Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil qui se décale.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Luck




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/03/2011

Sommeil qui se décale. Empty
MessageSujet: Sommeil qui se décale.   Sommeil qui se décale. EmptyVen 11 Mar 2011 - 5:06

Bonsoir à tous,

Je suis un homme de 37 ans sans enfants et je vis le même problème que Lyre depuis mon adolescence, avec quelques variantes dans la mesure où j'arrive a maintenir quand même un rythme normal du cycle éveil/sommeil pendant une période plus ou moins égale à 2 semaines au prix de gros efforts , malheureusement ce cycle fini irrémédiablement par se rompre et le sommeil disparait au moment où il devrait faire son apparition.

La suite est connue, c'est un décalage perpétuel de ma "nuit" qui empiète sur la journée et cette période de déphasage peut être très longue dans la mesure où je n'applique pas une chronothérapie suivie par un médécin, je laisse le sommeil se décaler petit à petit jusqu'à temps que le rythme soit recalé: en moyenne 3 semaines de navigation à travers les fuseaux horaires d'une journée.

Bon, je passe sur les inconvénients d'un tel désagrément pour gérer sa vie sociale et professionnelle ( je suis en congé longue durée à cause de cette anomalie ) c'est digne du parcours du combattant et trouver une solution tient plus du miracle qu'autre chose.

Pour suivre un peu le cheminement du post à Lyre, mon historique médical est assez bref, il se résume à une Mononucléose qui est passé inaperçue pendant mon adolescence et qui a été révélé il y 3 ans lors d'une prise de sang, mais il est a noter que pendant la période où cette infection sévissait je ressentais une très grande fatigue qui perturbait un peu ma scolarité ( difficultés au réveil ) . Et comme biensur, comme dans beaucoup de cas j'imagine, j'ai été taxé de fainéant à cette époque...

J'ai biensur consulté, fait 2 nuits de sommeil dans un hôpital avec l'appareillage adéquat, mais rien n'a été décelé, il y a peu, et au vu qu'aucun médecin ne m'a avancé cette option ( ce qui me parait étrange d'ailleurs...) j'ai fait l'acquisition d'une lumière de " luminothérapie" de marque Philips de 10000 lux pour essayer d'améliorer mon cas, mais, et au vu de l'heure où j'écris, c'est un échec cuisant.

Ma situation s'améliore grandement en été, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pensé de suite aux bienfaits de la lumière pour " éduquer " mon horloge biologique. Pendant la période estivale, mon sommeil est réduit, mais je me réveille sans la fatigue que j'accuse actuellement si je tente de me réveiller tôt.

J'ai testé l'Imovan qui me faisait dormir fissa, mais j'ai préféré stopper ce traitement ainsi que plusieurs tests de tisanes et de gélules soit disant "efficaces" ( cyclamax )

Pendant les périodes où le cycle est stabilisé, je fais modérément du sport, vélo, musculation et parfois tennis, je bois un café le matin, midi et vers 15 heure, je fume pas, et me boit une bière de temps en temps, mis a part que je suis fatigué par ce sommeil décalé j'ai une bonne santé générale, ce qui n'alarme pas les médecins sur mon cas et c'est là tout mon problème car ça commence sérieusement à me saper le moral, surtout que j'aimerai reprendre mon travail et avoir une vie somme toute " normale ".

J'espère que mon témoignage viendra en complément de celui de Lyre ( sur son post ) vu qu'apparemment nos problèmes comportent des similitudes dans l'ensemble.

J'ai peut être oublié d'évoquer certains aspects ou habitudes dans ma vie qui pourrait vous mettre sur une piste, n'hésitez pas a me questionner, en vous remerciant d'avance pour votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil qui se décale. Empty
MessageSujet: Re: Sommeil qui se décale.   Sommeil qui se décale. EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:03

Certains horloges ont tendance de se decaler, et un effort constant est nécessaire pour garder l'horloge aux 24 heures classiques. Il faut donc s'appuyer sur tous les synchronisateurs possibles: la lumiere, mais aussi les rythmes de la vie: l'exercise physique le matin, les repas réguliers et surtou l'éviction de la lumiere fort le soir - donc porte des lunettes solaires à partir de 18h00 en été, pas d'écrans les soir (c'est une cause très fréquent des roubles d'horloge), bref une vie très réguliere.

Les premieres 4 semaines sont difficiles, car vous tenez le coup initialement sur une privation du sommeil, qui explique l'échec au bout de 2 semaines, mais il n'y a pas mille solutions. Une fois une horloge entrée dans un rythme hypernycthemeral, difficile a lui faire changer son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil qui se décale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil que se décale
» Sommeil décalé
» sommeil décalé - est-ce mauvais pour la santé ?
» Quel rythme de sommeil avec un travail en décalé?
» Trouver le bon rythme en travail décalé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: