Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 apnee et ronflement

Aller en bas 
+2
zouk
blublu
6 participants
AuteurMessage
blublu




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2011

apnee et ronflement Empty
MessageSujet: apnee et ronflement   apnee et ronflement EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:24

encore une question que je pose au docteur morphée.Peux-t-on faire des apnées sans ronfler du tout?
Revenir en haut Aller en bas
zouk




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 06/12/2010

apnee et ronflement Empty
MessageSujet: Re: apnee et ronflement   apnee et ronflement EmptyLun 2 Mai 2011 - 16:19

du tout je ne sais pas mais peu oui. je ne ronfle qu'occasionellement pendant mon sommeil et fait quand même 30 apnées de l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

apnee et ronflement Empty
MessageSujet: Re: apnee et ronflement   apnee et ronflement EmptyMer 4 Mai 2011 - 9:51

Deux grands types d'apnée existent, dont le plus fréquent est le syndrome d'apnée obsrtructive du sommeil. Les apnées obstructives sont un conséquent d'une fermeture des voies aeriens superieures. Quand la fermeture est très partielle on ronfle, plus importante et on commence à lutter pour respirer (on parle alors des hypopnées) et finalement quand la fermeture est complete une apnée. Le ronflement est du à la vibration des tissus mous des voies aeriens superieures. Certains interventions chirugicales anti-ronflements diminuent enormement la vibration, et donc on peut voir les apnées obstructives rélativements silencieuses, souvent décrit comme une respiration bruyant et/ou irregulier. chez les enfants aussi, les apnées obstructives ne sont pas toujours accompagnées d'un ronflement très bruyant.

L'autre type d'apnée, plus fréquent chez les personnes âgées, est le syndrome d'apnées centrales du sommeil. Les apnées sont du au fait que soit la commande 'respirer' du centre respiratoire qu cerveau est défaillante, soit que les muscles respiratoires ne sont pas assez forte pour réagir. Dans les deux cas, un apnée n'est pas accompagné par un ronflement, bien que l'entourage note souvent que la respiration est irrégulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
blublu




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2011

apnee et ronflement Empty
MessageSujet: Re: apnee et ronflement   apnee et ronflement EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:33

merci docteur.Mais je ne comprends pas car je ne ronfle jamais, n'ait pas de respiration bruyante, n'ai pas eu d'intervention chirurgicale et pourtant je fais des apnees obstructives et non centrales.Je sais que je ne fais aucun bruit car j'ai un dictaphone qui enregistre le moindre bruit(il enregistre meme le tic-tac du reveil).Est-ce possible et avez-vous eu dejà ce cas là?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

apnee et ronflement Empty
MessageSujet: Re: apnee et ronflement   apnee et ronflement EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:01

En regle générale il y a un bruit au moment de la reprise ventilatoire chez les patients ayant un syndrome d'apnée obstructif. Si votre dictaphone a capté le bruit de votre reveil il aurait du capter le bruit de la reprise respiratoire. Parlez-en à votre medecin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
blublu




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2011

apnee et ronflement Empty
MessageSujet: apnée et ronflement   apnee et ronflement EmptyMer 4 Avr 2012 - 14:04

je rebondis sur la reponse du docteur morphée de mai dernier.Voilà, question: mis a part l'absence de ronflement ou de bruit, la personne qui couche a coté peut-elle voir si il y a des pauses respiratoires, par exemple, le drap qui arrete de se soulever , etc ou d'autres anomalies...Je viens de lire qu'il faut demander a son partenaire et que celui-ci est a meme de vous le dire.Quand est-il exactement, quelqu'un ou le docteur morphée peut-il me repondre?Merci.
Revenir en haut Aller en bas
blublu




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2011

apnee et ronflement Empty
MessageSujet: apnee et ronflement   apnee et ronflement EmptyJeu 12 Avr 2012 - 12:20

Svp, pourrais-je avoir une reponse?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

apnee et ronflement Empty
MessageSujet: Re: apnee et ronflement   apnee et ronflement EmptyVen 13 Avr 2012 - 16:48

Ce n'est pas rare en consultation de voir les apnéiques dont les maris ont été totalement inconscient des apnées et du ronflement de leurs épouses .... Drôlement c'est moins fréquent dans l'autre sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
blublu




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2011

apnee et ronflement Empty
MessageSujet: apnee et ronflement   apnee et ronflement EmptyVen 13 Avr 2012 - 19:08

Je n'ai pas du tout compris la reponse du docteur Morphée!!
Revenir en haut Aller en bas
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

apnee et ronflement Empty
MessageSujet: Re: apnee et ronflement   apnee et ronflement EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:01

Le Docteur Morphée constate en consultation que les femmes remarquent les ronflements (ou s'en plaignent Question ) et les apnées de leur tendre moitié masculine alors que les hommes ne remarquent rien du tout et dorment sur leurs 2 oreilles eux... lol!


Dernière édition par Dream_blue le Jeu 14 Juin 2012 - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
blublu




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2011

apnee et ronflement Empty
MessageSujet: apnee et ronflement   apnee et ronflement EmptyLun 16 Avr 2012 - 15:48

merci dream blue pour l'explication, j'ai compris maintenant, mais j'aurais aimé simplement savoir en l'ABSENCE de ronflement ou de respiration bruyante, si la personne a coté de soi( homme ou femme) peut voir, si elle y prete attention, si la respiration s'interrompt ou pas, par exemple si la poitrine ou le drap se souleve regulierement ou pas; c'est difficile a expliquer ma question...Pouvez-vous me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
blublu




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2011

apnee et ronflement Empty
MessageSujet: apnee et ronflements   apnee et ronflement EmptyMar 1 Mai 2012 - 15:17

Quelqu'un peut-il repondre, il y a bien des couples attentifs!
Revenir en haut Aller en bas
rr




Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/02/2012

apnee et ronflement Empty
MessageSujet: Re: apnee et ronflement   apnee et ronflement EmptyMar 1 Mai 2012 - 16:23

bonjour,
pour répondre à votre demande, je peux décrire les événements de mon mari, celui-ci ronfle quotidiennement, sur le dos et sur le côté. en plus des ronflements, il fait aussi des apnées, sa respiration s'arrête pendant plusieurs secondes puis elle reprend en faisant un bruit assez important, cela peut se répéter plusieurs fois sur la nuit en durant plus ou moins longtemps, mais cela est toujours caractérisé par une reprise bruyante.
voilà je vous fais par de mon vécu en espérant vous avoir aidé.
Sleep bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Gyzeh




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/07/2011

apnee et ronflement Empty
MessageSujet: Re: apnee et ronflement   apnee et ronflement EmptyMer 2 Mai 2012 - 8:44

[quote:a1e2="blublu"]merci dream blue pour l'explication, j'ai compris maintenant, mais j'aurais aimé simplement savoir en l'ABSENCE de ronflement ou de respiration bruyante, si la personne a coté de soi( homme ou femme) peut voir, si elle y prete attention, si la respiration s'interrompt ou pas, par exemple si la poitrine ou le drap se souleve regulierement ou pas; c'est difficile a expliquer ma question...Pouvez-vous me donner votre avis.[/quote]

Le nombre d'apnées enregistrées lors d'une polysomnographie sont une moyenne.

il ne me semble pas qu'on puisse déterminer réellement qu'un patient couché par exemple à 22h00 ait eu une apnée à 22h06, une à 22h32 etc... on aura juste un résultat moyen par heure. Idem pour le temps de "pause" respiratoire qui peut être d'une ou 2 secondes à plus.

Du coup, pour répondre à la question, il faudrait que le conjoint regarde l'autre dormir sans sciller, et avec une grande attention pendant des heures afin de capter une éventuelle apnée, car si elles sont fréquentes, elles sont "bruyantes" à priori.
Revenir en haut Aller en bas
 
apnee et ronflement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ronflement sans apnée
» Ronflement
» ronflement de mon mari
» Ceinture anti-ronflement
» Apnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: