Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 déménagement et répercutions sur le sommeil: comment gérer?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soln




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/10/2008

déménagement et répercutions sur le sommeil: comment gérer? Empty
MessageSujet: déménagement et répercutions sur le sommeil: comment gérer?   déménagement et répercutions sur le sommeil: comment gérer? EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:21

ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue...
Je vous explique notre situation: nous habitons au Nigeria encore pour qq jours, mes jumeaux ont 3 ans et demi (Télo et Maé).Ils ont tjs été habitué à voyager et à déménager, jusque là ça ne posait pas de probleme.Au niveau du sommeil, plus de soucis depuis qu'ils ont 2 ans: nuit de 20H à 7H et 2 ou 3 h de sieste l'apres-midi.Le reve! Je ne me plains pas mais avant d'en arriver là ça n'a pas été toujours facile..j'ai passé pas mal de temps sur ce forum! lol!
Donc dans qq jours, je rentre seule en France avec mes enfants pour les vacances, le papa reste travailler un mois et nous rejoint après.Jusque là rien d'extraordinaire pour mes enfants, ils ont l'habitude et le vivent très bien.Ils savent comment ça se passe.Mais cette fois -ci en plus de partir en vacances nous déménageons en Afrique du Sud.Vendredi les cartons partent.Ils comprennent bien que l'on part "au pays des annimaux" comme ils disent.Nous avons fait une fete pour notre départ, ils ont eu des cadeaux avec leurs copains....bref, on essaie de bien faire les choses, mais Maé semble plus perturbé que son frère.Depuis une semaine on a beau le coucher à la même heure que d'habitude, avec le même rituel , il met bp de temps à s'endormir: il est au lit à 20H et ne s'endort pas avant 21H30.Il reste sage, ne se relève pas.Et le matin il se réveille également plus tot que d'habitude.On lui parle, on lui explique ce qui se passe ect ect...;on lui demande si qq chose le dérange, mais tout semble aller.J'ai essayé de me fâcher et de le faire pleurer qq minutes avant qu'il s'endorme pour qu'il se "vide" un bon coup : généralement cette technique fonctionne bien qd il est énervé ( je lui prends son doudou et sa tétine, il pleure un bon coup pdt 3 min et après il s'endort très vite, il a besoin de se décharger).J'ai essayé de rester à ses cotés en le caressant, mais rien ne semble réussir à l'apaiser.Il n'est pas turbulent, il ne cherche pas à sortir de sa chambre, il est sage dans son lit.On voit qu'il lutte pour dormir.Il ferme ses yeux mais on voit qu'ils n'arretent pas de bouger, il joue avec son doudou....bref il n'arrive plus à se calmer.IL commence à etre en manque de sommeil, heureusement qu'il continue à faire de bonnes siestes.Cette nuit il a fait 21H30- 6H15, ce qui ne fait pas bp par rapport à d'habitude.
Je viens donc prendre qq conseils auprès de vous.Quelle attitude doit-on adopter: l'indifférence, il ne veut pas dormir, tant pis.La fermeté: j'essaie de trouver un moyen pour qu'il se décharge et qu'il trouve le sommeil.Ou l'accompagnement, en restant à ses cotés?
Maé prend très vite de mauvaises habitudes: j'ai peur que si je commence à rester à coté de lui je sois condamner à le faire tout le temps.C'est un peu pour ça que je n'insiste pas trop sur cette technique car je sais qu'il va bien trop apprécier la chose.Ce matin à 6H15 je suis allée discuter avec lui et il voulait des caresses pour s'endormir...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

déménagement et répercutions sur le sommeil: comment gérer? Empty
MessageSujet: Re: déménagement et répercutions sur le sommeil: comment gérer?   déménagement et répercutions sur le sommeil: comment gérer? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 15:54

je ne pense pas qu'on puisse obliger un enfant à s'endormir et vous avez effectivement raison: si vous commencez à rester à côté de lui le soir vous risquez de prendre de mauvaises habitudes en matière d'autonomie de sommeil; dans la mesure où Maé ne ressort pas de son lit le soir je vous conseillerais tout simplement de laisser faire; s'il a une petite dette de sommeil pendant quelques jours ça n'aura pas de consèquences sur sa santé; il faut juste rester vigilante sur la durée de la sieste et ne pas céder à la tentation de l'allonger si la nuit a été courte; sinon vous allez diminuer la pression de sommeil le soir et du coup majorer l'insomnie d'endormissement.
en revanche soyez rassurante et présente la journée, ça l'aidera à gérer tout ça au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
soln




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/10/2008

déménagement et répercutions sur le sommeil: comment gérer? Empty
MessageSujet: Re: déménagement et répercutions sur le sommeil: comment gérer?   déménagement et répercutions sur le sommeil: comment gérer? EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:59

Je reviens vers vous après plusieurs mois.Je pourrais presque remettre ce post du mois de juin à la date d'aujourd'hui...mais pour les siestes!
Nous avons donc emménagé en afrique du sud voilà 3 mois maintenant.Les pb nocturnes se sont arrétés d'eux même avec les vacances en france.
Depuis un mois maintenant, Maé a du mal à faire la sieste.Je sais bien qu'à 4 ans bp d'enfants ne font plus de sieste.ça ne m'inquiéterait pas si il était de bonne humeur et en forme, or ce n'est pas le cas.En 3 mois ici il a déjà eu 3 semaines d'antibiotiques, il est encore en phase d'acclimatation je pense mais la fatigue n'arrange rien.
en fait, il n'arrive plus a arréter son cerveau pdt la sieste.Y'a un mois et demi on a arrété la tétine, cela ne lui a pas posé de pb pdt qq temps puis les pb de siestes ont commencés peut de tps après.Je lui ai donc reproposé la tétine, cela n'a rien changé.De la musique douce: ça a fonctionné 2 jours.Un systeme de récompense: pas terrible non plus.Depuis c un peu tous les jours laborieux.du coups, je lui ai dit "tant pis,tu ne veux pas dormir c ton pb, mais moi je veux me reposer et ton frère (jumeau) aussi donc soit tu restes calme ds ta chambre soit tu vas jouer ds la chambre d'amis comme ça on ne t'entendra pas".Sauf qu'il veut rester ds sa chambre sans quoi ce sont hurlements et pleurs si je le mets ds la chambre d'amis avec des jouets!
Il n'arrive plus à se calmer alors que nous n'avons rien changer par rapport à avant.Lesnuits sont tjs bonnes...pour l'instant.
Ce w.e nous avons essayé de rester un maximum à la maison, il a retrouvé ses jouets qu'il n'avait pas vu depuis 5 mois.Il a réussi à dormir 1h samedi et 2h dimanche.ça faisait bien longtemps que ça n'était pas arrivé!Par contre j'ai du rester à ses cotés pour l'aider à se calmer et à canaliser ses pensées.Sinon, il chante .Il chante tout le temps!il a tjs une chanson dans la tete, à longueur de journée.et qd il essaie de s'endormir pour la sieste c pire que tout il ne peut pas s'en détacher.Alors il me demande de le caresser entre les yeux comme je faisais de tps en tps qd il etait petit.Un autre exemple, hier, il recommencé à faire du vélo: après 5 mois sans velo il s'y est mis à 8h du matin et à 8H10 il savait tout faire!et il n'a pas arrété de la journée! La 1ere chose qu'il a faite ce matin à 6H30:vélo!Alors je ne sais pas si le vélo reflète ça manière de fonctionner pour tous les apprentissages qu'il peut faire à l'école, mais si c le cas je comprends mieux pourquoi il a du mal à "débrancher" son cerveau!

Je ne sais pas trop comment faire pour l'aider à s'arréter.ça ne me dérange pas de rester à ses cotés pour la sieste qq minutes, mais je le connais et j'ai peur que ds qq tps ça soit la même chose pour le soir et qu'il commence à avoir des réveils nocturnes.C'est ce qui s'est passé il y a un mois qd il commençait à ne plus vouloir/pouvoir se reposer en journée.Le sommeil nocturne est perturbé à la longue si on le laisse ne pas dormir en journée.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

déménagement et répercutions sur le sommeil: comment gérer? Empty
MessageSujet: Re: déménagement et répercutions sur le sommeil: comment gérer?   déménagement et répercutions sur le sommeil: comment gérer? EmptyMar 29 Nov 2011 - 10:09

vous avez parfaitement raison et avez très bien compris le problème de rester trop présente à l'endormissement lors des siestes; votre analyse de la situation est tout à fait claire; il ne me semble pas étonnant que votre enfant ait quelques difficultés à s'acclimater à ce nouveau pays; il y a des âges où on s'adapter plus facilement que d'autres, et des personnalités qui s'adaptent plus facilement que d'autres; les enfants aiment la routine, ça les sécurise; essayez d'accentuer ce côté routine, ça l'aidera à retrouver ses marques.
continuez à lui proposer une sieste tous les jours, à heure à peu près fixe; expliquez lui que c'est un temps de repos pour tout le monde même s'il ne s'endort pas; vous pouvez rester à ses côtés quelques minutes et lui faire de petites caresses, mais surtout laissez le trouver ensuite seul son sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
déménagement et répercutions sur le sommeil: comment gérer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment gérer le jet-lag?
» comment gérer les récidives?
» Comment gérer ses angoisses ?
» Réveil matinal, comment gérer?
» Insomnie post natale, comment gérer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: