Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Supprimer la tétine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
achille




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/05/2011

Supprimer la tétine Empty
MessageSujet: Supprimer la tétine   Supprimer la tétine EmptyLun 30 Mai 2011 - 14:30

Bonjour,
Achille ( 5mois et demi) dort avec une tétine mais se réveille toutes les 3/4 d'heure (jour ET nuit) et si on ne la lui remet pas, il ne se rendort pas. J'ai essayé de lui apprendre à la remettre tout seul mais il n'y arrive pas.
J'ai essayé de la lui supprimer, pour la sieste, il a fini par s'endormir (après 45 minutes de pleurs quand même) mais n'a dormi que 3/4 d'heure. La nuit ça a été pire, il a pleuré pendant 2h30, j'y allé toutes les 15 minutes pour le rassurer sans le sortir du lit, après ces 2h30, il a fini par s'endormir mais seulement pour 45 minutes puis rebelote.
Au bout de 24h, je la lui ai redonnée car j'ai eu peur de le traumatiser.
Faut-il persévérer plusieurs jours ? Est-ce que je risque de le traumatiser ?
Je précise qu'il n'est pas malade et il est même très souriant la journée, et la nuit aussi ...si on lui donne sa tétine.
Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Supprimer la tétine Empty
MessageSujet: Re: Supprimer la tétine   Supprimer la tétine EmptyDim 5 Juin 2011 - 19:35

Bonjour !

A mon avis, le laisser pleurer tout seul me parait plus traumatisant que lui supprimer la sucette.
Il hurle certainement parce qu'il a associé l'endormissement avec la sucette, et croit que sans elle il ne peut pas dormir. Il faudrait parvenir à changer cette association d'idée, mais progressivement, pas d'un seul coup. Il est très difficile d'apprendre à s'endormir autrement, ça nécessite de rechercher ce qui nous calme et nous rassure.
Ceci dit, ton bébé a 5.5 mois, c'est très exactement l'âge où il va apprendre à la mettre tout seul ! Donne la lui en journée, dans la main, sans la lui mettre toi même en bouche. S'il ne cherche pas à le faire lui même, montre lui comment amener sa main et la sucette, en guidant juste la main. Quand il aura compris le truc, il lui faudra encore quelques jours pour parvenir à la remettre à l'endroit, puis encore quelques jours pour la retrouver dans on lit !
Revenir en haut Aller en bas
Nani




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/03/2011

Supprimer la tétine Empty
MessageSujet: Le laisser pleurer   Supprimer la tétine EmptyDim 5 Juin 2011 - 21:45

Bonsoir
Nous avons des jujus de 8 mois et sans vous décourager ils ne trouvent pas encore leur tetine seul la nuit
Pour autant seulement un se réveille pour la tetine et nous sommes aussi très fatigues
Nous avons donc décide d' appliquer la méthode du laisser pleurer en le rassurant pour qu' il arrive a trouver seul son sommeil sans notre intervention et que tout le monde dorme la nuit
C est bien la bonne methode Docteur Morphee....je ne voudrai induire personne en erreur?

Merci

Nani Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Supprimer la tétine Empty
MessageSujet: Re: Supprimer la tétine   Supprimer la tétine EmptyMar 7 Juin 2011 - 14:57

2 options s'offrent à vous:
soit vous décidez que bébé va apprendre à gérer son endormissement sans tétine, et vous le laissez pleurer en lui expliquant que maintenant la tétine c'est fini
soit vous estimez que votre bébé a un besoin de succion tel que le sevrer de sa tétine avant un an est trop cruel et vous lui apprenez patiemment comment devenir autonome: quelques pistes:
- accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
en ce qui concerne l'expérience personnelle du Dr Morphée et de ses jumeaux , à l'âge de 4 mois et demi le "tétine dépendant" est devenu autonome, donc c'est possible!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Supprimer la tétine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tétine
» 5 mois, comment supprimer la tétine svp ???
» Tétine or not tétine (bébé de 11 mois)
» Supprimer la sieste du matin, oui ou non? 13 mois
» comment supprimer une sieste??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: