Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé ne veut plus dormir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chris09




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2007

bébé ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: bébé ne veut plus dormir   bébé ne veut plus dormir EmptySam 27 Jan 2007 - 21:39

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum et vous soumettre le problème de Marilou ma fille de 19 mois qui ne veut plus dormir depuis mardi soir dernier.
Ce soir là rien de spécial à priori, je la couche comme d'habitude vers 20h,avec le rituel habituel, son papa arrive juste à temps pour lui faire un bisou et là crise d'angoisse elle s'accroche à mon cou, refuse de se coucher, je quitte la chambre, alors elle jette son doudou et sa sucette, j'y retourne pour lui rendre, 1, 2, ..5 fois en la grondant, la raisonnant, rien à faire, papa s'y met aussi mais non elle veut qu'on la prenne, qu'on la caline, il se fait tard nous n'avons pas encore dîné, on la laisse pleurer 45min et elle s'endort d'épuisement sans doudou ni susu jusqu'au lendemain 6h15!! Mercredi, jour de repos nous étions tous levés très tôt et Marilou est restée dans son lit à pleurer pour se rendormir vers 7h jusqu'à 8h. Je précise qu'elle a une grande soeur qui a 6 ans et besoin de sommeil. L'après midi j'ai du la confier à sa nounou et elle y a fait une belle sieste de 2h comme d'habitude. Le soir même comédie, on l'a laissée pleurer, dans la nuit elle s'est réveillée vers 4h et sa soeur avec... L'ainée nous a rejoints pour finir la nuit dans notre lit avec des boules quies pendant que Marilou a encore pleuré plus d'une heure avant de se rendormir jusqu'à 8h.
Moi j'ai très peu dormi, je l'entendais bien sûr! Alors nous avons décidé que la nuit suivante nous installerions le lit parapluie dans le bureau au RDC de la maison (nos chambres sont à l'étage), l'endormissement a été comme les 2 soirée précédentes, après avoir jeté son doudou et sa sucette elle a pleuré pour s'endormir épuisée. Vers minuit elle s'est réveillée en pleurant et malgré nos paroles rassurantes a refusé de se recoucher en jetant toujours ....elle a donc fini la nuit en bas, en pleurant beaucoup et souvent...... Jeudi soir même nuit, vendredi soir aussi... Elle a très bien dormi chez sa nounou... Samedi après midi lorsque j'ai voulu la coucher elle a réagi comme les soirs précédents, alors ce soir je l'ai confiée à ma mère car je suis à bout de nerfs et de forces, je dors trop peu, je travaille, et j'ai besoin de dormir!!! Mon mari et ma fille Justine aussi!
Je sais qu'elle a réagi avec ma mère comme avec moi, elle s'est endormi après beaucoup de larmes, sans son doudou.
C'est très dur d'entendre son enfant pleurer et appeler la nuit et de tenir bon pour ne pas céder, quels conseils me donneriez vous??
Je me demande encore ce qui s'est passé mardi pour qu'elle change ainsi son comportement au coucher.
Je dois vous dire qu'elle me posait beaucoup de problème en journée avec une attitude d'opposition permanente, elle me tape dès que je la contrarie, refuse d'obéir, fait des colères.......
Aujourd'hui elle était plutôt calme et fatiguée, pas agressive, et sutout sans voix car elle s'est bien abimé les cordes vocales avec tous ses cris.
Merci de me donner quelques conseils.....
Chrsitine.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: bébé ne veut plus dormir   bébé ne veut plus dormir EmptyLun 29 Jan 2007 - 10:45

Un bébé qui subitement refuse à se coucher......... D'abord je me demande si tout va bien sur la plan de la santé - les otites sont redoutables pour fragmenter le sopmmeil d'un enfant, et qui sait pourquoi, les douleurs semblent majorées pendant la nuit. Donc un bébé qui a dormi paisablement jusqu'au là ne dorme plus et ca de jour au lendemain. A 19 mois les crises des dents peut troubler le sommeil, mais c'est plus rare.

Je vous conseille d'aller voir votre pédiatre ou votre medecin traitant pour vérifier que tout va bien de ce coté là, et si vous avez un doute pour les oreilles, essayer de voir si un sirop de paracetamol (pour enfant) a un effet. Si votre fille est en bonne santé il est probable que ses difficultés sont en rélation avec un trouble comportementale de sommeil de type résistance au coucher. Cependant on retrouve souvent un facteur declencheur - les filles ont ils regardé un vidéo qui a pu faire peur à la petite? (les choses apparemment anodin peuvent faire trés peur aux petits - Blanche Neige, Bambi....). Une petite maladie? Un évenement chez le nounou?

Pour récaler le sommeil de votre fille il faut mettre en place une thérapie comportementale. Parlez à votre fille et expliquer que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'elle dort comme une grande dans son lit. Trouver une veilleuse (ca aide parfois), et la laisser allumée la nuit. Vous êtes déja bien dans la thérapie comportementale, mais pour préciser, il faut que votre fille apprenne comment se rendormir la nuit mlors de ses éveils. Une thérpie comportementale comporte 3 phases.

Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre bébé 2 fois par jour au square pour la fatiguer et pour l'exposer à la lumiere du jour. Limiter le temps de siestes afin de la fatiguer encore, garder les heures de siestes hyper-réguliers, et faire en sorte que le sieste de l'apres midi ne soit pas trop tardive (pas apres 16h00 - 17h00)

Phase de thérapie - couchez votre bébe à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer dans la nuit soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS regarder votre bébé ni le prendre dans vos bras. Ensuite vous vous eloignez pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Cette phase dure normalement 3 nuits.

La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Il arive un moment dans la vie de tous nos enfants ou ils commencent à decouvrir leur pouvoir .... de dire 'non'. Fatiguant pour les parents, il est néanmoins une étape essentiel pour les enfants. Pendant ce période, il est trés importante de rester ferme et calme. Les enfants vont nous tester, mais pour leur sécurité ils ont besoin de savoir que non c'est non. Ce mise en place des limites est en fait trés rassurante pour un enfant, meme si c'est épuisante pour les parents....... Donc continuer de dire 'non', et ca pendant la nuit aussi que la journée.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé ne veut plus dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BEBE DE 2 ANS NE VEUT PAS DORMIR
» bebe se 11 mois qui ne veut pas dormir
» bébé 11 mois ne veut pas dormir
» Bébé 10 mois ne veut plus dormir !
» Bébé de 10 mois ne veut plus dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: