Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CRISE POUR L ENDORMISSEMENT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

CRISE POUR L ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: CRISE POUR L ENDORMISSEMENT   CRISE POUR L ENDORMISSEMENT EmptySam 9 Avr 2011 - 21:53

Bonsoir,

J'avais posté un message il y a peu de temps sur le problème d'endormissement de mon fils. Il a 7 mois et maintenant, nous sommes complètement désemparés. Il pleure tous les soirs en hurlant et en pleurant à grosses larmes. Il est complètement en panique et est très agité.
Il semble complètement apeuré.
Nous le couchions endormi au sein avec sa musique (qu'il a depuis toujours) et son doudou. Il se réveille en hurlant et complètement paniqué. Il ne se rendort plus et celà dure des heures. Nous avons donc décidé de le coucher éveillé. Et là, c'est pareil, il hurle et est hyper paniqué.
Il est pourtant hyper crevé. Il pleure même en notre présence mais en hurlant. La seule chose qui l'apaise est le sein, mais peut parfois tout de même pleurer encore.
Il s'endort comme ça au bout de 1h30 - 2h....
Il a fait la même chose pour une sieste aujourd'hui.
On a l'impression qu'il ne veut pas s'endormir et qu'il veut rester avec nous dans le salon et non pas dans sa chambre (il se calme plus dans le salon avec nous, malgré la fatigue).
Je ne comprends pas, il est super fatigué et il n'arrive pas à s'endormir. Avant, tout se passait bien. Il s'endormait tout seul la journée et le soir, s'il se réveillait, il chouinait et se rendormait.
Ce qui est impressionnant, c'est cette détresse dans ses pleurs. ON se demande même s'il n'a pas mal qque part.
Il dort environ 2H la journée durant ses siestes, ce n'est peut être pas suffisant? Peut être est il mal calé ou est il trop fatigué alors cela devient encore plus diffcile pour lui pour dormir?
Il s'endort durant ses repas le midi et le soir. Mais dès qu'il est au lit, il hurle....
Aidez nous!!
Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

CRISE POUR L ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: CRISE POUR L ENDORMISSEMENT   CRISE POUR L ENDORMISSEMENT EmptyMer 13 Avr 2011 - 15:52

Personne ici peut m'aiguiller? Sur les conseils de ma puéricultrice je vais lui donner de l'homéopathie Gelsenium 15Ch et je vais lui donner un débardeur avec mon odeur pour le soir. Je verrai si ça marche, je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Olga




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2011

CRISE POUR L ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: CRISE POUR L ENDORMISSEMENT   CRISE POUR L ENDORMISSEMENT EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:16

J'ai le même problème. J'en viens à faire des crises d'angoisses, moi, tellement je trouve insupportable de le voir ainsi.
Tout le monde répète "il faut le laisser pleurer", mais je ne vois vraiment pas comment, vu ce que je lis dans ses yeux. Je ne crois pas du tout à un caprice. Je ne suis pas convaincue, donc pas convaincante, quand je lui dis "je vais te laisser, il faut que tu t'endormes". Je ne trouve pas ça cohérent, sachant que déjà avec moi à côté il hurle...
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

CRISE POUR L ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: CRISE POUR L ENDORMISSEMENT   CRISE POUR L ENDORMISSEMENT EmptySam 16 Avr 2011 - 8:23

J'ai lu tes autres posts et effectivement, on a le même problème. Nous, ça a été un peu mieux pendant deux soirs et là, hier, une nouvelle crise à 22H, et une à 00H00. Le pédiatre m'a bien confirmé que ce sont des angoisses et qu'il ne faut pas le laisser pleurer dans ces cas là car il vit un véritable drame.
Je trouve que depuis qu'il a mon débardeur avec mon odeur et l'homéopathie, ça a l'air d'aller mieux. le pédiatre m'a dit de lui parler encore et encore.
Maintenant, je suis contre le laisser pleurer car il est vraiment mal. Ce ne sont pas des pleurs d'endormissement, mais des hurlements d'angoisse. Il vaut mieux l'accompagner. S'il pleurniche, je n'y vais pas, mais si ses pleurs se transforment en hurlement de détresse, il vaut mieux aller le voir et le rassurer. Bon, le miens pleure même si on va le voir pour lui parler, il a besoin de nos bras où il est réconforté. Un enfant quand il fait un cauchemar, on lui fait bien un câlin pour qu'il se rendorme? Alors,un bébé de 7 mois qui angoisse car il s'aperçoit qu'il est seul, je pense qu'il a le droit aussi à du réconfort!!
Un bébé ne fait pas de caprice en pleine nuit!! Je pense qu'il faut faire attention de ne pas intervenir si ce ne sont pas des pleurs d'angoisse, si ça en est, il faut aller le réconforter. Des fois, les bébés pleurent pour s'endormir, parce qu'ils ont fait caca, parce qu'ils pleurent durant leur sommeil, parce qu'ils angoissent, etc. A chaque pleurs, il y a une façon d'agir. S'il a fait caca, il faut bien le changer et ne pas le laisser pleurer, non?
Franchement, ceux qui te disent de le laisser pleurer, je pense qu'ils disent ça pour les pleurs d'endormissement, mais pas pour les pleurs d'angoisse.
Je vis la même chose que toi, et je sais que mon bébé a besoin de moi ou de son père. Après il faut trouver la juste mesure.
Mon pédiatre m'a expliqué que c'était normal qu'il passe par là. Il y a des bébés où ça passe inaperçu...
Dis moi ce que tu as tenté de faire pour apaiser ton bébé?
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

CRISE POUR L ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: CRISE POUR L ENDORMISSEMENT   CRISE POUR L ENDORMISSEMENT EmptySam 16 Avr 2011 - 8:39

Juste une précision, mais mon fils ne se réveille pas la nuit, il ne mange plus la nuit (je l'allaite encore), depuis qu'on lui fait un repas le soir (compote et purée + tétée). Le pédiatre m'a précisé que ses besoins en nourriture sont maintenant couverte avec le repas du soir et la tétée toute seule n'était pas suffisante! Tout s'est arrangé avec le repas du soir. Il faut dire que j'ai un bon bébé, il a 7 mois et fait les mensurations taille et poids d'un bébé de 9mois.
Moi, il pleure le soir au coucher et, de temps en temps, durant les 1ers réveils le soir (entre 20 et 00H). Sinon, la nuit, il se rendort sans nous... pour l'instant.
Mais pour les pleurs d'endormissement où dès qu'on le couche ou qu'on quitte sa chambre, on ne peut pas le laisser en détresse. On a essayé de le laisser pleurer pour qu'il s'endorme tout seul, sauf que maintenant ça ne marche plus car les pleurs vont de plus en plus fort, avec détresse. Il se noie dans ses pleurs. Je répète, mais le pédiatre me conseille d'aller le consoler car il est en panique. Si ce sont des pleurs d'endormissement, là il ne faut pas intervenir et il faut le laisser pleurer. L'angoisse de la séparation n'est pas un caprice mais c'est très dur pour eux à vivre et notre rôle, c'est de les rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
sasah21




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 23/06/2008

CRISE POUR L ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: CRISE POUR L ENDORMISSEMENT   CRISE POUR L ENDORMISSEMENT EmptySam 16 Avr 2011 - 10:58

bonjour

mon ainé a fait cela aussi
on a essayé de renforcer les rituels
ensuite je restais un peu avec lui en lui parlant, lui caressant la joue tranquillement
comme tu dis ce n'est pas du tout un caprice donc il faut prendre le temps de le rassurerpeut être un massage, une berceuse , un grand calin,
toutes les choses que vous faites déjà mais amplifiées?

je ne sais pas si je suis clair
mon mari fesait un grand calin à mon fils dans son lit, lui racontait une histoie ........... et cela s'est apaisé progressivement

j'espère que tu trouveras un moyen

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Olga




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2011

CRISE POUR L ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: CRISE POUR L ENDORMISSEMENT   CRISE POUR L ENDORMISSEMENT EmptyDim 17 Avr 2011 - 18:30

Merci pour vos réponses... ça fait du bien de se sentir moins seul!
Le mien aussi se noie dans ses pleurs, c'est bien pour ça que je suis incapable de le laisser seul. Clairement, les quelques fois où j'ai ne serait-ce que tenté de quitter la pièce, il m'a jeté un regard paniqué... hors de question de le laisser seul.
Je pense que parfois, il ne VEUT pas dormir (mais bon... s'il n'est pas fatigué, pourquoi le forcer à dormir? Même si ça nous arrangerait... c'est pas ça qu'il faut faire!), d'autres fois il n'arrive pas à dormir, d'autres encore il doit angoisser et veut être dans les bras. Quand on le prend, dans ces cas-là, il se calme immédiatement et se presse contre notre épaule. Il arrive parfois aussi qu'il continue de pleurer dans nos bras un moment... c'est ça qui nous avait le plus décontenancés. On avait eu l'impression que les pleurs s'étaient "autonomisés", qu'il ne pouvait plus s'arrêter tellement le mal-être était fort, même encore dans nos bras. Grosses larmes et suffocations dans ce cas. Donc non, ce ne sont JAMAIS (ou presque) des chouinements ici.

Pour le repas du soir: oui, c'est une idée. Je vais quand même attendre encore un peu car pour le moment, ça ne fait qu'une petite semaine qu'il mange régulièrement à midi et au goûter, et il ne mange pas beaucoup (entre 30 et 60 grammes), un peu plus pour le goûter (jusqu'à 80-100 gr). Donc j'attends que ça se stabilise un peu plus avant de lui en proposer trois fois par jour. Mais effectivement, ça aidera peut-être à le caler.
Là on est repassés à un rythme plus correct en ce moment: coucher vers 22h (23h hier car on avait fait de la route et il était excité de découvrir la famille), puis un réveil vers minuit-1h, puis 4h (là je lui donne le sein), puis 8h si tout va bien (tétée à nouveau et on se lève dans la foulée).

Je sais bien que l'angoisse de la séparation est très dure pour eux, et justement, c'est pour ça que je ne veux en aucun cas ignorer ses angoisses. Bien sûr, en le laissant pleurer, il finira par s'habituer (par se résigner, en fait), et ça ne m'étonne pas que tout le monde me dise "tu verras, ça marche bien", parce que vite il ne pleurera plus. Mais il ne sera pas rassuré non plus, et je trouve ça très cruel...
Ce qui est très difficile, je trouve, c'est de savoir à quel moment il faut poser une limite et à quel moment on doit absolument être là. Pour le moment, je ne "sens" pas encore la limite à poser, mais j'ai peur de rater le moment en effet...
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

CRISE POUR L ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: CRISE POUR L ENDORMISSEMENT   CRISE POUR L ENDORMISSEMENT EmptyLun 18 Avr 2011 - 8:31

Oui, c'est vrai que ça fait du bien de se sentir moins seule... Je commence à me résigner et à me dire qu'il faut prendre son mal en patience. Demain matin je vois une puéricultrice qui a su me donner que de très bons conseils jusqu'à maintenant. C'est elle qui m'a conseillé le Gelsemium 15CH. Bon, elle doit venir pour discuter diversification alimentaire (il a repas midi et repas soir, je voudrais inclure un goûter à la place de la tétée) et parler bien sûr de mon problème d'endormissement.
Hier, il s'est réveillé 1H30 après s'être endormi au sein. Il a commence à pleurnicher, on a rien fait, puis de plus en plus fort.... Je suis allée le voir et là il a pleuré encore plus, il était inconsolable. Ce coup ci, je n'ai pas compris. Est ce que je suis allée le voir dans un moment qu'il ne fallait pas? Peut être pleurait il dans un cauchemar et le fait d'être venu, ça l'a perturbé? Bref, toutes les soirées sont différentes. Des fois, il est hurle tout de suite après le coucher, des fois il pleure de plus en plus fort jusqu'à ce que ça devienne des hurlements, etc. C'est jamais pareil, du coup on ne sait pas trop bien comme agir. Il a pu se rendormir hier dans mes bras, j'étais assise dans un fauteuil. On l'a pris dans le salon, dès qu'on repartait dns le couloir en direction de sa chambre, il hurlait. On a du attendre qu'il soit complètement détendu.
Bon, j'espère trouver le truc. Par téléphone, la puéricultrice me dit qu'à 7 mois ce n'est pas la peine de mettre une veilleuse ou laisser la porte ouverte, il est trop petit. J'ai hâte d'être à demain pour en discuter avec elle. Je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
sasah21




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 23/06/2008

CRISE POUR L ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: CRISE POUR L ENDORMISSEMENT   CRISE POUR L ENDORMISSEMENT EmptyLun 18 Avr 2011 - 15:51

bonjour

il est très difficile je pense de savoir quel limite poser et quand.
chaque bébé est différent et gère par conséquent différement ses angoisses
je pense qu'il faut être présente pour le rassurer mais également lui expliquer les choses

quand mon fils fesait cela je lui caressais doucement la joue en lui parlant cela ne marchait pas tout le temps et des fois je me levais 10 fois par nuit mais au fur et à mesure il s'est apaisé
chacune de nous fait ce qu'il pense être mieux mais ce n'est pas évident
il faut du temps et de la patience pour trouver le juste équilibre entre lui donner un cadre et le rassurer au maximum pour qu'il ne soit pas en sanglot ............... je ne sais pas si je t'ai aidée ........ allez courage

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

CRISE POUR L ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: CRISE POUR L ENDORMISSEMENT   CRISE POUR L ENDORMISSEMENT EmptyLun 18 Avr 2011 - 16:17

Oui, tu as raison! Il évolue si vite! Aujourd'hui, il commence à faire des "babababa"! Quel bonheur! Mais c'est vrai que le temps de s'adapter à un problème et enfin apprécier, une nouvelle problématique surgit! lol Bon, je ne vais pas trop me plaindre car il dort comme un ange toute la nuit... pour l'instant, mais quelle galère pour l'endormir le soir!! Pourquoi quand on intervient, il continue de pleurer? Il se console que quand on sort de sa chambre et repleure quand on y retourne!
Dois je jouer la journée dans sa chambre au lieu de s'installer dans le salon? Si tu as des idées à ce niveau là? Bon et puis je te dirais ce que la puéricultrice va me conseiller demain. Elle nous suit depuis 7 mois, naissance de Raphaël.
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

CRISE POUR L ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: CRISE POUR L ENDORMISSEMENT   CRISE POUR L ENDORMISSEMENT EmptyLun 18 Avr 2011 - 21:34

Et bien sûr, une 3ème dent s'invite à ce périple avec petite fièvre, bave à gogo, joues rouges écarlates et fesses incroyablement rouges Sad
Je ne l'avais pas précisé... on a donné du doliprane, maintenant, il faut réussir à le rendormir... Croisez les doigts pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
sasah21




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 23/06/2008

CRISE POUR L ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: CRISE POUR L ENDORMISSEMENT   CRISE POUR L ENDORMISSEMENT EmptyLun 18 Avr 2011 - 21:38

allez glaudie je croise tout ce que je peux croiser pour que ce petit s'apaise et se sente mieux et apaisé
courage courage le sommeil des bébés est une vrai montagne russe

pour sa chambre peut être peux tu jouer avec lui dedans dans son lit aussi pour qu'il voit le côté agréable moi à une époque j'avais mis des jouets dans le lit de mon fils quand il ne voulait pas dormir et en fait il jouait et finissait par dormir mais le tien est encore trop petit je pense qu'il faut l'apaiser avant tout

bonne nuit quand même
à plus tard
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

CRISE POUR L ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: CRISE POUR L ENDORMISSEMENT   CRISE POUR L ENDORMISSEMENT EmptyMer 20 Avr 2011 - 10:07

Alors, j'ai vu la puéricultrice qui me suit depuis la naissance et qui me connait bien maintenant. Elle me conseille, pour que l'angoisse soit moins forte, de laisser sa porte ouverte et de laisser la porte du couloir qui mène au salon ouverte aussi pour qu'il entende les bruits de la maison. Elle me conseille de ne plus chuchoter quand il s'endort, de vivre normalement le soir. Elle me dit que rien de plus angoissant le grand silence s'il se réveille. Il a besoin de savoir qu'on est pas loin de lui et qu'il peut se rendormir. S'il se réveille, lui parler du bout du couloir (pour qu'il sache qu'on est là), s'il pleure toujours après ça après qques minutes, il faut aller le voir et rester vers lui sans le prendre dans les bras. Et bien, on a essayé dès hier soir et... la crise n'a duré que 15 min. Bon, il avait fait caca.... donc l'endormissement a pris un peu plus de temps car on a recommencé vite fait le rituel. Mais après ça, il n'y a pas eu de grosses crises!! Elle m'a dit d'essayer comme ça pendant une semaine. Aussi, elle m'a dit que ça ne durait qu'un moins environ, après ça changera.
Bref, on va voir dans 1 semaine!
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

CRISE POUR L ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: CRISE POUR L ENDORMISSEMENT   CRISE POUR L ENDORMISSEMENT EmptyVen 22 Avr 2011 - 13:19

Bon ça marche moyen et il a besoin de nous pour s'endormir (soit juste lui tendre la main dans son lui, soit le prendre 5 min dans nos bras). Il hurle moins qu'avant depuis qu'on laisse les portes ouvertes pour qu'il nous entende. Cependant, il angoisse tout de même toujours quand il s'endort... Je ne sais pas quoi faire pour que ce soit plus zen et moins angoissant pour lui comme pour nous...
Revenir en haut Aller en bas
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

CRISE POUR L ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: CRISE POUR L ENDORMISSEMENT   CRISE POUR L ENDORMISSEMENT EmptyMer 11 Mai 2011 - 18:00

Bon, je reposte un nouveau message pour ceux et celles qui se demandent si ça a marché : et bien oui. Finis les hurlements durant des heures. Il doit se réveillé une fois comme ça de temps en temps. Dans ce cas, s'il est trop angoissé, je le prends contre moi 3 min gand max et il se rendort. Sinon, je reste vers lui 5 min, je lui parle (j'ai un fauteuil à côté de son lit) et je m'en vais. Souvent, il se réveille et se rendort seul. Donc, le fait de nous entendre doit bien le rassurer. Voilà!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

CRISE POUR L ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: Re: CRISE POUR L ENDORMISSEMENT   CRISE POUR L ENDORMISSEMENT EmptyMar 17 Mai 2011 - 14:40

bravo pour cette belle réussite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
phone60




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2011

CRISE POUR L ENDORMISSEMENT Empty
MessageSujet: je compatis   CRISE POUR L ENDORMISSEMENT EmptyMar 17 Mai 2011 - 15:09

bonjour, en tant que ex-maman désespérée qui essaye tous les conseils- hormis les douleurs dentaires ou autres qui peuvent nuire un bon sommeil - avez vous essayé d'aller voir un ostéopathe ? pour mon fils cela a été efficace !!! un petit torticolis ou autre peut également le gêner.
Bon courage à vous...
Revenir en haut Aller en bas
 
CRISE POUR L ENDORMISSEMENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement pour la sieste
» Parents désespérés, crise endormissement enfant 2 ans
» 9mois crise pour dormir
» AU secours bébé 7 mois crise pour s'endormir
» Endormissement pour les siestes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: