Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 pb sieste enfant 27mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DORIS




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2011

pb sieste enfant 27mois Empty
MessageSujet: pb sieste enfant 27mois   pb sieste enfant 27mois EmptyMer 20 Avr 2011 - 15:01

Bonjour!

Je viens à vous car je ne sais plus trop quoi faire pour les siestes de ma fille et songe actuellement sérieusement à la supprimer (en le remplaçant par un moment de calme).
Je m'explique : ma fille a toujours été une petite "siesteuse" et semble pouvoir "récupérer" trés rapidement(en s'asseyant 5min pour sucer son pouce par ex). Il faut dire aussi qu'elle fait des nuits de 12-13h depuis trés longtemps. (endormie 20H30 réveillée 8H30)
Là, elle ne fait plus de sieste avec nous depuis 4 mois et en fait à peu près 1 par semaine chez la nounou. Etant donné q c'est la crise à chaq fois avec nous et, aprés avoir tout essayé, nous avons abandonné et nous la gardons avec nous pendant 1/2h - 1h dans sa chambre à lire ou à rester allongés au calme.(petite précision : je suis enceinte de 8 mois)
Chez la nounou, (3 à 4 jours par semaine) elle est couchée à 13h30 sans difficulté (à heure régulière ce qui n'est pas forcément le cas avec nous) et :
- soit reste tranquillement dans son lit à faire ses histoires pendant, je crois,2h sauf si elle fait trop la java.
- soit dors 2H30 mais pas à heure fixe. Elle peut trés bien s'endormir à 15h.

Bon, je m'en étais fait mon parti, elle dort 1 seule fois par semaine, de façon irrégulière, mais ne semble pas fatiguée pour autant. La nounou ne cessait de me dire q c'est un pb qui vient du fait q'elle se réveille trop tard.

Le pb ou les pb survenus ces derniers jours ont commencés d'abord avec le changement d'horaire. Elle est restée à l'heure d'hiver, fait la java jusqu'à 21h30, désorganise son rituel du coucher, fait des cauchemars et a beaucoup de mal à se lever quand je la réveille à 8h30(de trés mauvais humeur). Je suis en congés mat donc pourrais trés bien la laisser se lever tout seule mais je me dis q sinon, elle n'arrivera jamais à se coucher avant 21h30.
La semaine dernière ainsi q'hier, notre fille a fait 2h30 de sieste chez la nounou et on a eu droit à une petite fille complètement excitée le soir et qui n'a pu s'endormir q'à 22h30 avec des parents sur les rotules.
Hier, en plus, elle a fait 2 gros cauchemars visiblement lié à la grossesse.

J'ai demandé à la nounou de la réveiller la prochaine fois après 1h de sieste mais elle me dit q c'est déja pas normal à son age de faire si peu sieste et q'elle a besoin d'1 cycle d'1h30.
Q dois je faire? Supprimer les siestes? ou les écourter mais de combien?
Q ce soit 1h ou 1h30 cela m'est égal mais ce q je veux c'est le meilleur pour ma fille et aussi pour ses parents qui n'en peuvent plus, surtout en ce moment car trés bientôt nos nuits seront perturbés par son petit frère.

Je vous remercie par avance de me répondre et vous prie de m'excuser pour la longueur de ce message mais il me semblait imortant de tout exposer.
A bientôt!

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

pb sieste enfant 27mois Empty
MessageSujet: Re: pb sieste enfant 27mois   pb sieste enfant 27mois EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:53

une petite précision tout d'abord: les cycles de sommeil de 90 minutes concernent l'adulte; les petits de l'âge de votre fille ont des cycles plus courts, ça n'a donc aucun sens de dire que la sieste doit durer 1 h30...par ailleurs il existe des grands et des petits dormeurs, et ceci dès leur plus jeune âge, et ceci génétiquement déterminé, donc on n'y peut rien changer; je ne veux surtout pas critiquer votre nounou , mais je crois qu'il faut qu'elle relise un peu sur le sommeil de l'enfant...
il est clair que votre fille fait partie des petites dormeuses, et n'a certainement plus besoin d'une sieste quotidienne de 2h30; il faut continuer à lui proposer un temps calme, à heure fixe chaque jour, en lui laissant la possibilité de s'endormir si elle le souhaite, mais ne pas hésiter à la réveiller après 1h à 1h30 de sieste; par ailleurs garder des horaires de coucher et lever aussi réguliers que possible sont également très bénéfiques sur la qualité de sommeil.
j'espère que ces précisions vous aideront dans votre raisonnement, et bonne fin de grossesse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
DORIS




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2011

pb sieste enfant 27mois Empty
MessageSujet: Re: pb sieste enfant 27mois   pb sieste enfant 27mois EmptySam 23 Avr 2011 - 8:13

Bonjour!

Je vous remercie pour votre réponse, ça fait du bien d'avoir qq'1 qui écoute et qui conseille.
J'aurais qq questions supplémentaires à poser :

D'abord, je vous rappelle comment se passe la sieste chez la nounou (car chez nous, pas de sieste, notre fille ne veut même pas se coucher. Par contre, elle lit des livres avec nous dans son lit et nous lui chantons des berceuses). La nounou la couche, comme les autres, à 1h30 et ensuite, soit notre fille s'occupe puis pleure au bout d'1h et la nounou la lève, soit elle s'endort rapidement et l'heure à laquelle elle se réveille est aléatoire, soit (et c'est ce qui arrive souvent qd elle dort) elle s'endort vers 15h et se réveille parfois à 16h30.

Sur ce, voici mes questions :

- Est il vrai q la sieste faite par 1 enfant ne perturbe en rien le sommeil du soir?
- N'est ce pas 1 aberration de laisser 1 enfant de 2 ans seule dans 1 lit parapluie pendant 1h30 jusqu'à ce qu'elle s'endorme? Même si elle ne pleure pas mais fait la java dans le lit.
- Est ce q 1 sieste qui dépasse les 16h n'est pas néfaste pour l'endormissement du soir?

Voila.
Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite de passez de bonnes fêtes de Pâques!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

pb sieste enfant 27mois Empty
MessageSujet: Re: pb sieste enfant 27mois   pb sieste enfant 27mois EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:15

une sieste trop longue et trop tardive diminue la pression de sommeil le soir et de ce fait peut perturber l'endormissement du soir; je vous conseille de lire à ce sujet sur la régulation du sommeil: 2 processus, homéostasie et régulation circadienne modulent notre sommeil; vous comprendrez mieux comment ça fonctionne.
en pratique toute sieste prolongée avec un réveil après 16 h peut perturber le sommeil de nuit.
pour la 2eme question je ne ferais pas de réponse tranchée; il est clair que votre enfant a encore besoin d'un temps calme, voire d'une sieste en début d'après midi; si elle est à peu près calme dans son lit ça ne me choque pas qu'on la laisse; la nounou a sûrement d'autres enfants à gérer et du coup ce serait compliqué pour elle de ne s'occuper que de la votre; après une heure au lit sans dormir il ne me semble cependant pas déraisonnable de ressortir l'enfant et d'enchainer la journée comme si la sieste avait été faite et était terminée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
pb sieste enfant 27mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sieste bb 27mois
» A 27mois plus de sieste difficulté d'endormissement
» Sieste d'un enfant de 3 ans
» sieste enfant de 3 ans
» sieste enfant 3 ans et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: