Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AURANE




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2011

bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit Empty
MessageSujet: bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit   bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:54

Bonjour à tous,

Alors tout est quasi dans le titre, j'ai besoin de vos conseils.

Ma petite Aurane va bientôt avoir 5 mois. Elle est allaitée 100%.
Cela fait 1 mois que j'ai dissocié la tétée de l'endormissement pour le coucher du soir.
Elle s'endort tranquillement seule dans son lit dans sa chambre sans pleurs ou en gazouillant en moins de 15 minutes le soir entre 19h30 et 20h00, heure à laquelle j'ai repéré ses signes de fatigue (elle baille et elle est moins active).
Jusqu'à il y a environ une semaine elle me réveillait aux alentours de 3 ou 4 heures du matin pour une tétée rapide (mais très active) et se rendormait aussitôt jusqu'à 8 heures environ. Je précise également que je n'attendais pas qu'elle soit endormie pour la recoucher, la plupart du temps elle a même les yeux ouverts, me regarde mais ne dis rien et se rendort calmement en tournant la tête sur le côté.
Depuis une semaine elle se réveille entre 22h30 et 23h30, je ne me précipite pas car elle râle ou marmonne et j'attends qu'elle pleure pour y aller c'est à dire environ 20 à 30 minutes après les premiers signes de réveil. J'essaie de lui parler la rassurer sans la sortir de son lit mais elle cherche à téter alors je l'allaite et quand la tétée devient moins active je la repose dans son lit les yeux ouverts et elle se rendort tranquillement. Elle continue également de me réveiller entre 3 et 4 hres comme elle le faisait avant, même scénario.

La journée c'est une autre histoire, elle ne fait que 3 siestes de 45 minutes par jour (fin de matinée, début d'apmidi et vers 16h30) et là malgré les signes de fatigue (elle baille et est moins active ou commence à ronchonner) elle ne peut s'endormir sans pleurer pendant au moins 15 à 20 minutes minimum.
Je la laisse pleurer à ce moment là car j'ai essayé plusieurs fois de la prendre et elle pleurait encore plus et avait l'air dérangée par mon intervention (elle me regardait étonnée).

Sur les livres que j'ai lu concernant le sommeil (celui des docteurs thirion et Challamel mais aussi le pantley) on nous écrit qu'un bébé qui se réveille la nuit et qui ne peut s'endormir sans intervention des parents c'est un bébé qui ne sait pas s'endormir seul.
Sur le pantley on lit aussi qu'un bébé peut parfois encore avoir faim la nuit jusqu'à ses 9 mois.


De plus, Aurane a des tétées très régulières la journée à savoir une le matin (qui dépend de son heures de réveil) donc entre 8 et 9 heures, une tétée vers 12 hres 12hres 30, une vers 15h30 16h00 et le soir à 19 heures.
Ca ne fait que 4 tétées par jour mais elle s'en satisfait puisque elle ne réclame jamais c'est moi qui lui propose en fait...

Avec tous ces éléments, je me pose ces 2 questions :

Si ma fille s'endort le soir rapidement et sans aucun problème et si alors elle me réveille la nuit c'est qu'elle a vraiment faim ou soif ?
Est il possible que ces 3 siestes de 45 minutes lui suffise (par ailleurs elle n'est pas grognon éclate de rire gazouille, joue...) ?

Je précise également que sa courbe de poids est bonne, qu'à sa visite des 4 mois elle pesait 7kg500 et mesurait 66 cm.

Merci de m'éclairer de m'apporter votre expérience et vos conseils...



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit   bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit EmptyLun 2 Mai 2011 - 14:55

tout d'abord bravo, vous avez très bien su gérer la dissociation sommeil/ alimentation, et votre fille a acquis une belle autonomie pour l'endormissement;
pour les siestes vous devez vous fier à l'humeur de votre bébé dans la journée; si elle est de bonne humeur avec ces 3 siestes de 45 minutes c'est que ça lui convient comme rythme à l'heure actuelle.
pour la nuit sachez que tous les bébés se réveillent entre chaque cycle de sommeil à cet âge là; en général ils se rendorment seuls et vous ne vous en rendez pas compte; compte tenu de l'âge et du poids de votre bébé il me parait étonnant qu'elle ait besoin d'être nourrie à 23h; le réflexe de succion est très présent chez les petits, et elle peut chercher à téter sans pour autant avoir besoin d'être alimentée; j'essaierais donc de ne pas la nourrir à 23h, et de ne garder que la tétée de milieu de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
AURANE




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2011

bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit   bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:18


Merci pour vos conseils, Aurane ne m'a pas réveillée vers 23 heures hier soir mais à 4 heures seulement.
Je garde donc la tétée de 4 heures mais je ne l'allaiterai plus si elle réclame vers 23 heures.
D'ailleurs, j'avais déjà remarqué avec l'aide du système visio qu'elle se réveillait ou s'agitait souvent à cette heure là sans m'appeler jusque là.

Merci aussi pour vos encouragements, c'est vrai que je ne voulais pas faire les mêmes erreurs que pour mon fils, l'aîné, à qui je n'avais appris qu'à s'endormir au sein jusqu'à l'âge de 6 mois notamment ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit Empty
MessageSujet: besoin de téter   bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:42

Bonjour,

je pense à une chose : votre fille a l'air de manger suffisamment, de dormir "au total" des bonnes nuits. Est-ce qu'elle prend son pouce ? Si ce n'est pas le cas, êtes-vous opposée à essayer la tétine ? A son âge, elle fera la différence entre le sein et la tétine. Peut-être que si elle en a besoin, il faudrait essayer ?
Personnellement, nous n'étions pas pour. Mais notre fils n'a pas trouvé de doigt à sa convenance et vers ses 5 mois, on a commencé à nous dire que c'était parfois difficile de le "calmer" pour sa sieste, alors qu'il était fatigué. La tétine a tout réglé. Il ne la prend que dans son lit, ou quand il est fatigué, et ça a beaucoup aidé pour les nuits et les siestes...
Maintenant, il est autonome avec. Ca a pris plus de temps, parce que nous n'avons commencé à lui proposer que vers ses 4 mois (je l'allaitais encore à ce moment là).
Revenir en haut Aller en bas
AURANE




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2011

bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit   bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit EmptyJeu 5 Mai 2011 - 15:33


Je lui ai déjà proposé mais elle s'agace donc je n'ai pas insisté.
Mon aîné n'a accepté la tétine qu'à ses 6 mois avant cela il ne s'endormait qu'au sein ou dans la voiture, en poussette lors de promenades.
Je suis tellement contente que le coucher du soir se passe sans problèmes et sans dépendance du sein ou de la tétine pour elle que je ne voudrais pas lui créer une nouvelle association dépendante pour son endormissement du soir...
Je vais attendre encore un mois pour voir si elle finit par trouver ses rythmes réguliers et je reverrai à ce moment là.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé 5 mois s'endort seul le soir mais besoin tétées de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 13 mois ne s'endort pas seul le soir+réveils nuit
» Bébé 7 mois s'endort seul mais se réveille la nuit
» bebe 7 mois s'endort seul mais se reveille 3/4 fois par nuit
» bébé 9 mois s'endors très bien tout seul mais pas la nuit
» Bébé 3 mois n'enchaîne plus les cycles lors des siestes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: