Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Angelo

MessageSujet: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Ven 28 Jan 2011 - 12:28

Bonjour et bonne année 2011 à tout le monde Wink

Voilà comme indiqué dans le titre, je n'ai rien trouvé ici au sujet des ballonnements.

Je m'explique:

Tous les utilisateurs de la PPC savent qu'il y a des effets secondaires notoires, tel que les ballonnements. Et je suis surpris, car il n'y aucun sujet à ce propos. En ce moment même je suis très ballonné justement et je ne sais pas quoi faire.
Mon pneumologue me dit que c'est mécanique, ok, on avale de l'air et on gonfle d'accord ! Mais on fait quoi après ? Baisser la pression ? C'est fait. Prendre du charbon ? C'est fait aussi.

Quelqu'un ici, a ce problème aussi ? Merci de me répondre. Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
vador

MessageSujet: ça m'arrive   Sam 29 Jan 2011 - 21:42

Les ballonnements c'est seulement quand je suis enrhumé et que j'utilise un masque facial ,
avec l'activa LT (pour moi la Rolls des masques) que j'utilise le plus souvent je n'ai jamais ce problème.
Angelo

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Dim 30 Jan 2011 - 8:04

Bonjour vador et merci d'avoir répondu Wink

Je ne comprend pas bien là.....Comment un masque aussi confortable soit-il peut-il empêcher d'avoir des ballonnements ?
Tu avale autant d'air qu'avec un masque facial, non ?

En tout cas je vais demander a avoir un masque comme le tien.

Encore merci Wink A +
zouk

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Dim 30 Jan 2011 - 17:28

je n'ai jamais de ballonements.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Ven 25 Mar 2011 - 16:46

Les ballonments sont du à l'air qui passe dans l'oesophage et donc qui gonfle l'estomac - aussi dite l'aerophagie. Quoi faire? Je pense qu'il faut retourner voir votre medecin prescripteur pour demander son avis. Parfois une simple inclinaison du lit peut faire l'affaire mais chez d'autres une diminution des pressions ou un traitement medicamenteux supplementairre ets nécessaire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Elsa

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Jeu 28 Avr 2011 - 11:51

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, étant appareillée depuis seulement 1 semaine.

Je commence à m'habituer au masque et au souffle de l'air, du moins à l'allumage de la machine, mais, la pression montant au cours du sommeil, je souffre, comme Angelo d'une aérophagie importante, au point que je dois arrêter la machine car j'ai vraiment l'impression que je vais "exploser". J'ai l'impression que le volume d'air insufflé par l'appareil est trop important pour mes poumons et que du coup, j'avale le surplus.

Egalement, j'ai la gorge sèche et ça me fait tousser.

Je dois revoir le technicien et le médecin prochainement et je vais leur en parler. Je sais que pour la gorge sèche on peut adapter un humidificateur sur la machine mais concernant l'aérophagie, j'ai peur qu'il n'y ait rien à faire ? Ca m'inquiète car je ne voudrais pas être obligée d'arrêter le traitement à cause de ça ...

Bonne journée.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Ven 29 Avr 2011 - 16:17

Les aerophagies sont difficiles et rendre l'utilisation de la machine quasi-impossible . Essayez d'ajouter un humdificateur, dormir avec le lit un peu incliné, eviter les repas lourds le soir et surtout revoir votre medecin prescripteur pour qu'il vous aide à trouver une solution (ex.diminuer les pressions de la machine le temps que le corps s'habitue). Bon courage et tenez-nous au courant.
bea642

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Ven 29 Nov 2013 - 14:44

Appareillée depuis peu, d'abord avec un masque nasal, puis maintenant depuis une bonne semaine avec un narinaire (Swift Fx) je souffre de ballonnements.

En fait j'ai des ballonnements depuis que j'utilise le narinaire (masque narinaire que je trouve bien plus acceptable que le masque nasal).
Comme Elsa j'ai l'impression que je vais "exploser". Certaines fois j'avais la gorge et la bouche sèche.

J'ai bien noté les conseils de Morphée : relever la tête du lit, pas de repas lourd le soir.
Pour l'humidificateur je trouve qu'il souffle de l'air trop froid. Devrait être réglé en début de semaine prochaine avec un nouveau tuyau chauffant.

Le prestataire sollicité ne sait pas répondre. A eu le cas il y a 2 ans mais ne sait plus quelle solution avait été trouvée.
Mon médecin prescripteur ne peut être joint avant mardi prochain.
Mon pharmacien m'a donné des médicaments : c'est pas suffisant.

J'ai fait cette nuit une tentative en baissant la pression de la machine : échec. Elle n'arrêtait pas de souffler à fond.

Est-ce qu'un changement de masque pourrait avoir une incidence, en gardant toujours un narinaire ?

Je précise que j'ai eu une intervention des cornets (laser et radiofréquence) et que jusqu'à présent j'avais une orthèse d'avancée mandibulaire. La PPC semble m'apporter un mieux en qualité de vie/sommeil (hormis le soucis aérophagie).
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Mer 4 Déc 2013 - 10:21

Les aerophagies... Avez-vous un reflux? Qu'a-t-il vous donné votre pharmacien?
bea642

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Mer 4 Déc 2013 - 16:43

Mon pharmacien m'a donné du carbosylane contre les ballonnements.
Pas l'impression d'avoir un reflux.

Le technicien est passé lundi pour m'apporter le tuyau chauffant climateline. Il ne savait pas quoi faire pour ce problème d'aérophagie.
Un de ces collègue lui a suggéré :

- de modifier l'EPR et de le mettre à 3 : la cata ! Je gonfle, je gonfle, prête à exploser. Cette nuit j'ai fait une tentative en mettant l'EPR à 1. Moins de sensation de lutter contre la puissance du souffle de la machine... mais toujours ce problème d'aérophagie. Grrrr

- de changer de machine pour une respironix P-Flex , l'aide à la respiration étant différente (mais pas de tuyau chauffant avec l'humidificateur Crying or Very sad ). Il doit la commander. Livraison prévue dans 10 jours.

En attendant il est probable que je revienne à mon orthèse d'avancée mandibulaire, les ballonnements sont trop pénibles.

MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Mer 18 Déc 2013 - 12:18

Un changement de machine - à voir si le courbe de débit de PFlex aide les ballonnements... tenez-nous au courant
Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Sam 18 Jan 2014 - 10:53

Citation :
En fait j'ai des ballonnements depuis que j'utilise le narinaire (masque narinaire que je trouve bien plus acceptable que le masque nasal).

C'est curieux : dans mon cas, le passage du nasal au narinaire n'a pas induit de ballonnements. Ne serait-ce pas plutôt un problème de pression maxi ? A combien êtes-vous "titrée" ?
bea642

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Ven 21 Fév 2014 - 8:27

Suite de mes (més)aventures

J'ai fait il y a 2 jours une fibroscopie.
Résultat :
- reflux gastrique  Crying or Very sad 
- hernie hiatale (2 cm)  Crying or Very sad 
- et cerise sur le gâteau ulcères !  Crying or Very sad Pour le gastro-entérologue c'était la surprise et pour moi aussi !

Pour lui rien qui puisse expliquer les soucis dont je me plains avec la PPC !  Question 

Mise en place d'un traitement par IPP (inhibiteur de la pompe à proton) Inexium 20 matin et soir pendant 3 mois.
Nouvelle fibroscopie à faire dans 2 mois.
Je devrais recevoir d'ici 2/3 semaines les résultats des biopsies qui ont été faites pour savoir si les ulcères sont dues à la bactérie hélicobacter pylori (qui se traite par antibiotiques).

Mon médecin traitant vu hier me conseille de laisser de côté la PPC le temps de régler ce problème.
Je dois maintenant prendre rendez-vous avec mon prescripteur pour prendre son avis.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Ven 21 Fév 2014 - 12:18

Aérophagie et reflux: les études manque pour savoir si l’aérophagie peut être la cause d'un reflux et l'inverse. Ce qui me frappe chez mes patients c'est qu'un reflux et une aérophagie sont souvent associés, et que chez certains un traitement du reflux améliore l'aérophagie. Votre gastro vous propose un traitement: tenez-nous au courant de vos symptômes.

brt

MessageSujet: j'ai des ballonnements aussi   Ven 17 Juil 2015 - 20:54

Bonjour Angelo (et les autres)
Comment avez-vous résolu vos problèmes de ballonnements ?
Pour ma part, je prends du charbon actif (mais pas tout le temps, because constipation), de la sométicone (météospasmyl), et j'ai le ventre de plus en plus gros. Comme je ne suis pas en surpoids, cela se voit beaucoup.
Merci de m'envoyer vos conseils !
Brt
Angelo

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Sam 18 Juil 2015 - 9:01

Bonjour brt,

Déjà de savoir que l'on est pas tout seul au monde à avoir ces problèmes , rassure un tout petit peu.

Oui je suis toujours ballonné et j'avoue que ce problème est passé au second plan, je m'explique:

Voilà je ne sais pas exactement quand cela a commencé, mais j'ai un nouveau problème encore plus énervant, à devenir fou, toutes les nuits systématiquement je salive !!

Mais quand je dis je salive, il faut voir ça ! Cela me réveille et je m'aperçois que le masque est plein d'eau !!! Excusez moi pour les détails, car cela n'est pas ragoutant, mais c'est dégueulasse !! Alors je m'assoie au bord du lit et dans le noir j'essuie mon masque. Au moins trois fois par nuit en moyenne !

J'en ai parlé au prestataire, à mon pneumologue, à mon médecin traitant, je suis allé voir un oto-rhino, aucune réponse positive !

Un truc de dingue ! Comment voulez-vous être bien après ça dans la journée ? J'en ai vraiment marre j'en peux plus.

Si quelqu'un a une solution.....
PaK

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Sam 18 Juil 2015 - 20:45

Un nasal ou un narinaire ne résoudrait-il pas votre problème ?
kamuidragon

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Sam 18 Juil 2015 - 23:57

Angelo a écrit:
Bonjour brt,

Déjà de savoir que l'on est pas tout seul au monde à avoir ces problèmes , rassure un tout petit peu.

Oui je suis toujours ballonné et j'avoue que ce problème est passé au second plan, je m'explique:

Voilà je ne sais pas exactement quand cela a commencé, mais j'ai un nouveau problème encore plus énervant, à devenir fou,  toutes les nuits systématiquement je salive !!

Mais quand je dis je salive, il faut voir ça ! Cela me réveille et je m'aperçois que le masque est plein d'eau !!! Excusez moi pour les détails, car cela n'est pas ragoutant, mais c'est dégueulasse !! Alors je m'assoie au bord du lit et dans le noir j'essuie mon masque. Au moins trois fois par nuit en moyenne !

J'en ai parlé au prestataire, à mon pneumologue, à mon  médecin traitant, je suis allé voir un oto-rhino, aucune réponse positive !

Un truc de dingue ! Comment voulez-vous être bien après ça dans la journée ? J'en ai vraiment marre j'en peux plus.

Si quelqu'un a une solution.....

Moi je bave tout le temps dans mon masque... C'est dû simplement au fait que tu as une grosse langue ou un relachement prononcé de cette dernière. Rien d'anormal, je rince tous les soirs mon masque :p.
Angelo

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Dim 19 Juil 2015 - 9:17

Bonjour à tous,

@Pak: J'ai essayé le nasal, je ne le supporte pas.

@Kamuidragon: Comment se fait-il que l'O.R.L. n'ai pas parlé de ce problème de langue ?

Moi aussi je le nettoie tous les soirs mon masque heureusement car vu l'état où il se trouve après une nuit !

Et je l'essuie à chaque fois que la salive me réveille, c'est à dire en moyenne trois fois par nuit.

Mais toi, Kamuidragon, tu ne réveille pas la nuit à cause de la salive ? Cela ne te gêne pas ?
kamuidragon

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Dim 19 Juil 2015 - 21:45

Ca dépend des soirs, avant d'avoir un PPC le matin je me réveillais avec un filet de bave ^^. Auparavant quand je me réveillais au milieu de la nuit je sentais que j'avais de la salive dans le masque. Maintenant que je dors mieux, le maint au réveil je ne vois que les traces Smile.

Tu dors dans quelle position? Pour ma part sur le dos, du coup ça limite un peu.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Mer 22 Juil 2015 - 11:17

Bonjour Angelo et merci d'avoir évoqué une question dont on parle très peu mais qui trouble le sommeil de pas mal des utilisateurs de CPAP: la salivation excessive nocturne. On parle beaucoup de la sécheresse et on oublie les gens qui bavent... Afin qu'on bave il faut que la bouche soit ouvert - vous, vous n'avez pas supporté un nasale: est ce en raison des narines bouchés? Si oui un avis ORL sera utile.

Si vous avez la possibilité de respirer par les deux narines (une seule ne suffit pas car les narines se bouchent a tour de rôle la nuit) la prochaine approche est tester différent positions dans le lit: certains ne bavent que sur le dos. Sinon essayez des changements de masque: soit un nasal avec un mentonnière serré (afin de fermer la bouche) soit un masque full face qui passe sous le menton - style forma /flexifit 432. Parlez-en à votre prestataire et tenez-nous au courant...

Angelo

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Mer 22 Juil 2015 - 11:53

Bonjour tout le monde,

@Kamuidragon: Je dors exclusivement sur les côtés, je ne peux pas dormir sur le dos je respire mal.

Si je comprends bien, la nuit tu ne réveille plus, tu continue à baver et donc tu ravales ta salive ? C'est ça ?

@MORPHEE: Je n'ai pas supporté le nasal parce que : Avec un nasal il faut avoir la bouche fermée, ok ? Mais si par mégarde on ouvre la bouche, là ça ne va plus on s'étouffe ect ect...

Un nasal avec mentonnière ? Oui pourquoi pas, mais j'ai le nez qui coule ! !

Ne vous moquez pas de moi, mais je crois que je cumule tous les effets secondaires de ce maudit masque à savoir:

- Le peu d'air qui s'échappe du haut du masque m'irrite les yeux ;
- J'ai des ballonnements ;
- Je salive la nuit ;
- j'ai le nez qui coule la nuit ;
- Quel soulagement le matin quand j'enlève ce maudit masque, j'ai l'impression qu'un TGV a circulé dans mes poumons !

Et cerise sur le gâteau: Il m'est impossible désormais de m'endormir SANS LE MASQUE !!! Un cercle vicieux, quoi !!

kamuidragon

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Mer 22 Juil 2015 - 22:33

Angelo a écrit:
Bonjour tout le monde,

@Kamuidragon: Je dors exclusivement sur les côtés, je ne peux pas dormir sur le dos je respire mal.

Si je comprends bien, la nuit tu ne réveille plus,  tu continue à baver et donc tu ravales ta salive ? C'est ça ?

@MORPHEE: Je n'ai pas supporté le nasal parce que :  Avec un nasal il faut avoir la bouche fermée, ok ? Mais si par mégarde on ouvre la bouche, là ça ne va plus on s'étouffe ect ect...

Un nasal avec mentonnière ? Oui pourquoi pas,  mais j'ai le nez qui coule ! !

Ne vous moquez pas de moi, mais je crois que je cumule tous les effets secondaires de ce maudit masque à savoir:

- Le peu d'air qui s'échappe du haut du masque m'irrite les yeux ;
- J'ai des ballonnements ;
- Je salive la nuit ;
- j'ai le nez qui coule la nuit ;
- Quel soulagement le matin quand j'enlève ce maudit masque, j'ai l'impression qu'un TGV a circulé dans mes poumons !

Et cerise sur le gâteau: Il m'est impossible désormais de m'endormir SANS LE MASQUE !!! Un cercle vicieux, quoi !!

Pour l'histoire de la salive, ça dépend des nuits. Comme j'ai une pression assez forte (12), le matin au réveil ça a en partie sécher.

Pour l'histoire de l'air qui s'échappe, si tu as un facial comme le mien c'est normal. Le conseil du nasal avec mentonière me semble pas mal. Pour les ballonnements, l'EPR est il actif sur ton appareil? C est une aide à la respiration et pour ma part ca m'a supprimé mes ballonnements.

Mais souvent tout est une question de temps. Il m'a fallu 6/7 mois pour très bien dormir avec (sauf fuite occasionnelle).
Angelo

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Jeu 23 Juil 2015 - 9:09

Bonjour Kamuidragon,

Pourrais-tu me donner plus de détails sur l'EPR ? C'est quoi exactement ?

"Tout est une question de temps". Cela fait depuis 2008 que j'ai la PPC ! Je crois que je ne m'y habituerais jamais.
Il y a simplement des hauts et des bas, des nuits ça va et d'autres pas.

A savoir quand même:

Quand j'ai changé de pneumologue et qu'il a consulté les toutes premières analyses de polysomnographie que j'avais effectuées avec le premier pneumologue voilà ce qu'il m'a dit:

- "Au vu des analyses, je pense que vous n'aviez pas besoin de PPC" !!!

- " Arrêtez l'oxygène la nuit" !!

- " Ne prenez qu'une bouffée de Qvar le matin et une le soir " !

Alors que le premier pneumologue me disait d'en prendre 4 bouffées le matin et 4 bouffées le soir !!!

C'est à se poser plein de questions, non ?
PaK

MessageSujet: Re: Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?   Jeu 23 Juil 2015 - 16:43

L'EPR, c'est l'assistance à l'expiration qui est présente sur, je pense, toutes les machines récentes. Cette fonction détecte le moment ou vous expirez et diminue la pression pour que cette expiration soit facilitée et éviter ainsi la sensation d'étouffement. Pour qu'elle soit effective, il faut paramétrer votre machine. Mais peut-être est-elle déjà en fonction sur la vôtre ?

Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant