reste inchangé : je la préviens 10/15 minutes avant. Je la change en lui rappelant ce qui va suivre dans l'ordre (on enlève le pipi, puis on fait un calin avant d'aller faire un petit dodo).
Ensuite, je la garde aux bras, sans trop lui parler, et je fais le tour de l'appartement, 5/10 minutes, selon si elle était agitée dans ses jeux ou pas.
On va dans sa chambre, on tire les rideaux, on caresse sur le mur un stickers en forme de fleur, elle prends sa poupée en peluche, et elle me la colle sur le visage pour que je lui fasse des bisous en chantant la chanson du jour. Puis je la pose dans le lit, je lui dis une phrase magique (j'utilise la même pour le soir), et je pars.
Bon... la plupart du temps, j'ai pas encore passé la porte qu'elle est déjà debout et m'appelle Suspect Donc je reviens, calin sans la sortir du lit, re-phrase magique, et je lui rappelle qu'elle va faire dodo (mine enjouée ! = dodo, c'est génial !) Maintenant, elle s'endort en maxi 20/ 30 minutes.[/color]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:52

quelques pistes pour vous faire avancer dans votre réflexion:
il ne saurait être question de " 5 10 15 " avant au moins 6 mois; à 4 mois c'est beaucoup trop tôt pour que ça présente un quelconque intérêt pour l'enfant.
pour répondre à vos questions:le rituel du coucher est le court moment qui précéde le coucher, qui sert de "sas" de transition entre l'état de veille avec maman et l'état de sommeil où on est tout seul; il a pour but d'aider l'enfant à faire cette transition harmonieusement; pour remplir cette fonction il doit être court (15 minutes maximum), rassurant, calme et sécurisant; une fois ce rituel accompli bébé est mis au lit et n'en est plus ressorti sauf nécessité absolue; ressortir un enfant qu'on vient de coucher de son lit c'est lui faire passer le message que son lit n'est pas l'endroit sécurisant pour son sommeil puisque dès qu'il pleure vous le reprenez dans les bras; par ailleurs le prendre dans les bras, le bercer, chanter, se promener dans la maison... peut avoir l'effet inverse à celui souhaité: à savoir entrainer un excès de stimulation chez un bébé qui a déjà du mal à trouver son sommeil et du coup l'entrainer plus vers l'éveil que le sommeil; certains bébés pleurent pour trouver le sommeil, 5 minutes, voire 15 minutes; il faut l'accepter, c'est une manière de décharger toutes les stimulations auxquelles il a été confronté.
gardez aussi en mémoire que les bébés sont des véritables éponges affectives et que votre stress, fatigue, énervement, est perçu de façon très importante ; il vaut mieux que chacun retrouve son calme de son côté quelquefois.
enfin, aucune culpabilité à avoir de votre côté; maman, ça s'apprend, et nous faisons toutes des "erreurs"; l'important c'est d'avancer, d'essayer de mieux comprendre le fonctionnement de votre tout petit, et vous verrez que vous ferez aussi bien que les autres!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:32

Coucou Marie,
Oui en effet, le parc, j'ai trouvé que ce n'était pas une très bonne idée, mais mon compagnon à vraiment voulu essayer de voir comment cela se passait si on la posait dedans, une fois endormie dans les bras.
Cela à fonctionné, et on a fait ça durant quelques jours, mais je n'étais vraiment pas très d'accord.
De coup, depuis hier, je testes dans son lit. Les siestes sont un peu plus courtes, mais elle est dans son lit!
Merci pour m'avoir donner des pistes pour le rituel de sieste.
Depuis hier aussi, je fais les mêmes gestes (un petit moment de détente devant l'aquarium, je vais dans sa chambre, je tires les rideaux, je mets la musique, gros câlin, quand elle frotte les yeux, je la pose dans son lit avec les bras de maman autour d'elle,e t phrase magique).
Ceci dit, c'est vrai qu'elle pleure, mais je tente de la rassurer.
Ce matin, réveil à 7h20 en pleurs parce qu'elle était sur le ventre...
Puis, vers 8h30, premiers signes de fatigue. J'attends un peu pour voir si c'est vraiment du sommeil.
Je fais le rituel, je la mets au lit, je restes avec elle pendant 15/20min. Elle commençait à
fermer les yeux, mais ce n'était pas encore ça...

Voyant qu'elle avait les yeux mi clos et elle "grinçait" comme quand elle était dans mes bras
avant de dormir, je remets la musique, et je sors.
Elle râle, des petits pleurs de temps en temps... j'attends 15min, et je retourne la voir, ne
dors toujours pas.
Je recommence, je remets la musique, je mets mes bras autour d'elle, je la rassure, redis la
phrases magique entre deux sanglots, 5min après je sors de la chambre, et même chose,
j'attends 15min.
9h30, je la reprends, et continue la journée.
On va faire la petite balade, et forcément, à peine avoir marché 5min (10h25 environ), la
miss se mets à dormir... réveillée en rentrant à la maison car j'ai fait un peu trop de bruit,
vers 11H

Quand elle s'endormait dans les bras, il était entre 10h et 10h30, mais en étant debout entre 8h et 8h30.
Est il possible que je la mettes au lit trop tôt? faut il que j'attends un peu plus (près d'une heure avant le début du rituel)?

Sinon, vers 12h40, je suis allée la mettre au lit, et j'ai fait le même rituel, les mêmes bras
autour d'elle, et je pense avoir trouvé quelque chose qui l'apaise... je vais voir à la prochaine sieste... elle à pas mal pleurer, mais après l'avoir caresser sur la tempe, je pense qu'au bout
d'un moment cela la gênait, du coup j'ai arrêter, et je suis sortie doucement de la chambre.
Je vais faire ça pendant quelques jours encore, et j'essaierai par la suite de la laisser seule
pour voir comment cela se passe.
Elle avait les yeux fermés, quelques sanglots quand je sortais, mais apparemment, elle s'est endormie depuis 13h Very Happy
13h45, elle se réveille en pleurs, car elle est sur le ventre... Je tente de la rendormir, en vain, je continues la journée, je verrai plus tard.
Le soucis, c'est que comme les siestes ne durent pas longtemps, il faut qu'elle en fasses plusieurs, et il y a " peu" d'heures fixes...
Est ce que cela pourra s'arranger avec le temps?

Pour les nuits, elle ne se réveille presque plus depuis quelques jours, ou 1 fois par nuit, vers 3h/3h30 (parce qu'elle est sur le ventre......)
Cette nuit, elle m'a fait 20h à 7h20 (et encore, je suis sure que si elle ne s'était pas retrouvée sur le ventre, elle aurait dormit un peu plus)

J'ai une petite question: c'est vrai que je n'ai peut être pas fait de son lit en endroit sécurisant, je n'avait pas vu cela comme ça, car souvent, je la mettait dans son lit pour qu'elle y joues un peu, qu'elle se familiarise avec cet endroit, mais ça ne doit pas avoir suffit, et quand je regarde son lit tout plein de barreaux, je me dit qu'à sa place, j'aimerai pas être dans un endroit aussi austère.
Pensez vous que je puisses mettre un tour de lit?
J'ai un peu peur de lui en mettre un, car elle arrive très bien à se mettre sur le ventre, mais n'arrive pas encore à trouver le moyen de se mettre sur le dos (pourtant, c'est la première chose qu'elle nous à fait à 3 mois à peine, ventre/dos... Je ne sais pas comment lui faire apprendre à se remettre sur le dos...), est ce qu'elle ne risque pas de se retrouver coincer?

Encore merci beaucoup à toi Marie, et à vous Dr Morphée, pourtant, j'ai pas mal parcouru le forum, mais votre message m'a fait beaucoup de bien.
Je pense en effet que ma fille à besoin de pleurer pour trouver son sommeil, j'ai eu du mal à l'admettre...

Encore merci pour tous vos précieux conseils, et je vous tiendrai au courant de l'évolution du sommeil de ma puce Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:04

[quote:d17d="Aurae"]Coucou Marie,
Quand elle s'endormait dans les bras, il était entre 10h et 10h30, mais en étant debout entre 8h et 8h30.
Est il possible que je la mettes au lit trop tôt? faut il que j'attends un peu plus (près d'une heure avant le début du rituel)?

[color:d17d=red]Je ne suis pas sure de comprendre ta question. D'habitude, elle se lève vers 8h/8h30 et a sommeil environ 1h30 à 2h plus tard, c'est ça ? Et ce matin, c'était 1h après son réveil ?
Si c'est bien le sens de ta question, je dirai que ce matin, si elle s'est réveillée parce qu'elle était coincée sur le ventre, elle n'avait pas fini sa nuit, donc elle a eu sommeil plus tôt que d'habitude, mais je ne dirai pas que tu l'as couchée "trop tôt", tu as écouté ses signes de fatigue. Je ne trouve pas ça mal.
Si on laisse passer les signes de fatigue, on prend le risque que le train du sommeil passe, et il faut alors attendre le prochain cycle.
Le rituel de la sieste ne doit pas durer longtemps à mon sens. Chez moi, ça prend maxi 10 minutes, en sachant que je la préviens pendant qu'elle joue.
A 4.5 mois, je la mettais au lit toutes les 1h30 invariablement.[/color]

Sinon, vers 12h40, je suis allée la mettre au lit, et j'ai fait le même rituel, les mêmes bras
autour d'elle, et je pense avoir trouvé quelque chose qui l'apaise... je vais voir à la prochaine sieste... elle à pas mal pleurer, mais après l'avoir caresser sur la tempe, je pense qu'au bout
d'un moment cela la gênait, du coup j'ai arrêter, et je suis sortie doucement de la chambre.
Je vais faire ça pendant quelques jours encore, et j'essaierai par la suite de la laisser seule
pour voir comment cela se passe.
Elle avait les yeux fermés, quelques sanglots quand je sortais, mais apparemment, elle s'est endormie depuis 13h Very Happy
13h45, elle se réveille en pleurs, car elle est sur le ventre... Je tente de la rendormir, en vain, je continues la journée, je verrai plus tard.
Le soucis, c'est que comme les siestes ne durent pas longtemps, il faut qu'elle en fasses plusieurs, et il y a " peu" d'heures fixes...
Est ce que cela pourra s'arranger avec le temps?

[color:d17d=red]Oui. Vers 6 mois, les siestes sont sensées s'allonger d'elles même et se stabiliser. Pour le coup, à ce moment là, elle aura des heures de sieste relativement fixes.[/color]

Pour les nuits, elle ne se réveille presque plus depuis quelques jours, ou 1 fois par nuit, vers 3h/3h30 (parce qu'elle est sur le ventre......)
Cette nuit, elle m'a fait 20h à 7h20 (et encore, je suis sure que si elle ne s'était pas retrouvée sur le ventre, elle aurait dormit un peu plus)

J'ai une petite question: c'est vrai que je n'ai peut être pas fait de son lit en endroit sécurisant, je n'avait pas vu cela comme ça, car souvent, je la mettait dans son lit pour qu'elle y joues un peu, qu'elle se familiarise avec cet endroit, mais ça ne doit pas avoir suffit, et quand je regarde son lit tout plein de barreaux, je me dit qu'à sa place, j'aimerai pas être dans un endroit aussi austère.
Pensez vous que je puisses mettre un tour de lit?

[color:d17d=red]Tout à fait. Il faut juste faire attention à 2 choses : qu'il soit bien coincé SOUS le matelas, de manière à ce qu'elle ne puisse pas se glisser entre le tour de lit et les barreaux, et qu'il soit attaché tendu, pour ne pas qu'il lui fasse de pli sur la figure.
Moi j'aime le tour de lit, car elle se cale la tête dans un coin pour s'endormir, elle se crée son nid, son utérus, son lieu rassurant toute seule. [/color]

J'ai un peu peur de lui en mettre un, car elle arrive très bien à se mettre sur le ventre, mais n'arrive pas encore à trouver le moyen de se mettre sur le dos (pourtant, c'est la première chose qu'elle nous à fait à 3 mois à peine, ventre/dos... Je ne sais pas comment lui faire apprendre à se remettre sur le dos...), est ce qu'elle ne risque pas de se retrouver coincer?

[color:d17d=red]Tu n'as pas besoin de lui apprendre, elle y parviendra quand elle sera prête. Par contre, pourquoi ne pas utiliser un cale bébé qui l'empêcherait de se retourner ?[/color] [/quote]

2 suggestions à rajouter à tes questions, si tu me permets : Tu dis qu'elle pleure et sanglote, et qu'elle a besoin de pleurer. Tu l'auras compris, je suis de ces mamans qui ne laissent jamais pleurer. Au début, je ne laissais jamais jamais jamais. Avec le temps, j'ai appris à reconnaitre les chouineries quand elle essaie de dormir (donc je n'interviens pas), et les vrais pleurs quand elle a besoin de moi. Ce que je remarque, c'est que plus longtemps je la laisse pleurer, plus j'aurai de mal à l'endormir. Logique, en soi, puisque son corps se remplit d'hormones de stress Wink
Donc ma suggestion : n'attends pas 15 minutes avant d'aller la voir si elle sanglote, car elle s'excite, il lui sera d'autant plus dur de se calmer, et comme à cet âge ils sont biologiquement incapables de se calmer seuls, elle aura besoin de toi, et c'est le cercle vicieux. Tu comprends mon idée ? (pas sure de bien m'exprimer, j'ai le cerveau en bouillie-migraineuse aujourd'hui!). En +, 15 minutes, c'est vraiment très long à son âge. Regarde la "thérapie" des 5-10-15 minutes, c'est déjà le maximum qu'ils utilisent.
Je précise aussi qu' au moment de l'apprentissage, je me suis toujours autorisée à la reprendre aux bras si vraiment elle pleurait trop fort. Mais pas pour l'y endormir, juste pour la consoler, et dès qu'elle était calme, je la remettais dans le lit pour qu'elle s'y endorme. Je faisais ça autant de fois que nécessaire, et elle n'a pas pris de "mauvaises habitudes" puisque l'objectif était toujours le même, ce n'était pas une régression que de la prendre aux bras.

2ème suggestion : si j'ai bien compris, hier encore, elle s'endormait dans tes bras. Ce matin, tu tentes de l'endormir dans son lit en restant avec elle, mais au bout d'1h, elle ne dort toujours pas. Et cet après midi, tu retentes le lit, mais cette fois tu pars et la laisses 15min par 15 min, c'est bien ça ? (ou je suis à coté de la plaque ?)
Si c'est bien ça, je propose que tu fasses davantage progressif : plusieurs jours, ou plusieurs siestes par étape, selon comment ça se passe. Puisque ce matin elle ne s'est pas endormie, tu pouvais utiliser la même étape cet après midi.
Il lui faudra peut être du temps pour comprendre que maintenant, tu lui demandes de s'endormir toute seule, de trouver en elle les ressources nécessaires pour s'apaiser. Jusque là, c'était toi, sa ressource et son apaisement. Il faut donc qu'elle apprenne ce qu'elle aime et qui la calme.
Tu n'es pas obligée de la toucher si tu vois que ça la gêne, mais tu peux rester juste à coté les premiers temps si elle pleure quand tu pars, jusqu'à ce qu'elle arrive à s'endormir sans te chercher.
C'est peut être pour ça que ce matin elle a résisté : elle ne savait pas comment faire.
Ou tu peux aussi commencer à l'endormir aux bras, et dès u'elle commence à somnoler, la poser dans son lit, et recommencer si nécessaire. C'est selon comment elle réagit à ce que tu lui demandes, en fait. L'idée, c'est que tu peux décomposer autant de fois que tu veux les étapes et faire ça à son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptySam 10 Sep 2011 - 21:54

Bonjour Marie,
Désolée de répondre aussi tard, j'ai été pas mal prise ces derniers jours...
Oui, tu as tout à fait compris ce que j'ai voulu dire, et j'ai aussi compris ce que tu m'a suggéré, et je vais faire plusieurs essais Wink

Je voulais préciser que je ne l'ai pas laisser pleurer 15min, surtout pas, c'est déjà assez difficile de l'entendre, même quand elle est dans mes bras :s
En fait, elle passait par plusieurs états, mais elle à dû pleurer en tout 5 minutes réparties en plusieurs fois (une fois trente secondes, une fois
3 sanglots etc...).
Quand j'entendais que c'était trop fort ou un pleur différent, j'allais la voir, pour la rassurer, et la remettre sur le ventre...
Du coup, j'ai pour le moment laissé tomber de la laisser toute seule dans la chambre.
Je restes à côté d'elle, et j'ai peut être trouvé ce qui l'apaise.
Si vraiment elle pleure vraiment fort, avec les yeux ouverts ou semi clos, je la reprends aux bras, j'attends qu'elle se calme, et je la repose.
Le soucis, c'est qu'à peine posée, elle se remet à hurler et à battre des ailes... du coup je recommence, elle se
calme, et je la repose.
Puis, si elle recommence à hurler mais avec les yeux fermés, je lui mets son doudou dans la bouche, elle le mordille et réussi à s'endormir.
J'essaie ce petit truc depuis hier seulement, donc je vais continuer encore quelques jours, je verrai bien.
Je pense que je lui demande d'aller aussi trop vite... il faut que je calme mes ardeurs...

Par contre, quand je commence le rituel et que je vais dans sa chambre et que je mets la musique, elle commence à pleurer un peu dans mes bras.
A ton avis, elle sait ce qui l'attends et comme elle ne se sent pas en sécurité dans son lit, elle angoisse?
Pourtant, je lui explique que le lit c'est un grand copain, qu'elle ne voudra plus le laisser plus tard, que c'est chouette de faire dodo dans son lit etc...

Depuis que j'essaie de lui apprendre à dodoter dans son lit, je ne l'ai jamais entendu autant pleurer Sad

A plus tard pour les nouvelles! Smile
Revenir en haut Aller en bas
elo et ses poulettes




Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : CUGES LES PINS
Date d'inscription : 24/07/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyDim 11 Sep 2011 - 8:27

coucou aurae, pour ce qui est de ta fille qui se met a pleurer quand tu la mets dans sa chambre avec la musique, oui ils sont trés malins et savent parfaitement ce qui les attends! ma dernière le fait aussi, et comme marie je n'ai jamais laissé aucune de mes filles pleurer mais j'ai aussi bcp galéré a cause de ça car il faut en effet différencier les chouinements des pleurs et du coup, surtout comme je te disais avec ma deuxième et ma dernière ça a posé soucis car je les empechais d'apprendre a se rendormir! maintenant j'attends un peu et si vraiment c'est les gros pleurs j'interviens, mais tu verras qu'en faisant tjs le meme rituel, ça devrait marcher petit a petit!
mais c'est vrai que c'est impressionnant comme un nourrisson dés petit comprend, ma seconde fille dés le début hurlait quand elle sentait a peine qu'on commençait a la pencher pour la coucher, la galère! lol
aprés tu as raison d'intervenir maintenant, car au plus elle grandit et au plus tu vas ramer pour changer ses habitudes!
Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:52

Coucou Elo!
Je me doutais bien.. ce sont des sacrés malins, en effet Wink
J'ai aussi le même soucis, à peine je me penche pour la mettre dans son lit qu'elle se réveille, bats des ailes, les yeux ouverts etc...
Il faut que j'attende qu'elle soit un peu plus endormie pour la poser. Parfois ça marche, parfois non...

Cette fois, je viens de la poser dans son lit avec des signes de fatigues un peu plus avancés;
Elle s'est mise à gigoter, battre des ailes, se tourner dans tous les sens, quand je lui ai dit qu'il fallait fermer ses petits yeux pour faire dodo, elle à commencer à râler, chouiner, pleurer...
Je l'ai mise sur le côté, donné son doudou à machouiller, et elle est partie.
Tout cela à durer environ 15/20min, dont 3/4min de petits pleurs.
C'est encore un peu chaotique, mais elle arrive parfois à s'endormir sans que je l'ai dans les bras ou sans que je sois pencher sur elle.

Mais il est vrai que quand je la pose éveillée ou à peine somnolente, elle se mets à gesticuler, du coup je ne sais pas si c'est de l'excitation, de l'énervement ou autre...

En tout cas, si je ne restes pas avec elle pour l'empêcher de se mettre sur le ventre, elle ne s'endort pas, et forcément, elle bouge, se retrouve sur le ventre, et se mets à pleurer... et la sieste n'a durée que 30min, et elle est hyper crevée...

J'espère qu'elle parviendra à se remettre sur le dos!
C'est à se demander si elle ne fait pas sa fainéante... Elle l'a déjà fait plusieurs fois, mais ne le fait plus.

Voilà, elle est réveillée, et elle est sur le ventre..........

A plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
elo et ses poulettes




Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : CUGES LES PINS
Date d'inscription : 24/07/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyLun 12 Sep 2011 - 21:21

coucou Smile bon ben y'a quand meme du progrés! tu vois petit a petit!c'est un trés bon début si elle arrive parfois a s'endormir seule, il faut le temps! moi aussi mes problèmes ne sont pas encore réglés mais y'a de l'amélioration, et je suis aussi sur la bonne voie je pense!
elle est coquine en effet la tienne de se retourner comme ça! mais tu as raison de lui mettre un doudou, moi je mets aussi parfois quelques joujoux a la mienne qui s'endort en jouant!
ah ces bb ! ils nous tuent! lol! c'est fou comme certains ont besoin de plus de contact! pour ma deuxième, ça s'est bien arrangé petit a petit comme toi, donc je suis sure que tu es sur la bonne voie, bizzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:56

Bonjour,
Je reviens pour donner des nouvelles.
Cela n'a pas vraiment évolué.
Je n'ai pas réellement continuer mes efforts la semaine dernière, car ses dents ont commencer à sortir.
Pourtant, elle était vraiment fatiguée, mais même en la berçant et en essayant de l'endormir aux bras, elle avait du mal à trouver le sommeil.
Maintenant qu'elles sont un peu sorties, ça va mieux, mais je crois que j'abandonne trop vite.

Ce matin, elle s'est réveillée à 6h30, tété à 7h, et je l'ai endormie aux bras puis posée dans son lit vers 8h15.
Elle s'est réveillée vers 9h, mais en pleurs, grognon etc... j'ai donc pensé qu'elle en avait marre d'être dans son lit, alors, je l'ai sortie pour continuer la journée, mais elle continuait à pleurer, s'énerver, gesticuler, avec les yeux fermés. Je l'ai donc de nouveau bercer, une fois calmée, reposée dans le lit.
10min plus tard, elle se réveille de nouveau, sans forcément pleurer, mais là, je la laisse pour voir ce qu'il se passe.
Au bout de 20min, je vais la chercher car elle jouait et semblait ne plus avoir sommeil.

Vers 11h, je lui ai donné à manger (j'ai commencer la diversification dimanche, et tout à l'air de très bien se passer), et vers 12h15, j'ai voulu la laisser s'endormir dans son lit, seule, pour qu'elle trouve ce qui peut l'apaiser.
Cela à pris près de 45min, elle pleurait parfois, j'allais donc la voir pour la rassurer et la calmer sans la sortir de son lit (ce qui ne fonctionne pas à chaque fois, car elle continue de pleurer, même quand je lui parle etc...), mais elle a réussit à s'endormir.
Son dodo à durer.... 15min, car elle s'est retournée sur le ventre.
Voyant qu'elle se frottait les yeux, je l'ai laissé dans le lit en lui expliquant qu'il fallait qu'elle dorme.
Au bout de 15min, même chose, elle jouait et ne semblait plus avoir sommeil. Je l'ai donc levée et mise dans son parc.
J'étais énervée, je me suis aussi énervée contre elle, et je m'en veux énormément... et je culpabilise, parce que je reprends le travail dans un mois et que ce n'est pas une bonne chose de m'être énervée contre ma puce alors qu'elle n'y ai pour rien, et qu'il ne me reste plus qu'un mois avec elle avant que je retourne travailler.
Je me suis excusée, fais un tour dans la maison, et je l'ai endormie aux bras, et posée dans son lit.
Je ne sais plus quoi faire, car je ne sais vraiment pas ce qui peut l'apaiser. J'ai essayer la sucette, mais elle joues avec.
Je pensais que ce qui la calmait c'était les caresses, mais ça à l'air de plutôt l'énerver.
J'ai cru que c'était en machouillant son doudou, mais ça n'a pas l'air d'être vraiment ça.

Est ce qu'il faut que je continues à la laisser seule dans son lit, et d'aller la voir sans la prendre dans mes bras pour qu'elle arrive à s'endormir? Et au bout de combien de temps je la relève, car parfois, elle pleure les yeux fermés, et limite à s'endormir, mais elle a un sursaut et ça repars de plus belle...
Est ce qu'il s'est passé ce matin, c'est qu'elle n'a pas réussit a enchaîner un cycle de sommeil?
Pourtant, la nuit, elle ne se réveille plus, ou alors je l'entends râler un peu, mais arrive à se rendormir, seule. Alors soit c'est parce qu'elle rêve que je l'entends, soit elle arrive à se rendormir seule...

Je ne sais plus quoi faire... et je commence l'adaptation chez la nounou le 1er octobre, je me demande comment ça va se passer...
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyJeu 22 Sep 2011 - 17:03

Bonjour Aurae,

En fait, dés les 1ers signes de fatigue, je vais changer bébé, je l'emmène dans sa chambre, je ferme un peu les volets, je le mets dans sa turbulette, je lui fais un gros câlin, un gros bisou, lui dit qu'il est grand temps de faire dodo, et je m'en vais. Il gazouille, joue, puis s'énerve et pleure, à partir du moment où il pleure, j'attends une minute, je vais le voir, le rassure, lui redis qu'il est temps de faire dodo, je lui remets la suce (souvent je le tourne sur le ventre car il dort comme ça), pis je m'en vais. ensuite il gazouille encore et dés qu'il recommence à pleurer, je compte 3 minutes puis rebelotte, je redis les mêmes choses et refais pareil. Puis après 5 minutes.
S'il est calme, je ne vais pas le voir, j'attends vraiment qu'il pleure, et à partir de là je décompte!
S'il pleure encore au bout de 5 minutes, je retourne le voir et fais toujours la même chose sans le sortir de son lit. Et toutes les 5 minutes jusqu'à ce qu'il s'endorme. Si ça dure plus de 30 minutes au total, depuis la mise au lit, alors il faut lever bébé et continuer la journée..jusqu'au prochain signe de fatigue!
Hésites pas si tu as des questions, je suis novice avec la méthode mais bon j'ai lu pas mal de choses..donc je pourrais peut-être t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyJeu 22 Sep 2011 - 19:56

Bonjour Aurae. Je n'avais pas vu ton message, désolée.

Personnellement, je ne la sors pas du lit après 30 minutes. Elle met parfois 45/50 minutes à s'endormir, quand elle est très énervée, ou qu'elle a bcp joué, ou qu'on ne s'est pas vues bcp la journée. Mais la plus grande majorité du temps, elle s'endort en 15/20 minutes. Donc pour moi, c'est l'heure de faire dodo = tu dors ! Wink (en +, a mes yeux, la sortir du lit au bout de 30 minutes, c'est lui donner la possibilité de lutter encore + longtemps la prochaine fois, dans l'espoir que je vienne la chercher. Ne pas oublier que + ils grandissent, + ils ont envie de jouer au lieu de dormir...)

Tu dis qu'elle joue avec sa sucette... attention : parfois, les bébés déploient une très grande énergie avant de dormir, tapent des pieds, se tournent et se retournent en criant, jouent... mais c'est là leur manière de se calmer, comme s'ils vidaient leur énergie. Ne te fie donc pas forcément à cette agitation, car elle peut très bien être SA solution pour s'endormir. Tu dis que les caresses semblent l'énerver : c'est possible. C'est elle qui te dira si elle en veut, ou si elle veut autre chose, ou si même ta présence la gène. Si, si ! ça m'est arrivé, je me suis faite virer de la piaule par ma fille de 5 mois... Suspect Dès que je suis sortie, elle a fermé les yeux alors que je luttais depuis 30 minutes pour l'endormir !!

Je ne pourrais pas te dire de n'absolument pas la reprendre aux bras. Elle n'a que 4 mois, elle est donc trop petite pour cette fameuse thérapie comportementale. De plus, je crois que si on "garde le cap", si on garde en tête notre objectif, on en vient à accepter de reprendre aux bras, pour au final, la sieste d'après, reprendre la poursuite de notre objectif. Je sais pas si je m'exprime bien... Pense que rien n'est irreversible, mais que tu dois avoir une idée très précise de ce que tu veux lui apprendre, pour ne jamais baisser les bras.

Par exemple, elle s'est endormie une fois toute seule : génial !! Mais la fois d'après, tu l'endors aux bras.
Je crois que tu fais comme moi, au début, quand on est trop dedans : tu confonds "ne pas dormir seule" et "dormir peu".
Fais la distinction entre les 2 : elle peut apprendre à s'endormir systématiquement seule, tu auras réussi ton objectif. Même si elle ne dort que 8 ou 12 minutes ! Le processus sera enclenché : elle aura trouvé comment s'apaiser toute seule.
Les siestes vont se rallonger d'elles mêmes vers 6 mois. Morphée me le promettait, je n'y croyais pas (chez moi, c'était 15 minutes aussi, les siestes, donc je sais très bien de quoi tu parles et je comprends pourquoi tu t'es énervée contre elle !!!), mais je confirme ce qu'il a dit.

Pour la nounou : n'y pense même pas. Il y a 95% de chances que chez elle, elle dorme plus lonhtemps... va savoir pourquoi ! Il n'y a pas l'enjeu affectif qu'il y a avec les parents, et bcp de choses se passent de manière totalement différente avec la nounou.
Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyJeu 22 Sep 2011 - 22:24

Bonsoir,
mplonge, merci pour tes éclaircissements, je ne savais pas trop comment m'y prendre.
Je vois que l'on a toute du mal avec nos p'tit bout.
J'ai encore du mal a la laisser pleurer, mais je prend note pour plus tard, si vraiment rien ne fonctionne.

Marie, c'est pas grave, tu donnes déjà beaucoup de conseils et tu remontes le moral de tout le monde, tu peux pas être partout Smile

En fait, ce que tu dis, c'est en gros, une sieste par jour, j'essaie de la faire s'endormir seule, et les autres de la journée, comme d'habitude. Puis, quand elle aura réussit plusieurs fois de suite à s'endormir seule pour la dite sieste, je tente sur une autre de la journée etc...
J'ai bon?

Du coup, aux premiers signes, je la mets au lit, câlin, bisou, explications de ce qu'elle doit faire et ce que je vais faire pendant ce temps, phrase magique, je pars et des qu'elle commence a chouiner, je retournes la voir et la rassure, même chose, je pars et comme ça jusqu'à ce qu'elle arrive à s'endormir, et au bout d'1h, si rien n'y fais, je la relève? Et j'evites de la sortir du lit, sauf en cas de grosse crise?

J'ai encore essayer de la laisser, de lui expliquer et de repartir, mais il suffit qu'elle ne me voit plus pour commencer a pleurer, puis s'arrêter et râler, crier etc...

Je vais recommencer et essayer vraiment de garder le cap comme tu dis, et ne pas m'énerver, car ça sert à rien sauf empirer les choses...

Par contre, petite évolution (qui durera j'éspère!) que j'ai remarqué depuis hier, j'essaie de la poser dans son lit un peu plus tôt que d'habitude, et parfois elle ouvre les yeux, elle voit ses doudous, son tour de lit, referme ses yeux et s'endors. Elle me fait ça surtout le matin, car l'après midi, c'est pas ça...

Merci encore pour tes conseils et de me remonter le moral avec ton vécu.
Puis je me dis, les femmes africaines ont leur bébés en permanence sur le dos ou sur le sein, et ils arrivent très bien a s'endormir seul au bout d'un temps, comme ta puce.

Elle va voir 5 mois ce dimanche, je penses en effet qu'elle n'est pas encore prête a trouver le chemin du sommeil toute seule, il faut vraiment l'accompagner, je ne sais pas avec quels gestes, mais je trouverai bien!

Encore merci pour tout!

Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyJeu 22 Sep 2011 - 22:35

Bonsoir,
mplonge, merci pour tes éclaircissements, je ne savais pas trop comment m'y prendre.
Je vois que l'on a toute du mal avec nos p'tit bout.
J'ai encore du mal a la laisser pleurer, mais je prend note pour plus tard, si vraiment rien ne fonctionne.

Marie, c'est pas grave, tu donnes déjà beaucoup de conseils et tu remontes le moral de tout le monde, tu peux pas être partout Smile

En fait, ce que tu dis, c'est en gros, une sieste par jour, j'essaie de la faire s'endormir seule, et les autres de la journée, comme d'habitude. Puis, quand elle aura réussit plusieurs fois de suite à s'endormir seule pour la dite sieste, je tente sur une autre de la journée etc...
J'ai bon?

Du coup, aux premiers signes, je la mets au lit, câlin, bisou, explications de ce qu'elle doit faire et ce que je vais faire pendant ce temps, phrase magique, je pars et des qu'elle commence a chouiner, je retournes la voir et la rassure, même chose, je pars et comme ça jusqu'à ce qu'elle arrive à s'endormir, et au bout d'1h, si rien n'y fais, je la relève? Et j'evites de la sortir du lit, sauf en cas de grosse crise?

J'ai encore essayer de la laisser, de lui expliquer et de repartir, mais il suffit qu'elle ne me voit plus pour commencer a pleurer, puis s'arrêter et râler, crier etc...

Je vais recommencer et essayer vraiment de garder le cap comme tu dis, et ne pas m'énerver, car ça sert à rien sauf empirer les choses...

Par contre, petite évolution (qui durera j'éspère!) que j'ai remarqué depuis hier, j'essaie de la poser dans son lit un peu plus tôt que d'habitude, et parfois elle ouvre les yeux, elle voit ses doudous, son tour de lit, referme ses yeux et s'endors. Elle me fait ça surtout le matin, car l'après midi, c'est pas ça...

Merci encore pour tes conseils et de me remonter le moral avec ton vécu.
Puis je me dis, les femmes africaines ont leur bébés en permanence sur le dos ou sur le sein, et ils arrivent très bien a s'endormir seul au bout d'un temps, comme ta puce.

Elle va voir 5 mois ce dimanche, je penses en effet qu'elle n'est pas encore prête a trouver le chemin du sommeil toute seule, il faut vraiment l'accompagner, je ne sais pas avec quels gestes, mais je trouverai bien!

Encore merci pour tout!

Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:03

Bonjour à tous,
Ma puce à maintenant 5 mois, et j'ai toujours des soucis pour qu'elle s'endorme seule.
Je suis obligée de la "forcer" à dormir, car elle montre moins de signes de fatigue.
Je tente une nouvelle approche, je lui dis que c'est l'heure du dodo, je la change, câlin dans sa chambre en fermant les rideaux, bisous, je la pose dans son lit, explications de ce qu'elle doit faire et de ce que je vais faire, je sors, et je vais à mes occupations. Quand je commence à l'entendre pleurer, je vais la voir, je la rassure, et je ressors. Si elle pleure encore, je vais la voir, lui carresse le front pour essayer de l'endormir, mais si elle continue de pleurer au bout de 2/3 min, je la prends aux bras, je la berce et s'endort.
Je la pose de plus en plus vite dans son lit, je n'attends pas qu'elle passe dans un sommeil trop profond, donc parfois elle entrouvre les yeux et les referment aussitôt, ce qui lui permet de voir qu'elle est dans son lit et aussi de prendre la position qu'elle souhaites pour dormir.
Les siestes durent toujours aussi peu de temps: 30min... Une fois elle m'a fais 1h10 environ, mais ne l'a pas refait...
Je ne sais pas si c'est une bonne technique, mais je veux vraiment pas la laisser pleurer.
Mon ami a voulu essayer quelque chose hier, il est sorti de sa chambre, s'est miser à pleurer (il m'a dit "j'irai la revoir dans 5min", il n'en à pas tenu deux...), la reprise dans ses bras pour la calmer mais rien n'y faisait. Il est ressortit de la chambre, me la donnes dans les bras en disant "je suis pas doué". Je l'ai endormie aux bras, mais la pauvre puce poussait de gros soupirs toutes les 10/15 secondes... Je veux plus la sentir comme ça... Et le papa culpabilisait...


J'ai une question qui va paraitre bête, mais j'aimerai comprendre si quelqu'un à la réponse.
La nuit, elle se réveille parfois en chouinant, cela dure que 2/3 voire 5 min max, mais se rendors toute seule.
Pourquoi n'a t'elle pas le même "réflexe" pour les siestes?
Pourquoi n'arrive t'elle pas à s'endormir seule, et de se rendormir après un cycle de sommeil?
Quand je l'entends se réveiller, je la laisse dans son lit, mais ne se rendors jamais.

Pouvez vous m'éclairer sur ces questions?
Merci d'avance Smile



Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit   Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:42


Salut Aurae.

Pour la technique que tu utilises, c'est à peu près celle que j'ai utilisé pour lui apprendre, en diminuant peu à peu le temps passé dans les bras, et le temps endormi pour la poser de + en + réveillée, ou de - en - endormie.

Pour tes questions, de mon expérience et des conseils de Morphée que j'ai pu lire, je dirai : la nuit, la pression de sommeil est + forte qu'en journée.
La bonne nouvelle, c'est qu'elle sait s'endormir / se rendormir seule, donc elle saura le faire.
Morphée dit aussi que la longueur des siestes s'allonge et se stabilise aux alentours de 6 mois. Donc si tu arrives à lui apprendre, d'ici là, elle fera de meilleures siestes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 4 mois qui ne fais pas ses siestes dans son lit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» siestes dans les bras bébé 3 mois
» bébé 3 mois et demi ne fait pas de siestes dans son lit
» bébé 3 mois et demi ne fait pas de siestes dans son lit
» Mon bébé de 2 mois ne fait ses siestes que dans mes bras
» Sommeil bébé de 4 mois: siestes uniquement dans les bras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: