Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2enfants / 2 pbs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tatou




Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 04/01/2007

2enfants / 2 pbs Empty
MessageSujet: 2enfants / 2 pbs   2enfants / 2 pbs EmptyJeu 4 Jan 2007 - 14:35

J'ai deux garçons de 5 et 2 ans avec des personalités très différentes. Les deux ont ou ont eu des pbs de sommeil.

Le premier n'a pas bien dormi de 0 à 3 ans! L'arrivée de son petit frère dans sa chambre a calmé ses angoisses et il dort maintenant tout à fait correctement (sauf quelques cauchemards de temps en temps). Il lui est toutefois impossible de dormir trop loin de nous (ou de quelqu'un lorsqu'il n'est pas à la maison). Obligation de dormir dans la chambre de ses grands-parents ou aec l'un deux lorsqu'il part en vacances sans nous.
Nous avons consulté un psychologue quelques séances pour résoudre ce pb, sans grand résultat!

Ma question est la suivante:
Cette peur du noir, de la solitude passe-t-elle toute seule?
faut-il céder à son désir pendant les vacances ?

Le petit deuxième a lui radicalement changé de comportement (le jour et la nuit) depuis quelques mois.
Petit ange il y a peu, il se transforme en petit "démon". Toujours à l'affut d'une nouvelle idée (jamais grave), juste un peu agassant d'être toujours après lui.
Ses nuits qui étaient si douces quand il était petit se transforme en enfer depuis quelques semaines.
Ca a commencé par une peur panique d'aller se coucher. des crises d'hystéries que nous arrivons toutefois, tant bien que mal à gérer. (mais cela nous demande beaucoup d'énergie et nou travaillons beaucoup tous les deux!)
Depuis peu il sort de son lit à barraux, grimpe dans le lit de son frère (lit surélevé juste au dessus du sien), vient nous voir dans le salon plusieurs fois par soirée. nous le racompagnons toujours gentillement les premières fois mais cela finit souvent mal quand notre patiente (limitée le soir) est atteinte.
il finit par s'endormir et se réveille quelques heures après.
En général vers minuit, 1h la première fois
Puis vers 2h30
Puis vers 5h30-6h

Les premiers réveils ressemblent à ce que je lis des "terreurs nocturnes" : cris hystériques, impossible de se rendormir sans être rassuré, et le matin par des cauchemards (il est debout dans son lit et veut en sortir).

Contrairement à l'aîné, nous avons tendance à souvent "craquer" en le mettant en nous dans notre lit pour dormir enfin. Je sais c'est une erreur. Mais 5 ans sans nuit complète ça commence à être dur et j'ai toujours peur qu'il réveille le grand qui a toujours du mal à se rendormir dans ces cas là.
Donc le petit fini régulièrement ses nuits dans notre lit!
Nous avons essayé le sucette, la lumière, la musique.. ça c'est bon pour l'endormissement mais la nuit, il n'y a que sa maman! Avec papa qui a moins de patience, ça peut finir en crise d'hystérie, la tête sous le robinet pour le calmer.
Ce petit bohnomme a une personnalité d'enfer, une volonté à toute épreuve et un tempérament très affirmé (mais toujours calin et avec le sourire)

Mes questions sont les suivantes :
Son comportement va-t-il changer "en mieux" aussi brutalement qu'il a changé "en mal"?
Faut-il l'aider en lui donnant un petit sirop, de l'homéopathie?
Faut-il le mettre dans un grand lit comme son frère qu'il veut tout le temps imiter?
Faut-il le laisser pleurer sans intervenir?

Il n'a jamais passé de nuit sans nous (les grd-parents habitent trop loin) et j'hésite à le leur donner dans ces conditions.

Pouvez-vous me conseiller? Me guider, m'orienter?
Merci
Tatou
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

2enfants / 2 pbs Empty
MessageSujet: Re: 2enfants / 2 pbs   2enfants / 2 pbs EmptyVen 5 Jan 2007 - 11:39

Bonjour Tatou - deux enfants et deux troubles de sommeil - vous devrez être trés fatigué...

Pour votre fils de 5 ans les peurs du noir et la recherche des parents le soir est trés fréquent - tellement fréquent que je dirai qu'il fait partie de la developpement normal d'un enfant. Plus marqué chez quelques enfants que chez d'autres, il faut être rassurant et ferme. Ca va passer toute seule - les adolescents qui veulent dormir avec Mamie en vacances il n'y en a pas. Et si Mamie n'a pas d'objection pour le moment, pourquoi pas?

Chez vous, assurez vous que votre fils dort avec une veilleuse, avec un rituel de coucher bien mise en place et veillez qu'il fasse de l'excercise physique tous les jours pour bien lui fatiguer (trés importante pour les garcons......) car ca va lui aider à s'endormir plus vite - une visite au square avec un ballon de foot à la sortie de l'école est trés efficace.........

Pour le petit - alors la il a une personnalité trés differente - et c'est bien - mais fatiguant. Il a une trouble de comportement de type résistance au coucher. Il a fait ses nuits, donc tout le monde sait qu'il en est capable. Il se peut qu'il a 'copié' l'idée des peurs de son frère, mais ensuite il l'a élaboré a sa facon. Les difficultés que ca pose au niveau de la vie familiale sont évidents - une thérapie comportementale est nécessaire.

Si j'ai bien compris, il partage une chambre avec son frere - serait-il possible de les séparé pendant une semaine afin de mettre en place le traitement? S'il saute par dessus ses barreaux il risque de faire plus mal que dans un lit normale. La difficulté dans un lit sans barreaux, c'est qu'il ne va pas rester dans son lit. Cependant je pense qu'un lit normale sera preferable que de faire une chute dans la nuit. Une solution possible pour regler les sorties inévitables est de fixer un longue crochet sur la porte pendant quelques jours, afin que l'enfant peut laisser la porte entrebaillé mais pas sortir.

Avant que vous commencer la traitement, mettre en place un bon rituel de coucher, des horaires de lever et de coucher et des repas trés réguliers, et des sorties deux fois par jour pour lui fatiguer - n'importe le temps qu'il fait dehors......

Ensuite commence la phase de thérapie qui durera 3 jours (pour la plupart des enfants). Couchez votre fils et lui expliquez que des maintenant il n'a plus le droit de sortir de sa chambre, et qu'il faut qu'il s'endort toute seule - que maman et papa ont besoin de sommeil. Ensuite eloignez-vous, avec le crochet en place (et la chambre en securité car il va tout bouleversé). Il va pleurer ..... beaucoup. Soit vous ne réaggissez pas - dur - soit vous passez au bout de 15 minutes, verifier que tout se passe bien de la porte de la chambre, en répétant - "ca suffit, c'est l'heure de dormir" et eloignez-vous encore - ensuite vous laissez 20 minutes, ensuite 25 jusqu'au il s'endort. meme chose dans la nuit. Il faut garder la morale, restez positif - pas question de le punir ( meme pas le matin quand sa chambre ressemble à un champ de bataille) simplement de ne plus réagir - devenez les parents-robots pendant la nuit, et super gentil le jour ......

Dans la troisieme phase, pendant 2 semaines il est normale que le probleme se réactive - appliquer les memes régles et ca va se regler rapidement. Aprés la troisieme phase vous n'aurez plus besoin du crochet, car votre fils auras appris comment trouver son sommeil tout seul......

Prevoyez trois nuits d'enfer, prevenez vos voisins, cherchez de l'aide de votre famille et bon courage - ca va se regler et vous allez retrouver vos nuits calmes......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
2enfants / 2 pbs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: