Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Syl77




Nombre de messages : 2
Age : 46
Date d'inscription : 07/01/2007

Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits   Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits EmptyDim 7 Jan 2007 - 15:55

Bonjour,

Je viens vers vous pour essayer d'avoir une réponse à mon problème de [b]nuits[/b].
Je suis l'heureuse maman d'une petite Maya de [b]4 mois et demi et pèse 6kg700[/b] que j'allaite exclusivement, mais ce joli bébé dort trés peu et en particulier la nuit, pour décrire en gros sa journée :
Le soir bain vers 20h00 (car c'est papa qui veut lui donner mais comme il rentre tard le bain est tardif) tétée vers 20h30-20h45 puis couché aprés un gros bisou avec sa musique et ses animations au plafond, je précise juste qu'elle dort prés de notre lit malgrés qu'elle est sa chambre (peut être est ce là mon erreur ?).
Ensuite tétée vers 23h40 ensuite re-tétée vers 3h00 puis encore vers 6h00, une autre vers 9h00-9h30 qui marque son réveil; les tétés de la nuit sont plutôt courtes car elle s'endort au sein,et parfois la nuit elle prend le sein allongée avec moi car je suis creuvée et de ce fait comme elle s'endort elle reste avec nous dans le lit jusqu'à sa prochaine tétée.
Elle reste éveillée un peu le matin puis je la recouche et elle dort une heure au plus.
Tétée vers 12h00, puis dodo à 13h00-13h30 et là la sièste est du sport, elle dort dans sa chambre à l'étage et je monte sans arrêt pour la rendormir en lui redonnant sa tutute et en la berçant (autre erreur peut être ?).
Tétée du 4 heures vers 16h30, et comme elle ne tiens pas jusqu'au bain et donc la tétée suivante je la recouche et elle dort 50 min 1 heure. Au réveil parfois elle redemande encore à manger.
Voilà en gros une journée, les nuits sont dures car elle dort de façon hachée et il faut en plus s'occuper du grand frère de 6 ans. Je commence à sentir la fatigue poindre son nez et de ce fait je deviens moins patiente.
Pouvez vous me donner une marche à suivre, je pense que nous devons faire quelques erreurs, car en plus de peur qu'elle ne réveille son frère qui va à l'école dés le moindre son qu'elle émet j'accours.
Merci d'avance pour votre réponse. Sylvina.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits   Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits EmptyLun 8 Jan 2007 - 11:52

Quelle privation du sommeil - vous êtes crevée..... D'autant plus que votre mari travaille beacoup......

Les bébés commence à faire leurs nuits (22h00 - 05h00) entre 3 et 6 mois. Cependant votre petit a des nuits trés fragmentés. A mon avis elle n'a plus besoin de têter autant la nuit - en effet vous êtes maman - tétine, et elle vous utilisé afin de retrouver son sommeil dans la nuit car elle n'a pas appris de la faire toute seule.

Le fait qu'elle dort a coté de votre lit fait en sorte que votre sommeil est trés léger, donc vous vous reveillez chaque fois qu'elle se reveille. En plus, car elle n'a pas l'habitude de s'endormir dans sa propre chambre, elle ne trouve pas son sommeil.


Pour vous aider, mettre en place des horaires de lever, des têtées et des sorties hyper-réguliers. 3 siestes par jour de 60 minutes - et la reveiller à la fin), avec la derniere pas plus tard que 17h00. Couchez votre fille la nuit dans sa propre chambre, et restez un peu moins à l'ecoute la nuit - parfois elle va pleurer pendant 10 minutes et ensuite se rendormir toute seule.

Pour supprimer les têtées dans la nuit de facon rapide il faut de l'aide, et un bébé en bonne sante (pas de petite rheume, ni d'otite.....) Demandez de votre mari qu'il aille voir si tout se passe bien quand elle pleure la nuit (car il ne sent pas le lait), mais de la laisser pleurer entre temps. Pour les têtées - faire un têtée la nuit à 23h00 et un autre le matin à 06h00 (pas plus tot). Elle va pleurer beaucoup pendant 3 jours et ensuite apprendre comment se rendormir toute seule - voir les autres reponses sur le forul sur comment mettre en place une thérapie comportementale....

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Syl77




Nombre de messages : 2
Age : 46
Date d'inscription : 07/01/2007

Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits   Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits EmptyMer 10 Jan 2007 - 15:37

Merci pour votre réponse.
J'ai essayé de ne plus lui donner la tétée la nuit et sa marche !!!!, il ne lui reste plus qu'a s'endormir toute seule car elle se réveille encore beaucoup et pleure jusqu'à ce que je la berce et lui remette sa tétine.
En revanche j'ai essayé de ne plus la coucher aprés 17h00 mais elle pleure et s'ennerve car elle est fatiguée je pense et d'autand plus qu'aprés je ne la couche pas avant 20h30 du fait que papa rentre tard. Que faire ?? Dois je lui faire tenir bon jusqu'au soir ou dois je continuer à la coucher ?
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits   Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits EmptyVen 12 Jan 2007 - 10:29

Mes félicitations.......

Pour les siestes essayez de garder une sieste à 17h00 la plus court que possible - et l'éveiller apres 45 - 60 minutes - la fatigue va vous aider avec les difficultés au coucher. Si elle n'est pas trés fatigué elle peut pleurer beaucoup plus longtemps....

Laisser stabiliser les choses un peu et ensuite commencer attaquer aux soirées - couchez votre petit, et ensuite laisser la pleurer afin qu'elle trouve son sommeil toute seule (voir sur le site comment mettre en place une thérapie comportementale).... Elle va y arriver de trouver son sommeil toute seule apres quelques soirées difficiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cathyboo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/10/2008

Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Même problème : téter pour se rendormir la nuit   Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits EmptyDim 11 Jan 2009 - 13:01

Bonjour, j'ai exactement le même souci ! Ma puce de 4 mois et demi, allaitée, est dépendante de la tétée pour se rendormir. Elle était aussi près de moi la nuit mais après 2 semaines de vacances où elle a dormi à 2 ou 3 mètres de moi seulement, elle a commencé à faire du 20h-5h et redodo jusqu'à 8h après une tétée (par contre la journée et au coucher elle a été très perturbée de ces changements). Nous avons décidé en rentrant de la mettre dans sa chambre mais cela a tout chamboulé (20h coucher et réveils à 21h, 22h, 1h, 3h, 5h ! l'horreur). Je lui ai mis un tee shirt à moi et tout est à peu près rentré dans l'ordre : 20h-20h30 coucher, réveil à 23h puis à 5h et lever à 8h30-9h).
Mais que ce soit à 23h ou à 5h, elle veut téter pour se rendormir (et elle boit vraiment !) or à 23h, elle pourrait s'en passer je pense. Parfois je la repose dans son lit après sa tétée sans qu'elle soit vraiment rendormie, elle n'est pas très contente mais finit par se rendormir 10 min après. Dois-je faire ceci systématiquement ?
Quand conviendrait-il de lui apprendre à se rendormir toute seule la nuit sans téter ? Ceci sachant que je suis en train de préparer le sevrage (biberon avec mon propre lait) et que ce mois de janvier est aussi celui de l'adaptation chez la nounou. Je reprends le travail le 2 février. Y'aura-t-il un bon moment ? Pour elle pour lui éviter trop de changement et pour moi pour reprendre le travail dans les meilleures conditions.
Merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
cathyboo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/10/2008

Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits   Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits EmptyDim 11 Jan 2009 - 15:00

autre question: dans quel cas utiliser la thérapie comportementale ?
et où trouver son descriptif sur le site svp ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
cathyboo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/10/2008

Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits   Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits EmptyLun 12 Jan 2009 - 16:13

j'ai trouvé la thérapie comportementale sur le site..
Revenir en haut Aller en bas
cathyboo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/10/2008

Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Problème : BB veut téter pour se rendormir la nuit   Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:23

depuis mon post, en attendant vos conseils, j'ai commencé à régulariser un peu les journées, car aucune ne se ressemble, hier sieste du matin de 2h et de l'aprèm de3h mais la plupart du temps c'est matin : 1h ou 2h et l'aprèm 1h donc le reste de la journée est plus difficile. Souvent, elle fait après 2 petites siestes d'une heure et tenir jusqu'au coucher est parfois dur. Je veille donc à ce qu'elle se réveille vers 8h-8h15 le matin, pas après et la sort bien 2 fois par jour, le soir coucher vers 20h-20h30 et j'ai enrichi le rituel du soir (et un peu ceux des siestes).
Au final, pensez-vous que je puisse instaurer une thérapie comportementale compte tenu du contexte (voir mon précédent message : sevrage partiel et adaptation chez la nounou).
Merci de votre retour !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits   Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits EmptyLun 19 Jan 2009 - 11:55

En regle generale nous preferons de renforcer les synchronisateurs du sommeil chez les enfants de moins de 6 mois - mettez en place un planning régulier, proposez des repas aux herues fixes, idem pour les siestes, et d'espacer le tetée du soir de l'endormissement. L'essentiel à son age c'est qu'un bébé puisse trouver son sommeil seul le soir (sans pleurer longtemps), et [b]si[/b] il a un poids normal pour son age, de supprimer petit à petit les bibs ou les tetées pendant la nuit.

Trop de changements chez un bébé .... ce n'est pas le moment de faire une thérapie comportementale... attendez un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 8 mois allaité ne fait pas ses nuits.
» Bébé 8 mois allaité ne fait pas ses nuits.
» Help! Bébé 8 mois allaité ne fait pas ses nuits!
» bébé de 4 MOIS ET DEMI NE FAIT PAS SES NUITS
» Bebe de 7 mois, allaité, ne fait toujours pas ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: