Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out

Aller en bas 
+2
Maman Lulu
leeloo74
6 participants
AuteurMessage
leeloo74




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:05

Bonsoir,

je lis depuis un moment déjà ce forum pour tenter de trouver une solution aux problèmes de réveils nocturnes de mon fils âgé de 10 mois.
Si je me décide à écrire ici c'est que je suis au bout du rouleau, épuisée et complétement perdue face à ce problème.

Je vous présente la situation et m'excuse d'avance de la longueur de mon message.

Mon fils est mon deuxième enfant (l'ainée à 11 ans) d'une deuxième union et à 10 mois. Le papa est parti quand j'étais enceinte et n'est plus en contact avec son fils.

Bébé rgo et iplv il a été traité tardivement (2 mois) mais à partir de là que du bonheur, il a rapidement fait des nuits de 12 heures sans réveils (ou quelques uns mais il se rendormissait sans mon aide). Au mois d'avril il a eu une grosse rhino et du coup réveils la nuit avec nettoyage de nez et pour finir souvent endormissement dans mes bras.

Depuis il se réveille toutes les heures ( voir moins) ou toutes les heures et demi sans louper un morceau du cadran.
J'ai tenté l'ostéo, l'homéo, le cododo...bref, j'en suis réduite à me lever 10 fois par nuit le prendre dans mes bras pour un petit calin afin qu'il se rendorme.

La journée, c'est un enfant heureux et souriant mais qui dort aussi peu (30-40 minutes, 1 heure au mieux le matin et en début d'apem) et qui est trés collé à moi, il ne supporte pas que je m'éloigne.

Bref, mon pédiatre me dit de le laisser pleurer la nuit (de le mettre dans son lit et de ne retourner dans la chambre que le lendemain matin hormis urgence), d'autres personnes me disent que laisser un bébé pleurer peut induire de grave séquelle émotive et affective.
Je ne sait plus en j'en suis ni ce que je dois faire. Je suis seule, ma famille est à des centaines de kilomètres, j'en arrive à avoir peur de lui faire du mal, ma grande est fatiguée.

J'ai décidé de laisser pleurer ce soir, il s'est couché normalement à 19h45 (j'ai un rituel: bain bib calin et dodo à heure fixe tous les jours meme les we) et s'est réveillé en pleurant à 20h45, j'y suis allée 1 fois puis 2 puis 3 et là stop je n'en peux plus il est 22h et il pleure par intermittence depuis ce réveil.

Est ce que je fais mal les choses, est ce que laisser pleurer est vraiment nocif au bébé?

Mon état de fatigue est extrêmement important selon mon médecin et j'en arrive à me dire que je suis une mauvaise mère alors que pour ma grande je n'ai pas connu cela.

Quelques réponses, pistes et déculpabilisation me ferait le plus grand bien car j'aime mes enfants plus que tout au monde mais le manque de sommeil va me rendre folle.

D'avance merci à ceux et celles qui liront ce message et y répondront.
Revenir en haut Aller en bas
Maman Lulu

Maman Lulu


Nombre de messages : 33
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/06/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Attention long message :oops:    Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:40

Salut Leeloo !

Aaah C dur des fois d'être face à un pb sans trouver de solutions, surtt kan cela concerne les amours de notre vie.. Mais tu n'es pas seule dans ce cas, si ça peut t'aider Wink

Bref tu décris une situation qui m'a rapellée la mienne. Ma fille, 16 mois, a tjrs bien dormi en moyenne.
Il y a moins de 3 mois, elle a aussi eu des rhino, fièvres, qui nécessitaient des soins la réveillant, avec dodo après contre moi ou dans mes bras.
Puis elle a été hospitalisée il y a moins de 3 semaines, pdt une semaine et depuis notre retour, je m'attendais à des troubles de réadaptation mais pas à ça.

Pour faire court : couchée vers 20h00/20h30 et elle se réveillait ttes les 1h30 après, en hurlant, assise dans son lit, me tends les bras... mais elle n'est pas totalement réveillée car après des calins, elle redort aussitôt Rolling Eyes

Tant de nuits aussi où je me suis levée des 10zaines de fois pour la calmer, lui donner à boire... Je suis enceinte de 8 mois au fait hihhiiiii

Là je vais te faire plaisir, je vois le bout du tunnel... Car cette nuit, elle ne s'est réveillée qu'une fois et au début de la nuit cheers Ses hurlements ont laissé la place à des gros pleurs, elle me semble moins agitée aussi.

Dès les 1ers signes, elle se mettait des fois à 4 pattes dans le lit, roulait des 2 cotés, levait la tête et retombait Suspect Bref limite affolant, je me demandais bien ce qui lui arrivait ! Somnanbule ???

[i]Dslée pr le pavé, mais je souhaite t'expliquer au mieux pour que ton fils redorme aussi.[/i]

-- Elle a partagé le lit parental qques jours. Cela m'a permis de la rassurer dès qu'elle pleurait, avant qu'elle hurle.
-- Elle a ensuite dormi dans son ancien petit lit collé au mien, car le lit parental me semblait "trop". Dès que je l'entendais chouiner, je lui parlais en lui disant "Dodo, tt va bien..." puis caresses sur sa nuque si cela n'allait pas.
Si tu peux avoir ton fils près de toi pour éviter de cavaler à sa chambre et le rassurer le plus tôt possible Je pense que cela joue

Bref depuis qques jours ça va, elle semble plus calme et surtout se réveille moins !

Voilà, en espérant que je t'ai aidée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarakas




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/06/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:54

Hey !! je rejoins le club des mamans exténuées.... c'est par ou qu'on les pend ?????????????? ah non pardon n'appelez pas la dass lol !!!

Bref ici aussi pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de reveils nocturnes pour je ne sais quelles raisons et comme "maman comblée" on voit le bout du tunnel depuis qql jours

Je repasse qd j'aurai plus d'inspiration pour la reponse car la une envie pssante de faire pipi m'empeche de me concentrer mdr !!

a tte Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:25

Bonjour Leeloo.

Je ne sais pas si je te serai d'une grande aide, j'ai connu les réveils multiples, mais ils ont disparu comme ils étaient venus.
Tu parles des siestes, mais tu ne dis pas comment il s'endort. S'endort-il avec ton aide ? Se réveille-t-il en pleurant, ou est-ce que ce n'est que la nuit ?
La nuit, dort-il dans ta chambre, la sienne, ou avec sa soeur ?

Je suis de ces mamans qui pensent qu'un bébé qui pleure a besoin de quelque chose. Je ne laisse jamais ma fille pleurer toute seule, je reste avec elle, je la rassure, je la caline, et si je ne peux pas l'aider, je l'accompagne. Il n'y a pas de caprice, à cet âge là.
MAIS ! Je pense aussi qu'il vaut mieux un bébé qui pleure tout seul un peu qu'un bébé consolé par un parent exténué et à bout de nerfs. Tu n'en peux plus, et ton message est plein de ton épuisement. Je comprends que tu le laisses pleurer, et tu ne dois pas te sentir coupable. Peut être lui as-tu expliqué pourquoi tu le faisais ? ça me semble important, il faut lui dire ce que tu ressens.
Tu dis qu'il ne supporte pas que tu le laisses seul. Angoisse de séparation du 8ème mois, ou il fait ça depuis toujours ? Il se peut que ce soit sa rhino qui l'inquiète, pas la rhino en elle même, mais ton inquiétude à ce moment là ?
La nuit peut être angoissante, pour un petit. As-tu essayé de lui mettre une veilleuse / lumière du couloir allumée/porte entrouverte ?

On dit que c'est entre 3 et 6 mois que les petits apprennent le + facilement à s'endormir seuls, et donc à se rendormir en cas de réveil nocturne.
Une de mes amies a endormi aux bras son fils jusqu'à l'âge de 11 mois, et était obligée de dormir avec lui jour et nuit pour qu'il fasse ses siestes... Son pédiatre lui avait aussi dit de le laisser pleurer, mais elle s'y refusait mais craignait que ce soit impossible. Pourtant, elle vient tout juste de lui apprendre, sans le laisser pleurer, en douceur. Bébé qui se réveillait 10 fois par nuit, maintenant, c'est fini, et ça lui a pris environ 8/10 jours.

Tout est possible, et tu vas y arriver ! Tu n'es pas une mauvaise maman (Et Sarakas qui veut les pendre !! Very Happy ), tu es là, tu cherches des solutions, tu t'interroges, et tu veux le mieux pour tes enfants. C'est ça, une bonne maman, non ?
Morphée va essayer de t'aider, pis nous aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
leeloo74




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:47

Tout d'abord merci de vos messages!

Comme ça fait du bien d'être écouté!

Je reponds en vrac:

le cododo j'ai essayé quelques temps histoire de le calmer avant la grosse crise de larmes, mais toujours autant de réveils, voir plus et un sommeil très agité.

Là il s'est réveillé il y a 20 minutes il a chouiné mais j'ai senti qu'il allait se mettre à hurler aussi je suis allé voir pour lui expliquer qu'il fallait qu'il ré apprenne à se rendormir seul et que tout le monde était fatigué même lui...rendormi aussi sec...jusqu'à quand?

Pour répondre à marie, il dort dans sa chambre (la mienne en fait au départ, je dors sur le canapé maintenant), il s'endort comme un bienheureux tout seul à peine la tête posé sur le matelas pour la nuit comme pour les siestes. La lumière du couloir est allumée car la grande à peur d'aller faire pipi dans le noir et le bouton est trop loin de sa porte (grande flippée aussi ma grande lol).
Il a toujours été très attaché à moi, je peux difficilement aller aux toilettes sans lui (ça dépend un peu des jours en fait).

Je lui ai bien sur expliqué ma grande détresse face à ce problème, je lui ai parlé de ma fatigue, de ma peur de mal faire, que j'avais confiance en lui et qu'il était capable de faire de bonnes nuits puisqu'il me l'avait auparavant montré. En fait je lui parle beaucoup quand ça ne va pas, car il le sent et c'est le cercle vicieux aussi je préfère verbaliser plutôt que de le laisser dans le doute.

En fait il a fait des nuits de 12 heures à 2 mois et demi et celà jusqu'à début avril soit à 7 mois. Il est lévé toujours à la même heure (même si ces dernières semaines il se réveille une heure plus tôt) à 7h30 tous les jours. Il est en promenade 2 fois par jours, on a un rituel pour le soir aux mêmes heures dans le même ordre et depuis sa naissance.

J'ai vraiment l'impression qu'il s'est déréglé quand il a eu sa rhino, je le prenais dès qu'il chouinait (chose que je ne faisais pas avant puisque pas de réveils ou alors ils passaient inaperçus), calinou après les soins et souvent durant ses 10 jours de maladie dodo avec moi.

J'ai hâte de voir le bout du tunnel et je culpabilise de ne pas réussir à se qu'il est un sommeil agréable car je le vois bien qu'il est fatigué, ses petits yeux sont cernés et il est souvent grincheux du coup sans compter que c'est certainement de ma faute car je n'ai pas fait les choses comme il faut quand il a été malade et je l'ai moi même déréglé....

En tout cas merci de votre soutien car mis à part mon pédiatre qui ne sait que me dire de le laisser pleurer, que je l'ai déréglé et que je lui donne de mauvaises habitudes, personne autour de moi n'a l'air de prendre les choses au sérieux.

Encore désolé du pavé.
Revenir en haut Aller en bas
leeloo74




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:50

[quote:2074="marie6866"]
Une de mes amies a endormi aux bras son fils jusqu'à l'âge de 11 mois, et était obligée de dormir avec lui jour et nuit pour qu'il fasse ses siestes... Son pédiatre lui avait aussi dit de le laisser pleurer, mais elle s'y refusait mais craignait que ce soit impossible. Pourtant, elle vient tout juste de lui apprendre, sans le laisser pleurer, en douceur. Bébé qui se réveillait 10 fois par nuit, maintenant, c'est fini, et ça lui a pris environ 8/10 jours.


[/quote]

Si je pouvais arriver à ce résultat tu n'imagines pas ma joie!
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyJeu 7 Juil 2011 - 9:25

[quote:3452="leeloo74"]
le cododo j'ai essayé quelques temps histoire de le calmer avant la grosse crise de larmes, mais toujours autant de réveils, voir plus et un sommeil très agité.

Là il s'est réveillé il y a 20 minutes il a chouiné mais j'ai senti qu'il allait se mettre à hurler aussi je suis allé voir pour lui expliquer qu'il fallait qu'il ré apprenne à se rendormir seul et que tout le monde était fatigué même lui...rendormi aussi sec...jusqu'à quand?

[color:3452=red]Est-ce que tu l'as sorti du lit pour le calmer, ou juste un contact/une présence ?[/color]

Pour répondre à marie, il dort dans sa chambre (la mienne en fait au départ, je dors sur le canapé maintenant), il s'endort comme un bienheureux tout seul à peine la tête posé sur le matelas pour la nuit comme pour les siestes. La lumière du couloir est allumée car la grande à peur d'aller faire pipi dans le noir et le bouton est trop loin de sa porte (grande flippée aussi ma grande lol).
Il a toujours été très attaché à moi, je peux difficilement aller aux toilettes sans lui (ça dépend un peu des jours en fait).

[color:3452=red]Ok, donc il sait dormir seul, il devrait donc, en toute logique, savoir se rendormir tout seul, à moins de ne pas arriver à s'apaiser tout seul (ce qui est normal et biologique chez les touts petits). Mais la question qui subsiste, c'est : pourquoi hurle-t-il ? Est-ce qu'il te semble en détresse, avoir peur ? Avoir mal ? (je pense à une otite, ou un truc du genre, puisque la rhino et l'otite sont en zone ORL, se peut il que le docteur soit passé à coté de ça ?)
Il fait de bonnes siestes ? 2 ou 3 par jour ? Elles sont aussi ritualisées et régulières comme l'heure de coucher ?[/color]

Je lui ai bien sur expliqué ma grande détresse face à ce problème, je lui ai parlé de ma fatigue, de ma peur de mal faire, que j'avais confiance en lui et qu'il était capable de faire de bonnes nuits puisqu'il me l'avait auparavant montré. En fait je lui parle beaucoup quand ça ne va pas, car il le sent et c'est le cercle vicieux aussi je préfère verbaliser plutôt que de le laisser dans le doute.

[color:3452=red]J'adhère totalement, je lui raconte aussi mes sentiments (et pis ça m'évite de lui hurler dessus quand elle veut pas dormir ! en disant, je mets à distance!)[/color]

En fait il a fait des nuits de 12 heures à 2 mois et demi et celà jusqu'à début avril soit à 7 mois. Il est lévé toujours à la même heure (même si ces dernières semaines il se réveille une heure plus tôt) à 7h30 tous les jours. Il est en promenade 2 fois par jours, on a un rituel pour le soir aux mêmes heures dans le même ordre et depuis sa naissance.

J'ai vraiment l'impression qu'il s'est déréglé quand il a eu sa rhino, je le prenais dès qu'il chouinait (chose que je ne faisais pas avant puisque pas de réveils ou alors ils passaient inaperçus), calinou après les soins et souvent durant ses 10 jours de maladie dodo avec moi.

J'ai hâte de voir le bout du tunnel et je culpabilise de ne pas réussir à se qu'il est un sommeil agréable car je le vois bien qu'il est fatigué, ses petits yeux sont cernés et il est souvent grincheux du coup sans compter que c'est certainement de ma faute car je n'ai pas fait les choses comme il faut quand il a été malade et je l'ai moi même déréglé....

[color:3452=red]Ne te culpabilise pas. On aurait TOUTES fait comme toi ! Quand ma puce a un rhume, j'y vais, je vérifie, je regarde si elle respire, et dès qu'elle choine, c'est gros calin. On est maternantes, on veille. Ce n'est pas mal.[/color]

En tout cas merci de votre soutien car mis à part mon pédiatre qui ne sait que me dire de le laisser pleurer, que je l'ai déréglé et que je lui donne de mauvaises habitudes, personne autour de moi n'a l'air de prendre les choses au sérieux.

[color:3452=red]Pinaise, il est docteur es- culpabilisation ?! Quel doux homme ! Suspect[/color]
[/quote]

J'imagine que tu n'as ni le temps ni l'energie de lire, mais je te donne quand même, dans le doute. Connais-tu "un sommeil paisible et sans pleurs", E. Pantley, et "le sommeil, le rêve et l'enfant", Thirion et Challamel. Tu peux y trouver quelques idées pour essayer de revenir à la normale, en adaptant à ton bébé.
En attendant, je te pose des questions pour essayer de comprendre un peu mieux le contexte.

Revenir en haut Aller en bas
ce&co




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/07/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Chère leeloo   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyJeu 7 Juil 2011 - 10:12

Tout d'abord bonjour Smile

Ton message et ta détresse me touchent particulièrement car je l'ai ressentie et la ressent encore parfois. Ce sentiment profond de ne pas être à la hauteur et de perdre pied, surtout quand l'entourage s'y met.

Tout d'abord, je tiens à te rassurer, tu es la meilleure mère possible pour ton fils, tu te remets en question, tu t'interroges et ça c'est génial, il a de la chance ton fils (et ta fille aussi !) d'avoir une maman telle que toi. Ne laisse personne te faire penser le contraire. En plus, tu élèves ton fils seule et c'est loin d'être facile.

Ensuite, tous les conseils, avis qu'on pourra te donner, même ceux d'un médecin (et je dirai même surtout lol mais moi j'ai tendance à être un peu "extrême" avec le corps médical que je trouve souvent "inhumain" et trop "sûr de sa science", mais, fort heureusement, tous les médecins ne sont pas ainsi !), ne sont que des avis et pas la vérité. Chacun voit les choses à travers son propre prisme et c'est forcément subjectif. C'est peut être bête mais quand je me sens "jugée" ou qu'on me donne un conseil/avis (souvent non sollicité d'ailleurs), ça me fait du bien de me le rappeler. Bien entendu, c'est ce que JE pense et ça n'est pas la vérité Wink

Tu dis que tout a commencé après une grosse rhino var tu es beaucoup intervenue. Pour moi c'est tout à fait normal d'intervenir sans te poser de questions quand ton fils est malade, il n'y a rien de "fautif" à ça, c'est juste normal.

Concernant le "laisser pleurer", c'est en effet très difficile de s'y retrouver tant il y a d'avis différents et tranchés sur la question. Personnellement je pense qu'il est nécessaire de respecter les besoins de son enfant autant que faire se peut mais qu'il est encore plus nécessaire de respecter ses propres besoins car c'est nous qui prenons soin d'eux ! Personnellement, je suis pour la mesure en toute chose et autant je n'ai jamais laissé pleurer ma fille quand elle était toute petite (encore que, car il m'est arrivé quelques fois d'être tellement à bout que je ne pouvais pas faire autrement et je la laissais qqs mn pour "reprendre mes esprits") autant je pense qu'aujourd'hui, à 15 mois, elle peut pleurer un peu sans que cela ne la "traumatise" en lui expliquant le pourquoi des choses. Il y a ce qu'on voudrait faire et ce qu'on peut faire, il n'y a pas de mère (ou de père !) parfait, on est juste humaines et pas des machines (et je pense que c'est d'ailleurs bénéfique pour nos enfants !!!).

Je ne pense pas t'avoir apporté quoi que ce soit pour résoudre ton problème (je serai bien mal placée car ma fille de 15 mois se réveille toujours la nuit lol Mais j'ai décidé d'appliquer la thérapie comportementale décrite sur ce site et de rester ferme (surtout avec moi-même !) mais j'espère avoir pu t'aider un peu et te remonter le moral.

Je t'embrasse !

Ce&co


Revenir en haut Aller en bas
Maman Lulu

Maman Lulu


Nombre de messages : 33
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/06/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyJeu 7 Juil 2011 - 12:33

Ah les filles, vous lire m'a aussi fait du bien car je me retrouve dans vos idées sur l'éducation. Wink

Leeloo, vraiment je m'énervais derrière l'écran car tu fais tt ce qu'il faut, ce foutu pédiatre (dslée) n'a pas à te dire que tu as déréglé ton fils No Rolling Eyes Rolling Eyes
Surement pas, j'ai fait pareil, même pire si tu veux car ma fille dormait sur moi quand elle avait 40 de fièvre !!

ET RESULTAT : j'ai traversé les dernières semaines dans un stress important car j'ai douté, j'ai désepéré... pour la voir enfin redormir, encore une nuit entière !!!

Ce que j'ai fait : ben pas grand chose, à part "attendre", certes elle s'est réveillée cette nuit à 4h30 pour un bib mais elle s'est rendormie sans trop de difficultés.

Donc ne craque pas, surtt ne te culpabilise pas : c'est normal, même vital, de prendre son enfant dans ses bras quand il est malade, svt il n'y a que là que notre bébé se sent apaisé !
Alors non ce n'a pas chamboulé son sommeil, il doit savoir que maintenant qu'il est en pleine santé , ton fils peut faire dodo seul mais que tu es tjrs là, à ses cotés, tt près...
Je murmure ces paroles à ma fille chaque fois qu'elle se réveillait, pour la calmer, visiblement ça l'a aidée.

Ce soir je la couche dans son lit, dans sa chambre. J'y crois , si tu es confiante ton fils va le sentir et tu peux aussi le verbaliser encore et encore.

Je sais, tu as peut être le sentiment de te répeter et que cela ne marche pas, mais siiii ! Enfin pour nous cela a fonctionné.


Courage cheers
Revenir en haut Aller en bas
leeloo74




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyJeu 7 Juil 2011 - 12:43

Bonjour à toutes.

Tout d'abord merci de votre soutien et de vos encouragements, ça n'a l'air de rien mais ça fait un bien fou de se sentir écouté!

Pour répondre à marie tout d'abord:

[color:7929=red]Est-ce que tu l'as sorti du lit pour le calmer, ou juste un contact/une présence ?[/color]

Cette fois-ci juste recoucher car il était assis je lui est redonner son doudou et caresser la tête quelques secondes en lui expliquant que la nuit tout le monde fait dodo pour ne pas être fatigué et pouvoir profiter de la journée, il a sucer son pouce et s'est rendormi.

[color:7929=red]Mais la question qui subsiste, c'est : pourquoi hurle-t-il ? Est-ce qu'il te semble en détresse, avoir peur ? Avoir mal ? (je pense à une otite, ou un truc du genre, puisque la rhino et l'otite sont en zone ORL, se peut il que le docteur soit passé à coté de ça ?)[/color]

Certaines fois il chouine puis comme je ne viens pas il se met à pleurer très fort et paraît en panique si je laisse traîner, d'autre fois il démarre fort de suite, il s'assoit, me tend les bras (donc difficile pour moi de ne pas répondre à la demande) mais se calme et sourit et s'apaise dès que je le bras dans les bras. Je peux ensuite le recoucher et il se rendort.
Question orl ou autre mes allez retour chez le pédiatre n'ont rien donné, tout est ok, le reflux à disparu, les oreilles sont nickel et il ne semble pas soufrir de ses dents en ce moment.

[color:7929=red]J'imagine que tu n'as ni le temps ni l'energie de lire, mais je te donne quand même, dans le doute. Connais-tu "un sommeil paisible et sans pleurs", E. Pantley, et "le sommeil, le rêve et l'enfant", Thirion et Challamel. Tu peux y trouver quelques idées pour essayer de revenir à la normale, en adaptant à ton bébé. [/color]

L'énergie et le temps sont réduits à une peau de chagrin mais quitte à ne pas dormir entre deux réveils du bouchon autant mettre ses heures à lire ce livre, d'ailleurs je te remercie de ces références.

Pour ce&co:

merci de ton soutien également, comme tu l'as dit élevé des enfants seule est loin d'être une partie de plaisir mais pour rien au monde je ne regrette ce petit cadeau surprise!

[color:7929=red]Ensuite, tous les conseils, avis qu'on pourra te donner, même ceux d'un médecin (et je dirai même surtout lol mais moi j'ai tendance à être un peu "extrême" avec le corps médical que je trouve souvent "inhumain" et trop "sûr de sa science", mais, fort heureusement, tous les médecins ne sont pas ainsi !)[/color]
Je te rejoins, quand mon loulou dès la mater s'est mis à régurgiter et à ne pas pouvoir dormir couché sur le dos, j'ai de suite pensé au rgo et iplv car ma grande en a souffert donc les signes je les connaissaient. Mais on m'a dit "madame, un bébé ça pleure et ça régurgite un peu vous savez!"
Comme si j'étais une imbécile!
Ce n'est qu'après avoir vu 5 médecin que j'ai "trouver " le pédiatre de mon fils qui m'a donné raison...le jour où le corps médical écoutera les mamans les poules auront des dents!

Concernant la méthode proposé ici, j'ai tenté une alternative il y quelques semaines qui à fonctionné 2 semaines mais me sentant coupable de le laisser pleurer même 10 minutes j'ai fait marche arrière dès qu'il a repleurer la nuit.
Il s'agit d'une méthode du livre "l'enfant dormira bientôt" il s'agit de laisser des palliers progressifs avant d'aller voir bébé:
1er jour: 1 min / 3 min / puis toutes les 5 min
2nd jour: 3 min / 5 min / puis toutes les 7 min
3ème jour: 5 min / 7 min / puis toutes les 9 min
et ainsi de suite jusqu'au pallier 15 minutes mais pas plus.
Cette méthode à fonctionné en 3 jours et ça à durer 15 jours mais rechute et j'ai culpabiliser en me disant que ça l'avait peut être traumatisé et qu'il avait maintenant peur.

Cette histoire de culpabilisation vient d'une amie qui est infirmière en pédiatrie et qui m'a dit qu'une étude avait été faite par des chercheurs australien et qui en gros disait que le fait de laisser pleurer bébé même 10 minutes de façon régulière pouvait entraîner des séquelles affectives.
Alors moi qui avait déjà peur de séquelles affectives pendant ma grossesse (par rapport à ma rupture d'avec le papa) je vous explique pas comme ça m'a traumatiser.

Du coup je ne suis plus sure de moi concernant le coucher et j'angoisse à l'avance de la nuit qu'il va passer même inconsciemment.

Un petit retour également de la nuit, dernier réveil à minuit, il a chouiné un peu (1-2 minutes) et s'est rendormi jusqu'à ce matin 7 heure!
Petite victoire pour moi et pour lui, gros calin et félicitations ce matin de rigueur!
Peut-être qu'avoir vidé mon sac ici m'a permis de trouver un peu plus de sérénité et de confiance et que me sentant écouté j'ai été plus convaincante dans ma démarche.

Merci à vous toutes et que les nuits nous soient meilleurs!

Revenir en haut Aller en bas
leeloo74




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyJeu 7 Juil 2011 - 12:48

[quote:38ea="Maman Lulu"]Ah les filles, vous lire m'a aussi fait du bien car je me retrouve dans vos idées sur l'éducation. Wink

Leeloo, vraiment je m'énervais derrière l'écran car tu fais tt ce qu'il faut, ce foutu pédiatre (dslée) n'a pas à te dire que tu as déréglé ton fils No Rolling Eyes Rolling Eyes
Surement pas, j'ai fait pareil, même pire si tu veux car ma fille dormait sur moi quand elle avait 40 de fièvre !!

ET RESULTAT : j'ai traversé les dernières semaines dans un stress important car j'ai douté, j'ai désepéré... pour la voir enfin redormir, encore une nuit entière !!!

Ce que j'ai fait : ben pas grand chose, à part "attendre", certes elle s'est réveillée cette nuit à 4h30 pour un bib mais elle s'est rendormie sans trop de difficultés.

Donc ne craque pas, surtt ne te culpabilise pas : c'est normal, même vital, de prendre son enfant dans ses bras quand il est malade, svt il n'y a que là que notre bébé se sent apaisé !
Alors non ce n'a pas chamboulé son sommeil, il doit savoir que maintenant qu'il est en pleine santé , ton fils peut faire dodo seul mais que tu es tjrs là, à ses cotés, tt près...
Je murmure ces paroles à ma fille chaque fois qu'elle se réveillait, pour la calmer, visiblement ça l'a aidée.

Ce soir je la couche dans son lit, dans sa chambre. J'y crois , si tu es confiante ton fils va le sentir et tu peux aussi le verbaliser encore et encore.

Je sais, tu as peut être le sentiment de te répeter et que cela ne marche pas, mais siiii ! Enfin pour nous cela a fonctionné.


Courage cheers [/quote]

Merci pour ton message!
Oui maintenant en vous lisant toutes je me dis que je n'ai fait qu'écouter mon instinct de mère et que tous ces doutes qui se sont insinués au fond de moi ont eu raison de ma volonté et de mes convictions aussi je gère les choses sans y croire vraiment et mon bébé éponge le sent bien je pense et ça ne doit pas l'aider à se sentir serein!
Déjà hier soir, j'étais plus rassénérée en vous liasnt et pas de réveils de minuit à ce matin...coincidence ou pas, ça m'a fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Maman Lulu

Maman Lulu


Nombre de messages : 33
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/06/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyJeu 7 Juil 2011 - 13:00

Halala la juste expression : "bébé éponge" !!!

On est ttes comme ça : quand on est mal, notre bébé le ressent puissance 10 et cela va + ou - mal à ts les niveaux.

C'est notre chair, alors c'est bien la 1ère personne qui ressent nos émotions du plus profond
et je me rends compte là que cela peut faire bcp de choses à analyser, ils n'en ont pas encore la possibilité ces petits êtres !

Alors à nous de savoir sortir nos craintes pour mieux être face à eux Laughing Cool

Tu vois Leeloo ça va déjà mieux, non ?? cheers
Revenir en haut Aller en bas
leeloo74




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyJeu 7 Juil 2011 - 13:14

Maman lulu, oui ça va mieux!

Et devinez quoi? petit chou est allé (pas tout seul hein!) à la sieste à 12h dès que j'ai senti les premiers signes de fatigue, il s'est endormi de suite pour se réveiller 40 minutes plus tard, il chouinait alors je suis allez le voir et chuchoter qu'il fallait encore faire dodo pour profiter de la promenade de tout à l'heure, il était assis, je l'ai recoucher, remis son doudou et paf endormi comme un loir....il me fait enfin une sieste digne de ce nom! cheers

Bon sang, ça fait des semaines que je lis le forum en large et en travers, et il a fallu que je sois au bord du secouage de bébé pour poster et demander de l'aide et enfin me sentir comprise...et du coup je pense que ça joue aussi sur bébé, je suis mieux, il est mieux!

Je sais que c'est trop tôt pour crier victoire mais c'est déjà tellement mieux que ces 12 dernières semaines que j'en pleurerai sunny
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyJeu 7 Juil 2011 - 13:34

Super !
Voyons la nuit, maintenant !

A mon tour... 3 jours de siestes de 35 minutes au lieu de 1h30/2h. Pas le temps de manger. Fait suer ! Et elle pleure, en plus, elle est fatiguée. Aaaaah j'te jure, c'est pas d'la patience, qu'il faut...
Revenir en haut Aller en bas
leeloo74




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyVen 8 Juil 2011 - 8:02

Marie je compatis, comme quoi les jours se suivent et ne se ressemblent pas...les bébés sont de biens bizarres petites choses tout de même!

Bilan de cette nuit: Après sa sieste d'hier après midi, grande ballade avec shopping pour la grande et sieste d'une demi heure du drôle dans la poussette vers 18h...j'ai cru que sa nuit serait foutue mais contre toute attente bain calin bib dodo à 19h00...il s'est endormi vers 20heures jusqu'à ce matin.
Bien sur il y a eu quelques réveils, 3 au total, un vers 1h30 car il s'était découvert et avait froid, puis un autre vers 3h00, le doudou était sous lui et enfin un autre ce matin à 6h mais redodo jusqu'à 7h....bon sang que ça fait du bien de dormir normalement.

Est ce que ça va durer? Je l'espère en tout cas, on va bien voir les siestes et le dodo cette nuit...
Revenir en haut Aller en bas
ce&co




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/07/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: SUper   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyVen 8 Juil 2011 - 8:46

Bonjour Leeloo !

Super, les choses sont en train de se remettre "en ordre" petit à petit. Je pense que c'est une bonne idée de tenir un journal du sommeil en venant debrieffer ici, ça permet de voir les progrès et de ne pas lâcher. Je suivrai ton exemple dès que je commencerai la thérapie avec ma fille !

En effet, ça change tout le temps un bébé, c'est parfois stressant et frustrant mais au fond, c'est ça la vie Wink

Bises et bonne journée !

Ce&Co
Revenir en haut Aller en bas
leeloo74




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyVen 8 Juil 2011 - 9:36

[quote:a87c="ce&co"]Bonjour Leeloo !

Je pense que c'est une bonne idée de tenir un journal du sommeil en venant debrieffer ici, ça permet de voir les progrès et de ne pas lâcher.

Ce&Co[/quote]

Oui, je le fais aussi pour ne pas dramatiser si une nuit il se réveille plus qu'une autre, noter le nombre et l'heure des réveils me permets de quantifier de façon rigoureuse. Ca me permet de voir la progression et comme je note aussi les principaux évènements de la journée si jamais il y en a qui sortent de l'ordinaire et bien je peux faire un rapprochement si besoin est.

Bonne journée à toi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:53

Je le fais aussi depuis sa naissance.
Je note le sommeil, quantité et comment elle s'est endormie (seule, avec moi, aux bras;..), mais aussi les repas (heures et quantités).
ça me permet, depuis le début, de regarder à froid les rythmes qui s'installent (par exemple sans mon journal, j'aurais jamais vu qu'elle était fatiguée dès 20h, et pas 23h!), ou de remarquer un changement qui pourrait expliquer tel ou tel comportement, car on est souvent trop dedans, et on oublie ce qu'il s'est passé les jours suivants.
Inconvénient : je suis devenue accro à la pendule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maman Lulu

Maman Lulu


Nombre de messages : 33
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/06/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:27

Hihihi je fais comme vous, Cool j'écris également le bilan de sa journée dans un petit cahier, depuis sa naissance.
Vous verrez plus tard, quand nos bébés seront grands, ils seront émus de voir comme on était attentives à leur vie, tt simplement Very Happy
C très pratique ce cachier, comme ça en effet on voit l'équilibre des repas, du sommeil... et cela évite d'oublier !

[b]Vous lire me fait aussi plaisir car je vois que cela redort bien, héhé super !![/b]

Ma fille a dormi dans sa chambre, C fou d'écrire cela et d'en être fière,scratch mais OUI elle a dormi dans son lit comme une reine !
A part des petits cris dans son sommeil, couchée 20h15 et réveillée 08h30... Comme C apaisant, mais j'ai peur de me rejouir trop vite (prudence donc )

Comme quoi... Fallait un petit temps de transition, là faut savoir ne pas craquer ; merci le forum et surtt les Mamans y postant de si bonnes paroles Wink Embarassed

Courage les filles ; Leeloo tu vois tu y es arrivée : ton fils peut être si fier de lui et toi aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
leeloo74




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyVen 8 Juil 2011 - 22:12

Contente de lire que ta puce à dormi cette nuit maman lulu!

Je vois qu'on a toutes plus ou moins les mêmes habitudes concernant les cahiers de vie.

Pour moi aujourd'hui bonne sieste le matin par contre celle de l'après midi 30 minutes seulement après le déjeuner mais il s'est rattraper après le gouter en dormant une heure dans la poussette.
Ce soir mise au lit assez facile et un seul réveil rapide...je croise les doigts pour que ça dure et que vos loulous en fassent de même!

En tout cas je suis fière de mon petit homme qui semble avoir repris confiance en lui!
Revenir en haut Aller en bas
Maman Lulu

Maman Lulu


Nombre de messages : 33
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/06/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyLun 11 Juil 2011 - 11:24

Coucou !
Je vois que nos bébés redorment super bien !!
Comme on se sent fières d'avoir réussi à tenir le coup, à tjrs croire en des nuits meilleures Laughing Laughing


[quote:5870="leeloo74"]Contente de lire que ta puce à dormi cette nuit maman lulu![/quote]
Cette nuit aussi !! C'est super !

[quote:5870="leeloo74"]En tout cas je suis fière de mon petit homme qui semble avoir repris confiance en lui![/quote]
Génial, j'ai aussi la même sensation pour ma fille : je la sens plus apaisée, quand on se dirige vers son lit le soir pour aller au dodo,
elle tend les bras vers lui et semble si heureuse d'être dedans ! Shocked

Super les filles, on peut être fières de nos bébés et de nous ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dyphilla




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/07/2011

Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out   Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out EmptyMar 12 Juil 2011 - 12:25

Bonjour à toutes

Je vois que vous trouvez des solutions, c'est super!

J'ai une petite puce qui va avoir 16 mois et qui est depuis sa naissance un bébé qui réclame beaucoup d'attention, assez angoissée.
On a déménagé et changé de région il y a 3 mois, et (coïncidence?) on a perdu un de nos chats il y a 1 mois quand les problemes ont commencé.

Elle ne voulait plus aller à la sieste, hurlait jusqu'a ce qu'on la reprenne, puis c'etait la nuit elle hurlait dès qu'on la couchait, et se réveillait dans la nuit pareil.

Elle n'a jamais eu de problème avant ca, a partir du moment où elle a apprit a dormir dans son lit, on la posait et elle n'appelait jamais. Elle se réveillait en gazouillant puis se rendormait si besoin, maintenant elle se réveille toujours en pleurs.

Il y a eu une période mieux, puis a a l'air de recommencer! Cette nuit hurlements au coucher, elle a finit par s'endormir. Puis, reveil à 3h, je me suis levée plusieurs fois jusqu'a 5h, elle s'agrippait à moi dès que je la posais.
Ensuite j'ai décidé de la laisser, une fois couche changée et lui avoir donné à boire. Elle a appelé toutes les 10 minutes! Jusqu'au lever ce matin Shocked

Je lui parle beaucoup, lui explique tout, elle n'a jamais aimé le cododo, bref je ne sais plus quoi faire!

Je dis qu'elle réclame beaucoup d'attention, parce qu'on n'a jamais pu réellement la laisser seule, meme quand elle joue il faut toujours etre à moins de 2m d'elle!

Si vous avez des idées....... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 7 mois ne dort pas sans maman
» Bébé de 3 mois 1/2 qui dort bien uniquement sur sa maman
» Bébé de 5 mois et demi dort très maman à bou de nerf
» SOS!!Bébé 12 mois ne dort pas. Parents épuisés depuis 1 an!!
» Bébé 1 an ne dort pas! Maman épuisée! Help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: