Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

recoucher bébé après son 1er biberon??

AuteurMessage
melie

recoucher bébé après son 1er biberon?? Empty
MessageSujet: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:02

ma fille prend un bib vers 7h (parfois un peu avant) presque à chaque fois je la recouche elle est se rendort (je pense ;o) ) ensuite appelle vers 9h.
du coup, elle a besoin de refaire une sieste avant le bib de 11h30, mais c'est pas facile de la coucher, j'essaie toujours vers 10h45.
vous pensez que j'ai raison de la coucher direct le matin ou je ferais mieux de la garder vers moi et de la mettre au lit vers 9h (mais pas sûre qu'elle tienne le coup). je pense que c'est l'horaire qu'elle aura chez la nounou.
mais parfois elle dort que 45 min alors que si je l'ai couchée direct, elle a au moins dormi 1h30. en fait, cela lui fait 4 siestes par jour, celle de fin de matinée et de fin d'am sont assez difficiles.
elle a 5 mois
merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:34

en règle générale on déconseille de recoucher les bébés tout de suite après un biberon vers 7 h le matin; il vaut mieux commencer la journée et ne pas recoucher le bébé avant 9h; sinon vous risquez de décaler son horloge biologique et de mettre plus de temps à bien synchroniser ses rythmes jour/nuit et veille/sommeil
http://www.reseau-morphee.fr
melie

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 9:29

en fait quand elle appelle à 7h, je pense que ca fait un moment qu'elle est réveillée (clocher qui sonne à 6h à côté de la maison, papa qui se lève, on entend tout chez nous) du coup après le bib, elle baille , et semble encore complètement fatiguée, comme si sa nuit n'est pas terminée...
je pense que j'aurais de la peine à la faire tenir jusqu'à 9h.
bon ca va peut-être encore changer?! à votre avis, c'est mieux que je fasse comme ca encore qq temps? ou alors que je force un peu et la lève jusqu'à 9h?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyVen 22 Avr 2011 - 12:03

ne vous mettez pas martel en tête; si pour l'instant c'est compliqué de la garder éveillée recouchez la, mais d'ici une quinzaine de jours essayez de changer un peu le rythme du matin avec une sieste unique qui sera faite après 9h le matin.
melie

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyLun 2 Mai 2011 - 13:17

je vais recommencer à travailler bientôt (2 jours par semaine) et il va falloir que je l'amène chez une nounou.
du coup, je sais pas comment faire avec son rythme. elle se réveille vers 6h30, je la garde éveillée et l'amène chez la nounou? ce sera vers 8h... et la nounou la recouchera vers 9h je pense...
mais si elle dort que 45 min, du coup c'est long d'attendre jusqu'à 12h30 (heure à laquelle je la couche l'après-midi)
qu'en pensez-vous?
elle a 5 mois 1/2 maintenant merci
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:01

les rythmes évoluent rapidement à cet âge là; fiez vous surtout à l'état de fatigue de votre bébé; et s'il y a une sieste vers 9h d'ici quelques jours elle se décalera plus dans la matinée et tout rentrera dans l'ordre; je n'ai pas de meilleur conseil à vous donner.
melie

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyMer 4 Mai 2011 - 7:52

bon ben ces temps c'est réveil avant 6h arrrgggg!!!"j'essaie de la laisser un max, mais vers 6h30 elle appelle. je lui donne un bib et elle se rendort direct, donc impossible de la garder éveillée pour n'avoir qu'une sieste, j'espère que ca va passer.
elle dormait plus de 11h la nuit et là c'est 10h max, puis bib et dodo à nouveau
melie

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyJeu 5 Mai 2011 - 13:18

cette nuit encore pire, réveil vers 3h45, gazouillis, je ne me suis pas levée, je ne sais pas si elle s'est rendormie, mais je crois pas, vers 4h30 elle commence à pleurer fort, à 5h elle hurle, je lui ai fait un petit bib qu'elle a englouti... puis posée dans son lit éveillée et endormie tout de suite.
je ne sais pas si c'est la faim qui la réveillée. elle commence les purées et du coup boit moins de lait (presque rien à midi et seulemet 100gr de purée) donc je pense que c'est pas suffisant pour tenir la nuit...
j'espère ne pas commencer à lui donner de mauvaises habitudes!! mais je ne voyais pas comment faire autrement, elle manifestait vraiment la faim je pense.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyVen 6 Mai 2011 - 11:47

en ce qui concerne l'alimentation ne perdez pas de vue que ce qui est essentiel la première année ce sont les laitages (lait ou yaourts) et que c'est ça qui nourrit votre bébé; les purées ne doivent être qu'un complément pour découvrir d'autres gouts et d'autres textures, c'est tout!
melie

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyVen 6 Mai 2011 - 13:07

merci, cette nuit, réveil à 2h30, je l'ai entendue babiller appeler sans pleurer et elle s'est rendormie à 3h30. bizarre ces réveils... ca n'arrivait pas avant, mais au moins j'ai pas eu besoin d'intervenir.
marie6866

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyLun 9 Mai 2011 - 12:30

melie a écrit:
je vais recommencer à travailler bientôt (2 jours par semaine) et il va falloir que je l'amène chez une nounou.
du coup, je sais pas comment faire avec son rythme. elle se réveille vers 6h30, je la garde éveillée et l'amène chez la nounou? ce sera vers 8h... et la nounou la recouchera vers 9h je pense...
mais si elle dort que 45 min, du coup c'est long d'attendre jusqu'à 12h30 (heure à laquelle je la couche l'après-midi)
qu'en pensez-vous?
elle a 5 mois 1/2 maintenant merci

C'est drôle, j'ai très exactement le même problème ! A 5.5 mois, elle ne dort que 40 minutes le matin, entre 8h45 et 9h30... et ensuite mange à 11h15, donc pas le temps de la recoucher... quand je la récupère à midi de chez la nounou, elle est littéralement exténuée puisqu'elle n'a pas dormi depuis 9h30 le matin...
Moi, je la couche encore toutes les 1h30, puiqu'elle ne fait des siestes que de 30/40 minutes...

Pour la nounou, tous les matins, je lui dis l'heure à laquelle est s'est levée, et donc à quelle heure elle doit la recoucher. Si c'est 10 minutes après notre arrivée, c'est pas grave ! Ta nounou ne la mettre pas au lit à 9h si tu veux que ce soit à 8h15 !

Pour les réveils nocturnes, on a eu la même chose il y a 1 semaine. La voilà en train de chanter dans son lit à 2h30 / 4h/ et 5h34 plusieurs nuits consécutives... ça passe ! En fait, elle avait trouvé un nouveau pouvoir : se mettre sur le ventre, donc elle s'entraine la nuit, ou était bloquée sur son bras. Pas de souci, elle va s'apaiser, ce n'est que passager !
melie

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyLun 9 Mai 2011 - 14:03

merci pour ce témoignage, ca fait du bien de voir que d'autres passent par les mêmes étapes ;o)
le souci c'est que ces jours elle est réveillée vers 6h (je l'entends bouger, tousser, babiller). je la laisse elle réclame un bib vers 7h, mais du coup elle est déjà réveillée depuis 1h.... donc à nouveau très vite fatiguée. ce matin je l'ai levée à 7h, donné un bib et gardée jusqu'à 8h30, elle a redormi 45 min ensuite et du coup dormi dans le poussette à 11h....
je ne sais pas si c'est la bonne attitude à avoir?
ou je devrais aller la voir quand je l'entends à 6h (mais c'est tôt je voudrais pas lui donner cette habitude en plus elle a pas encore faim) et la recoucher ensuite
marie6866

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyLun 9 Mai 2011 - 15:55

Et ben, écoute, j'ai bien lu ce que dit Morphée sur les siestes avant 9h du matin. Mais ma puce dort vraiment très très peu (environ 2h / jour), donc le soir, inutile de dire qu'à 18h, elle est cuite. Donc, pas le choix, bib à 18h45 et dodo à 19h15 / 19h30, et la sieste du matin ne l'a pas décalée, puisqu'elle est crevée.

Donc pour moi, une journée ressemble à :
- 6h / 6h30 réveil.
- 7h/7h30 bibi
- 8h00/8h30 dodo jusqu'à 9h15 (environ 40 minutes)
- 9h30 à 10h30 jeu => là; souci, il faudrait qu'elle dorme à nouveau, mais la faim commence à se faire sentir, donc impossible, ou alors, balade en poussette !
- 11h15/11h30 repas
-12h sieste de 45 minutes (jusqu'à13h)
- 14h à 15h, jeu.
- 15h / 15h30 : gouter
- 16h : sieste de 45 minutes (et là, galère pour s'endormir, en général on part en balade !
- 18h15 bain
- 18h45 bibi
- 19h15/19h30 dodo jusqu'à 3h ou 4h où elle mange, puis redodo jusqu'à 6h ou 6h30.

Moi, quand elle se lève à 6h, ça m'énerve, j'ai sommeil, donc je l'ignore 30 minutes. Elle ne pleure pas, elle joue. Mais en effet, je "perds" du temps avec elle puisque comme tu dis, ça fait déjà 30 minutes qu'elle est réveillée donc vite fatiguée. Mais d'un autre coté, elle joue, donc c'est aussi un temps pour elle.
Je ne crois pas que le lever à 6h du matin soit "une mauvaise habitude". C'est juste son horloge biologique qui se règle. Elle, elle n'y peut rien.
melie

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyMar 10 Mai 2011 - 7:28

ces jours c'est réveil à 5h53 exactement, c'est impressionnant la régularité... je sais pas comment faire pour repousser un peu cette heure de réveil. jusqu'à maintenant elle dormait jusque vers 6h45-7h, pourquoi ce changement à votre avis? que faire?
marie6866

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyMar 10 Mai 2011 - 22:24

Je ne sais pas. De ce que j'ai observé, en tout cas, ce n'est pas en la couchant plus tard qu'elle se lèvera plus tard. On dirait qu'elle a branché un réveil interne !
J'ai vu plusieurs bébés faire ça à leur âge, puis ça a l'air de passer...
Ceci dit, quand tu vas reprendre le travail, cette heure de lever t'ira peut être ?
noochy

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyMer 11 Mai 2011 - 0:02

Mon fils a actuellement 9 mois. Avant le changement d'heure, il avait des periodes où il se reveillait 6h/6h30 au lieu de 7h/7h30 puis cela passait...Il se couchait poutant toujours à la meme heure le soir. J'avais constaté que s'il se couchait + tard bizarement il se levait + tot.
Avec le changement d'horaire, j'ai gardé les meme heures : bain a 19h, bib 19h30 dodo vers 20h15 et depuis il dort jusqu'à environ 7h30/8h.
Cette methode marche : + on le couche tot + il dort.
Par contre j'ai egalement un ptit dormeur pour les siestes : 1h le matin et 1h l'apres midi maximum depuis ces 5mois1/2 environ.
Avant il faisait 30mn de sieste. J'avais d'ailleurs posté un message aussi car il dormait peu la journée et les nuits aussi lol : reveil vers 7h30 biberon sieste de 30mn (transat) vers 8h30 et une 2eme vers 11h (30mn) lit biberon vers 11h30/12h sieste de 30 mn (lit) vers 12h30/13h sieste de 30mn vers 15h (lit) biberon vers 15h30/16h sieste 30 mn vers 17h lit biberon vers 19h30 au lit vers 20h. J'ai petit a petit décalé la sieste de 8h30 (conseil de morphée car c'etait trop tot) vers 9h30/10h selon l'heure de reveil le matin ce n'etait pas toujours évident car il voulait dormir + tot mais comme il etait de + en + eveillé, je jouait avec lui pour qu'il tienne un peu et ca marchait.
Bon courage a vous
melie

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyMer 11 Mai 2011 - 8:29

alors aujourd'hui c'était 5h20 (je l'avais couché plus tôt) j'ai l'impression qu'après 10h de sommeil il se réveille (alors qu'avant c'était bien 11h d'affilée, oui je sais c'est déjà super) mais voici ma question.

quand bb se réveille il appelle fort d'abord, j'essaie de laisser un peu, se met à pleurer, si j'y vais et lui remets sa musique, il pleure plus.
ce matin après 25 min comme ca, j'ai donné un bib , il a bu la moitié et ne voulait pas reprendre après le rot. puis se frotte les yeux, baille et remis au lit et dodo tout de suite.

ma question: est-ce que j'ai bien fait de donner le bib? j'aurais dû le laisser pleurer et se rendormir seul? bon il fait chaud, peut-être juste la soif? j'ai peur d'une habitude de biberon à 5h30...
du coup il a bu 120 ml seulement à 5h30 et à 8h j'ai tenté de donner l'autre moitié du bib, mais n'a pas voulu... je suis sûre qu'il aura faim à 10 et ca va tout décaler, normalement prochain bib à 11h30
vous auriez fait quoi à ma place?
marie6866

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyMer 11 Mai 2011 - 23:18

Tu le couches à quelle heure, et à quelle heure il prend son dernier bibi ?
Non, parce que moi, ce matin, c'était 5h43 (la précision qui rend fou! Very Happy ) mais elle avait pris son bib à 18h45... alors ça lui faisait déjà 11h sans manger, je me dis que c'est peut être le revers de la médaille. On peut pas vouloir dormir 6h d'affilée, et en plus faire des grasses mat', si? Very Happy

Alors, pour commencer, tu peux arriver à ne pas trop décaler en lui donnant un peu d'eau pour le faire patienter les jours où c'est un peu n'importe quoi sur les horaires.
Ensuite, selon l'heure à laquelle il avait bu son dernier bib, oui, il avait peut être faim, donc laisser pleurer n'aurait servi à rien.
A ta place, j'imagine que je lui aurais donné à manger aussi... moi je la laisse jamais pleurer, surtout si en plus ça me bousille le reste de la nuit Twisted Evil Je ne pense pas que tu risques (et moi non plus, puisque je suis ds le même cas de figure) une habitude au bib de la nuit. Il n'a jamais que 5.5 mois, et énormément de bébés de mon entourage ont supprimé ce bib tous seuls vers 6 mois, 6.5 mois. En plus, tu as attendu pour le lui donner, or je pense que la mauvaise habitude arrive lorsqu'on "gave" bébé alors qu'il n'a peut être pas faim.
Petit PS : si je peux me permettre, à 8h, tu as donné le bib commencé à 5h30 ?
melie

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 8:37

oui j'ai tenté du lui redonner le reste du bib que j'avais remis au frigo entre temps... mais pas voulu et finalement bébé a tenu jusqu'é 11h15.
hier journée difficile, quasi pas de siestes.... et hier soir bb crevé! il a pas voulu son bib hier soir, vraiment rien à faire!! du coup couché à 19h30 comme d'hab et j'étais sûre qu'il y aurait un réveil cette nuit, mais non bb a dormi jusque vers 6h! rien mangé depuis 15h30!!!!! je pensais qu'il creverait de faim, mais non, bu 180 ml et c'est tout!! redodo jusque vers 8h
melie

MessageSujet: Re: recoucher bébé après son 1er biberon??   recoucher bébé après son 1er biberon?? EmptyVen 13 Mai 2011 - 8:55

je remarque qu je suis vraiment coincée. bébé ne boit pas tout son bib le soir et du coup a vraiment faim le matin. aujourd'hui, réveil à 6h, je l'ai laissé jsuqu'à 6h30, essayé de le faire patienter, mais il avait vraiment faim. et ensuite impossible de le tenir éveillée, baille, se frotte les yeux et du coup remis au lit. il est 8h45 et se réveille maintenant... je sais pas si je vais pouvoir le recoucher avant le repas de 11h30. mais cet horaire va si je suis à la maison, les jours où je travaille c vraiment cata. vu que bb semble n'avoir pas fini sa nuit! je sais pas comment je vais le tenir jusque chez la nounou...
bref un peu perdue avec ce rythme qui ne s'arrange pas!!
ah ben ce matin il avait vraiment faim à 6h30, tout bu son bib

recoucher bébé après son 1er biberon??
Page 1 sur 1