Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Angoisse de séparation :Conséquences sur le sommeil de bébé?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LORENZ'




Nombre de messages : 27
Age : 45
Date d'inscription : 16/05/2011

Angoisse de séparation :Conséquences sur le sommeil de bébé? Empty
MessageSujet: Angoisse de séparation :Conséquences sur le sommeil de bébé?   Angoisse de séparation :Conséquences sur le sommeil de bébé? EmptySam 9 Juil 2011 - 10:47

J'ai besoin de l'avis du Dr Morphee ou d'autres parents svp....
Voilà, mon fils qui a 7 mois 1/2 n'a jamais eu de mal à s'endormir le soir : rituel du coucher instauré et au dodo vers 20h tous les soirs. Cependant, voilà 2 nuits qu'il hurle à 21h, puis 22 h mais ce ne sont pas de cris de changement de cycle de sommeil, comme il faisait auparavant. Il hurle, crie et ne veut plus se rendormir : on dirait vraiment qu'il fait un cauchemar !!!
Ma question : je sais qu'il y a une période d'"angoisse de séparation" chez les bébés de 7 - 8 mois : cette période peut-elle avoir une influence sur le sommeil ; peut-elle engendrer des peurs nocturnes ou cauchemars ?
Nous avons été obligés de le prendre dans nos bras et une petite demie heure au salon avec nous et hop, il a voulu retourner au dodo et s'est rendormi sans peine ensuite ....
Que faire ? Est ce passager ? Comment le rassurer ? A partir de quel age les petits font-ils des cauchemars ?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Christian FALQUE




Nombre de messages : 4
Age : 67
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/07/2011

Angoisse de séparation :Conséquences sur le sommeil de bébé? Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de séparation :Conséquences sur le sommeil de bébé?   Angoisse de séparation :Conséquences sur le sommeil de bébé? EmptySam 9 Juil 2011 - 15:21

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose sur cette angoisse de séparation;
mais avez-vous essayé de le rassurer en lui parlant doucement,
en le caressant et en lui passant les doigts dans les cheveux ?

Christian FALQUE
Revenir en haut Aller en bas
http://sommeil-infos.com
LORENZ'




Nombre de messages : 27
Age : 45
Date d'inscription : 16/05/2011

Angoisse de séparation :Conséquences sur le sommeil de bébé? Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de séparation :Conséquences sur le sommeil de bébé?   Angoisse de séparation :Conséquences sur le sommeil de bébé? EmptyLun 11 Juil 2011 - 13:36

merci pour votre réponse. Oui j'ai essayé aujourd'hui et en effet, ça a l'air de marcher mais c'est vrai que j'attends la réponse du DR MORPHEE car j'entends beaucoup parler de cette période des 7-8 mois où l'enfant a peur quand il ne voit plus sa maman. A un fort besoin d'être rassuré (angoisse de séparation): combien de temps dure-t-elle ? Comment le rassurer ?
DR MORPHEE ???? Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Angoisse de séparation :Conséquences sur le sommeil de bébé? Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de séparation :Conséquences sur le sommeil de bébé?   Angoisse de séparation :Conséquences sur le sommeil de bébé? EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:49

effectivement vers 8 ou 9 mois le bébé prend conscience qu'il est une personne distincte de sa maman et cela peut être source d'inquiétudes passagères; cette transition a une durée très variable selon les enfants.
en ce qui concerne les cauchemars il faut attendre l'âge où ils sont en âge de verbaliser pour parler de cauchemars; par contre il peut y avoir des angoisses nocturnes bien avant;
cette période est passagère; il faut rassurer brièvement l'enfant, en évitant autant que possible de le ressortir de son lit, et cette période ne sera que transitoire si vous ne prenez pas de "mauvaises" habitudes de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Angoisse de séparation :Conséquences sur le sommeil de bébé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 mois : angoisse de la séparation?
» angoisse de séparation bébé 8 mois
» Comment pratiquer le "laisser pleurer" la nuit ?
» angoisse de séparation 8 mois?
» Est-ce l'angoisse de séparation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: