Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Petit de 21 mois qui ne fait plus ses nuits

Aller en bas 
AuteurMessage
titoune0612



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: Petit de 21 mois qui ne fait plus ses nuits   Mar 3 Mai 2011 - 9:00

Bonjour à tous,

Je m'appelle Aurélie et après avoir parcouru ce forum, je me suis décidée à poster enfin un message.
Je vous écris concernant mon petit bout de chou Timéo, agé de 21 mois.
Je vous situe un peu les choses: Tim a fait ses nuits à 2 mois et demi, c'est un petit très vivant qui remue énormément mais jusqu'à présent sauf au moment des poussées dentaires il a toujours très bien fait ses nuits.
Depuis un bon mois nous sommes en plein dans la phase d'opposition avec colères...il s'est même tapé la tête contre son lit d'énervement, nous étions donc relativement inquiets.
Nous en avons parlé avec son médecin traitant qui est homéopathe et qui nous a prescrit des granules de gelsemium pour le tempérer un peu, il les prend depuis 3 semaines.

Voilà depuis 3 semaines timéo nous fait des nuits complètement anarchiques: il ne s'endort jamais avant 21h, hier soir c'était même 22 heures, se réveille parfois dans la nuit ( cette nuit 04h45 jusqu'à 05h15) et se réveille en général vers 6 heures.
Il nous a même fait quelques nuits ou il était éveillé de 4h à 06h...
A l'époque ou il faisait ces nuits ses horaires de sommeil c'était 20h30 - 06 h45 donc il dort beaucoup moins qu'avant.
Ses siestes n'ont pas changé il en fait une l'après midi en général de 02h30.

Nous avons instauré depuis quelques mois le rituel du coucher avec changement de couches, brossage des dents, lecture et musique, il a l'air d'apprécier notamment la lecture.
Il a depuis quelques jours une petite veilleuse.
Le soir avant de s'endormir, il discute,il chante, il jette tétine et doudou par dessus le lit (ce qui fait qu'en général je vais le voir pour le lui redonner...), il rigole il saute dans son lit....bref il a l'air en grande forme et pas fatigué...bizarre vu que chez sa nourrice il est dehors quasiment toute la matinée et il bouge beaucoup.
Cette nuit quand j'y suis allée il souriait et n'avait pas l'air fatigué (au final il s'est quand même endormi).
j'en ai parlé avec sa nourrice qui pense que pour le soir il a pris l'habitude que maman revienne dans sa chambre après le coucher pour lui redonner son doudou et sa tétine (chose qu'il ne fait pas chez sa tatie, vu qu'elle n'y retourne pas si il lance donc au final...il ne lance plus rien par dessus bord chez elle).
Il nous a fait un peu la même chose quand il a commencé à marcher mais çà a duré 3/4 nuits et son sommeil est revenu normalement.
Là il commence à essayer de parler est ce que çà peut avoir un lien? Ces dernières semaines il a fait d'énormes progrés de compréhension, notamment avec la lecture, il reconnait plein de choses, on a vraiment le sentiment que çà cogite beaucoup...est ce qu'il pourrait y avoir un lien?

Merci de m'avoir lu et tous les conseils sont bons à prendre.

bonne journée
aurélie



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mathilde33



Nombre de messages : 2
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/05/2011

MessageSujet: C'est pareil chez nous !   Mer 4 Mai 2011 - 21:58



Bonsoir,

J'aurais pu écrire votre message presque mot pour mot, à ces différences près : les crises de colère sont peu violentes et courtes (pour le moment), et le soir il se contente de parler et chantonner dans son lit; à part cela la situation est identique.
Pour l'instant j'essaie de ne pas m'inquiéter, c'est une période d'éveil très intense pour lui, donc j'imagine que le soir il a besoin de se "refaire le film" de la journée. Le soir donc, depuis quelques jours, j'ai laissé tombé les livres (qu'il aime beaucoup en journée) pour deux rituels : premièrement, on se récapitule la journée, je retrace dans l'ordre chronologique les petits et grands faits de la journée et il participe à sa façon en répétant des mots ou par des gestes et des exclamations. Ensuite, dans la pénombre, je lui joue de la musique à la flûte traversière ou je fais quelques accords de guitare très doux. Si je ne jouais pas de musique, on s'écouterait un peu de musique apaisante.
Ensuite je le laisse. J'ai constaté quelques progrès : il ne jette plus doudou et tétine par-dessus bord, et il s'endort enfin un peu avant 22h (coucher 20 heures No ).
Je pense aller voir un bon homéopathe, en attendant je vais tester des tisanes sans danger : tilleul, verveine, aspérule.
Difficile en tout cas de ne pas s'inquiéter quand on a un petit garçon qui avait auparavant toujours bien dormi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titoune0612



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: Re: Petit de 21 mois qui ne fait plus ses nuits   Jeu 5 Mai 2011 - 10:30

bonjour mathilde

merci pour votre réponse.
Effectivement timéo est également dans une période très intense au niveau de l'éveil il commence à essayer de parler, ile reconnait plein de choses, c'est tout nouveau, c'est d'ailleurs assez impressionnant tout ce qu'il a enregistré depuis 2 semaines!!!
Depuis deux soirs il s'endort vers 21h donc on a gagné une heure, c'est déjà çà... mais on a encore des reveils en cours de nuit mais plus courts qu'avant.
Sa nourrice nous a soumis une idée c'est que sa chambre donne sur le salon et dans le salon nous avons une grande porte fenetre : et nous fermons dorénavant les volets beaucoup plus tard vu qu'il fait jour plus tard : depuis deux soirs nous fermons ces volets au moment du coucher de timéo afin que le salon soit complètement dans le noir et que la lumière ne passe plus sous sa porte car effectivement ses soucis de sommeil ont quasiment débuté au moment du changement d'heure...chose positive également depuis deux soirs: plus de lancers de doudous et tétine...

ses crises de colères se sont également bien calmées elles sont plus courtes et plus aucun signe de violence depuis deux semaines.
je pense que le soir nous allons aussi un peu moins le solliciter "intellectuellement" car il voit déjà pas mal de choses au cours de la journée donc on va lire un peu moins de livres et on va mettre de la musique douce...

Pour les tisanes vous en prenez des "spéciales bébé " ou alors une infusion de tilleul normale suffit?

Quel âge a votre petit?

Merci en tous cas de votre réponse, j'en toucherais également un mot à notre homéopathe.

aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titoune0612



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: Re: Petit de 21 mois qui ne fait plus ses nuits   Mer 11 Mai 2011 - 10:31

Bonjour,

ici toujours pas d'évolution : toujours des siestes de 2h /2h30 maximum en journée mais la nuit pas de sommeil avant 21h/21h30 et en général réveil la nuit: la nuit de lundi réveil entre 01h00 et 03h30 du matin et la nuit passée de 4h à 05h.
la nuit passée nous y sommes allés trois fois en une heure en essayant d'appliquer la méthode 5/10/15...il est quand même resté éveillé une bonne heure.
Nous n'allumons plus du tout la chambre quand nous y allons et nous restons sur le pas de la porte en lui expliquant qu'on doit dormir, qu'il fait nuit, que papa et maman ne sont pas loin et que nous viendrons le chercher la matin quand il sera l'heure de se lever.
Nous avons un rituel pour le coucher qui commence à 19h00 par le bain qui dure 15/20 minutes, ensuite je le masse un peu (notamment pour lui mettre du dexeryl car il a une peau de crocodile), çà dure 5/10 minutes maximum, vers 19h30 on passe à table jusqu'à 19h50/20h00 où il va se laver les dents avec papa et ensuite vers 20h05/10 c'est dans la chambre avec maman pour la lecture : on s'assoit généralement tous les deux sur son tapis et il choisit 2/3 livres.
au plus tard 20h30 il est dans son lit.
Nous lui expliquons à chaque fois ce qu'on attend de lui...
Le gros souci est que son papa est gravement malade (sclérose en plaques) et avec le manque de sommeil les troubles liés à la maladie (comme les difficultés à marcher) reviennent en force.
Moi d'un côté je fatigue mais c'est pire pour mon mari...et j'ai surtout du mal à comprendre pourquoi d'un coup d'un seul il ne fait plus correctement ses nuits alors qu'il n'a jamais posé de souci à ce niveau là.
On lui donne de l'homéopathie tous les jours: chamomilla 9 et stramonium 9.
Par contre la bonne nouvelle c'est que çà va mieux au niveau des colères: moins violentes, moins fréquentes et elles durent moins longtemps.

merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mathilde33



Nombre de messages : 2
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/05/2011

MessageSujet: Re: Petit de 21 mois qui ne fait plus ses nuits   Mer 11 Mai 2011 - 22:53



Désolée pour votre mari, la maladie est difficile à vivre dans une famille et n'aide pas affronter sereinement les soucis du quotidien.
Peut-être votre fils en est-il conscient ? En tout cas si la situation perdurait (parce qu'après tout beaucoup d'enfants sans souffrance ont des périodes de développement agitées), je n'hésiterais pas à consulter un pédopsychiatre qui aiderait à lever des angoisses éventuelles chez votre enfant.
Pour les tisanes, j'avais oublié de répondre : le tilleul et la verveine poussent dans le jardin, ainsi que la mélisse et la lavande. Pour l'aspérule je me rends chez un herboriste, nous en consommons tous beaucoup, que ce soit en tisane, dans les compotes ou les salades de fruit : mon mari est artisan du bâtiment et avec son arthrose, il a besoin de sommeil !

Chez nous le quotidien se passe généralement ainsi, enfin aux beaux jours :
17h30, on part de chez nounou et on passe voir mon mari au chantier
18h-18h30 : jardinage ou balade, jeux avec les petits voisins
18h30-19h : au calme à la maison pendant que je prépare le repas, le petit a son coin livres et jouets au salon; en ce moment il se passionne pour les albums de famille et les revues de tracteur. Parfois il participe aux tâches : mettre le linge au sale, passer l'aspirateur, laver la vaisselle. Il fait tout cela très mal mais en est ravi.
19h : repas en famille
19h30 : on regarde un petit dessin animé de "Shaun le mouton", enfin avec le papa, moi je prépare le bain
19h40 : bain
20h : coucher

Au début cela m'embêtait de donner le bain après le repas (il a eu un RGO jusqu'à 10 mois), mais j'y ai trouvé plusieurs avantages : je peux le laisser un peu patouiller dans son assiette sans peur qu'il salisse le pyjama (on travaille la bonne tenue à table plutôt le midi), et le bain le détend beaucoup avant de dormir. Je mets souvent dans l'eau du bicarbonate de soude ou une gaze remplie de flocons d'avoine pour avoir une jolie peau. Après c'est beurre de karité ou bien les produits Topicrem qui m'ont donné les meilleurs résultats pour la peau sèche.

Avez-vous songé à inscrire Timéo en crèche quelques heures par semaine dans les mois à venir ? Je pense à cela car ma nièce, très active, éveillée ... et colérique, s'est transformée à 2 ans en presqu'ange de sagesse à compter du jour où elle est allée en crèche une fois par semaine. Apparemment c'est une petite qui a un fort besoin d'activité et de socialisation. notre fils va en crèche une fois par semaine, on le paye par des rhinos et otites trop fréquentes à notre goût, cependant il semble en tirer un grand profit.

Bonsoir, et bon courage, moi aussi quand je suis fatiguée je m'inquiète encore plus, donc je fatigue encore plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titoune0612



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2011

MessageSujet: Re: Petit de 21 mois qui ne fait plus ses nuits   Jeu 12 Mai 2011 - 9:08

bonjour mathilde,

Merci pour votre message.
Je suis très contente car timéo nous a fait une superbe nuit: 20h50 - 07h15 ....nous l'avons entendu gazouiller plusieurs fois dans la nuit mais pas de cris pas de pleurs.

Je ne pense pas réellement que tim ai des angoisses car malgré ses nuits raccourcies son attitude de la journée est la même, j'ai encore demandé hier à sa nourrice et elle me confirme qu'il est comme d'habitude et qu'il n'a pas l'air fatigué plus qu'avant...

Pour le bain nous avons essayé de lui donner après et çà l'excite encore plus donc on prefère instaurer un rituel le soir qui commence par le bain.
La journée il est chez sa nourrice, et je pense qu'il est relativement bien socialisé puisqu'il a avec lui deux petites filles et que sa tatie se retrouve quasiment tous les jours avec deux autres taties, soit au parc, soit au relais d'assistante maternelles donc il est la plupart du temps entouré d'une dizaine d'enfants parfois plus.
Comme dit les colères çà va beaucoup mieux donc nous sommes également soulagés à ce niveau là.
Je pense aussi que timéo est un petit filou car quand il crie la nuit et qu'il entend nos pas dans le couloir bizarrement les cris s'arrêtent quasiment nets donc y'a également un peu de comédie de sa part.
J'ai vu sa généraliste lundi dernier: elle pense que c'est une étape qui va partir comme elle est venue. Selon elle à chaque grande étape de la construction d'un enfant (marche, language, propreté, entrée à l'école...) il peut y avoir des périodes plus difficiles notamment au niveau du sommeil.
selon elle si son comportement global durant la journée n'est pas altéré , on ne doit pas s'inquiéter. par contre si en journée on le sent plus fatigué, là on devra retourner la voir....tout ceci m'a beaucoup rassuré.

Voilà j'espère que ceci va continuer comme çà.

bonne journée
aurélie



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14530
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Petit de 21 mois qui ne fait plus ses nuits   Mar 17 Mai 2011 - 16:20

votre généraliste a tout à fait raison; la plupart des étapes du développement dans cette tranche d'âge s'accompagnent souvent de troubles du sommeil, passagers si on n'adopte pas de mauvaises habitudes de sommeil lors de ces périodes difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Petit de 21 mois qui ne fait plus ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: