Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 accro à la sieste après le boulot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maya82




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2011

accro à la sieste après le boulot Empty
MessageSujet: accro à la sieste après le boulot   accro à la sieste après le boulot EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:52

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur ce forum en faisant une recherche sur la dépendance au sieste.

Hé oui, ca fait longtemps que je fais des siestes...et je me sens mal avec ca, j'ai l'impression que je n'arrive pas à ne pas en faire et j'aimerais bien trouver une solution pour ne plus faire de siestes...

Donc là, c chaque fois quand je rentre du travail; je me pose de 17h, en général c 'est jusque 18h mais il m'arrive de ne pas me réveiller et de dormir jusque 19h30 - 20h00. Ce qui fait que le soir, je m'endors vers 00h30 - 1h pour me lever à 7h.

Je vis seule donc ce n'est pas dérangeant sauf pour moi, mais j'ai peur lorsque j'aurai ma vie de famille que ce soit handicapant...que dois je faire pour me déshabituer de ca?

Faut savoir que même par exemple, si je sors le soir en soirée j'ai pris l'habitude de me reposer au moins 30 min avant c comme si ct vital...

Merci de m'avoir lue et j'espère que vous pourrez m'aider

Maya
Revenir en haut Aller en bas
jérôme




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2011

accro à la sieste après le boulot Empty
MessageSujet: Re: accro à la sieste après le boulot   accro à la sieste après le boulot EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:12

Bonjour,

la sieste n'est dans l'absolu pas un mal, elle est même pratiquée depuis des temps immémoriaux (les Grecs de l'Antiquité en étaient de fervents pratiquants).
Nos sociétés occidentales actuelles ont une tendance à la dénigrer car elle représenterait une perte de temps (au sens rendement!).

Si vous en avez besoin, c'est qu'elle correspond peut-être à une demande de votre corps, une parenthèse diurne.

En réponse, je vous propose donc une approche sophrologique: la pratique de "sieste-flash". (c'est ce que nombre de chefs d'entreprise réalisent quotidiennement afin de se reposer en journée et de pouvoir tenir le rythme qu'ils s'imposent)
Ces sieste-flash sont assez aisées à mettre en place (apprentissage rapide, maitrise qui se développe au fur et à mesure de sa pratique) et permettent de relativiser le temps "perdu" car durent moins de 5 minutes (une fois rodées, moins de 2-3 minutes même) sans perte de conscience.

Je pense qu'une recherche rapide sur le net devrait vous donner des pistes pour installer ce processus de manière quotidienne, toutefois je reste à disposition si besoin d'informations complémentaires,

Cordialement,

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
maya82




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2011

accro à la sieste après le boulot Empty
MessageSujet: Re: accro à la sieste après le boulot   accro à la sieste après le boulot EmptyMer 12 Jan 2011 - 20:45

Merci pour votre réponse, ca me décupabilise

car si j'ai bien compris, mes siestes ne sont pas un problème, ni une pathologie...Par contre, depuis que j'ai posté, je me suis forcée à ne pas en faire, bref ca fait deux jours...je pense que je vais un peu essayer de ne plus en faire ou moins systématiquement et v une recherche sur ses siestes flash....merci pour la réponse rapide...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

accro à la sieste après le boulot Empty
MessageSujet: Re: accro à la sieste après le boulot   accro à la sieste après le boulot EmptyJeu 13 Jan 2011 - 16:12

Les siestes depend les besoins du sommeil de chacun et aussi la culture: c'est à dire que les portes du sommeil s'ouvrent la journée pour certains, et dans certains cultures, la sieste est consideré comme normal. Si vous faites de la sieste, ca permets de raccourcir le temps du sommeil nocturne - et c'est pour cela que vous arrivez à vous coucher à 00h30 pour se lever à 07h00. Pour le plupart des jeunes il est possible de passer à coté d'une sieste, mais il va falloir probablement augmenter votre temps du sommeil nocturne. Pour augmenter la vigilance diurne les micro-siestes sont capitales. Une sieste courte ne va pas diminuer le temps du sommeil nocturne.. je remercie Jérome pour ses conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
maya82




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2011

accro à la sieste après le boulot Empty
MessageSujet: Re: accro à la sieste après le boulot   accro à la sieste après le boulot EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:11

Merci pour la réponse Morphée...ca fait du bien de voir que c pas un souci...Par sieste courte vous entendez combien de temps? comme ca je pourrais essayer de cette manière là...En fait là maintenant, me suis dit que j'allais essayer d'en faire moins pas systématiquement comme ca mon corps s'habitue à changer de rythme....mais c vrai que là ca fait 3 jours que je n'en fait pas mais suis à 23h00 dnas mon lit et suis moins dynamique dans ma soirée...c'est normal ca?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

accro à la sieste après le boulot Empty
MessageSujet: Re: accro à la sieste après le boulot   accro à la sieste après le boulot EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:55

Tout changement de rythme demande une période d'adaptation d'au moins une dizaine des jours. Si vous êtes habitué aux siestes le soir il est essentiel d'avance votre heure de coucher pour pallier le temps du sommeil perdu. Les siestes courtes doivent durer environ 15 minutes. Tenez-nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
accro à la sieste après le boulot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: