Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Resmed S9- probleme de reveils du à une pression trop forte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alcyone

MessageSujet: Resmed S9- probleme de reveils du à une pression trop forte   Dim 1 Mai 2011 - 23:55

Bonjour,

Je possède un appareil S9 Resmed pour traiter les apnées. Cet appareil fonctionne globalement bien mais il me réveille parfois à cause d'un pression trop forte (je l'observe car c'est écrit sur lappareil : Autoset 9.9). Suite à un de ces réveils, j'ai respiré normalement pendant plusieurs minutes et j'ai observé que la pression correspondait à la pression max paramétrée et qu'elle ne descendait pas, meme au bout de plusieurs minutes en respiration normale. Je suis alors obligé de rallumer l'appareil pour pouvoir avoir enfin une pression min et pouvoir m'endormir (car en pression max, c'est genant et ca empeche de se rendormir). J'en ai parlé à la personne qui a installé ce matériel et qui m'a dit que ca arrivait parfois et qu'il fallait en effet rallumer (touche reset) l'appareil. Cette solution me convient que moyennement. Avez-vous eu ce problème? Resmed est-il au courant et que comptent-il faire?

Merci de vos réponses ou témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
zouk

MessageSujet: Re: Resmed S9- probleme de reveils du à une pression trop forte   Lun 2 Mai 2011 - 5:56

non , moi je suis a dix et je ne le supporte pas, je suffoque, ce n'est pas assez. je ne met jamais la rampe.
Dream_blue

MessageSujet: Re: Resmed S9- probleme de reveils du à une pression trop forte   Mar 21 Juin 2011 - 8:50

alcyone a écrit:
Bonjour,

Je possède un appareil S9 Resmed pour traiter les apnées. Cet appareil fonctionne globalement bien mais il me réveille parfois à cause d'un pression trop forte (je l'observe car c'est écrit sur lappareil : Autoset 9.9). Suite à un de ces réveils, j'ai respiré normalement pendant plusieurs minutes et j'ai observé que la pression correspondait à la pression max paramétrée et qu'elle ne descendait pas, meme au bout de plusieurs minutes en respiration normale. Je suis alors obligé de rallumer l'appareil pour pouvoir avoir enfin une pression min et pouvoir m'endormir (car en pression max, c'est genant et ca empeche de se rendormir). J'en ai parlé à la personne qui a installé ce matériel et qui m'a dit que ca arrivait parfois et qu'il fallait en effet rallumer (touche reset) l'appareil. Cette solution me convient que moyennement. Avez-vous eu ce problème? Resmed est-il au courant et que comptent-il faire?

Merci de vos réponses ou témoignages.

Bonjour Alcyone
Appareillée il y a plus de 4 ans aprés un infarctus lié aux apnées du sommeil ,complétement épuisée à ce moment là,car infirmiére de nuit de plus ,j'ai connu un parcours TRES difficile avec le sommeil et la ppc....
Le sommeil ne me posait pas de probléme...avant la ppc et de multiples réveils sont apparus avec la machine ,parfois une quinzaine par nuit ,je me réveillais non reposée....mal...et cette galére a duré bien (trop ) longtemps...
Trés observante au niveau temps de traitement par ppc ,médecins et techniciens ne voyaient aucun probléme dans ma situation et ces nuits difficiles....
J'ai donc changé de machine et quasi fait le tour de celles disponibles sur le marché et la solution n'était sans doute pas là....

Je dors avec une Resmed S9 ,depuis plus d'un an aprés avoir eu la S8...Ces 2 machines montent au maxi "prescrit" et ne redescendent pas....une constation que j'ai aussi faite lors d'éveils....et qui doit être liées à leur algorythme et notre façon de respirer...Une machine reste une machine...
Infirmiére de métier ,j'ai cherché la meilleure solution....en fait ,j'ai essayé la pression constante un moment....et actuellement avec la S9,la machine est en auto-pilotée avec une "fourchette "étroite....et j'ai retouvé un sommeil digne de ce nom.....Il a fallu du temps...mais c'est un plaisir simple de la vie et si bon...

Les pros ont tendance à prescrire une pression maxi élevée ,sans doute ,par "sécurité",alors que ces réveils avec cette pression maxi est des plus pénibles à supporter pour certains d'entre nous...et qu'une pression maxi plus basse (ou moins haute Wink) corrige les apnées et assure un meilleur sommeil....Je précise bien pour certains d'entre nous...

J'ai aussi changé de pneumologue , le 1 er n'étant pas à l'écoute du tout..et cet autre pneumo a demandé à ce que j'essaie un anti-dépresseur type recapture de la sérotonine ,pour aider à rétablir un meilleur sommeil....et le résultat a été positif aussi ,même si je n'étais pas favorable au départ à ce type de médicament....

Beaucoup de choses étaient liées dans ma galére :sans doute aussi une dette colosale et chronique de sommeil et par les apnées et par le travail de nuit que j'ai poursuivi en force et en parralléle,alors que je suis une longue dormeuse....

Je reste persuadée de par ce que j'ai traversé avant et au début de la ppc ,que parfois il faut donner du temps au temps....pour avancer et solutionner de tels problémes et leurs conséquences ,voire dégâts....y mettre beaucoup de rage et de volonté et aussi rencontrer un professionnel qui parvienne à nous aider...Pour moi cette aide est venue d'un psychiatre que j'ai demandé à rencontrer et d'un autre pneumologue....

Merci aussi à mon prestataire ( et certains des ses techniciens )qui est un "petit "régional et qui a assuré au mieux ,pour cette patiente pas des plus faciles que j'ai été....
Merci aussi au Docteur Morphée qui m'a beaucoup aidée en mp...à cette période si difficile... sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stjacquesautrement.fr
maria

MessageSujet: info   Jeu 23 Juin 2011 - 17:45

bonjour
je dispose de la même machine et je constate aussi une montée en pression et le maintien de celle-ci à un niveau élevé
je pense que cela participe au fait qu'en milieu de nuit je finis par ressembler à une montgolfière et qu'il me faut évacuer tout l'air envoyé dans l'estomac
j'ai cru comprendre que cette pression autorégulée devait varier en fonction des besoins et donc redescendre à la valeur minimale quand il n'y a plus besoin de dégager les voies respiratoires
quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai bien compris?
et savoir comment est fixé le chiffre supérieur (12 pour moi)
à la première visite chez le pneumo pas de réponse, me proposant simplement du charbon et la prochaine visite est dans deux mois et les choses se gâtent faute de réponse que ce soit médicale ou avec le prestataire pour qui seuls comptent la disparition des apnées et moi je réponds que quand je ne dors pas je n'oublie pas de respirer (leurs réponses me gonflent aussi)
merci de votre attention
zouk

MessageSujet: Re: Resmed S9- probleme de reveils du à une pression trop forte   Ven 24 Juin 2011 - 2:36

normalement , une fois la bonne pression obtenue soit tout de suite 11 comme chez moi ou le chiffre que le medecina donné en l'occurence 12 après une rampe de autant pendant autant de min. La pression doit rester constente donc 12 toute la nuit.
Dream_blue

MessageSujet: Re: Resmed S9- probleme de reveils du à une pression trop forte   Ven 24 Juin 2011 - 13:00

zouk a écrit:
normalement , une fois la bonne pression obtenue soit tout de suite 11 comme chez moi ou le chiffre que le medecin a donné en l'occurence 12 après une rampe de autant pendant autant de min. La pression doit rester constante donc 12 toute la nuit.

Zouk tu es avec une pression constante ,ce qui est le cas pour certain(e)s ,mais nous dormons avec une machine réglée autrement :le mode auto-piloté permet de faire varier la pression qui se modifie selon nos événements respiratoires..une autre technique ,préférée par certaines écoles ou régions.....Je rajouterais en principe..car parfois cette pression monte et reste au maxi....la ppc ne devant pas toujours bien analyser certaines choses.... Question
Si ma pression maxi est mise à 12 ou plus , la ppc va monter jusqu'à cette valeur , me réveillant suffoquante...(et plus avec une Resmed,la S8 le faisait même quand je ne dormais pas...Suspect ) alors que ,avec une pression moins haute , les événements respiratoires sont corrigés de façon satisfaisante et que je dors avec moins d'éveils...
Pour moi ,la solution est une fourchette étroite pour la pression auto-pilotée,qui évite ces éveils pression montée au maxi;j'en ai rediscuté avec mon technicien récemment qui a constaté ce hic également avec 2 autres patients... Wink
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Resmed S9- probleme de reveils du à une pression trop forte   Ven 24 Juin 2011 - 14:11

Maria, je suis (encore) tout à fait d'accord avec dream-blue. Devant une aerophagie (votre image de montgolfiere me plait ++) il est souvent necessaire de diminuer les pressions avec une fourchette étroite (meme si le nombre d'apnées par heure augmente un peu). Certains sont mieux avec une pression fixe, et parfois il faut tester differents pressions voir differents types de machine (comme un BiPAP) avant d'arriver à une solution. L'aerophagie varie dans le temps (je n'ai aucune idée quant à pourquoi) avec des périodes difficiles suivis par des périodes plus faciles, donc il ne faut surtout pas perdre l'espoir. Pensez à incliner votre lit et (si necessaire) demarrer ou renforcer un traitement anti-reflux. Parlez-en à votre medecin préscripteur et tenez-nous au courant...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
maria

MessageSujet: Re: Resmed S9- probleme de reveils du à une pression trop forte   Mar 28 Juin 2011 - 10:00

bonjour
et merci pour vos réponses, j'étais partie deux jours en montagne sans faire suivre la machine mais l'aérophagie s'accroche quand même tout en n'aidant en rien pour l'ascension!
suite à la lecture de certains posts, j'ai pris l'habitude d'éteindre la machine chaque fois que je me réveille et cela va un peu mieux
je crois aussi que ma machine est zinzin et monte en pression même quand je ne dors pas, c'est mieux car au début je croyais que c'était moi qui étais zinzin
pour ce qui est de la pression je dois attendre fin août puisque je pense que seul le médecin peut la modifier
finalement c'est aussi les lectures sur ce forum qui m'ont permis de constater que mon masque n'était pas assez serré et c'est peut-être ça qui faisait monter la pression, je vérifierai quand j'aurai du mal à dormir
en tout cas encore merci car cela m'a permis de récupérer un peu de sérénité
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Resmed S9- probleme de reveils du à une pression trop forte   Ven 8 Juil 2011 - 14:27

Un appel à votre prestataire si vous pensez qu'il y a un souci de masque ou de machine, suivi si necessaire par un mot avec votre medecin prescripteur par telephone vous permetta de passer les vacances en sérénité...
technicienprestataire

MessageSujet: Re: Resmed S9- probleme de reveils du à une pression trop forte   Jeu 8 Sep 2011 - 22:03

Bjr a tous a et a toutes .
Je suis techniciens chez un prestataire et je me permet de repondre a certaines de vos questions .
Qd vous dites que la PPC monte a sa pression maxi , ce n'est pas tout a fait ca ..
En fait si vous etes a 11cmh20 et que la PPC et reglé en mode autopiloté a 5-15 cmh2O , en fait elle va trouver une pression "type" au 95eme pourcentile . Ce qui veut dire que c'est la pression idéale pour combler vos apnées .
Ensuite si la PPC est a fond , il y a peut etre 2 solutions . La 1ere etant qu'il vous faut + que la pression maxi pour traiter vos apnées . A ce moment la le tech doit augmenter de + 2cmh20 par ex si le pneumo est au courant impérativement bien entendu .
Secondement si elle monte a fond alors qu'il vous faut que 10 cmh2O c'est peut etre du aux nbreuses fuites . Sachez que la PPC ne fait pas de différences entre une apnées et une fuite !!! A ce moment la elle va agir comme pour traiter une apnée et aller a sa pression maxi jusqu'a ce que la fuite soit résolue !!
Conclusion : faite tjr attention à avoir un masque approprié ce qui est trés important . Sachez aussi que les techs ont des directives et doivent aussi souvent ne pas placer les masques les + couteux !!! Alors renseignez vous et exigez le masque que vous voulez si vous en avez parler d'un ...
Je peux vous aidez sur certains masques , chez certains fournisseurs par exemple .
Cordialement .
Dream_blue

MessageSujet: Re: Resmed S9- probleme de reveils du à une pression trop forte   Ven 9 Sep 2011 - 8:42

technicienprestataire a écrit:
.......
Secondement si elle monte a fond alors qu'il vous faut que 10 cmh2O c'est peut etre du aux nbreuses fuites . Sachez que la PPC ne fait pas de différences entre une apnées et une fuite !!! A ce moment la elle va agir comme pour traiter une apnée et aller a sa pression maxi jusqu'a ce que la fuite soit résolue !!
Bonjour et merci pour vos explications....une machine reste une machine comme vous le dites si bien ,mais quand on vous explique qu'elle nous réveille ,croyez nous c'est des plus pénibles...et quand ces réveils se reproduisent de nombreuses fois dans la nuit ,on ne se réveille pas reposé le matin....c'est ce que j'ai connu de trop nombreux mois au début de la ppc.... affraid

Aprés de trop nombreux essais de masques ,j'ai maintenant un masque nasal activa Resmed depuis 4 ans ,et pas facile de l'obtenir auprés du technicien de ce moment là ,c'est un technicien remplaçant qui a accédé à ma demande...Pour moi c'est un masque top même si plus grand que d'autres mais surtout que l'on ne doit pas sérrer et sans aucune fuite ,confirmée par les relevés lors du passage du technicien sunny

J'ai trés mal supporté les montées en pression d'une autre 1 ére machine Tyco , il y a plus de 4 ans et demi et une pression d'emblée mise en 4_12....
Mon sommeil était trés dégradé par mes années de travail de nuit d'infirmiére ,les apnées du sommeil ignorées trop longtemps...et j'ai eu beaucoup de difficultés à me faire entendre ou comprendre quand je disais que je ne supportais pas les montées intempestives en pression trop haute...
Au bout de 6 mois de nuits m....j'ai de moi-même consulté un 2 éme pneumo qui a fait baisser la pression en 4_8 ,la machine étant à ce moment là une Respironics cflex avec aide à l'expiration qui m'a apporté un immense confort...ne devant plus "lutter" pour expirer...

Perso j'ai fini maintenant par trouver une pression auto-pilotée avec une fourchette étroite dirais je (5,5 _8,5 ) avec une Resmed S9 Wink et j'ai retrouvé un sommeil digne de ce nom mais aprés bien du temps et des réveils galére .. affraid
Il est dommage que j'ai du subir l'obstination d'un systéme qui prescrit une pression "standard" et donc relativement haute ... par sécurité ,au cas où une apnée demande une pression plus forte....alors qu'une pression plus ajustée au début m'aurait sans doute évité bien des problémes et que d'autres doivent connaitre le même souci ....

L' ORl m'a avoué que nous n'étions pas faits pour dormir avec une machine....son avis personnel... Wink mais quand la ppc est nécessaire ,la question ne se pose plus...certains y arrivent de suite,d'autres jamais ,vous le savez mieux que moi et cela reste un mystére...

Dommage aussi que le "systéme" veut que tout aille vite et bien ,et que l'on n'écoute pas ce que certains patients ont à dire...
maria

MessageSujet: changement   Jeu 22 Sep 2011 - 22:03

du nouveau et de nouvelles questions
après visite chez le pneumologue qui a constaté le manque d'efficacité du traitement du fait de nombreux réveils , d'un score à l'échelle de machin toujours mauvais (il faut dire que la question concernant la somnolence devant la télé a de quoi le faire exploser) plus les plaintes concernant les gaz, il y a changement de machine
remstar auto a flex pression de 5 à 9
résultat: disparition des gaz
encore des réveils nocturnes mais souvent plus brefs
depuis 15j IAH en moyenne de 4,5 avec une pression (le 90 ème centile) à 7,3
avec l'autre machine l'IAH était souvent inférieur (mais parfois de 7 ou Cool et la pression moyenne d'après le prestataire autour de 11 et je voudrais savoir si ce résultat est satisfaisant et aussi pourquoi de telles différences dans les pressions efficaces
il m'a dit aussi de remettre le masque nasal et effectivement il n'y a pas de fuite alors qu'avec l'autre machine j'avais un masque facial, le prestataire m'indiquant que je respirais par la bouche (mais est-ce que ce n'était pas la pression de l'air qui provoquait ça?)
voilà, s'il y a des réponses ou des explications, n'hésitez pas, je me sens concernée
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Resmed S9- probleme de reveils du à une pression trop forte   Ven 7 Oct 2011 - 11:55

Les machines sont toutes dotés des algorithms et des capteurs differents. Donc il n'est pas surprenant qu'entre machines il y a une difference affiché en pression et en IAH résiduel. Je suis tout à fait d'accord avec technicienprestatire qui surligne l'importance de l'interface - pour moi une fois que les soucis d'interface réglé, c'est le moment de commencer des bricoles avec la pression afin de trouver la pression optimale. A savoir que la pression optimale varie, meme beaucoup chez certains, de jour en jour selon la position dans laquelle vous dormez, votre consommation de sédatifs (y compris l'alcool) ...

Pour moi un patient qui dort la nuit, qui est performant la journée (sans cephalées matinales, et somnolence) et pour qui l'IAh résiduel est à 4,5, est parfaitement controlé. Mes félicitations!
ms29

MessageSujet: Re: Resmed S9- probleme de reveils du à une pression trop forte   Lun 22 Fév 2016 - 12:05

Cela fait presque 2 ans que je porte un masque PPC.
La machine est une Philips Remstar a/Flex;
En ce qui concerne le masque après divers essais, je dors depuis 12 mois avec un masque facial Resmed quattro.
Mon sommeil est indéniablement meilleure, même si le port du masque reste une contrainte et que certaine nuits sont moins récupératrices, l'appareillage m'est désormais indispensable.
Mon médecin m'a prescrit une pression mini 4 et maxi 15.
Malheureusement, il y a 6 mois, la pression moyenne maximale/nuit a augmenté de façon brutale: de 11,5 en moyenne je suis passé à 14 voir 14.5. En plus, elle ne redescendait pas; cela engendrait des réveils fréquents (6 à 10) par nuit. A chaque fois je réinitialisais la pression en activant la rampe.
Chaque nuitn, aussi, je réajustais le harnais; chaque matin je nettoyais soigneusement le masque et le filtre. Mais rien n'y faisait, chaque nuit la pression me devenait insupportable; les matins étaient pénibles, mon humeur exécrable.
Au bout de quelques semaines, je soupçonnais une fuite ou fêlure et appelais mon prestataire. Il me changea masque, filtre et tuyau.
Dès la nuit suivante, la pression est redevenue normale, comme avant.
Les semaines passèrent et soudain comme quelques mois auparavant, la pression moyenne a de nouveau augmenté et en 3 jours a atteint les 14.5.
Je recommençais mes ajustages et lavages systématiques et maniaques....
Je m'apprêtais à rappeler le prestataire, après un démontage pour nettoyage de tous les éléments composant le masque. Mais cette fois-ci en plus du masque, du coude reliant celui-ci au tuyau et du filtre, je passais également le tuyau à l'eau sous pression.
La nuit qui suivit, fut un délice; la pression est à nouveau redescendu à 11, je ne me suis réveillé qu'une seule fois au cours de la nuit.
Du coup je n'ai pas rappelé le prestataire et de toute façon j'ai rendez-vous avec mon médecin dans 1 mois.

Ces 2 épisodes d'une pression devenant trop forte et ne se régulant plus, me portent à une conclusion.
Le tuyau reliant la machine au masque est un élément à ne pas oublier de nettoyer régulièrement. Dans mon cas il se peut qu'un insecte se soit introduit durant la journée dans le tuyau et y est resté bloqué, ou alors tout simplement l'utilisation quotidienne encrasse (par l'expiration) le tuyau. En tout cas, une fuite n'est pas à l'origine de cette pression devenue trop forte.
Il est évident que si le tuyau se rétrécit de par une obstruction quelconque même minime, la machine, elle, ne fera pas la différence et enverra une forte pression sensé compensée une restriction respiratoire.

Cela fait maintenant 15 jours que j'ai retrouvé un sommeil récupérateur; je nettoie tous les composants 2 fois par semaine en espérant ne pas revivre ces nuits d'enfer.
Peut-être que ce post aidera quelqu'un à résoudre un problème de même nature.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Resmed S9- probleme de reveils du à une pression trop forte   Mer 9 Mar 2016 - 10:59

merci à ms29 pour son témoignage qui nous rappelle que le système de pilotage de la machine dépend la qualité d'information qu'il récupère et que les informations de pression et de débit peuvent être faussées par un matériel pas propre. Si vous n'avez pas changé de poids/ pris des médicaments (ou d'alcool)/ eu un rythme de sommeil très irrégulier les changements brusques et soutenus de pression ne sont pas habituels (et de surcroît sont inconfortables).

Mais si votre machine continue de vous faire les farces malgré une hygiène optimisée je pense que le moment est venu pour la changer. Parlez-en à votre prestataire et à votre médecin prescripteur et tenez-nous au courant.

Resmed S9- probleme de reveils du à une pression trop forte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1