Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Difficultés d'endormissement de mon fils de deux ans et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
30vero




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/01/2011

Difficultés d'endormissement de mon fils de deux ans et demi Empty
MessageSujet: Difficultés d'endormissement de mon fils de deux ans et demi   Difficultés d'endormissement de mon fils de deux ans et demi EmptyVen 14 Jan 2011 - 16:34

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je ne sais plus comment faire pour gérer l'endormissement de mon fils. Il fait tout un cirque pour s'endormir à la fois pour la sieste et pour le coucher du soir. On respecte pourtant les horaires et les rituels: lectures de livres, câlins, mais en ce moment, il veut qu'on lui tienne la main pour dormir. Il s'endort donc mais avec un de ses parents et cela peut durer un moment. Ou alors, il ne s'endort pas ( mais est épuisé) et gesticule dans tous les sens. Je précise que chez la nounou il s'endort sans aucun problème pour la sieste. Et pour notre situation familiale, j'attends mon deuxième enfant pour l'été prochain.
J'imagine que nous ne faisons pas ce qu'il faut pour son endormissement mais comment faire ? Pouvez-vous vous nous aider ? Merci d'avance pour votre réponse,
Une maman bien fatiguée et qui se pose des questions.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultés d'endormissement de mon fils de deux ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Difficultés d'endormissement de mon fils de deux ans et demi   Difficultés d'endormissement de mon fils de deux ans et demi EmptyMar 18 Jan 2011 - 23:05

quelques pistes pour vous aider:
pour s'endormir il faut accepter de "lâcher prise", donc avoir eu son content de papa et maman la journée, être content de se retrouver dans son lit le soir, s'y sentir en sécurité.
un bon rituel du coucher est un rituel qui ne s'éternise pas dans le temps, qui a un début et une fin bien nets; une fois le calin terminé l'enfant doit savoir qu'il va s'endormir seul.
il est impératif que votre enfant s'endorme seul, sinon il sera incapable de gérer seul ses réveils nocturnes, qui sont physiologiques à son âge.
vous devez lui délivrer un message clair, toujours le même, avec amour mais fermeté: c'est la nuit, c'est le moment de dormir, tu dois t'endormir tout seul mais papa et maman sont là en cas de besoin.
si votre enfant hurle quand vous sortez de sa chambre vous y retournez au bout de quelques minutes pour lui répéter le message, brièvement, sans le sortir de son lit ni le prendre dans vos bras, sinon il aura le sentiment que son lit n'est pas l'endroit où il est en sécurité.
à l'âge de votre fils il peut aussi y avoir la peur du noir donc pensez peu être à une petite veilleuse.
courage, vous pouvez résoudre ça rapidement si vous restez ferme dans votre attitude; les petits apprennent vite quand ils sentent que les limites sont bien claires et du coup sécurisantes.
ça se passe bien chez la nounou car il n'y a pas d'enjeu affectif aussi fort et que votre enfant a probablement expérimenté, ou tout simplement perçu que la nounou ne resterait pas lui tenir la main pendant sa sieste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Difficultés d'endormissement de mon fils de deux ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difficultés au coucher pour mon fils de 3 ans
» difficultés a coucher enfant 2 ans et demi
» difficultés d'endormissement conjoncturelles 5 ans et demi
» Difficultés au coucher d'un enfant de. 3 ans et demi
» enfant de 2 ans et demi et difficultés pour la sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: