Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez
 

 Comment arrêter le prazépam ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Prune



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2010

Comment arrêter le prazépam ? Empty
MessageSujet: Comment arrêter le prazépam ?   Comment arrêter le prazépam ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:38

Bonsoir,

suite à une période d'insomnie et d'une dépression directement liée à cela, on m'a prescrit du seresta puis du lysanxia.
J'en prends (du lysanxia) depuis début septembre, soit 2 mois et demi (et avant ça, 1 mois de seresta, mais je n'ai pas ben supporté).
En ce moment, j'en prends 1cp le soir, c'est plus une sorte de "doudou" qui me permet d'aborder sereinement l'épreuve de l'endormissement.
J'aimerais arrêter maintenant, je suis aussi une thérapie psychologique.
Mais j'angoisse à l'idée de diminuer la dose.
Je veux surtout éviter de recommencer des crises d'angoisse ou d'avoir à affronter des problèmes d'insomnie car je ne sais pas les gérer et ne me sens pas assez "armée" pour ne pas perdre le peu de confiance en moi que j'ai.

Comment m'y prendre ???

Merci d'avance.
Prune.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15359
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment arrêter le prazépam ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter le prazépam ?   Comment arrêter le prazépam ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:05

Diminuer les benzodiazépines est difficile (il faut y aller doucement) mais tout à fait possible. Pour bien réussir il faut le soutien de votre medecin traitant ou votre psychiatre qui assurera que c'est le bon moment d'en faire le sevrage sur le plan psychologique et qui vous aidera dans le demarche à faire. Parlez-en de votre envie de diminuer le traitement, et tenez-nous au courant de votre progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Prune



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2010

Comment arrêter le prazépam ? Empty
MessageSujet: En fait,   Comment arrêter le prazépam ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 15:27

je suis suivie par plusieurs médecins : médecin traitant, et médecin acupuncteur et homéopathe reconnu, en plus d'une psychologue.
Mon médecin traitant m'a dit que j'arrêterai quand je le voudrais, me prescrivant plusieurs boîtes d'avance, mais sans m'indiquer comment m'y prendre au moment voulu.
Le médecin homéopathe m'a fait comprendre que j'en prenais depuis longtemps déjà et qu'il serait bon d'arrêter.
Il m'a prescrit du ciradin à prendre 8 jours le soir puis 1 soir sur 2.
En même temps, il m'a dit de diminuer le lysanxia : 1/2 cp pendant 3 soirs, puis 1/2 tous les 2 soirs, puis 1/2 2 fois par semaine, etc.

Ca m'a un peu fait peur, et le soir où j'ai vu mon médecin acupuncteur, je me suis inquiétée, ne me sentant pas forcément à la hauteur du défi.
J'ai eu du mal à trouver le sommeil alors que je n'avais encore rien changé au traitement.
Le lendemain, soit hier soir, j'ai pris le 1er cp de circadin, 1/2 lysanxia, et j'ai bien dormi.
J'espère que ça va bien aller.
Je sais que ce qui est dur, c'est surtout que je me suis conditionnée (comme beaucoup de gens qui témoignent sur ce forum) à mal engager ma nuit, car je stresse d'avance de ne pas dormir, ou d'avoir des crises d'angoisse.
Tout ce joue je pense au niveau de ma perception des choses. Je n'arrive pas à envisager les gestes et les situations du quotidien sereinement, alors qu'il n'y a aucun problème particulier, mis à part que je ne sais pas gérer mon stress.

Donc voilà, je poursuis, en croisant les doigts pour que mon courage ne me fasse pas faux bon.
J'ai eu le même souci, en moins grave il y a 10 ans. 4 séances avec un psychiatre (et aucune médication) m'ont suffit à me redonner confiance et à gommer toute crise d'angoisse et donc tout souci d'insomnie.
Là, ça fait plus de 4 mois, et je m'inquiète de voir "stagner" les choses.
Le fait de tomber sur votre forum et de constater que nombre de personnes avait le même souci m'a rassurée.
Toute la question réside dans le fait de comment briser ce cercle vicieux... je n'ai pas encore trouvé la solution (ou la bonne personne peut-être ?)

Merci de votre réponse.
Prune.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15359
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment arrêter le prazépam ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter le prazépam ?   Comment arrêter le prazépam ? EmptyVen 3 Déc 2010 - 16:15

Cette sensation chaque soir de redouter nos propres capacités à trouver le sommeil est très fréquent et empeche l'endormissement de facon redoutable. Il est souvent associé à la prise des somniferes et/ou d'anxiolytiques qui, à la long, ne sont pas efficaces. Quoi faire? A mon avisz une approche en thérapie comportementale vous aidera certainement a retrouver votre sommeil. Vous êtes en quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Prune



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/11/2010

Comment arrêter le prazépam ? Empty
MessageSujet: Evolution   Comment arrêter le prazépam ? EmptyLun 6 Déc 2010 - 21:46

et bien mon médecin généraliste m'a mise sous anti-dépresseur car à force de manque de sommeil, lié à une dépression démarrée il y a maintenant plus de 5 mois, j'étais épuisée et incapable de stabiliser mon état général et mon moral.

Je suis déterminée à essayer d'autres alternatives et mettre à profit les prochains mois de traitement pour "rééduquer" ce conditionnement.

Je vis en Alsace. Je vais essayer de me renseigner sur les thérapies comportementales qui existent dans le coin.

Merci,

Prune.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calinox



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/12/2009

Comment arrêter le prazépam ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter le prazépam ?   Comment arrêter le prazépam ? EmptySam 3 Sep 2011 - 2:26

Les anxyolitiques ont la capacité a entrainer accoutumance et tolérance a terme.
En gros en prendre plus sans le dire au medecin pour avoir le meme " resultat" et puis la dependance s'installe.
Pour arretter après c'est delicat d'autant plus que le lysanxia a une durée de vie très longue dans l'organisme, variable selon les individus. Peut etre essayer provisoirement une autre molécule avec un programme de reduction progressive des doses serait bien.
A noter que arret benzos : souvent effet rebond ... c'est a dire que vous pouvez vous retrouver avec les memes problèmes qui vous ont ammennés a consulter , parfois en pire, mais pour quelques jours seulement souvent.
En vous souhaitant du courage, mais c'est possible ne vous inquiétez pas.
Cordialement Sébastien ( infirmier psy )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calinox



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/12/2009

Comment arrêter le prazépam ? Empty
MessageSujet: Re: Comment arrêter le prazépam ?   Comment arrêter le prazépam ? EmptySam 3 Sep 2011 - 2:29

@ Prune , quel atd votre medecin vous a t'il donné ?
Sinon oui une psychotherapie est le top associé aun suivi psy meme ambulatoire , ou un medecin de ville s'il tient la route avec les traitements psys ( ils sont pas formés pour ou du moins spécialisés )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment arrêter le prazépam ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment arrêter le prazépam ?
» arrêter la viande, pas si compliqué
» lit mezzanine + bureau
» Le CANADA: oui au SATIVEX pour la SPASTICITE
» Effet du sevrage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Les médicaments-
Sauter vers: