Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 troubles du sommeil chez bébé de 4 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
galinette




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2007

troubles du sommeil chez bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: troubles du sommeil chez bébé de 4 mois   troubles du sommeil chez bébé de 4 mois EmptyMer 17 Jan 2007 - 14:27

Bonjour,
c'est ma première visite sur le forum.
Ma fille Anaëlle agée de 4 mois, a depuis 1 mois environ, un sommeil très agité. En effet, durant son 3eme mois, elle a commencé à faire ses nuits (20H-8HOO) et du jour au lendemain, elle a commencé à s'éveiller 2 fois par nuit, puis 3. Ses horaires de réveil ne sont pas régulier. Au départ je lui donnais la tétée (je l'allaite), puis je me suis rendue compte qu'elle n'avait pas toujous faim. Depuis 1 semaine environ, nous avons décidé avec mon conjoint de ne pas répondre à tous ses appels. Donc après 5mn de pleurs, on lui parle de la porte, puis 10 mn ...... Souvent elle se rendort vite, mais se reréveille, puis se rendort ..... pendant plus d' 1 heure parfois. Après son endormissement, elle se réveille au bout de 2 heures et c'est reparti.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais en gros voilà, elle se réveille toujours autant qu'avant, sauf qu'en plus elle met des heures à se rendormir et son sommeil reste très agité.
Je précise qu'elle s'endort sans problème seule pour les siestes et le soir au coucher.
Merci de prendre le temps de me lire et de d'essayer de m'apporter des idées pour que les nuits de ma poupette redevienne calme.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

troubles du sommeil chez bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil chez bébé de 4 mois   troubles du sommeil chez bébé de 4 mois EmptyJeu 18 Jan 2007 - 10:25

Les bébés commence à faire leurs nuits entre 3 et 6 mois. Anaelle a bien réussi de faire ses nuits mais elle se reveille en plein nuit et là, elle a des difficultés pour retrouver son sommeil.
Quelque chose fragmente sa sommeil. Les petits maladies d'enfance - les otites par excellence - sont redoutable en ce qui concerne le sommeil. Assurez-vous que Anaelle est en bonne forme. A-t-elle un reflux? Si la reponse à toute ces questions c'est non, il s'agit d'une trouble comportementale de sommeil.

Pour un trouble comportementale, le traitement est une apprentissage pour l'enfant de retrouver son sommeil en plein nuit. vous etes aidé par le fait qu'Anaelle arrive à trouver son sommeil seule le soir. Elle arrivera a trouver son sommeil dans la nuit, mais la sevrage des tetées dans la nuit est parfois dur..... Vous et votre mari, vous avez bien fait de ne plus repondre à ses appels, et il faut rester ferme - la nuit c'est la nuit et la jour c'est la jour. Si votre mari peut repondre à ses appels dans la nuit c'est bien - il ne sent pas la lait, et donc c'est moins frustrant pour votre petite. Quelques enfants sont aidé par une tétine, mais sinon il faut persister - la pire (si vous ne craquez pas et sont systématique dans l'application de la thérapie ) dur 3 jours, suivi par une phase de consolidation qui dur 2 semaines ou le comportement se réactive et il faut rester moins vigilane que d'habitude.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
galinette




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2007

troubles du sommeil chez bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil chez bébé de 4 mois   troubles du sommeil chez bébé de 4 mois EmptyJeu 18 Jan 2007 - 13:48

Merci pour votre réponse.
En effet, Anaëlle souffre d'un reflux soigné avec du motilium et de la polysilane, traitement qui ne montre guère d'amélioration.
Cette nuit a été plus calme, elle a tété à 22H30, puis réveil vers 6H45 (avec quelques réveils entre 2H30 et 3H30 mais sans pleurs).
Je vais attendre les 15 jours de consolidation et si elle se réveille toujours j'en reparlerai au pédiatre.
Je pense que ces difficultés de sommeil doivent être liées à son reflux, car les siestes ne durent pas plus de 3/4 d'heures. Du coup, je la couche environ 3 ou 4 fois par jours.
Merci encore pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

troubles du sommeil chez bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil chez bébé de 4 mois   troubles du sommeil chez bébé de 4 mois EmptyVen 19 Jan 2007 - 10:02

Elle a bien fait sa nuit...... félicitations Anaelle.

Mais elle a un reflux, et il se peut bien que c'est ca sui fragmente son sommeil. Avez vous essayez d'incliner son berceau? C'est parfois trés efficace. Le reflux s'ameliore avec l'age - surtout apres 6 mois, donc gardez l'espoir.

Gardez 3 siestes par jour, aux heures réguliers, et voir si le fait de la laisser pendant 30 minutes dans son berceau (meme s'il pleure) l'aide à trouver son sommeil pendant ses siestes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
galinette




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2007

troubles du sommeil chez bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil chez bébé de 4 mois   troubles du sommeil chez bébé de 4 mois EmptyVen 19 Jan 2007 - 10:16

Bonjour,
Le matelas du lit est incliné depuis sa naissance.
Cette nuit a été difficile, elle s'est réveillé souvent. Mais ce matin, les drap était mouillé, elle a donc pas mal régurgité.
Pour les siestes, j'ai essayé de la laisser mais elle ne se rendort pas, elle joue et gazouille. De toute les manières, elle est habituée depuis toute petite à rester dans son lit après son réveil, ce qui me laisse du temps . Donc elle n'est jamais sortie du lit dès son réveil.
Malgré tout, il ya du progrès car au départ, elle dormait maxi 1/2 heures. Aujourd'hui elle dort minimum 3/4 d'heure, voire un peu plus.
Je la couche à la sieste environ 1H30 après ses réveils (c'est son rythme) donc entre 10H00 et 11H00, 12H30 et 13H00 et 15H00 et 16H00.
Le réveil du matin est entre 8H00 et 9H00 et le coucher entre 19H00 et 19H30.
Voilà pour ses rythmes de sommeil. En espérant que ma puce arrive à retrouver des nuits calmes.

Merci pour votre réponse. C'est toujours agréable et dédramatisant de pouvoir exposer ses interrogations et ses inquiètudes.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

troubles du sommeil chez bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil chez bébé de 4 mois   troubles du sommeil chez bébé de 4 mois EmptyVen 19 Jan 2007 - 10:21

Ses horaires de siestes sont bien adapté à son age. Continuez - et avec l'amélioration de son reflux (parlez-en encore à votre pédiatre) je pense qu'elle dormira mieux.

Merci pour vos encouragements en ce qui concerne notre forum ......;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
troubles du sommeil chez bébé de 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troubles de sommeil depuis 6 mois chez bébé de 16 mois
» bébé 8 mois et troubles du sommeil
» troubles du sommeil bébé de 4 mois 1/2
» Bebe 13 mois et troubles du sommeil
» troubles du sommeil bébé 11 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: