Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
noemie83




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2011

Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? Empty
MessageSujet: Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ?   Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:26

Bonjour,

Mon bébé vient d'avoir 3 mois et alors qu'il ne se réveillait qu'une fois la nuit vers 3/4h, cela fait maintenant une semaine qu'il se réveille aux alentours de 1h du matin, puis 4h, 5h, 6h, 8h. Plus les nuits passent et plus le premier réveil se fait de plus en plus tôt.
J'entends qu'il appelle puis il se met rapidement à pleurer, voir crier. Quand je vais le voir il a les yeux grand ouverts. J'ai essaye de lui remettre la tétine mais ca ne l'intéresse pas. Je lui donne alors le sein mais il ne le prend que 2 minutes. Je suppose donc qu'il n'a pas faim. Je m'en remets à vous car j'aurais souhaite savoir si vous aviez des conseils à me donner. Car à cause de ces réveils répétés j’ai développé une insomnie psychophysiologique que je n’arrive pas à résoudre. Je vous remercie de m'avoir lue!
Revenir en haut Aller en bas
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ?   Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:33

Bonsoir,
ton bébé n'a que 3 mois, il n'a donc pas encore un sommeil regulier.
Mon fils avait aussi des periodes de changement sans que je ne sache pourquoi...
Il se reveillait à heures fixes (vers 3h/4h ou 1h/2h ) pendant plusieurs jours puis pendant un jour ou deux se reveillait plusieurs fois ou toutes les heures (de 1h à 6h environ) puis a nouveau à heures fixes ou bien il se reveillait vers 5h.
Du coup, mon sommeil en était pertubé, je ne dormais environ 5ou 6heures ( entrecoupés de reveils), je ne suis pas une grande dormeuse mais la c'etait peu quand meme.
Et tres souvent quand lui dormait, c'etait moi qui me reveillait par habitude croyant parfois meme l'entendre lol
Mais en fait, cela va passer et il ne faut pas te décourager, ton sommeil va revenir au bout d'un moment et encore plus quand ton enfant fera ses nuits.
Je pensais reelement ne plus retrouver mon sommeil d'avant mais en fait cela revient tout seul, il faut juste du temps pour que toi, ton enfant et votre "sommeil" se fasse...
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ?   Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? EmptyLun 7 Fév 2011 - 17:24

je vous conseille dans un premier temps de vérifier auprès de votre médecin qu'il n'y ait pas un problème organique qui puisse provoquer ces réveils nocturnes; si tel n'est pas le cas il faut aller le voir, le rassurer et le laisser se rendormir seul; ne lui donnez surtout pas le sein s'il n'a pas de besoin alimentaire car sinon il va devenir dépendant de l'allaitement pour se rendormir, même s'il n'a absolument pas besoin de boire; favorisez plutôt la tétine, même s'il ne semble pas s'y intéresser tout le temps; n'hésitez pas à lire les conseils sur le DVD consultable en ligne (http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf), chapitre sommeil du nourrisson; vous y trouverez de nombreux conseils; revenez ensuite vers nous si vous avez besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
noemie83




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2011

Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ?   Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? EmptyLun 7 Fév 2011 - 17:25

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
noemie83




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2011

Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ?   Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 9:02

Bonjour Docteur Morphee,

Je me permets de revenir vers vous car la situation ne s'ameliore pas. Il est impossible de ne pas l'allaiter la nuit car sinon il pleure et mes voisins tapent aux murs!!!
Donc il tete un peu et se rendort pour 2h, voir 1h. Je ne suis pas convaincue qu'il ait faim car a 4 mois il pese deja 8 kilos. Comment puis je faire pour ne pas lui donner a manger la nuit? Sachant qu'il ne veut pas de la tetine. Le laisser pleurer malgre les voisins?!!!!
Par ailleurs, on vient de lui diagnostiquer un phimosis qui doit etre opere dans un mois et je me demande si c'est cela qui peut le reveiller. Ce que je ne comprends pas c'est qu'avant ses 3 mois il dormait de 20h a 5h d'une traite et depuis ses 3 mois c'est de pire en pire chaque nuit.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ?   Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? EmptyMar 1 Mar 2011 - 12:23

un phymosis ne provoque pas de douleurs nocturnes qui soient susceptibles d'expliquer les réveils itératifs de votre bébé; je comprend bien le soucis des nuisances sonores pour vos voisins, mais l'allaiter uniquement pour arrêter les pleurs n'est pas une solution, ni sur le moyen, ni sur le long terme.
je vous conseille d'en discuter avec votre médecin; les reflux gastro oesophagiens sont responsables de réveils nocturnes multiples et peuvent tout à fait passer inaperçus dans un premier temps, et ne se manifester que par des pleurs nocturnes.
à 3 mois il est bien trop tôt pour envisager une solution comportementale, il faut impérativement chercher une cause médicale avant tout.
tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
noemie83




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2011

Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ?   Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:50

Bonsoir,

Je sors a l'instant de chez le pediatre. Selon lui aucun signe de reflux car mon fils ne regurgite pas.
Aussi je me demande comment faire pour ne pas l'allaiter la nuit sans le laisser pleurer, sachant qu'il refuse la tetine.
Comment se fait il qu'il puisse dormir bien, c'est a dire se reveiller vers 4h du matin, puis apres se reveiller plusieurs fois par nuit.
Si cela etait du a un reflux ne devrait il pas pleurer toutes les nuits?

Je vous remercie enormement.
Revenir en haut Aller en bas
valausan




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2010

Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ?   Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:05

Non le reflux peut ne pas se manifester toutes les nuits de la même façon.

En plus, certains bébés ont du reflux interne càd qu'ils ne régurgitent pas. Les signes du reflux sont (pas obligé de tous les avoir) :
- bébé pleure ~2h après la tetée
- bébé ne supporte pas la position horizontale
- bébé tire la langue
- bébé machouille souvent (comme si il avait du chewing-gum en bouche)
- bébé se cabre en arrière après ou pendant la tetée
- bébé se jette sur le sein et après quelques avalons s'énerve et ne veut plus boire
- bébé a du mal à teter (on dirait qu'il ne sait pas comment faire)

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ?   Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ? EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:45

je n'ai pas de meilleurs conseils à vous donner, si ce n'est de garder en mémoire que la tétée n'est pas la solution pour les pleurs nocturnes; valausan a raison; certains bébés ont des reflux et ne régurgitent pas pour autant; je ne peux affirmer que c'est le cas du votre mais à moins d'examens complémentaires on ne peut pas l'écarter uniquement sur la clinique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 3 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit : faim ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 5 mois se réveille plusieurs fois la nuit
» Bébé 7 mois et demi se réveille plusieurs fois dans la nuit.
» Bébé 1 an se réveille plusieurs fois dans la nuit
» bébé de 16 mois se reveille plusieurs fois la nuit
» Bébé 11 mois qui se réveille plusieurs fois la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: