Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma fille, 18 mois se réveille très tôt et ne se rendort pas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marjolainef




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2010

Ma fille, 18 mois se réveille très tôt et ne se rendort pas Empty
MessageSujet: Ma fille, 18 mois se réveille très tôt et ne se rendort pas   Ma fille, 18 mois se réveille très tôt et ne se rendort pas EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:42

Bonjour,
Nous couchons notre fille avec toujours le même rituel : 1 livre, au lit, on éteint la lumière, une chanson, bonne nuit, on s'en va. Cela fonctionne certains jour très bien, d'autres fois elle a du mal à accepter notre départ et il faut revenir la consoler, chanter une deuxième chanson ... mais elle finit toujours par s'endormir seule et pas en pleurant (la porte ouverte avec un tout petit peu de lumière venant des autres pièces). Cela faisait 2 mois que cela se passait très bien avec un réveil le matin entre 6h30 et 7h30, elle était en forme et ne se réveillait qu'exceptionnellement la nuit. Une grande victoire pour nous qui avons mis tant de temps à comprendre l'importance que l'enfant s'endorme seul pour éviter les réveils nocturnes.

Depuis un mois (depuis le changement d'heure), notre petite se réveille la nuit une à deux fois par nuit pratiquement toutes les nuits.

Lorsque le réveil est avant 5h, le fait de venir, une strophe de chanson éventuellement, si elle est très enervée, nous la prenons dans les bras le moins longtemps possible juste le temps qu'elle se calme pour la reposer immédiatement, et la voilà rendormie, générallement en moins de 2 minutes. C'est pénible mais encore supportable.

Ce que nous avons plus de mal à supporter ce sont les réveils après 5h. Elle n'a qu'une idée en tête : se lever alors qu'elle est épuisée. Rien ne la calme ni notre présence, les paroles, ni les câlins, ni les chansons, ni le temps. Elle est furieuse, déclame des Non Non Non à n'en plus finir. Elle peut éventuellement se calmer dans nos bras (en encore pas toujours) mais du coup elle finit par pleurer en continu jusqu'arrive l'heure fatidique des 6h30, heure à laquelle nous considérons qu'il est raisonnable de se lever. Il nous arrive de craquer et de la lever un peu plus tôt à 6h ou 6h15 quand cela fait déjà une demi heure qu'elle pleure. Elle se calme dès qu'elle comprend que nous la levons mais elle est tellement fatiguée qu'elle pleure à nouveau dès qu'elle est vaguement contrariée.

Nous ne voyons absolument pas quoi faire pour la rendormir lorsqu'elle se réveille entre 5h et 6h.

Nous ne comprenons pas pourquoi elle se réveille mais nous suspectons :
-le changement d'heure
- les éboueurs (qui passent entre 5h et 6h30 et qui sont très bruyants)

Les autres changements notables qui ont eu lieu récemment :
- la disparition de la sièste du matin
- son attachement à sa poupée
- une nouvelle grossesse qui me fatigue et me rend peut être moins disponible

Ce rythme nous épuise mais ce qui est le plus dur est que nous ne comprenons pas pourquoi elle se réveille et refuse de se rendormir et que nous n'avons aucune piste pour que cela change.

Désolée pour ce très long message.
Merci à ceux qui sauront nous donner de nouvelles idées pour changer les choses.

Marjolaine
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma fille, 18 mois se réveille très tôt et ne se rendort pas Empty
MessageSujet: Re: Ma fille, 18 mois se réveille très tôt et ne se rendort pas   Ma fille, 18 mois se réveille très tôt et ne se rendort pas EmptyMar 23 Nov 2010 - 17:32

il est sûr que du bruit en fin de nuit peut être un facteur éveillant; dans la mesure ou vous considérez, à juste titre, que la nuit n'est pas finie il faut l'expliquer à votre fille;et agir à 5 heures du matin comme vous agissez en début de nuit quand elle se réveille: une brève intervention pour recadrer, et vous la laissez se rendormir seule;il n'est pas utile d'essayer toute une batterie de stratégies pour la rendormir: la nuit est consacrée au sommeil pour les parents comme pour les enfants; au début votre fille va hurler, longtemps, mais si vous gardez fermement ces limites vous verrez que rapidement elle prendra conscience que la nuit n'est pas finie et qu'elle se rendormira toute seule; si vous restez près d'elle elle a toujours l'idée que ça signifie que l'heure de se lever est proche, et ne peut pas comprendre qu'au contraire c'est l'heure de dormir.
et n'ayez pas de culpabilité à l'idée de la laisser pleurer, c'est l'affaire de quelques nuits; retournez y brièvement de temps en temps sans jamais céder ; c'est dans son intérêt à elle!
courage, et tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
marjolainef




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2010

Ma fille, 18 mois se réveille très tôt et ne se rendort pas Empty
MessageSujet: pas encore ça mais très grandes avancées   Ma fille, 18 mois se réveille très tôt et ne se rendort pas EmptyMer 1 Déc 2010 - 17:12

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse pleine de bon sens. Il est bien difficile de prendre du recul et d'avoir les idées claires quand on ne dort pas assez.
Vos conseils s'avèrent très judicieux. Nous allons maintenant lorsqu'elle pleure la nuit vérifier que tout va bien puis repartons rapidement après l'avoir calmée (une caresse, un chut, "c'est la nuit, il faut dormir", ou un calin) en moins d'1 min. Elle pleure mais sans grande conviction quand on repart (et finallement moins longtemps qu'avant lorsque l'on restait auprès d'elle pour la calmer) mais se rendort en 5 minutes. La fréquence des réveils nocturne reste de 1 à 2 fois par nuit mais les réveils sont brefs, nous avons repris confiance en nous et avons l'espoir que la situation va s'améliorer et je crois que c'est encore le plus important.
Je vous remercie infiniment pour votre soutien
Marjolaine
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma fille, 18 mois se réveille très tôt et ne se rendort pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: