Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 la 3ème sieste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

la 3ème sieste Empty
MessageSujet: la 3ème sieste   la 3ème sieste EmptyLun 25 Avr 2011 - 18:43

Bonjour,
mon fils qui a eu 9 mois ne fait plus regulierement sa troisieme sieste. A quel age environ celle ci s'arrete elle ?
Ce n'est pas un grand dormeur : 1h le matin (vers 10h environ) et 1h l'apres midi (vers 14h). Quand je le couche vers 20h45/21h il se reveille souvent vers 7h/7h30 par contre si c'est vers 20h/20h15 il se reveille plus tard vers 8h. C'est étrange , non ???
Comme il ne fait plus la 3ème sieste, peut etre dois je proposer le bain vers 18h30 (au lieu de 19h) afin de le coucher + tot car souvent il est enervé vers 19h comme s'il voulait dormir (un peu tard pour la sieste !!!)
De plus, depuis 3 jours, il ne fait plus de sieste l'apres midi non plus .Est ce l'angoisse de la separation car il se reveille également la nuit (en pleurs)et nous lui donnons la tétine pour le calmer?
Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

la 3ème sieste Empty
MessageSujet: Re: la 3ème sieste   la 3ème sieste EmptyMar 26 Avr 2011 - 11:38

vous saurez tout sur les siestes en consultant le DVD en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf, chapitre sommeil du nourrisson.
on parle classiquement de cette angoisse du 9eme mois; c'est sûrement réel, mais attention à ne pas surestimer les choses et à ne pas trop intervenir la nuit sinon l'enfant prend vite de mauvaises habitudes de sommeil la nuit, et perd son autonomie à se rendormir seul la nuit.
gardez un temps de repos l'après midi même si votre enfant a plus de mal à trouver son sommeil en ce moment; les siestes de jour préparent le sommeil de nuit; il est beaucoup trop tôt pour supprimer la sieste de début d'après midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

la 3ème sieste Empty
MessageSujet: Re: la 3ème sieste   la 3ème sieste EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:05

bonsoir,
en effet le chapitre sur le sommeil du nourrisson a bien repondu a certaines de mes questions, merci a vous.
En faite, je ne pensais pas supprimer la sieste de l'apres midi au contraire s'il pouvait dormir plus je pense qu'il serait encore plus en forme mais c'est dur dur pour lui.
Mon probleme etait plus basé sur celle en fin d'apres midi. Cela fait plusieurs fois où la sieste de l'apres midi se finit tot vers 14h30/15h sauf qu'il a du mal a tenir jusqu'au soir jusqu'à 20h/20h30 (quand on essaye de le coucher vers 17h/18h selon sa fatigue il hurle systematiquement...).
Du coup, nous avançons le bain à 18h30 au lieu de 19h. Apres il prend son biberon mais le souci est qu'il s'endort dessus...il se reveille au bout de 30mn dans mes bras reste éveillé 15mn environ puis reclame le lit. Mais je ne sais pas trop si c'est la bonne solution à sa fatigue du soir??
bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

la 3ème sieste Empty
MessageSujet: Re: la 3ème sieste   la 3ème sieste EmptyVen 29 Avr 2011 - 17:36

il n'y a pas de technique pour prolonger la sieste de l'après midi, si c n'est de ne pas lever votre bébé dès qu'il se manifeste l'après midi et lui laisser une chance de se rendormir un peu plus longtemps;
le bain est souvent très fatigant pour les petits; vous pouvez essayer de lui donner son biberon avant le bain, puis le bain et au lit; dans quelques semaines votre petit bout tiendra mieux le coup et vous pourrez reprendre bain puis dîner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
la 3ème sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: