Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils pendant les siestes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lalibela




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2011

Réveils pendant les siestes Empty
MessageSujet: Réveils pendant les siestes   Réveils pendant les siestes EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:39

Ma fille de 3 mois dort correctement la nuit (20h15-8h). Elle s’endort seule sans pleurer et se rendort de la même façon après la tétée de la nuit.

Ce sont les siestes qui me posent problème. Elle s’endort généralement assez rapidement, mais parfois elle râle un peu. Dans ces cas-là, son sommeil est mauvais et je l’entends râler régulièrement sans être réellement réveillée (quelques petits cris toutes les 5-10 minutes environ).

D’autres fois, elle se réveille entre 2 cycles et pleurniche jusqu’à 30 minutes. Je ne cède pas et ne vais pas la voir, sauf si je sens que les pleurs sont trop intenses pour qu’elle réussisse à se calmer seule. Dans ces cas-là, je vais la calmer dans sa chambre, et elle se rendort dans les 5 mintues.

Je dois préciser que cela fait 10 jours seulement que ma fille parvient à dormir seule dans son lit, à des horaires réguliers (avant on pratiquait le cododo la nuit et en journée elle dormait dans un couffin que je posais dans son lit).

Comment puis-je faire pour améliorer la qualité de son sommeil afin de lui permettre d’avoir un sommeil réparateur ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils pendant les siestes Empty
MessageSujet: Re: Réveils pendant les siestes   Réveils pendant les siestes EmptyJeu 5 Mai 2011 - 11:15

je ne vois pas très bien ce qui vous fait dire que votre fille n'a pas un sommeil réparateur; les stades de sommeil et la durée des cycles de sommeil n'est pas du tout la même chez un bébé de 3 mois que chez un enfant ou un adulte; je vous conseille de lire à ce sujet le chapitre bébé consacré à l'oganisation du sommeil du tout petit sur le DVD en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf.
il vous explique que le sommeil agité du bébé peut vous donner l'impression que votre bébé ne dort pas, ou dort mal, alors qu'il est simplement en sommeil agité, qu iest tout à fait physiologique à cet âge.
votre petite fille a un excellent sommeil de nuit, une bonne différenciation jour/nuit pour un bébé de seulement 3 mois, et est maintenant capable de s'endormir seule dans son lit; je pense que vous faites les choses aussi bien qu'on peut les faire pour un bébé de 3 mois et qu'il n'y a pas lieu d'essayer d'améliorer son sommeil qui me parait celui d'un bébé de 3 mois tout à fait "normal"; vous verrez que les semaines passant les siestes de jour vont mieux s'organiser; c'est en général vers 6 mois que le rythme de jour est à peu près bien organisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lalibela




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2011

Réveils pendant les siestes Empty
MessageSujet: Re: Réveils pendant les siestes   Réveils pendant les siestes EmptyJeu 5 Mai 2011 - 11:24

Merci pour cette réponse éclairante !

Ce qui me fait dire qu'elle n'a pas un sommeil réparateur pour les siestes agitées de l'après-midi et de fin de journée est qu'elle est très grognon en fin d'après-midi. La sieste du matin est bien souvent calme et mon bébé est de très bonne humeur pendant les 2 heures qui la suivent.

Cela dit, je pense que ses siestes se mettent tout juste en place et que, comme vous le dites, elle mettrons encore quelques temps à se stabiliser. Je voulais juste savoir si je devais continuer à la laisser exprimer son mécontentement pendant les siestes de 2e partie de journée ou si je devais essayer d'intervenir plus. Je pense continuer comme je le fais aujourd'hui afin que la régularité lui permette d'allonger son temps de sommeil de jour.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils pendant les siestes Empty
MessageSujet: Re: Réveils pendant les siestes   Réveils pendant les siestes EmptyJeu 5 Mai 2011 - 11:58

je ne saurais que vous conseiller de poursuivre comme vous le faîtes en ce moment, et qui est très bien! les fins de journée sont toujours difficiles pour la plupart des bébés, et même si tous ne souffrent pas de ce qu'on appelle "les pleurs du soir" à savoir passent 1 à 2 heures chaque fin d'après midi à pleurer sans qu'on puisse les consoler, la plupart sont grognons et pleurent un peu en fin de journée; c'est tout à fait normal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils pendant les siestes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 5 mois réveils multiples pendant siestes et nuit
» Luminosité très faible pendant les siestes
» bébé de 4 mois se réveille la nuit et pendant les siestes
» réveils multiples pendant la nuit
» Problème de réveils pendant la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: