Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CPAP et anxiété : quelles solutions ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hildegarde




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/06/2011

CPAP et anxiété : quelles solutions ? Empty
MessageSujet: CPAP et anxiété : quelles solutions ?   CPAP et anxiété : quelles solutions ? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 4:00

Bonjour,

Après plusieurs changements dans les réglages de mon CPAP, je peine encore à m'y habituer. Ça fait presque 4 semaines maintenant que j'essaie de dormir avec le masque et tout l'attirail qui va avec. Ouf ! c'est toute une épopée ! Pourtant je souhaite vraiment m'adapter, mais le problème c'est qu'après plusieurs nuits où la pression trop forte de l'autoCPAP m'a réveillée, j'ai recommencé à faire de l'insomnie. Et, au final, cette machine génère de l'anxiété chez moi. Je tarde à me coucher le soir et c'est un cercle vicieux.

J'ai lu quelque part qu'il existe un anxiolytique non-benzodiazépine qui peut être prescrit dans ces cas-là. Au moins pour le temps de m'habituer à dormir avec cette chose si peu naturelle. J'ai oublié le nom de ce médicament. Est-ce que quelqu'un connaît le nom de ce (ou ces) médicament-s ?

D'autres ont-ils vécu de l'anxiété face au CPAP et comment avez-vous réglé ce problème ? Toute suggestion est bienvenue.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

CPAP et anxiété : quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: CPAP et anxiété : quelles solutions ?   CPAP et anxiété : quelles solutions ? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 8:05

[quote:c5ba="Hildegarde"]. Ça fait presque 4 semaines maintenant que j'essaie de dormir avec le masque et tout l'attirail qui va avec. Ouf ! c'est toute une épopée ! Pourtant je souhaite vraiment m'adapter, mais le problème c'est qu'après plusieurs nuits où la pression trop forte de l'autoCPAP m'a réveillée, j'ai recommencé à faire de l'insomnie. Et, au final, cette machine génère de l'anxiété chez moi. Je tarde à me coucher le soir et c'est un cercle vicieux.

[/quote]

Bonjour Hildegarde
Pour certains dormir avec une cpap ou ppc ne pose aucun probléme majeur et pour d'autres mission difficile voire impossible....
J'ai fait partie de ceux qui ont eu la chance de dormir de suite avec la machine mais de subir de multiples réveils violents qui ont été trés perturbants,ne pas trouver d'écoute auprés des pros et donc de solution rapide....

Le sommeil c'est beaucoup de choses dans notre quotidien et quand s'ajoutent des problémes d' anxiété ,insomnie,ou autres ..... en plus de l'appareillage avec la machine ,les nuits ne sont pas des plus simples...
J'ai fini par comprendre et accepter cette nouvelle situation ,grâce à un long et patient dialogue avec un psychiatre : mon travail de nuit d'infirmiére étant impliqué dans cette galére de sommeil,peu à peu j'ai avancé....y mettant beaucoup de rage et de volonté aussi..
J'ai accepté de prendre un antidépresseur à faible dose sur proposition d'un nouveau pneumologue ,une belle amélioration aussi grâce à ce médicament
J'ai pris en cas de besoin un demi-comprimé de stilnox ,pas souvent mais qui m'a aidé à passer certains endormissements difficiles....plus d'un an que j'ai décidé et réussi à ne plus en prendre du tout...
J'ai enfin retrouvé un sommeil digne de ce nom (aide d'un médecin homéopathe aussi ) et fait la paix avec la machine ,et quand certains soirs ,petit probléme pour trouver le sommeil (et cela devient exceptionnel ) je reste calme et sereine et finis par le trouver ce satané sommeil...
Un grand et long travail à faire sur soi ,parfois ,mais aussi pour soi avant tout...et juste réussir à trouver le bon interlocuteur et l'aide nécessaire pour nous aider à avancer et pas toujours des plus faciles....

(petit mp en parralléle )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

CPAP et anxiété : quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: CPAP et anxiété : quelles solutions ?   CPAP et anxiété : quelles solutions ? EmptyVen 8 Juil 2011 - 11:54

Merci à Dream-blue pour un reponse plein de bons conseils. Dormir avec la machine est un défi: plus facile pour certains que pour d'autres. Comment lacher prise et tomber dans un sommeil apaisant qu'on a l'impression de lutter avec la machine? Comment faire face aux anxiétés induit par l'appareillage et l'accepter comme un partenaire dans le sommeil plutot qu'un ennemi?

Pour s'habituer à l'appareillage je reste persuadé que la porte de la masque (pas forcement avec la machine) pendant la journée (devant la télé ou en faisant des exercises de relaxation) peut apporter une aide: on s'habitue à la présence de la masque sur le nez sans l'angoisse de penser au fait qu'il faut dormir. Une hypnotique aide indeniablement, mais il a un cout - le risque d'accoutoumance si on l'utilise pendant un moment, et la myorelaxation qui augmente les apnées - pas grave si on utilise la machine car il va compenser les apnées, mais important si, malgré l'hypnotique, on décide de ne pas utiliser la machine.

Il existe d'autres sédatifs qui eux n'augmentent peu ou pas les apnées. Les antidépresseurs à petit dose, les antihistaminiques... Dream-blue temoigne à leur efficacité. Par contre ils ne sont pas anxiolytiques, et ont des effets secondaires eux aussi. Parlez-en à votre medecin prescripteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gyzeh




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/07/2011

CPAP et anxiété : quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: CPAP et anxiété : quelles solutions ?   CPAP et anxiété : quelles solutions ? EmptyMer 27 Juil 2011 - 14:22

Bonjour,

Pour ma part je suis très angoissée et limite dépressive, et claustrophobe en plus.

Ma pneumologue au départ était très réticente à mon traitement antiD + anxyolitique mais j'ai du reprendre quelques anxyolitiques suite à une arythmie de stress.

J'ai aussi commencé à ressentir du stress suite à des fuites au masque, et une difficulté à trouver le bon réglage.

Au final, elle m'a finalement prescrit la poursuite de cet anxyolitique car une fois sous PPC les risques sont "corrigés" par la machine.

Je pense que le maître mot de notre acceptation de ce traitement est la communication, parlez en d'abord à votre médecin prescripteur voire même à votre prestataire qui, s'il ne peut vous apporter de solutions médicales, peut vous donner des conseils ou des retours d'expérience.

Bon courage

Cordialement
G.
Revenir en haut Aller en bas
technicienprestataire




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2011

CPAP et anxiété : quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: CPAP et anxiété : quelles solutions ?   CPAP et anxiété : quelles solutions ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 22:13

Bjr,
Il faut absolument prendre votre temps avec la PPC et ne pas l'utiliser contre votre volonté .
La solution est de l'utiliser 1H la premiere nuit et l'abandonner qd vous en avez marre ! Ne surtout pas allez contre votre volonté et gagner 30 min ts les jours ...
Donnez vous meme 2 semaines pour faire UNE nuit complete s'il le faut !
Le masque peut poser souvent problemes ainsi que les pressions alors contacter votre prestataire et votre pneumo pour augmenter les pressions progressivement par ex , rajouter un humidificateur aussi et un masque plus souple .
Je reste a votre dispo ...
Cordialement Mr Jahjah
Revenir en haut Aller en bas
 
CPAP et anxiété : quelles solutions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles solutions : deficit en sommeil profond et paradoxal
» Bébé ne dort qu'avec du mouvement
» Quelles pistes ensuite ?
» nourrisson et somnifère : quelles conséquences
» Somnambulisme, somniloquie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: