Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 petit garçon de 2 ans et demi pleurs toute la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
twinzy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2010

petit garçon de 2 ans et demi pleurs toute la nuit Empty
MessageSujet: petit garçon de 2 ans et demi pleurs toute la nuit   petit garçon de 2 ans et demi pleurs toute la nuit EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:09

Bonjour,

Après vous avoir lu régulièrement je décide de franchir le pas à mon tour pour trouver une solution à notre problème!
J'ai un petit garçon de 2 ans et demi, qui a commencé à avoir des réveils nocturnes à partir de l'âge d'un an, avec son papa nous avons tout essayé, heure de coucher tjrs identique , moment calme avant d'aller au lit, lecture, calin, par contre il n'y avait pas de problème pour l'endormissement les problèmes arrivaient à partir de 00h. Nous nous sommes levé pdt presque un an jusqu'au jour ou j'ai découvert votre site. Nous avons mis en place une thérapie comportementale qui a d'ailleurs réglé rapidement le problème!!! Il a réappris à s'endormir tout seul c'était magique!!

Mais depuis quelques semaines, le phénomène est réapparu mais cette fois ci avec des problèmes d'endormissement. Je vous explique nous avons toujours maintenu un rituel pour le coucher et il va au lit tous les soirs à la même heure. Certes depuis la fois précédente je suis enceinte de 6 mois et je sens bien que mon petit bout est tracassé par ce changement dans sa vie. Il faut environs 2h pour qu'il s'endorme seul dans son lit (je précise nous avons tout essayé calin, chantage, musique , histoire, et si je laisse la lumière allumé il se lève dons je ne veux pas rajouter un probl par deçu!!!) Il n'y a aucune répercussion dans sa vie de tous les jours il mange bien, joue et certes un peu fatigué !! Il fait tous les jours une sieste de 2H environs.

Il s'endort puis se réveille et ensuite il hurle, jusqu'à qu'on aille le voir, puis s'apaise et 5 min plustard c'est reparti... il crie "vient maman" !!! c'est dur dur de l'entendre. Nous avons donc essayé de le laisser pleurer mais au bout de 30 min de pleurs il me réclame qu'il a envie de faire pipi et si je n'y vais pas il se fait pipi dessus!!!
Je n'ai pas tenter de remettre des couches car je me dis que ce n'est pas vraiment cela le probl mais il me fait du " chantage affectif" et j'ai du mal à le laisser tremper toute le nuit! Il est propre la nuit depuis le début de l'été!

Voilà cette nuit fût le pompom, car après des nuits de fatigue nous avons céder et l'avons pris dans notre lit pour qu'il puisse se reposer et nous aussi, lui a bien dormi nous un peu mieux par rapprot à d'habitude mais je ne veux pas que cela soit une solution, car il est important pour mon mari et moi que chacun dorment dans son lit! En plus je culpabilise pour ma grossese j'ai peur que la fatigue soit nefaste pour le bébé!

Je me demande si une thérapie comportementale peut être efficace dans cette situation car il me semble que mon fils est vraiment perturbé par la grossesse et j'a peur en le laissant pleurer ne pas répondre à ses angoisses!


Voilà notre petit calvaire du moment si vous avez des solutions ou des témoignages il seront les bienvenus car nous sommes vraiment épuisé et à court d'idée. Je vois mon généraliste lundi, je lui en toucherais deux mots!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
twinzy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2010

petit garçon de 2 ans et demi pleurs toute la nuit Empty
MessageSujet: Re: petit garçon de 2 ans et demi pleurs toute la nuit   petit garçon de 2 ans et demi pleurs toute la nuit EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:47

Et ben , nous y voilà à nouveau, avec mon mari nous avons fait les différentes séquences, après deux enchainement avec un levé à la salle de bain pour le calmer un peu; mon petit bout vient de se faire vomir car trop pleuré! Ce n'est pas la première fois mais ceci m'inquiète vraiment!
Je me demande si je dois continuer à le laisser pleurer ou arrêter là .... On est vraiment perdu, dois je consulter un pédopsy??,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

petit garçon de 2 ans et demi pleurs toute la nuit Empty
MessageSujet: Re: petit garçon de 2 ans et demi pleurs toute la nuit   petit garçon de 2 ans et demi pleurs toute la nuit EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:58

je comprend que vous vous sentiez un peu déboussolée; c'est toujours difficile de voir son enfant se mettre dans de tels états la nuit!
je pense que votre enfant sent que la vie de la famille va changer d'ici peu avec l'arrivée du bébé, et ses sollicitations nocturnes sont sûrement un moyen d'attirer votre attention, de vous rappeler qu'il est là et qu'il a besoin de vous; il est important dans ces moments là d'être plus disponible la journée pour votre enfant si c'est possible, de lui rappeler votre amour, de lui expliquer que l'arrivée du bébé ne changera rien dans ses relations à lui avec son papa et sa maman; pour la nuit il faut rester ferme; l'enfant a aussi besoin de sentir que les limites sont toujours clairement posées; il ressent votre angoisse et votre sentiment de culpabilité et du coup se sent moins en sécurité face à tout ça; si vous finissez par le prendre dans votre lit le message "la nuit est faite pour dormir chacun dans son lit" est brouillé!
il est évident que c'est difficile à mettre en pratique quand on est enceinte de 6 mois, fatiguée, et inquiète à l'idée de ne pas être assez à l'écoute de son enfant; donc la pédopsy ou une psychologue peuvent tout à fait vous aider à débloquer tout ça en quelques séances; à vous de voir ce qui vous paraît le plus aidant pour vous et votre mari.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
twinzy




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2010

petit garçon de 2 ans et demi pleurs toute la nuit Empty
MessageSujet: Re: petit garçon de 2 ans et demi pleurs toute la nuit   petit garçon de 2 ans et demi pleurs toute la nuit EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:46

Merci beaucoup de votre réponse, ça fait du bien de se sentir écouteé même si notre famille comprends le probl mais ne le vit pas au quotidien.
Nous essayons de rester ferme, il hurle tjrs le soir mais moins longtemps qu'au début, on laisse la porte de sa chambre ouverte ça semble améliorer la situation.
Il se réveille toujours la nuit et réclame pour faire pipi, mais cette nuit il s'est rendormi tout seul avec la porte ouverte! Il y a eu bcp d'appel et je ne sais pas si je dois y aller ou pas. Résultat nous attendons qqls minutes avant d'aller le voir puis il se rendort!

Je ne pensais pas que la grossesee pouvait le perturber à ce point, mais c'est vrai qu'il grandit aussi et il vit une pèriode de forte opposition avec nous et chez sa nounou. Il cherche à s'affirmer et teste sa place et nos limites. De ce côté nous restons tjrs cohérent avec son papa.

En effet, je suis en vacances ce soir pour une semaine et je vais en profiter pour passer du temps avec lui et continue à bien le rassurer!

Merci pour vos précieux conseils, je vous tiendrais au courant de l'évolution des nuits.
Revenir en haut Aller en bas
 
petit garçon de 2 ans et demi pleurs toute la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refus de dormir, petit garçon de 2 ans et demi
» SOmmeil chez un petit garçon de 2 ans et demi
» Problème endormissement petit garçon de 2 ans et demi
» Réveils nocturnes fréquents - petit garçon de 2 ans et demi
» Petit garçon de 27 mois, nuit difficile et reveil chaotique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: