Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ambre09




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2011

urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé Empty
MessageSujet: urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé   urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé EmptySam 30 Avr 2011 - 14:06

bonjour je suis maman de faux jumeaux de 3 ans
notre garcon a eu un reflux et a fait des terreurs nocturnes. Donc depuis toujours le someil etait difficile. il fait parfois des nuits completes mais souvent il se reveille une a dix fois par nuit. il faut remettre le drap, recupérer son doudou qui est tombé.... Cela continue mais nous sommes surs qu il ne fait plus de terreurs nocturnes
1ere phase l endormissement: malgré un rituel , au moment du coucher il enleve ses draps et nous appelle. en general on lui remet deux fois avant de pouvoir fermer la porte pour la nuit. en fit il faut qu on se fache pour qu il arrete
2° phase la nuit: plusieurs réveils. depuis 3 nuits nous avons décidé de le laisser pleurer. bilan toute la famille est reveillée nous sommes tous fatigués. nous ne cédons pas etde ce fait dormons tous tres peu. il pleure pendant de heures. se rendort et se reveile a nouveau. C est tres tres dur.a tel point qu on e demande si c est la bonne methode. On lui a expliqué que ca allait changer avant de commencer et on lui a mis une veilleuse pour l aider.
A force de se reveiller , il lance son doudou, il retire tous ses draps et nouveauté se levemaintenant. Donc nous qui ne voulions pas intervenir, finissons par nous lever pour le remettre dans sont lit, un pipi et le reborder. nous sommes en plein doutes; echouons nous en faisant ca?
au final nous ne voyons pas d amelioration sur les 3 jours il ne se rendort ps plus vite.
Lundi il recommence l ecole, et la je ne me vois pas le laisser pleurer come ca toute la nuit.
Merci de otre reponse (idees, conseils...)

info du 2 05 2011
nous sommes lundi: la nuit du dimanche a été terrible: quasi nuit blanche.nous n y sommes jamais allés mais il a beaucoup pleuré
on se demande vraiment si c est la bonne methode. on risque d abandonner car on ne voit pas d ameliorations. nous sommes en pleins doutes
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé Empty
MessageSujet: Re: urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé   urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:44

ce qui m'étonne un peu dans le cas de votre fils c'est que vous dîtes qu'il peut se réveiller jusqu'à 10 fois par nuit; à 3 ans ça me parait quand même refléter un sommeil très fractionné; votre enfant ronfle t il? a t il un sommeil agité? se réveille t il en sueurs la nuit? vous semble t il fatigué la journée alors qu'il a derrière lui une nuit de sommeil "normale"?
si c'est oui à l'une des ces questions je vous conseillerais d'en parler avec votre médecin car il se peut que votre petit bonhomme fasse des apnées du sommeil, ce qui expliquerait qu'il se réveille si souvent la nuit.
par ailleurs il est vrai qu'à cet âge là les thérapies comportementales marchent bien, mais elles vous obligent à intervenir, brièvement, en cas d'éveil nocturne; lisez à ce sujet le DVD en ligne:
http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf en faisant une recherche thématique "thérapie comportementale", et n'hésitez pas à revenir vers nous pour des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ambre09




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2011

urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé Empty
MessageSujet: reponse   urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé EmptyLun 2 Mai 2011 - 16:29

mon fils ronfle un peu ; il s est fait opérer des vegetations il y a plus d un mois
chez les grand-parents : pas de réveil. La dizaine de fois par nuit est exceptionnelle
Au coucher malgré le rituel, des qu on lui fait le bisou pour lui dire bonsoir, il repousse ses draps afin de les enlever et se met a pleurer des qu il ne les a plus

hier tout etait bien mis, il a fait une crise pour tout enlever.
poussee a bout , je les lui ai retiré. il s est mis a hurlé car il fallait le reborder et a dit au papa que j etais mechante car je les avais enlevés

la nuit il s est réveillé on a entendu "je ne veux pas dormir" et s est mis a pleurer et hurler meme
Les fois ou je le recouche sans quasi un mot et sans bisou, il hurle.
la technique du 5-10-15, a deja été testé mais n a pas fonctionnée c est pourquoi en lui ayant expliqué préalablement nous avons dit que nous ne reviendrions pas la nuit.


Revenir en haut Aller en bas
twinzy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2010

urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé Empty
MessageSujet: Re: urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé   urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:17

Bonjour Ambre,
J'ai l'impression que vous parlez de mon fils , je suis comme vous épuisé et complètement perdu. Mon petit garçon a trois ans et il se lève tous les soirs de son lit ça peu durer 1heure, il pleure maman vient maman vient, quand j'y retourne ça ne l'apaise pas! Puis jusqu'à une sem il se levait de son lit venait me chercher alors avec son papa on le reconduisait dans son lit sans s'éterniser, plusieurs fois par nuit, cela dure depuis ses un an, bien sur les choses évoluent avec l'age!!! Jamais dans le bon sens!!! Nous avons tout essayé 5 10 15 lorsqu'il était plus petit ça a fonctionné un tps, entre temps nous avons eu un 2eme enfant (Pas une seule nuit complète durant ma grossesse). Mon bébé a 2mois il fait ses nuits et mon premier le réveille, et ça j'ai bcp de mal à le supporter!!! Depuis une sem (nounou en vacance) pas de sieste, et la nuit il se met à hurler maman vient, puis vient me chercher, il nous faut parfois plus de 3heures pour qu'il se rendorme, pourtant nous n'avons jamais céder; il se rendort tout seul dans son lit, pas de co dodo, il a une veilleuse ,je laisse la porte de sa chambre ouverte, avec lumière dans le couloir. Il y a qqls jrs n'en pouvant plus je l'ai privé de tétine poubelle direct: en disant tu es grand ça suffit (car il faisait du chantage avec tétine mais si je sais qu'à cet âge ce n'est pas du chantage... j'ai bcp culpablisé, et pleuré loin de lui aussi de mon attitude! Mais nous n'avons pas cédé, il dort tjrs aussi mal, avec son papa nous n'en pouvons plus, on se retrouve à lui mettre des fessés , choses pour laquelle nous sommes contre, depuis tjs on explique qu'on ne doit pas taper.
Alors la sem dernière voyant les répercussions sur notre vie de famille, de couple j'ai pris rendez vous chez un psychologue sur conseil de mon pédiatre, pour nous aider à y voir plus clair. Car j'ai l'impression de ne parler que de cela et ça envahit mon quotidien, je suis en congés maternité et je ne profite pas de mon bébé comme je le voudrais! J'en suis au point ou je suis contente de l'amener chez la nounou le matin. La rupture de la journée me fait du bien, et il est très content d'y aller aussi, il a ses copains et tout se passe bien là bas, sieste ok .
J'ai rendez vous demain, si vous voulez je vous raconterais cet entretien; en tout cas je crois que d'en parler à un tiers compétent va nous faire du bien à tous, je n'attends pas de solutions miracle mais de nous aider à voir si un blocage existe qqls part: jalousie envers le bébé, angoisse de séparation nocturne...;
Revenir en haut Aller en bas
ambre09




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2011

urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé Empty
MessageSujet: nuit d hier   urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:19

bonjour
je vous comprends: l enervement, la fessée, le soulagement de le mettre ailleurs.....
je sais comme c est dur
hier je lui ai dit que je ne m enerverai pas lors du coucher mais que s il enlevait ses draps ce serai tant pis pour lui.On a continué le rituel du coucher; mais on a rajouté un petit calin avant de monter au lit dans sa chambre et on a fait un dessin sur un calendrier en fonction de si il pleure ou pas
apes ce calin, on monte, il allume sa veilleuse lui meme,il va u lit et on raconte l histoire. Je ne sais pas si c est le cumul de toute cette semaine derniere où vraiment il a pleuré sans que nous ne nous levions (sauf lorsqu il est sorti de sa chambre), ou si c est le calin supplémentaire mais il s est couché sans un bruit et a dormi toute la nuit!!!!
ce soir vous vous doutez qu on a refait comme hier, et coucher impeccable.
nous ne vendrons pas la peau de l ours.... bien sur mais ca fait du bien
on a rdv avec une psy fin de semaine prochaine
et oui racontez moi comment s est passé votre rdv

Revenir en haut Aller en bas
twinzy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2010

urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé Empty
MessageSujet: Re: urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé   urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé EmptyMar 10 Mai 2011 - 9:56

Bonjour Ambre,

Je vois que pour toi aussi la galère continue, de notre côté aussi. Nous sommes allés voir une psychologue qui a parlé à notre fils, il lui a tourné le dos et n'avait pas très envie de lui parler, après lui avoir raconter nos probl, elle nous a conseillé de rester ferme!!! normal!!! et que mon mari se positionne plus en gros il fait me fait du chantage affectif et elle pense qu'il y a une angoisse de séparation qui est renforcé par la naissance du bébé.
Du coup, le coucher est tjrs laborieux il faut laisser toute les portes ouvertes et finalement il s'endort au bout d'un quart d'heure!!!
La nuit il se lève mais ne rentre plus dans notre chambre il reste devant la porte, pleure, tape des pieds, veut aller faire pipi puis caca, puis dit qu'il veut un calin..... et j'en passe. Nous ne bougeons plus de notre lit, et on lui dit d'aller se coucher tout seul, qu'il est grand et que c'est l'heure du dodo... et puis il finit par épuisement à aller se coucher bon hier soir il a tout de même tenu 1h avant de retourner seul dans son lit. Il s'est rendormi avec certes toutes les portes ouvertes et je ne l'ai plus revu jusqu'à ce matin 7h30 ,
Mais je te jure qu'une heure c'est long quand c'est pas plus... pour lui aussi mais bon, on tient le coup, la psy nous a réconforté dans cette démarche, du moment qu'il a son doudou, sa veilleuse, il doit dormir tout seul dans sa chambre.

Je pense qu'il a besoin de trouver les limites, et même si je le trouve têtu, on ne lâchera pas!! J'ai l'impression que c'est une guerre des nerfs!!

Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
 
urgent: garcon 3 ans se reveille la nuit et parents desabusé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» garçon de 21 mois se réveille la nuit
» Petit garçon de 2 ans se réveille la nuit et à faim
» Mon petit garçon de 17 mois se réveille la nuit
» Garçon 2 ans et demie se réveille la nuit depuis toujours
» notre petit garçon de 20 mois se réveille 2/3 fois par nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: