Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problémes récurant de sommeil qui s'arravent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
titchee




Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/03/2011

problémes récurant de sommeil qui s'arravent Empty
MessageSujet: problémes récurant de sommeil qui s'arravent   problémes récurant de sommeil qui s'arravent EmptyLun 4 Juil 2011 - 11:15

Bonjour,
j'ai régulièrement écrit pour mon fils sur ce site et j'ai toujours eu des conseils judicieux, voila pourquoi je me décide pour moi. Depuis toute petite j'ai toujours eu des problème de sommeil (lié a une situation familiale compliquée, des peurs la nuit, l'internat et ces bruits au lycée) Pourtant quand je dors bien je suis plutôt une grosse dormeuse (10h par nuit minimum), plutôt couche tôt et avec une grande facilité à me lever le matin.
j'ai actuellement 33 ans et depuis 5 ou 6 ans je vois mes nuits se dégrader et c'est le pompom depuis que mon fils est né il y a 7mois. Soit je n'arrive pas du tout à m'endormir (cette nuit par exemple je suis allée au lit vers 22H30 endormi vers 4H30 et réveillée à 6H) soit je m'endors et je me réveil invariablement vers 2h du matin pour me rendormir vers 5h.
Du coup comme je garde mon fils c'est très stressant, puisque après il faut assurer toute la journée. Alors je me rendors un peu le matin pendant sa sieste, mais ça ne me parait pas très conseillé si je dors mal la nuit.
Je ne regarde jamais la télé le soir, ne boit du café que le matin etc...Mon conjoint dit qu'un pet de mouche est capable de me réveiller et il a raison : le moindre bruit, la moindre variation de lumière me réveille. Du coup, lui qui a un sommeil très lourd commence à souffrir de mes réveils nocturnes. On est maintenant crevè tout les deux alors qu'on a la chance d'avoir un fils qui fait ces nuits depuis ces 1 mois!!!
Je me refuse à prendre des médicaments, pour moi ce n'est pas une solutions de masquer le problème sans en trouver la cause. J'ai essayer les boules quies, ça a un peu fonctionné mais ce n'ai pas une solution miracle, d'autant qu'il faut bien que j'entende si mon fils pleure.
Je ne sais plus trop quoi faire et ce problème commence à pourrir la vie de toute ma petite famille.
Merci des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

problémes récurant de sommeil qui s'arravent Empty
MessageSujet: Re: problémes récurant de sommeil qui s'arravent   problémes récurant de sommeil qui s'arravent EmptyMer 6 Juil 2011 - 9:50

Il est en effet fréquent qu'une fois que les difficultés de sommeil de nos petits se règlent, on s'aperçoive que notre propre sommeil, ayant été malmené, se dégrade à son tour.
On peut par exemple avoir tellement pris l'habitude de guetter le moindre bruit provenant de la chambre du bébé, qu'on se trouve une bonne partie de la nuit dans cet état d'hypervigilance que vous décrivez bien, à l'écoute du plus petit changement.

Il va être alors important de garder une hygiène de sommeil irréprochable, dans le même sens que ce que vous mentionnez à propos de la sieste:

Tout d'abord, gardez une heure de lever régulière: avec votre bébé, cela est facilité puisqu'il se réveille probablement tous les matins à la même heure, mais il est important pour la bonne synchronisation de nos rythmes et de notre horloge biologique que cette heure de lever soit identique 7 jours sur 7.

Ensuite, il est fondamental d'attendre les signes de somnolence pour aller se coucher. Il ne sert à rien de "prendre de l'avance" en la matière, mais il est au contraire préférable de reculer un peu l'heure de coucher pour que la pression de sommeil nous fasse plus facilement basculer dans le sommeil. Comme vous vous sentez plutôt du matin, (couche tôt, lève tôt), cela risque de ne pas toujours être aisé, mais gardez cette idée de qualité de sommeil à privilégier: plus vous reculerez votre coucher, plus "dense" sera votre sommeil puisque l'heure de lever va rester identique.

Il vous faut également préparer votre sommeil: ménagez vous un temps de décompression entre la journée et la nuit. Effectivement les écrans comme la télévison mais aussi l'ordinateur sont à éviter le soir puisque la lumière risque de retarder l'endormissement, mais vous gagnerez à choisir une activité calme et de détente pour faire une transition entre les activités trépidantes de la journée et le laisser faire que représente l'abandon du sommeil.
Evitez les activités éveillantes le soir (pratique du sport, lecture d’un livre passionnant, ordinateur), ainsi que les boissons excitantes (thé, café, cola) dans l'après-midi.
Favorisez également une activité physique dans la journée, de préférence le matin ou en début d'après midi, ainsi que l'exposition à la lumière qui vont chacune renforcer la bonne synchronisation de votre horloge biologique.

Enfin, n'hésitez pas à vous relever si vous ne dormez pas, le fait de faire autre chose "distrait" de la recherche effrénée du sommeil (qui est par définition contreproductive!) et vous permet de réaccumuler les substances de sommeil qui permettent l'endormissement. Il vaut mieux être complètement éveillé à défaut d'être complètement endormie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
problémes récurant de sommeil qui s'arravent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de sommeil test
» problèmes sommeil 4 ans
» problèmes sommeil 4 ans
» Problèmes de sommeil à 13 mois
» Problèmes de sommeil depuis l'âge de 5 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: