Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.

Aller en bas 
+5
MORPHEE
valausan
feistine
nadinou
marie6866
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 22:48


Bonsoir Pounette.

Oui, oui, je traine toujours sur le forum, j'y apprends encore plein de truc, et au fil du temps, je découvre que rien n'est acquis. Aujourd'hui encore, on a des ratés, des siestes de 40 minutes, des nuits où elle joue / pleure et m'appelle pendant 2h (j'avoue, à 2h du mat', quand je dois me lever à 5h30, j'ai envie de la donner à manger au chat !! Twisted Evil ).

Pour la faim, il est peut être en pic de croissance, et si c'est le cas, c'est passager. Il se peut qu'il ait davantage faim la nuit, ou le jour, ou les 2. Moi j'ai eu du bol, elle ne réclamait toutes les heures que le soir en période de pic de croissance, mais chacun est différent. Pourquoi veux-tu lui donner un bib à 17h et pas le sein ?

Alors, j'ai calé le coucher du soir à 19h car au fur et à mesure, à partir du moment où elle a appris à dormir toute seule, et ne dormant que très peu la journée, elle tombait de fatigue de plus en plus tôt. C'est elle qui a reculé son heure de coucher, et qui a eu besoin de se coucher à 21h/20h30/19h30/19.
Je suis en train de vérifier sur mes cahier pour ne pas dire de bêtises, et c'est bien ça : vers 4.5 mois, elle a dormi a 19h30 puis 19h pour se lever à 7/8h.
A 6 mois, elle a commencé à se réveiller à entre 6h et 7h, mais c'est au même moment qu'elle a arrêté de boire la nuit.

Puis à 7 mois, elle s'est réveillée plutôt vers 5h30... Depuis cet été, le réveil tourne autour de 7h, et je suis obligée de la réveiller à 6h pour aller bosser et ça m'emm* car en 10 mois, ça n'était jamais arrivé...

La tétée du matin est à 7h même si elle se réveille à 5h30. Je me suis rendue compte qu'elle pouvait tenir, c'est plus simple pour moi. Mais ton fils, à 3 mois, ne doit pas encore pouvoir patienter pour la 1ère tétée.
Tu pourrais ajuster alors, quitte à les séparer de un peu + ou un peu - de 4h. Les jours où elle est décalée, je fais ça, pour retomber sur 18h30/19h.

Pour les chouinements, je dirais que ça dépend de ton bébé. Moi, je ne la laisse pas pleurer seule, jamais, et ça n'est pas sa manière de dormir. Je ne crois pas à cette théorie qui dit qu'un bébé a besoin de pleurer pour dormir. Je crois qu'un bébé qui pleure évacue qq chose, s'exprime, mais aussi s'énerve. S'il s'endort après, c'est comme nous, cette fatigue qui nous submerge après des sanglots. Je ne trouve pas agréable de dormir dans ces conditions.
Mais quand elle s'endort, les 15 minutes avant de fermer les yeux, elle crie à tue-tête, elle chante, elle tape le matelas avec son pied. On dirait qu'elle est surexcitée, alors qu'elle vide son énergie pour dormir.
La nuit, en revanche, les réveils et les réendormissements se passent le + souvent en silence. C'est plus un semi-sommeil qu'un réel réveil. Si elle commence à crier, alors c'est qu'elle est vraiment réveillée... et j'ai plus qu'à intervenir... et flute !! Sad

Il a d'ailleurs été prouvé que lorsuqe la mère répond aux pleurs dans les 90 secondes, le bébé se calme en 5 secondes. Au delà de 3 minutes, le bébé met 50 sec à se calmer. Quand on multiplie par 2 le temps d'intervention, on multiplie par 10 la durée des pleurs. Pour moi, le calcul est vite fait : je vais à l'économie, je veux dormir Wink
Je n'ai donc jamais attendu les réels pleurs pour lui donner à manger la nuit. Elle chouinait, râlait, et quand les larmes commençaient, hop, au sein, et elle se rendormait paisiblement. Et un jour, elle a râlé, puis plus rien, silence. Les autres nuits pareil. En la laissant pleurer, tu prends le risque qu'il s'énerve, se réveille vraiment, et tu n'auras peut être pas d'autre choix que de lui donner le sein quoi qu'il arrive.
(Petite note en passant, la nuit, tu lui donnes le sein à heure fixe ?? Donc c'est toi qui décides quand il est l'heure de lui donner ? Les heures de tétée nocturne pour ma fille n'ont jamais été fixes, ça pouvait être 2h comme 4 ou 5h. )
Et comme rien n'est acquis, il se réveillera souvent, même quand il ne mangera plus la nuit, juste pour te voir, ou juste pour jouer, et ce parfois toutes les 2h, entre chaque cycle Wink

Pour ta dernière question, je suis convaincue que la régularité horaire est la seule solution pour aider un bébé à régler son horloge biologique, car ça lui donne des repères temporels. Mais je ne pense pas que ça soit suffisant pour le faire dormir 12h à 3 mois.
Une autre technique pour l'aider à faire sauter la tétée de 1h : le réveiller pour téter quand tu te couches, à 23h. Personnellement, j'ai toujours refusé d'appliquer cette méthode malgré les conseils du pédiatre car je refuse de la réveiller, et car je crois que si un bébé dort c'est qu'il n'a pas faim. C'était aussi, à mon avis, prendre le risque de l'habituer à la tétée automatique, puisque c'est lui donner à manger pendant qu'elle dort, c'est du gavage. J'avais décidé que je la laisserai faire à son rythme, mais je ne travaillais pas, je pouvais me permettre d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
pounette92




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 11:10

Bonjour Marie6866,

Mon fils est gardé de 8h30 à 18h30 chez la nounou, donc pour 17h elle lui donnera un biberon.
Comme tu dis aucun jour ne se ressemble, il semble qu'il repasse sur un rythme de 3h pour les manger et en plus cette nuit tétée à 1h30 puis 5h30. Réveil à 7h. Trop cool!!! Mais bon perso, 5h30 c'est un peu tôt pour moi. Il a sauté la tétée de 3h. Mais bon ce soir on va à un baptème, alors tous ses efforts vont peut-être tomber à l'eau car non seulement il passera de bras en bras, mais surtout il risque de ne pas dormir (on risque de rentrer tard).
La nuit c'est lui qui me réveille avec les chouinements pour lui donner le sein. ainsi cette semaine la première tétée de nuit variait entre minuit et 2h du mat. Je n'ai pas envie de le réveiller à minuit, d'autant plus que quand il tète à cette heure là, la tétée suivante est entre 3h-3h30.
Si je ne reprenais pas le boulot la semaine prochaine, ça ne me dérangerait de me lever la nuit, car au bout du compte ton corps s'habitue. Mais bon, j'ai toujours été une grosse dormeuse, et en plus il me faut 30 min pour tirer mon lait le matin. Donc si je veux bosser pour 8h30, il me faut:
- 40 min de voiture
- 30 min de tire-lait
- 40 min pour me préparer
- 30 min pour la première tétée de la matinée
soit un réveil à 6h si monsieur veut bien manger à cette heure là et pas 5h30 comme ce matin.Les premiers jours vont être durs.

En tout cas depuis trois jours, pour la tétée de 20h-20h30, monsieur s'endort comme un grand dans son lit. Il a chouiné à 6h mais s'est rendormi comme un grand. cheers

Quand as tu commençé la diversification et par quoi?
Mon rêve actuellement serait qu'il supprime une tétée soit celle de 1h soit celle de 3h pour garder celle de 6h. Mais bon c'est lui qui décide. Bon je dois y aller. Bon we à tous

Revenir en haut Aller en bas
gridou76




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 10:50

bonjour,

j'ai églement des gros pbs d'endormissement pour mon bébé qui aura 3 mois dans 1 semaine.
C'est un bbé RGO qui est traité par gaviscon + motilium depuis ses 1 mois et ça va bcp mieux. Il n'a jamais bcp dormi dans la journée car il est très éveillé et curieux de tout, mais j'arrivais à le faire dormir sur moi ou dans mes bras.
Depuis sa naissance il a un énorme besoin de succion ( il est déjà resté au sein non stop pendant 5/6H!!!) donc il a un tétine depuis la maternité , je lui donne uniquement pour le calmer en cas de crises ou pour l'endormir pour les siestes
Depuis ses 2 mois il n'arrive plus à s'endormir sur moi ou dans mes bras et c'est depuis qu'il ne fait plus de grosses siestes d'1H, il n'arrive pas à s'endormir malgré les bercements, les 100 pas, le doudou sur la tête etc.. donc il hurle de plus en plus fort et ne s'endort pas
Au total il dort maxi 3h par jour en 4/5 petites siestes. Il s'endort bien uniquement en poussette ou voiture.
c'est l'horreur... Je peux mettre 1H à l'endormir pour 10 min de sieste et il se reveille crevé en pleurant.

Résultat il est super ronchon et pleure toute la journée. J'en ai marre ... moi je suis crevée, je ne peux pas me reposer et je ne me voies pas faire des tours en poussette ou voiture 3 fois par jour pour qu'il dorme.

Le soir il se couche tot (dernière tétée vers 20H), car j'ai observé qu'il était complètement crevé et il n'arrete pas de pleurer le soir si j'attends plus. La nuit se déroule plutot bien : il me reveille pour téter 2 fois vers 1H et 5H et se rendort à moitié au sein. Parfois vers 3H il me reveille pour téter qqch donc je lui tiens la tétine (grrrr) ou je craque et je lui donne le sein Sad (c pas bien mais quand je suis trop fatiguée.... je cède)

Cette sem j'ai commencé le sevrage , il a un bib par jour.J'aimerai continuer le mixte mais je ne suis pas sure de tenir qd j'aurai repris le boulot [b]Ma crainte est qu'en le passant complètement au bib il soit en manque de "tétouillage" et qu'il me harcèle la nuit pour le sein .[/b]
[b]comment faites vous pour les bib de nuit avec un bébé RGO pour qu'il ne reveille pas trop et surtout qu'il se rendorme tout de suite? [/b]

les journées sont déjà pourries donc les nuit je preférerai ne pas aggraver la situation!

merci pour vos réponses


Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:44

[quote:1ede="pounette92"] Donc si je veux bosser pour 8h30, il me faut:
- 40 min de voiture
- 30 min de tire-lait
- 40 min pour me préparer
- 30 min pour la première tétée de la matinée
soit un réveil à 6h si monsieur veut bien manger à cette heure là et pas 5h30 comme ce matin.Les premiers jours vont être durs.

En tout cas depuis trois jours, pour la tétée de 20h-20h30, monsieur s'endort comme un grand dans son lit. Il a chouiné à 6h mais s'est rendormi comme un grand. cheers

Quand as tu commençé la diversification et par quoi?
Mon rêve actuellement serait qu'il supprime une tétée soit celle de 1h soit celle de 3h pour garder celle de 6h. Mais bon c'est lui qui décide. Bon je dois y aller. Bon we à tous

[/quote]

Je bosse à 8h. ça donne réveil à 5h30, préparation en 30 minutes, réveil de la petite à 6h, habillage de la petite, bib de la petite et départ de la maison à 6h45... !!! Ouais, je confirme, c'est hypra dur !!!! Surtout quand elle décide de faire la java entre minuit et 2h !!

J'ai commencé la diversification le jour de 5ème mois, par compote à gouter et petite purée de haricots (qq cueillères) à midi.
Mais ça n'a eu aucune incidence sur ses nuits, si c'est ta question Wink
Il n'a que 3 mois, il ne devrait pas tarder à supprimer une des 2 tétées de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:50


Gridou, quadn j'ai lu ton post, j'ai souri Wink C'est fou, on a toutes les mêmes inquiétudes, et je me revois paniquer et me dire "mais elle ne s'endormira jamais au bib ! je vais faire comment, la nuit !?!".
Et puis... c'est passé comme une lettre à la poste, elle s'est endormie au bib !

S'il est en manque de succion, pas d'autre solution que de lui donner la sucette. Avec, bien sur, le risque qu'il la perde et t'appelle pour la lui redonner, mais très vite, il va apprendre à se la remettre tout seul. Tu peux lui en mettre plusieurs dans le lit, pour qu'il les retrouve.

Par contre, tu arrives à le faire tenir jusqu'à 20h, alors qu'il dort si peu en journée ?? Moi, ma fille, si à 19h10 elle n'est pas au lit, elle se désagrège de fatigue, et ce depuis bien longtemps maintenant.
Es-tu certaine que son reflux est maitrisé ?? C'est pas normal que même bercé il lutte encore... peut être qu'il faudrait le faire voir à nouveau à un doc ?
Revenir en haut Aller en bas
gridou76




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 21:53

Marie merci pour ta réponse
c clair que tes posts me rassurent qq part car ça roule maintenant plutot bien pour ta fille alors que son comportement ressemblait bcp à celui de mon bb!! ça me donne de l'espoir !

pour son reflux , il est maitrisé, enfin normalement, on doit même arrêté le traitement . j'ai déjà parler des pbs de siestes au pédiatre et elle n'a rien dit ; tant qu'on arrive à l'endormir ya pas de pb! merci bcp Avec le passage au lait artificiel j'ai l'impression qu'il recommence à tirer la langue et à se tortiller pdt les tétées donc je vais pas arreter le gaviscon et en reparler au pédiatre . Mais je la revoies uniquement dans 3 sem.. ça fait loin...
Le fait de le bercer pour les siestes j'ai l'impression qu'il s'énerve encore plus!! donc ma solution (pour le moment à part la voiture etc..) c dans son grand lit avec son doudou bien sur les yeux parce que sinon il s'empeche de dormir en regardant tout ce q'il y a autour + tenir la tétine .
Aujourd"hui on lui a emmailloté les bras parce qu'il arrete pas de les bouger et ça le fait sursauter (comme toi avec les jambes!!) et il a bien, même très bien dormi !!! un peu dur à endormir (20 bonnes minutes) mais 1 grosse sieste de 2H45 de 9H00 à11H45 , une petite de30/40 min à 14H30 et une grosse à 17H30 de 1H30 (obligé de le reveiller parce que j'avais peur qu'il dorme pas cette nuit!!) Smile
il n'a JAMAIS autant dormi dans la journée depuis sa naissance

pour le coucher du soir, j'ai déjà avancé quasi d'une heure après avoir lu ton post et pour l'instant ça semble lui convenir mieux.
Il a arreté de hurler le temps de lui mettre son pyj etc.. il reste zen mais je suis bien d'accord que 20H la dernière tétée c au plus tard!! par ex ce soir ct 20H10 et bien mossieur c énervé . Hier ct 19H45: ct mieux
Le matin il se reveille à 7H/7H15

pour l'endormissement avec le bib : ça me rassure mais il lui faut 1 bien 30 min pour boire puis 10/15 min debout ç va etre bcp moins cool que les tétées au sein + le temps d'attente pour la préparation donc il risque de bien se reveiller..(et moi aussi ) c ce qui me fait peur . As-tu un truc pour préparer le bib vite?
Revenir en haut Aller en bas
MajenKa




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/09/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 8:39

Coucou,

Moi j'ai également de gros soucis de nervosité avec mon fils de 2mois1/2 et quand je devais faire un bibi dans l'urgence, c'était à t° ambiante (sur les conseils de ma sage-femme).

Prépare ta dose d'eau dans le bibi et le nombre de dosettes de lait dans un petite boîte, mets-ça dans sa chambre et op en 1min c'est prêt.

Le lait industriel peut se boire ainsi sans souci (il est même conseillé de le faire de cette manière en été) à condition que ton bébé accepte le lait tiède ...

Revenir en haut Aller en bas
gridou76




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:13

Bonjour,
merci pour ton conseil, c vrai que je ne suis pas encore experte en préparation de biberon, en +il a un lait epaissi à cause de son reflux et à chaque fois je fais plein de grumeaux!! c aussi pour ça que je m'inquiète du temps car j'aimerai me rendormir rapidement la nuit!!!

cette nuit ct la catastrophe : il s'est endormi vers 21H après une grosse tétée de 50 min mais uniquement après l'avoir bercé ce qui ne lui arrive jamais et il c reveillé à plusieurs reprises cette nuit :
à 1H je lui ait tenu la tétine il c rendormi
à 2H après avoir fait une bonne tétée de 30 min il était super reveillé.... impossible de le rendormir , il ne voulait pas de sa tétine, ni les bercements rien ......du coup re-tétée de 20 min et il c endormi ...
réveil à 6H30 , tétée à 6H45 mais il c directement énervé au sein (j'ai encore mal tellement il a tiré fort) et a tété très brièvement (genre 10 min)

je suis perdue ... hier j'étais tellement contente avec ses 5H de sieste dans la journée mais j'ai l'impression qu'il a trop dormi et que cette nuit il était en forme...... je commence à désespérer Sad
Revenir en haut Aller en bas
MajenKa




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/09/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:45

Comme je te comprends ... J'avais le même souci dès son 2ème jour de naissance et pendant 1mois1/2 je pleurais tous les jours/nuits ne dormait que 1 à 2 heures sur 24h (un peu comme lui finalement).

J'ai dû à plusieurs reprises, tirer mon lait et demander de l'aide à ma mère, histoire de m'isoler et de dormir sinon je pétais un câble...

J'ai demandé conseils à des tas de personnes ... On m'a dit que c'était les coliques, j'ai fait tout ce qu'on préconisait pour apaiser ce mal mais rien n'y faisait!

Aujourd'hui, j'entrevois le bout du tunnel. Mon bébé ne pleure pas pour rien, ni pour des coliques. Il a mal et c'est ce qui l'empêche de dormir. Après avoir lu qq suggestions de mamans ici même et discuté autour de moi, l'hypothèse (très fréquente) du RGO s'est présentée.

Je me suis vite rendue compte que finalement il a quasiment tous les symptômes et qu'il fallait que j'en parle à son médecin...

J'en reviens à l'instant et c'est bien le cas. Ses reflux ne sont pas graves car il prend correctement du poids, mais assez importants que pour l'incommoder, le réveiller régulièrement et le faire hurler pendant des heures!

Finalement, il a un traitement (Motilium + Gaviscon + lait épaissi + inclinaison la nuit de 45°) pendant un mois et d'ici 15 jours je peux introduire fruits et légumes en "soupe" ...

J'ai toujours était convaincue que ce n'était pas normal de vivre ça (bébé nerveux, bébé pleureur, ... mon oeil oui!) et que quelque chose lui faisait mal. Certains pédiatres & co m'ont limite culpabilisée, j'avais même l'impression de me plaindre dans le vide et que je n'assumais pas cette horrible "normalité".

Renseigne-toi sérieusement, un bébé de son âge ne fait pas de caprices et à besoin de dormir! Si ce n'est pas le cas, il y a qqch à découvrir et à soigner! On fait trop croire aux mamans qu'elles s'inquiètent pour rien alors qu'elles ont ce don de comprendre et de sentir que quelque chose ne tourne pas rond.

PS: Pour les grumeaux, je te conseil le mélangeur anti-grumeaux à piles de béaba.

Revenir en haut Aller en bas
gridou76




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 8:27

bonjour,

Majenka j'espère que le traitement va bien marcher pour toi. Moi j'y ai vu rapidement une amélioration (traitement depuis ses 1 mois) c'est uniquement depuis quelques semaines que ça se dégrade niv tirage de langue etc...... est-ce la passage à l'allaitement mixte?? peut être

hier on l'a couché en regardant la montre (soit entre 1H30 et 2H après son dernier réveil) et on a réussi à l'endormir sans trop de lutte et de pleurs par contre j'ai l'impression qu'il a besoin d'être emmailloté... il ne l'a jamais été depuis sa naissance mais quand on lui bloque les bras le long du corps il arrete de bouger dans tous les sens et arrive à s'endormir...pour moi ça devient compliqué il faut que je tienne le doudou sur les yeux parce que le moindre truc à regarder et c cuit il ne ferme pas les yeux, la tétine mais je dois la tenir car il bouge tellement la tête qu'il ne la garde pas en bouche et lui bloquer les bras..... c pas vraiment s'endormir seul ça

Cette nuit à 2H du mat il avait faim il a tété très très longtemps (40 min en tout) et ne c pas rendormi .. il c mis à bouger dans tous les sens, rechercher le sein mais en voyant qu'il voulait juste tétouiller je lui donne la tétine, il recrache la tétine , rale et fini par hurler. Les bercements ne le calme pas. IL a encore fallu lui bloquer les bras et il c endormi. ce matin à 6H45 il se reveille et il tete à nouveau très longtemps (40 min) ce qui n'est pas son habitude

Morphée qu'en pensez vous? le fait de l'endormir en lui tenant la tétine pour pas qu'il la perde et en lui bloquant les bras va-til lui permettre de s'endormir seul après ? devons nous directement l'emmailloter alors qu'il a presque 3 mois et qu'avant ça il n'en avait pas besoin? je suis perdue et épuisée de passer mes journées et maintenant les nuits à l'aider à dormir
Revenir en haut Aller en bas
MajenKa




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/09/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 9:39

On est dans la même galère tu sais ... Moi j'viens de commencer le traitement donc je croise les doigts pour voir une amélioration mais mes nuit ressemblent aux tiennes!

Je viens également de commencer l'emmaillotage (que je n'avais pas vraiment fait depuis le début) car je galère aussi pour l'endormir et là, ba j'y passe 5min max et c'est parti!

Je viens de commander un puckababy (gigoteuse sans bras) histoire qu'il arrête de se réveiller à cause de ses bras mais de ne pas être aussi coincé que dans un système d'emmaillotage classique car il a 2mois1/2 et il va bien falloir doucement le laisser bouger les bras plus ou moins librement. Ce système (puckababy) est prévu de 3 à 6 mois (théorique).
Si comme moi, tu as un bébé nerveux qui panique seul et n'arrive toujours pas à s'endormir autrement que bercé, ça peut être une solution. Le portage en écharpe est aussi une arme que j'ai beaucoup utilisée les jours où je n'en pouvais plus ou que je devais absolument faire qqch avec mes mains et que le papa n'était pas là pour le ballotter pendant 3 plombes ...

Je pense aussi que le changement d'alimentation peut en effet être une raison de son changement de comportement mais normalement, ça doit aller en s'améliorant...

Il mange quoi de nouveau ?

Revenir en haut Aller en bas
pounette92




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 7:36

Bonjour,

jeviens vous donner des nouvelles de mon fils de 3 mois. Il est revenu sur un rythme de trois heures pour manger (10h-13h-16h). Les siestes se passent beaucoup mieux chez la nounou depuis qu'elle le fait dormir sur le côté avec le cale bébé (comme à la maison). Je lui donne le bain vers 19h15, tétée à19h30 et dodo à 20h.Eh bien les nuits sont devenues un peu plus dures car il tète à minuit, 2h30 et 5h30. Je suis déjà crevée, et en plus je reprends le boulot la semaine prochaine. Pour couronner le tout, il a un rhume qui le fait tousser maintenant et le rend relativement irritable.
que c'est dur d'être maman et de reprendre le boulot!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 19:13


Pounette, j'ai une super astuce pour le rhume de ton bébé.
Place à moins de 1m de lui (ou sous son lit par exemple) un oignon coupé en morceaux. ça va sentir mauvais, (très!), et l'odeur dégagée permet à coup sur de dégager le nez : il ne sera plus bouché, ça ne coulera donc plus dans la gorge, et il ne toussera plus, donc pourra dormir !
Revenir en haut Aller en bas
pounette92




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:44

C'est encore moi, je me pose une question. A minuit mon fils tète bien, donc il a vraiment faim. Par contre à 2h30 et 5h30 il tète mais beaucoup moins longtemps. Comment être sûre que ce n'est pas juste le besoin de succion. Bon toujours à la même heure, c'est sûr que ça paraît bizarre ce besoin de succion, Marie6668 quand ta fille a commencé a sauté une des tétées de nuit est ce que les nuits précédentes elle tétait moins longtemps ou elle les sautait franchement?
Revenir en haut Aller en bas
pounette92




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:47

[quote:3a93="marie6866"]
Pounette, j'ai une super astuce pour le rhume de ton bébé.
Place à moins de 1m de lui (ou sous son lit par exemple) un oignon coupé en morceaux. ça va sentir mauvais, (très!), et l'odeur dégagée permet à coup sur de dégager le nez : il ne sera plus bouché, ça ne coulera donc plus dans la gorge, et il ne toussera plus, donc pourra dormir ![/quote]

Merci MArie6866, il va falloir que j'en rachète. En effet j'avais arrêter d'en manger car ça lui donnait beaucoup de gaz (vive l'allaitement). En attendant j'ai investi dans un mouche bébé. Bon efficace mais un peu barbare. Mais l'oignon ça pique les yeux, il ne risque pas de pleurer à cause de ça, au cas où il les ouvre pendant la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 23:09

[quote:581d="pounette92"]C'est encore moi, je me pose une question. A minuit mon fils tète bien, donc il a vraiment faim. Par contre à 2h30 et 5h30 il tète mais beaucoup moins longtemps. Comment être sûre que ce n'est pas juste le besoin de succion. Bon toujours à la même heure, c'est sûr que ça paraît bizarre ce besoin de succion, Marie6668 quand ta fille a commencé a sauté une des tétées de nuit est ce que les nuits précédentes elle tétait moins longtemps ou elle les sautait franchement?
[/quote]

Aucune idée, je dormais pendant ce temps là Razz
Je pense que tu peux pas être sure. Mais tu peux juste te dire qu'il n'a que 3 mois, et que donc, jusque là, il n'y a rien d'anormal à téter 2 fois dans la nuit. Je pense que si c'était réellement un besoin de succion, une dépendance, il te réveillerait toutes les heures, entre chaque cycle, pour téter. Comme ce n'est pas la cas, il n'est pas dépendant de toi.
Continue de le faire patienter de temps en temps, juste 1 minute. Un jour, bientôt peut être, il ne t'appelera plus à 2h.

Pour l'oignon, non, ça piquera pas ses yeux (je le sais, je pratique cette technique pour moi même, aussi Very Happy ). Et au pire, il vaut mieux ça qu'il ait le nez totalement bouché et que tu sois obligée de le moucher en pleine nuit, parce que là, t'es certaine qu'il sera totalement réveillé !!
Pour l'anecdote, ma fille a fait sa 1ère nuit de 12h un jour de gros gros gros rhume, où j'avais mis l'oignon ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MajenKa




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/09/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 10:05

[quote:67b0="pounette92"]Bonjour,

jeviens vous donner des nouvelles de mon fils de 3 mois. Il est revenu sur un rythme de trois heures pour manger (10h-13h-16h). Les siestes se passent beaucoup mieux chez la nounou depuis qu'elle le fait dormir sur le côté avec le cale bébé (comme à la maison). Je lui donne le bain vers 19h15, tétée à19h30 et dodo à 20h.Eh bien les nuits sont devenues un peu plus dures car il tète à minuit, 2h30 et 5h30. Je suis déjà crevée, et en plus je reprends le boulot la semaine prochaine. Pour couronner le tout, il a un rhume qui le fait tousser maintenant et le rend relativement irritable.
que c'est dur d'être maman et de reprendre le boulot!!!![/quote]

J'ai eu le même phénomène pendant une grosse semaine! Comme toi, aux mêmes heures et au final, la semaine qui a suivi, à partir de 5h, il me réveillait toutes les heures voir demi-heures!!
Il avait le nez hyper encombré aussi.

On m'a donc (ici même) suggérer de vérifier les différents symtômes du RGO ... Le reflux cause des irritations des voies respiratoires et ce mal les réveille très souvent!
Dans l'mile! Un tour chez le médecin et après une simple auscultation et l'écoute des différents symptômes que j'avais repéré, il en a déduit qu'il souffrait bien de son estomac et pas de coliques (comme on me l'avait ressassé depuis sa naissance).

Moi aussi je me disais: "Zut alors, il commence à bien se caler la journée mais du coup les nuits, c'est l'enfer ... "
En fait, s'il commence à espacer ces tétées (il me fait le mm timing que toi) c'est un bon signe, il commence à prendre un rythme.
En revanche, si la nuit ça ne va plus, c'est pcq qqch le dérange ... Le fait d'être en position allongée plus longtemps, l'encombre forcement beaucoup plus et du coup, c'est la cata.
Moi aussi il dormait mieux sur le côté dans son cale-bébé certainement aussi pcq ça permet aux muqueuses de ne pas filer droit dans la gorge et de les gêner...

Bref, tout ça pour dire qu'il faut creuser cette histoire de nez, trouver l'origine de cet encombrement. Pour moi ça été radical, RGO, anti-acide, dodo sur le dos incliné à 45°, puckababy (pour le calmer), calé dans un coussin d'allaitement et il dort 8h d'affilées.

Je reprends le boulot mercredi, j'peux te dire que la semaine dernière j'étais aussi désespérée que toi!!

Bon courage.

PS: Tu peux également déboucher son nez avec du lait maternel (au lieu du sérum physio) car il y a des anticorps qui l'aideront. Moi je tire un peu de lait dans un verre (version traite de pis de vache lol) et j'utilise une seringue pour aspirer et puis injecter dans son nez. Ce n'est pas des conneries, c'est une astuce que les sage-femme m'avaient donné à la mat'.

Revenir en haut Aller en bas
gridou76




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 12:22

Bonjour tout le monde

j'ai passé une semaine horrible , bb hurlait sans cesse le jour, puis les nuits sont devenues de + en plus pénibles avec des reveills en hurlant , des tétées toutes les 1H/ 1H30 bref ;.. je voyais bien que qqch n'allait pas , surtout que j'avais de + en + de mal à le faire sourire et gazouiller alors que c un bébé très bavard et joyeux d'habitude.
J'ai tel au pédiatre et elle m'a pris tout de suite (15 min + tard j'étais dans son cabinet!!!): diagnostic= oesophagite!!!

vous aviez raison, son RGO n'était plus sous contrôle, ça a même empiré... le pov chéri que j'accusais moi aussi d'etre dépendant au sein et de me faire des "caprices" la nuit pour se rendormir , se réveilait car il souffrait bcp et réclamait mon sein pour le soulager et le réconforter... je me suis vraiment sentie mal de pas pas avoir compris ça Sad (la pédiatre ma dit: " il souffre bcp, vous lui avez donné du doliprane j'espère??" euh non je croyais qu'il voulait mon sein pour s'endormir Evil or Very Mad hum hum)

mon ptit bonhomme a donc un traitement par anti acide (ogastoro)+ gaviscon+ doliprane pdt 2/3 jours le tps que ça fasse effet. Et comme son RGO a "flambé" 4j environ après la première prise de bib de LA , elle suspecte une intolérance ou allergie au lait de vache retardée. Donc on est passé au lait végétal (à base de protéine de riz) . ça va il le boit bien .
La nuit que a suivie sa consultation a été horrible: hurlements pdt 1H tellement il souffrait, j'étais à 2 doigts de l'emmener aux urgences .
Il a fini par dormir qq heures et vers 3H du mat , il a réclamé sa tétee. Après une longue tétée/ tétouillage de 40 min , impossible de le poser , il avait trop mal. J'ai fini assise dans la canapé avec lui qui c endormi sur moi, en position debout . Moi j'ai pas pu dormir mais lui au moins c reposé un peu. Et je lui ait fait plein d ebisous et de caresses pour le récobfrter Very Happy
Du coup avec la fatigue et ses tétées pas efficaces (plutot tétouillage) depuis qq jours, ma production de lait diminue +++ donc j'ai introduit un 2ième bib hier avec le lait de riz. Comme ça je vérifie aussi si il mange bien

Hier je trouvais qu'il était déjà bcp mieux: sourires , gazouillis et bcp moins pale . IL n'a quasi pas fait de siestes de la journée (environ 2H en tout) mais il n'était pas du tout énervé ou grincheux de fatigue, il était tout souriant donc pour moi il n'était pas fatigué. cette nui réveil en hurlant à minuit mais on a réussi à le rendormir et il n'a ddé à téter qu'à 3H (denière tétée 20H) puis 6H40 puis 10H40 . Son rythme est un peu décalé (pour le midi notamment) mais je pense que ça va se faire rapidement qd il ira mieux. Il a dormi dans son couffin toute la nuit, je pense donc que ça va déjà un peut mieux.

Les protéines de lait de vache qui lui ont peut etre provoqué ça seront éliminées de son organisme d'ici 10 jours donc faut attendre pour voir si ça va mieux. De toute façon comme je l'allaite tjrs, il récupère aussi un peu les protéines de lait de vache qui passe dans mon lait .. qd il sera moins douloureux (parce que le sein c qd même top pour le réconforter en cas de gros chagrin), je pense donc le sevrer totalement . Sad j'aurai vraiment aimé le garder en mixte mais faire un régime d'exclusion de tous les pdts laitiers ça me parait vraiment difficile pour moi.

voilà pour les news de mon ptit gars ... merci encore de m'avoir lu et aider car c grace à vous que j'ai arreté de penser qu'il faisait "expres" de pas dormir !! et que j'ai commencé à me dder si qqch n'allait vraiment pas pour lui.. donc pounette fait vérifier le RGO !!

Majenka: ça marche vraiment la gigoteuse puckababby??
Revenir en haut Aller en bas
MajenKa




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/09/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 21:16

Le puckababy est vraiment miraculeux!! Plus simple et moins serrant que l'emmaillotage classique en coton bio légèrement élastique. En 1 min mon fils s'endort bercé dans mes bras et même seul en me regardant depuis 2 soirs!! Chose impensable le semaine dernière ... En revanche cherche sur Leboncoin il y en a à 20€ contre 55€ en boutique!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurae




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/07/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 9:18

Bonjour,
J'ai regardé a quoi ressemblait le puckababy.
Est ce que cela pourrait fonctionner avec un bébé de 5 mois, car j'ai vu que cela allait jusqu'au 6 mois?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
pounette92




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2011

bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.   bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir. - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2011 - 8:17

Coucou,

Je viens vous donner de mes nouvelles. Mon fils de 3 mois et demi maintenant est gardé chez la nounou depuis 3 semaines maintenant. Donc l'apprentissage de l'endormissement se fait que le we. Eh ben aujourd'hui j'ai été agréablement surprise de voir mon fils s'endormir tout seul, sans bercement, les yeux grands ouverts. A 10 h ce matin après qu'il ai joué sur son tapis d'éveil, il a commencé à se frotter les yeux. Hop au lit, et je lui ai dit fermement que c'était l'heure du dodo, que j'étais à côté, que j'allais le poser pour qu'il dorme et qu'il ne devait pas pleurer. Et s'il pleurait je viendrais le voir au bout de 5 min, puis 10 min mais que je ne le sortirais pas du lit. Je l'ai donc posé, un gros bisou et je suis sorti. J'y suis retourné à 12h!!!! Aucun pleur oucri, quel plaisir!!!
Rebelote à 17h30 où après près d'1 heure de jeu intense, il se frottait les yeux. Pareil, même discours. Je l'ai entendu joué un peu puis plus rien jusqu'à 18h30!!!

Merci à tous et surtout à Marie6668. Grâce à un savant dosage de 5-10-15 et d'endormissemenr progressisf, je crois qu'on tient le bon bout.
Reste à ce qu'il fasse ses nuits!!!!! (Cette nuit réveil à minuit, 2h30, 5h30 et 7h30)....

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé 3 mois ne veut (peut? ) pas dormir.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bebe se 11 mois qui ne veut pas dormir
» bébé 11 mois ne veut pas dormir
» Bébé de 9 mois qui ne veut plus dormir
» bébé 7 mois ne veut pas dormir
» Bébé de 10 mois ne veut plus dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: