Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 26 mois et se rendort toujours avec un biberon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cupcakecitron




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2009

26 mois et se rendort toujours avec un biberon Empty
MessageSujet: 26 mois et se rendort toujours avec un biberon   26 mois et se rendort toujours avec un biberon EmptySam 25 Juin 2011 - 9:53

Bonjour,

je vous écris parce que j'ai besoin d'aide : ma fille qui a un peu plus de 2 ans n'arrive que très rarement à passer une nuit sans se réveiller et, dans ce cas-là, c'est avec un biberon de lait qu'elle se rendort.

Pendant sa 1ère année, nous avons eu la chance d'avoir 2 mois d'affilée de nuits quasi complètes, vers 3 mois, mais avec un réveil tôt (j'ai bien compris que ça serait une lève-tôt, son réveil le plus tardif est 7h00 et la moyenne c'est entre 5h30/6H30...) mais ensuite elle s'est mise à se réveiller dans la 2eme partie de la nuit, à partir de 2h30 (sans modification de son environnement).

A 5 mois et pendant longtemps, je pensais qu'elle avait besoin de manger la nuit et ça me semblait difficile de l'en empêcher (elle avait un petit poids et prenait le biberon avec beaucoup d'appetit, jusqu'à la dernière goutte, pas juste pour "tétouiller".
Le temps passant j'ai eu de plus en plus de scrupule a lui donner à manger la nuit, notamment pour ses dents. Elle prend toujours un peu d'eau (en biberon) juste après pour lui rincer la bouche, ce n'est pas top mais c'est déjà ca.

On a essayé de ne lui donner qu'un biberon d'eau mais elle n'arrive pas à retrouver le sommeil, de la laisser pleurer en allant la voir toutes les 5mn/10mn... ou pas: il n'y a qu'en la laissant pleurer d'affilée pendant 1h30 / 2h00, qu'elle décalait son réveil d'une heure pendant quelques jours, mais en immeuble les pleurs de nuit ne sont pas faciles à gérer, à assumer.

J'ai tenté de rester dans sa chambre (elle dans son lit) assise sur un fauteuil ou allongée sur un matelas mais elle met au moins 1h30 pour se rendormir, souvent 2h00 voire plus. J'ai tenu 3 jours sans amélioration puis j'ai craqué et par facilité lui ai donné un biberon et là en 10 c'était réglé... C'est très dur de partir travailler toute la journée après de telles nuit donc j'ai choisi la facilité: on la prend dans notre lit, elle reste calme pendant 45mn (donc on peut somnoler un peu) puis elle devient nerveuse, se met a gigoter dans tous les sens et nous donne des coups de pied ou de tête puis nous demande son biberon de lait et je lui donne pour pouvoir se rendormir 1h00 ou 2. Elle enchaine avec un peu d'eau et se rendort.

Ses siestes se passent bien, elle a mis du temps avant d'arrêter de pleurer pour faire la sieste mais aujourd'hui c'est nickel : je la mets au lit quand je vois qu'elle fatigue, avec un livre, elle lit un peu et s'endort avec son doudou. Parfois elle demande un biberon d'eau. A la crèche ça se passe très bien aussi. Sinon elle peut la faire en poussette ou en voiture, selon le programme. Ses siestes durent 2h00 en moyenne, parfois plus mais j'essaie de la réveiller à ce moment-là.

Son rituel d'endormissement le soir est en moment privilégié que l'on respecte toujours, vers 9h00 en général : des chansons ou une histoire quand on est au salon , sans TV, brossage des dents, une prière, une berceuse rituelle, elle met son doudou sur son visage et s'endort dans le noir. Idem si on est en vacances, chez les grands-parents.

Petite elle avait besoin de pleurer très fort pendant au moins 1/2 heure avant de s'endormir, comme pour décharger les tensions de la journée. Ensuite elle a appris à lacher prise et on sent que c'est un plaisir pour elle de rejoindre son lit. Je suis contente d'avoir réussi cela car le soir est un moment de paix.

Lorsqu'elle se réveille à 5h00 ou 6h00 (c'est arrivé 3 fois ces 15 derniers jours par exemple), je la lève car elle pleure, pour ne pas réveiller tout le monde, et on s'installe au salon porte fermée. Elle joue toute seule pendant au moins 1h00, lit des livres alors que je m'étends sur le canapé et que je somnole un peu. C'est quelque chose qu'elle a compris alors que dans la journée elle ne peut pas s'amuser 1h00 toute seule mais elle comprend la situation du matin.

Mais pour les réveils de nuit je suis démunie... Quand ma maman vient nous rendre visite pendant 1 semaine elle prend en charge ma fille car elle peut faire une sieste dans la journée et c'est pour moi un soulagement qui m'aide à tenir. Ma fille réagit de la même façon. Mon mari a des horaires décalés et un métier physique donc c'est moi qui me lève tôt le matin. J'ai appris à me coucher plus tot aussi pour tenir.

Pour l'instant je rejette l'idee d'un 2eme enfant même si nous commençons à en avoir envie tellement les réveils de nuit m'épuisent.

Merci.


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

26 mois et se rendort toujours avec un biberon Empty
MessageSujet: Re: 26 mois et se rendort toujours avec un biberon   26 mois et se rendort toujours avec un biberon EmptyMar 28 Juin 2011 - 12:32

il s'est instauré un véritable conditionnement lors de ces réveils nocturnes; il faut savoir que les réveils nocturnes sont physiologiques chez tous les enfants de cet âge; en principe vous ne vous en rendez même pas compte car l'enfant se rendort seul; dans votre cas votre fille a pris l'habitude de boire un biberon avant de se rendormir et cette habitude est devenue un réel conditionnement: pas de biberon, pas de réendormissement; si vous voulez sortir de ce cercle vicieux il faut expliquer à votre fille qu'elle n'est plus un bébé, qu'elle n'a plus besoin de ce biberon, que la nuit est faite pour dormir et non pas pour manger, et chacun dans son lit; il va y avoir quelques nuits de hurlements mais si vous restez ferme dans cette attitude que vous savez être la bonne votre fille va comprendre que c'est irréversible et accepter la nouvelle situation; par contre si vous cédez une fois ou si vous culpabilisez de la laisser pleurer ça ne marchera pas; il n'y a à ma connaissance pas d'autre alternative de conduite possible si vous voulez des résultats rapides.
alors courage, ça va marcher si vous êtes convaincue que c'est la solution!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cupcakecitron




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2009

26 mois et se rendort toujours avec un biberon Empty
MessageSujet: Re: 26 mois et se rendort toujours avec un biberon   26 mois et se rendort toujours avec un biberon EmptyMer 29 Juin 2011 - 7:37

Merci de votre réponse, je comprends bien qu'il s'agit d'un conditionnement dont il faut sortir.

J'ai commencé par diminuer et diluer le biberon de lait depuis 2/3 jours pour qu'elle y trouve le moins d'intérêt et que le sevrage soit progressif. On lui a bien expliqué qu'on allait arrêter ce bib de nuit.

Hier elle a pris ce bib léger vers 3h00 et ne l'a pas fini, ce qui est rare.

Cette nuit elle a poussé un cri vers 4h45 mais s'est réveillée à 6H30 donc nous l'avons félicitée. J'ai aussi demandé au personnel de la crèche de ne pas la laisser dormir plus de 2h00

J'ai posé ma décision : à partir de vendredi elle ne l'aura pas et devra se rendormir sans. Je pense qu'il y aura beaucoup d'aller retour dans sa chambre cette nuit là... mais je pourrais faire une sieste le samedi.

Merci encore de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

26 mois et se rendort toujours avec un biberon Empty
MessageSujet: Re: 26 mois et se rendort toujours avec un biberon   26 mois et se rendort toujours avec un biberon EmptyJeu 30 Juin 2011 - 15:42

sage décision; je vous souhaite une réussite rapide!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cupcakecitron




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2009

26 mois et se rendort toujours avec un biberon Empty
MessageSujet: Re: 26 mois et se rendort toujours avec un biberon   26 mois et se rendort toujours avec un biberon EmptyDim 3 Juil 2011 - 9:23

Bonjour,
Pour vous tenir au courant, les choses se passent plutôt bien. Le fait d'avoir énormément dilué son biberon a détourné son intérêt et à force de lui avoir répéter qu'elle ne l'aurait plus, elle ne le demande plus.
Il y a eu un réveil à 2h30 il y a 2 jours mais elle s'est rendormie avec un biberon d'eau qui était dans son lit et qu'elle ne trouvait plus mais les autres nuits elle ne s'est pas réveillée, et à dormi jusqu'à 5h30, 6h15 ou 6h30.
Je pense que cette page est tournée, merci de votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

26 mois et se rendort toujours avec un biberon Empty
MessageSujet: Re: 26 mois et se rendort toujours avec un biberon   26 mois et se rendort toujours avec un biberon EmptyMer 6 Juil 2011 - 10:51

ravie de ces bonnes nouvelles; maintenez le cap et tout ira pour le mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
26 mois et se rendort toujours avec un biberon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe 6 mois 3 biberon par nuit sinon ne se rendort pas
» bébé 15 mois ne se rendort pas dans son lit...
» Bb 5 mois éveillé à 4h... ne se rendort pas même avec une th
» bebe 1 an 4 mois, hurle et ne se rendort pas.
» De retour... toujours des pb avec ma fille de 7 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: