Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
driccie1




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2010

Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin... Empty
MessageSujet: Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin...   Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 15:30

Bonjour,

Mon fils de 4 mois s'endort tout seul le soir avec sa tétine et il est emmailloté.
Il n' a plus de biberon la nuit depuis plus d'un mois et à déjà fait quelques nuits complètes.
Mais depuis les fêtes de Noël, il se réveille vers 4 h/5h du matin en pleurs et il ne se rendort pas.

Est il possible que se soit les dents ? La journée il est assez ronchon, bave beaucoup et s'énerve sur son poing.

Depuis 3 jours quand il se réveille j' attends 5 minutes puis je me lève je lui remets la tétine le rassure un peu et m'en vais. Mais 2 minutes après il repleure
de plus belle. Je n'y retourne qu'au bout de 10 min ect... puis 15 min...Cela peut durer 2 heures comme ça !!! Je vois pourtant qu'il encore fatigué et il cherche son sommeil.
Ai je raison de procéder ainsi ?

Je précise que la journée il prends 4 bib à heures fixes 7h30 11h30 15h30 et 20h. Je le couche vers 20h30 après le rituel du bain, bib, gros câlin et au dodo où
il s'endort tout seul dans son ( c'est assez facile car il s'endort à moitié sur le bib ).

Sinon 1ère sieste vers 8h30/9h jusqu'à 10h/10h30 ; 2ème sieste vers 12h00 jusqu'à 13h30 ; 3ème sieste vers 16 h jusqu'à 17 h et enfin 1/2 heure vers 18 h /18 h 30.
J'ai le même problème au moment des siestes, il se réveille, est encore fatigué pleure tourne la tête de droite à gauche mais n'arrive pas à enchaîner les cycles.

Je ne sais plus trop comment réagir, parfois je le lève et je dois le recoucher au bout de 30 à 40 minutes tellement il est ronchon et se frotte les yeux.

Merci pour conseils et témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin...   Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 15:41

les rythmes de sommeil se mettent en place dans les 6 premiers mois; pour aider vote enfant à trouver son rythme essayez de respecter des horaires de sieste et repas fixes, couchez le quand les signaux de sommeil se manifestent; ne le ressortez pas de son lit dès qu'il pleure en cours de sieste; certains bébés ont besoin de pleurer pour enchainer leurs cycles de sommeil , et votre intervention n'est pas nécessaire dans ce cas là.
les poussées dentaires peuvent tout à fait donner des douleurs nocturnes, donc n'hésitez pas à lui donner un peu de doliprane si besoin.
quand vous avez éliminé un problème organique vous avez raison de favoriser l'autonomie de votre bébé pour qu'il apprenne à se rendormir seul; il est encore un peu petit pour gérer seul sa tétine et il faut l'aider en cela mais sinon votre conduite me parait tout à fait raisonnable.
qq conseils pour la tétine:
- accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ninie37




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2011

Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin...   Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin... EmptySam 18 Juin 2011 - 16:50

Bonjour,
je viens de lire votre message et vous avez vécu la même chose que je vie actuellement avec ma fille de 4 mois et demi.
Pouvez vous me dire quelle a été l'évolution de votre fils ? A t-il cesser de se réveiller la nuit ? Est-il arrivé à se rendormir tout seul ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
driccie1




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2010

Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin...   Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin... EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:12

Bonjour,

Mon fils a bien évolué. Vers 5 mois il a commencé à moins se réveiller la nuit. Et surtout les nuits où ils se réveillait, il se rendormait une fois que je lui avait redonné la tétine.
J'ai quand même eu des nuits où je pouvais me lever 3 voire 4 fois. Mais bon comme il se rendormait après, pour moi il y avait du progrès. Petit à petit il s'est de mois en moins réveillé.
Puis vers 5 mois 1/2 il a fait des nuits complètes sans réveils ou rarement. Couché vers 21 h et réveil vers 7 h . Mais il est certain que mon fils n'est pas un gros dormeur, il est très actif, bouge tout le temps. Il a également le sommeil très très léger...
Il n'est plus emmailloté depuis ses 7 mois , il ne voulait plus et pleurait quand je commençais à l'envelopper.
Il a maintenant presque 9 mois, s'endort bien, seul dans son lit, avec une tétine. Les mauvaises nuits ( hélas il y en a encore quelques unes ) étaient dues à des otites ou grosse rhino.
Une fois le traitement adapté en place, plus de problèmes et le sommeil paisible est revenu.
Je n'ai pas de conseil à donné sinon qu'il faut de la patience...... ( plus facile à dire ....)

Je vous souhaite beaucoup de courage, c'est très dur, on ne sait plus quoi faire, on a l'impression qu'on ne va plus jamais pouvoir dormir......Mais ça passe !!!!



Revenir en haut Aller en bas
Ninie37




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2011

Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin...   Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin... EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:12

Merci pour votre réponse et vos encouragements !! j'espère que le sommeil de ma fille va évoluer positivement comme vous pour votre fils !
Je sais qu'il faut de la patience mais avec la fatigue je n'en ai plus... et puis j'ai un très mauvais souvenir avec mon ainé qui a pleuré toutes les nuits jusqu'à ses 16 mois.et son sommeil ne s'est amélioré qu'à ses 3 ans. il a maintenant 4 ans et dort toute la nuit et se réveille de temps en temps à cause de cauchemars.
bonne continuité et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 4 mois se réveille à 4 h du matin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 mois se réveille de plus en plus tot le matin
» bébé de 4 mois qui se réveille très tôt le matin
» bébé de 10 mois se réveille à 6h du matin
» bébé de 21 mois se réveille entre 3 et 6 h du matin
» Bébé 7 mois se réveille de + en + tôt le matin aidez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: