Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon enfant ne dort pas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
menuet




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2007

Mon enfant ne dort pas Empty
MessageSujet: Mon enfant ne dort pas   Mon enfant ne dort pas EmptyLun 15 Jan 2007 - 14:54

Ma fille de 10 ans n'a pas beaucoup besoin d'heures de sommeil depuis toute petite.
Mais depuis plusieurs mois elle se relève le soir de nombreuses fois faire pipi. Depuis un mois elle revient dans notre chambre tous les soirs jusqu'à minuit, en prétextant tout un tas de choses(peur de ne pas se sentir bien, des bruits, sa soeursqui l'appelle, s'est cognée....) des choses inventés pour venir nous voir dans notre chambre.
Je ne sais plus si se sont des caprices ou un réel problème. Quand je lui demande ce qu'elle veut, c'est dormir avec moi, + de calins, + de TV et ordinateur...
On a essayé les punitions, les privations, + de calins, on essaie de la rassurer. Rien n'y fait, que dois je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Mon enfant ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Mon enfant ne dort pas   Mon enfant ne dort pas EmptyMer 17 Jan 2007 - 23:01

Y'a-t-il une raison qui puisse être liée à son problème (déménagement dans les mois qui précèdent, changement d'école, approche précoce de la pré-adolescence, problèmes familiaux, deuils, dispute avec sa meilleure mie, racket ou menace à l'école, échec scolaire inattendu, témoin d'une scène inhabituelle....etc), n'hésitez pas à chercher dans tous les sens !
Mon fils à cet age et jusque vers 12 ans a eu des pèriodes d'insomnies avec trajets aux toilettes (pour "3 gouttes") jusqu'à 12 fois...une amie médecin pensait même à un problème de diabète ! mais je sentais qu'il était angoissé et ai finalement travaillé dans ce sens en le faisant aider (notamment avec un travail sur le corps et du Brain Gym).Il y avait des difficultés dans son environnement ingérables [i]pour lui[/i]... et il est plus fragile émotionnellement que ses frères.
En parler à votre généraliste dans un premier temps permettrait d'évacuer les possibles causes organiques... et une aide extèrieure pourrait éventuellement être envisagée.
bon courage ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon enfant ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Mon enfant ne dort pas   Mon enfant ne dort pas EmptyJeu 18 Jan 2007 - 10:56

Une insomnie et un besoin de faire pipi. D'abord il faut écarter un probleme physique avec une consultation chez votre médecin traitant. Je doute que ca soit une infection urinaire, et meme moins une diabete, mais il faut en être rassuré.

Si tout va bien sur le plan de la santé, il faut reflechir sur pourquoi et comment ce probleme à commencer. Elle a 10 ans. S'agit-il d'un peur de faire pipi au lit? Part-elle en classe de mer cette année? A-t-elle eu un choc, un stress concernant sa scolarité, ses amies? Parlez avec sa maitresse pour rechercher une souci à l'école. Parlez avec votre fille pour savoir si elle a des soucis avec des membres de la famille....

Ensuite si tout va bien je crois que la probleme est essentiellement un trouble comportementale. En effet elle n'arrive pas à declencher son sommeil, et donc elle s'angoisse et elle se trouve dans l'impossibilité de dormir. Elle se leve et fait pipi et revient dans son lit, car parfois le fait de refroidir et de reduire la temperature interne lui aide à trouver le sommeil mais si ca ne marche pas elle vous cherche. Avez vous d'autres enfants? S'agit-il d'un comportement qui la permets de passer quelques moments priviligés avec vous?

Pour traiter ce comportement difficile, parce qu'elle à 10 ans, les choses sont assez simple. Vous pourriez mettre en place à la fois un thérapie comportementale et en meme temps cherhez un therapeute qui peut aider votre fille pour apprendre les techniques de relaxation.

D'abord mettez en place un bon hygeine de sommeil. Gardez sa chambre frais (18° c'est idéale). Maintenir les heures de lever et de coucher hyper-réguliers, y compris le weekend - et oui je sais que c'est pénible. Pas de jeux vidéo ni d'ordi le soir, et un préparation de coucher calme. Autant d'exercise physique que possible, mais pas tard le soir - donc surtout le weekend.

Ensuite fixer un heure de coucher avec votre fille plus tard que d'habitude (si vous le coucher à 2h00, avancer à 22h00 afin de la fatiguer). Proposez à votre fille un cadeau (pas trop couteuse) s'elle permet à maman et à papa à dormir tout la nuit pendant 3 nuits. Chaque nuit qu'elle ne vous dérange pas est marqé sur une grille affiché dans la cuisine jusqu'elle arrive à 3 nuits - felicitations de toute la famille - cadeau... Surtout ne la gronde pas s'elle vous réveille une nuit, mais répéter que c'est triste qu'elle n'aura pas sa cadeau dans le delai prévu. Ensuite vous proposez la cadeau au bout de 5 nuits et ensuite 7 nuits etc. Des que le sommeil se stabilise il faut avancer l'heure de coucher afin qu'elle ne soit pas privé de sommeil - mais il se peut qu'elle est un court dormeur - donc à voir avec ses besoins de sommeil habituels.

Chez la plupart d'enfants de l'âge de votre fille, cette approche marche au bout de une à deux semaines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Mon enfant ne dort pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil et anorexie
» help !! mon enfant ne dort plus
» enfant de 2 ans 1\2 qui ne dort plus la nuit
» mon enfant dort debout
» enfant de 2 ans qui ne dort pas seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: