Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez
 

 32 mois et problème de sommeil

Aller en bas 
AuteurMessage
Emmanuelle56



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2011

32 mois et problème de sommeil Empty
MessageSujet: 32 mois et problème de sommeil   32 mois et problème de sommeil EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:48

Voilà notre problème : notre fille de 32 mois, plutôt bonne dormeuse (à par quelques épisodes ponctuels, résolus en quelques nuits à l'aide du 5-10-15), a depuis 2-3 mois des problèmes de sommeil.
Le soir, elle pleure dans son lit. Si nous allons la voir tout de suite, elle peut mettre 1 à 2h pour s'endormir, et nous faisons alors une dizaine d'allers-retours entre le salon et et sa chambre. Si nous la laissons pleurer 5 à 10min, puis calin et bisou, elle s'endort.
Ensuite elle se réveille au moins une fois par nuit, même problème pour qu'elle se rendorme ... sauf que même en la laisser pleurer, cela ne marche pas toujours ! Et elle peut alors pleurer 2 ou 3 heures, pendant lesquelles nous tentons de la rassurer ...
Quelques précisions :
- promenade tous les jours, jamais de tele
- horaires de coucher (20h) et de sieste (13h à environ 15h) fixes, pas de souci pour la sieste.
Quand elle se réveille la nuit et qu'on lui demande pourquoi elle ne dort pas, elle nous dit (elle parle très bien) : "J"ai peur que maman parte". Nous avons essayé de la rassurer, de gronder, de discuter, d'expliquer, rien n'y fait, elle a peur ...
- elle a commencé l'école en janvier, mais les problèmes datent d'avant ; elle s'y plaît, mais reste un peu en retrait (plutôt timide et observatrice)
- le passage au grand lit mi-janvier n'a ni empiré, ni amélioré le pb
- elle a été souvent malade depuis début janvier
- depuis 3 semaines, elle veut qu'on ferme la porte de sa chambre, qui restait alors entrouverte. Pas de veilleuse, mais suce et doudou
QUe faire pour qu'elle retrouve un bon sommeil ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15422
Date d'inscription : 29/11/2005

32 mois et problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: 32 mois et problème de sommeil   32 mois et problème de sommeil EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:05

votre fille semble avoir un peu de mal à gérer les séparations nocturnes; pour l'aider vous pouvez essayer d'être aussi rassurante et proche d'elle que possible la journée, de lui consacrer des petits moments exclusifs dans la journée, et d'autres moments où elle joue seule, ça aide à gérer les séparations du soir; pour les réveils nocturnes il faut lui expliquer clairement que maman ne part pas mais que la nuit chacun dort dans son lit, que maman est toujours là si besoin, mais rester ferme dans les limites: un message clair, rassurant, toujours le même et vous repartez; si la séparation traine c'est une source d'angoisse pour l'enfant qui ne voit plus où sont les limites et en souffre;
vous pouvez parallèlement à ça essayer de voir si une veilleuse peut être un élément sécurisant pour votre fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Emmanuelle56



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2011

32 mois et problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: 32 mois et problème de sommeil   32 mois et problème de sommeil EmptyMar 22 Mar 2011 - 20:11

Merci pour votre réponse !
Depuis quelques jours, nous essayons en effet de rester calmes, rassurants mais fermes ... cela semble commencer à porter ses fruits, moins de réveils et surtout endormissement rapide après notre passage dans sa chambre si besoin.
Pour la veilleuse, nous avons essayé, mais cela ne semble pas améliorer les choses. Au contraire, elle a toujours dormi dans le noir, porte entrouverte jusqu'il y a peu de quelques centimètres (mais pas de lumière dans le couloir), et porte fermée depuis 3 semaines à sa demande.
D'autre part, nous suspectons une allergie type pollen et/ou acariens qui expliquerait ses petites maladies diverses et récurrentes, et donc peut-être aussi son besoin d'être rassurée la nuit dû à un certain inconfort respitatoire ... Je posterai des nouvelles la semaine prochaine, après le rendez-vous chez l'allergologue !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle56



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2011

32 mois et problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: 32 mois et problème de sommeil   32 mois et problème de sommeil EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:47

des nouvelles de notre fille : pas d'allergie "nette" d'après l'allergologue, un petit doute sur les acariens. D'ailleurs nous avions remarqué qu' en passant plus souvent l'aspirateur dans sa chambre et en aérant plus, son rhume s'améliorait ... donc pas de problème physique !
Nous avons appliqué le 5-10-15 de nouveau, et super, des endormissements calmes en 3 jours ! et de bonnes nuits où on l'entend se réveiller mais ne nous réclame pas ! Et bing, vendredi dernier, grosse angine, donc nous avons été évidemment beaucoup plus présents le soir et la nuit ... tout est à refaire !
Premier soir de thérapie hier, on est allé jusqu'au "10", ce soir jusqu'au "5" ... plus ça va, et plus la thérapie marche rapidement. Merci !
Le problème de la séparation s'est un peu déplacé en journée, elle pleure un petit peu lorsqu'elle arrive à l'école ou chez sa nounou les jours sans école, mais cela ne dure que quelques instant apparemment ... et cela a commencé lors d'un remplacement de sa maîtresse par une stagiaire "un peu froide" avec les touts-petits ! Demain, retour à l'école avec la maîtresse habituelle, on verra !
Mais merci beaucoup pour les conseils ... mon mari a également compris le bénéfice de cette méthode !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15422
Date d'inscription : 29/11/2005

32 mois et problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: 32 mois et problème de sommeil   32 mois et problème de sommeil EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:40

merci pour ces bonnes nouvelles; c'est une excellente chose que vous ayez pu voir les bénéfices de cette attitude, vous et votre mari; c'est sûr, il y aura des rechûtes, mais de courte durée si vous maintenez cette ligne de conduite.
bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
32 mois et problème de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte contre son sommeil à 3 mois
» Bébé de 10 mois et problème de sieste
» troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.
» sommeil difficile deuis 9 MOIS
» Sommeil d'un bébé de 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: