Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment l'aider à se rendormir seul ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LORENZ'




Nombre de messages : 27
Age : 45
Date d'inscription : 16/05/2011

Comment l'aider à se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Comment l'aider à se rendormir seul ?   Comment l'aider à se rendormir seul ? EmptyLun 16 Mai 2011 - 14:46

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et bien contente d'avoir trouvé ce super site qui nous aide à comprendre les énigmes du sommeil de nos bébés. J'ai même acheté un livre sur le sujet.

Voilà ma ou mes questions : mon fils a 5 mois 1/2. Il a fait ses nuits dès ses 2 mois : il a toujours dormi dans son lit de 20h à 5h, puis après un petit réveil, se rendormait jusqu'à 6h30 avec la tétine ou dans notre lit (notre fils est dans la même chambre que nous depuis petit : il aura sa chambre d'ici 2 mois, nous n'avons pas pu faire autrement : j'ai pris l'habitude de la prendre le matin avec moi dans le lit avant son 1er bib).
Depuis quelques semaines (pb des dents ou de la chaleur ?), il se réveille à 22h en hurlant (j'y retourne et se rendort avec sa tétine et sa berceuse), puis à 0h30, puis à 3h, et 5h (mais il n'hurle pas, il pleurniche un peu, voire papotte : je lui remets parfois la tétine ou le laisse se rendormir, souvent sans succès (il ne réussit à se rendormir qu'avec sa tétine, doudou et sa berceuse et en position sur le côté) : sent-il notre présence dans la chambre pour devoir se réveiller fréquemment comme ça ?). J'ai tout essayé pour les dents : dologel, camilia....

Pour ce qui est des siestes, il est très régulier : 10h (3/4h de sommeil) ; 13h (1h30 à 2 h de sommeil avec un réveil après 45 min 1er cycle de sommeil : j'ai pris (la mauvaise (??) habitude d'y retourner pour lui remettre la berceuse, puis tétine et se rendort. et la dernière sieste est à 17h30 (20 min).

Mes questions :

- Jusqu'à quel âge environ certains petits ont-ils besoin de pleurer avant de dormir ?
- Pourquoi certains petits hurlent après leur 1er cycle de sommeil (entre 35 à 45 min) pour la sieste ? c'est systématique pour la sieste de début d'après midi ...
- Il n'arrive pas à dormir sans la tétine (inconvénient de celle-ci) : la journée, ça ne me dérange pas mais la nuit !!! : est-ce trop tôt de la lui retirer à 5 mois 1/2 ? Comment procéder ? On m'a conseillé de le laisser pleurer quelques nuits et lui expliquer : il paraît que c'est magique et que les prochaines nuits, il ne se réveillera plus toutes les 2h, (encore faut-il que la maman soit prête à le laisser pleurer plus de 15 min, chose que je ne fais jamais : pas plus de 15 min disons !) Mais, j'ai vraiment envie d'essayer pour pouvoir enfin dormir correctement la nuit.
- Il va avoir sa propre chambre pour ses 8 mois et je sais qu'il y a une période un peu difficile de séparation (?) vers cet âge là : va t-il bien dormir seul dans sa chambre ? ou le déménagement risque t-il de le perturber ? comment le préparer ?
- Et enfin, à partir de quel âge font-ils de longues siestes l'après midi sans pleurs entre 2 sommeils ?


Merci d'avance pour votre réponse qui, j'espère m'aidera à éclairer mes petites angoisses de jeune maman.

PS : merci aussi à toutes les mamans qui me feront part de leur expérience : le fait de savoir que nous ne sommes pas seules à nous poser tant de questions sur nos enfants : peut-être un peu trop n'est ce pas ?
Il faut avoir CONFIANCE EN EUX et tout ira peut être mieux !!! est-ce cela la solution miracle ???
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment l'aider à se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'aider à se rendormir seul ?   Comment l'aider à se rendormir seul ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 15:14

jusqu'à environ 2 ans les réveils nocturnes sont physiologiques chez les enfants; il arrive que certains manifestent entre 2 cycles de sommeil; il n'y a pas d'âge clairement défini pour ça.
pour la tétine si votre bébé a un fort besoin de succion il me parait difficile, voire cruel, d'essayer de le sevrer à son âge; essayez plutôt de lui apprendre à être autonome avec sa tétine, ce qui est possible dès 4 mois et demi:
- accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
il est clair que le changement de chambre peut le perturber quelques jours; passez un peu de temps avec lui dans sa chambre à jouer en journée pour qu'il se l'approprie progressivement, vous pouvez éventuellement commencer par le faire dormir uniquement pour les siestes pendant les premiers jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
LORENZ'




Nombre de messages : 27
Age : 45
Date d'inscription : 16/05/2011

Comment l'aider à se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'aider à se rendormir seul ?   Comment l'aider à se rendormir seul ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 10:20

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais essayer la technique de la tétine accrochée à la gigoteuse mais j'avais lu que c'était éventuellement dangereux (risque d'etranglement!).
En effet, notre fils a vraiment un énorme besoin de succion : donc, je le sevrerai plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
Tiba80




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/11/2012

Comment l'aider à se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'aider à se rendormir seul ?   Comment l'aider à se rendormir seul ? EmptyMar 20 Nov 2012 - 21:17

Bonjour LORENZ,

Nous vivons exactement la situation que vous décrivez avec notre petite fille de 5 mois. Elle a dormi sans problème jusqu'à l'age de 3 mois et depuis 2 mois, elle pleure brusquement- la plupart du temps dans son sommeil- jusqu'à 6 fois la nuit. Souvent elle se rendort après lui avoir remis sa tétine mais pour nous parents les lendemains sont difficiles, tout le monde est sur les nerfs.
Avez vous trouvé un moyen pour que votre bébé se rendorme tout seul? Combien de temps cela a-t-il pris?
Nous avons vraiment besoin de conseils, nous sommes désemparés.

Merci.
Tiba
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Comment l'aider à se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'aider à se rendormir seul ?   Comment l'aider à se rendormir seul ? EmptyJeu 22 Nov 2012 - 10:08

si le bébé pleure de manière inhabituelle comme vous semblez le décrire puisqu'il a bien dormi jusqu'a ses 3 mois, je serai d'avis de dire que pour moi ce sont les dents qui travaille. à cet age, il n'y a pas de cauchemar la nuit donc il s'agirait à mon sens d'un problème physiologique. comme je le dis souvent sur ce forum, ma fille a eu un sommeil perturbé pendant 5 semaines avant la sortie de ses dents. cela se marquait par un réveil brutal et en pleurs violents après 30 à 50 minutes de dodo le soir (avec un endormissement sans problème). regardez bien les gencives de votre enfant, si vous voyez des traits blancs, c'est que ca travaille.
Revenir en haut Aller en bas
Tiba80




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/11/2012

Comment l'aider à se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'aider à se rendormir seul ?   Comment l'aider à se rendormir seul ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:51

Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement depuis 2 jours nous avons remarqué une dent qui perce, donc c'était bien les gencives qui travaillaient. Depuis ça va mieux, notre fille ne se réveille plus "que" 2 à 3 fois et se rendort de suite une fois qu'on lui remet sa tétine.
J'espère que le plus dur est passé, pensez vous que ce sera plus simple pour les prochaines dents?
Merci.

Tiba
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Comment l'aider à se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'aider à se rendormir seul ?   Comment l'aider à se rendormir seul ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:38

et bien mon expérience me fera dire que ca peut etre pareil comme différent. nous, nous n'avons pas eu de "chance" car notre fille sortait les dents par 4 (1 par semaine) avec a chaque fois 5 semaines environ de pleurs de douleurs en début de coucher après 40 minutes de dodo. il a fallu s'accrocher ! a chaque fois, on ne se doutait pas que c'etait les dents, on pouvait mettre ces pleurs a chaque fois sur une étape importante de la vie de bébé (caprice - angoisse de séparation- apprentissage de al marche)
je vous souhaite que cela ne se reproduise pas. bon courage
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment l'aider à se rendormir seul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ?
» Bébé ne peut s'endormir ni se rendormir seul et maman à bout
» bb 4 mois qui n'arrive pas a ce rendormir seul
» endormissement seul: à partir de quand et comment?
» Régression sommeil, incapacité à se rendormir seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: