Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stef2013




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2011

Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits   Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:38

Mon fils aura 7 mois le 3 mars. Je l'allaite. J'ai commencé la diversification depuis ses 5 mois et cela se passe bien.
Mattéo ne fait toujours pas ses nuits. Jusqu'à ses 5 mois et demi, il se réveillait toutes les 1h30-2h et je le mettais au sein pour le réendormir.. Alors nous l'avons mis seul dans sa chambre et nous avons senti une amélioration. Maintenant, il change de rythme régulièrement. Par exemple; de 20h30 à 23h il va se réveiller plusieurs fois et puis 3-4 jours plus tard il dormira correctement à cette heure et pareil pour le reste de la nuit. Sa meilleure nuit jusqu'à présent: 20h-2h-6h-9h.
J'ai pris la mauvaise habitude de le mettre au sein pour le réendormir. (pour éviter de réveiller ma fille et mon mari et par facilité pour moi). Depuis, j'ai essayé la tétine , le biberon d'eau, le laisser pleurer mais rien n'y fait.
Que dois je faire pour qu'il trouve son rythme car je suis un peu perdue.
Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits   Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:37

la première chose a faire est de dissocier sommeil et allaitement; si votre bébé s'endort au sein il aura forcément besoin du sein la nuit pour se rendormir entre 2 cycles de sommeil; il faut le coucher encore éveillé après la tétée et le laisser trouver seul son sommeil, sinon il ne pourra pas acquérir son autonomie la nuit; ce sera un peu dur au début car votre bébé n'a pas été habitué à ça mais il n'y a pas d'autres alternatives possibles si vous voulez qu'il "fasse ses nuits" tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
stef2013




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2011

Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits   Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:52

Merci pour votre réponse! Le soir même, il y a déjà eu une amélioration. J'ai couché Mattéo à 20h30 encore éveillé. Il s'est réveillé vers 22h30. Je l'ai laissé chouiné 10 mn et il s'est rendormi tout seul. La même vers 1h. A 3h, il s'est réveillé et là j'ai dû le prendre car il pleurait beaucoup et aussi à 6h.
La nuit dernière, je l'ai couché à 20h30 et jusqu'à 3h il ne s'est pas réveillé. Par contre, il s'est réveillé ensuite à 5h et 7h...
Merci pour vos conseils que je vais continuer d'appliquer les nuits suivantes...
Revenir en haut Aller en bas
Olga




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2011

Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits   Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:44

Bonjour,

je me permets de poser dans ce topic une question un peu semblable...

Mon bébé a un peu plus de 6 mois et est toujours allaité. La diversification est commencée depuis 2 semaines mais se passe très doucement (il ne mange pas plus de deux ou trois cuillères, et souvent n'aime pas).

Les premiers mois, il a dormi à côté de notre lit dans un couffin; je l'allaitais allongée, et parfois m'endormais pendant la tétée (de plus en plus souvent). Il arrivait alors qu'il reste à côté de moi pendant une ou deux heures, voire plus, avant de retourner dans son couffin.
Vers 3 mois, nous avons commencé à le coucher le soir dans son lit dans sa chambre. Je vais donc maintenant le chercher lorsqu'il se réveille en pleine nuit, je l'allonge toujours à côté de moi pour la tétée. Maintenant qu'il est trop grand pour le couffin, il arrive plus souvent qu'il termine la nuit à côté de moi car je n'arrive pas à tenir le coup si je dois me relever plusieurs fois par nuit pour aller le chercher / le ramener dans son lit.
Ses heures de coucher sont pour le moment irrégulières, parfois on y arrive vers 22h, parfois seulement vers minuit. J'ai tenté pendant un temps de dissocier tétée et endormissement, mais cela a fini par m'épuiser, j'y passais 2h par soir, il fallait le balader interminablement dans les bras, le coucher, le rebalader, etc... si bien que pour le moment, je gère de façon plus souple: s'il ne s'endort pas à la tétée avant le coucher, tant mieux, je le couche et je l'aide à s'endormir (je reste à côté de lui, souvent il a besoin qu'on lui tienne les bras, comme s'il était enveloppé fermement, pour parvenir à s'endormir). S'il s'endort à la tétée, ce qui arrive assez souvent encore, je le laisse faire, de peur que ce soit sinon interminable.

Pendant un bon moment, il faisait la nuit un voire deux cycles de 4h, ou même un cycle de 5-6h, avant de réclamer à manger tôt le matin pour se rendormir encore jusqu'à 9h ou 10h. Mais en ce moment, nous avons "régressé": il se réveille souvent après 2h ou 3h (son cycle de sommeil en journée est de 50 minutes la plupart du temps), ce qui nous amène à un nombre trop important de réveils la nuit pour que je puisse le ramener dans son lit chaque fois. Je sais qu'en réalité il n'a plus besoin de manger la nuit, mais je ne sais pas bien comment faire pour lui apprendre à se rendormir. J'ai déjà essayé longuement de le faire, ne serait-ce que le soir, et je n'imagine même pas ce que cela peut donner la nuit...

Ce soir, j'ai fait un constat inattendu: après un réveil au bout de 50 minutes, impossible de le rendormir, sauf que j'ai eu l'impression qu'il était mal installé (depuis 2 jours, il soulève régulièrement les fesses et pousse sur les jambes lorsqu'on l'allonge sur le dos). J'ai alors eu l'intuition de l'installer sur le côté à l'aide d'un cale-bébé: il était en train de hurler, et en 30 secondes, il s'est endormi profondément...
Je ne sais pas encore si c'est la solution miracle, j'en doute quand même, malgré le soulagement que cela lui a visiblement apporté.

Avez-vous des conseils pour l'apprentissage de l'endormissement seul? Je ne voudrais pas le laisser pleurer car lorsqu'il se met à pleurer, c'est vraiment à chaudes larmes, ce ne sont pas des chouinements mais des hurlements et il est visiblement très mal, en détresse.

Merci d'avance pour votre aide précieuse...
Revenir en haut Aller en bas
stef2013




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2011

Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits   Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits EmptySam 2 Avr 2011 - 13:25

Bonjour,

C'est incroyable comme je me revois dans votre histoire. Je ne sais pas si je peux vous aider mais je vais vous donner quelques conseils qui m'ont aidé personnellement. Après avoir écrit à Morphée et grâce à leur conseil, j'ai senti une nette amélioration. Avant, j'attendais que Mattéo soit complètement endormi avant de le mettre au lit. Maintenant, dès qu'il arrête de têter je le couche immédiatement. ( avant tout, je lui explique dès que je fais quelque chose de nouveau). Mais je pense qu'il faut commencer un soir où il a passé une bonne journée pour qu'il soit dans de bonnes conditions. Au début, il se réveillait souvent et chouinait.. On attendait 10 mn avant d'aller le prendre. Mon mari m'a beaucoup aidé car si c'est moi qui me déplaçait il cherchait le sein.
Il faut trouver des rituels. Si l'on se déplace, ne pas le prendre immédiatement mais lui remettre la musique ou lui donner un doudou. Ce qui m'a beaucoup aidé également, c'est le mettre à la crèche. Avec le nombre d'enfant à s'occuper, ils ne peuvent pas répondre aux exigences de suite.
Aujourd'hui, Mattéo se réveille 1 seule fois dans la nuit et fait ses siestes en s'endormant tout seul dans son lit.
J'espère que cela pourra t'aider un peu et n'hésites pas à écrire..
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits   Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits EmptyMar 5 Avr 2011 - 14:50

je ne saurais que vous conseiller de suivre les conseils de Steph2013, c'est à mon avis la seule manière d'arriver à faire comprendre à votre bébé qu'il peut, et doit, gérer seul les réveils nocturnes; à son âge il faut absolument que vous arriviez à dissocier alimentation et sommeil, sinon vous allez pérenniser le problème pour encore longtemps! alors courage, quelques jours peuvent suffire pour que tout rentre dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Olga




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2011

Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits   Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:20

Merci pour vos réponses. Je dissocie comme je peux allaitement et endormissement (ce qui veut dire: je ne vais quand même pas aller jusqu'à le réveiller s'il s'endort au sein... mais quand c'est possible, j'essaie de le coucher encore éveillé, et ça arrive quand même très souvent). Malgré cela, je ne vois pas vraiment de progrès. Je suis même assez désespérée, car tous les soirs, j'en ai pour entre 30 minutes (meilleur cas, rare) et 2h (avec une moyenne de 1h) pour le coucher. Hurlements, il se cambre, ne se calme que dans les bras, même pas quand on reste à côté de lui (alors qu'avant, j'arrivais à le calmer en restant à côté), rien à faire. Et je n'arrive pas à le laisse hurler tout seul, vu l'ampleur de ces hurlements (avec grosses larmes, il devient tout rouge, c'est beaucoup plus que des chouinements!)...

J'ai l'impression qu'il lui faut plus de temps...
Revenir en haut Aller en bas
stef2013




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/02/2011

Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits   Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits EmptyDim 17 Avr 2011 - 10:44

Je suis désolée si mes conseils ne t'ont pas beaucoup aidé. En as tu parlé à ton médecin? A la PMI, ils prennent bien le temps de nous écouter. J'aimerai savoir si ton bébé réagit pareil pour les siestes. De plus, quand tu le couches le soir, est ce qu'il se met à pleurer aussi bien s'il est endormi ou s'il est encore éveillé?
As tu commencer la diversification le soir? Par rapport aux réponses, il n'aime peut être pas être dans le noir (la veilleuse est peut être la solution). Mange t il assez le soir? (car pour mon cas, je pense qu'il n'avait pas assez car depuis en plus de la tétée je lui donne des legumes + des féculents et il fait sa nuit).
Si tu veux, je peux te donner mon numéro car on peut se donner des conseils sur notre parcours...
En tout cas, je pense que tu fais bien en ne le laissant pas pleurer...
Courage et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Olga




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2011

Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits   Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits EmptyDim 17 Avr 2011 - 18:44

Alors, en ce moment, il ne mange pas encore le soir car il a eu un peu de mal avec les repas solides au début (ne mangeait que quelques cuillères voire pas du tout). Maintenant, depuis une petite semaine, le repas de midi + le goûter sont bien établis mais encore avec des quantités faibles (entre 30 et 60 gr, le mieux ça a été 80gr de fruits au goûter). Donc j'attends encore un peu pour ajouter un repas le soir... enfin, je me tâte. Là je ne revois la pédiatre que d'ici 10 jours (on est en vacances dans la famille pendant 1 semaine), j'attends effectivement d'avoir son avis sur la suite de la diversification aussi.

La veilleuse, pourquoi pas en effet...
Mais surtout, je crois qu'il a besoin d'être encore rassuré, comme il semble faire la phase de l'angoisse de séparation un peu tôt (depuis bien 2 semaines déjà), ce n'est pas le bon moment car il a l'oeil vraiment paniqué quand on tente de quitter la pièce lorsqu'il est dans son lit.
Les nuits se sont un peu améliorées là : coucher vers 22h puis un réveil autour de minuit-1h (parfois avec, parfois sans sein si tout va bien), puis une tétée vers 4h et la prochaine vers 8h.
C'est déjà un peu plus vivable. Et le papa va prendre un peu le relais le soir et la nuit pour aider à lui faire comprendre que le sein n'est pas nécessaire pour s'endormir... on verra bien!

Merci pour tes réponses...
Revenir en haut Aller en bas
 
Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 8 mois allaité ne fait pas ses nuits.
» Help! Bébé 8 mois allaité ne fait pas ses nuits!
» Bébé de 9 mois ne fait toujours pas ses nuits
» Bébé 8 mois allaité ne fait pas ses nuits.
» Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: