Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

La thérapie comportementale : une méthode très efficace !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laure91

MessageSujet: La thérapie comportementale : une méthode très efficace !   Mar 27 Juil 2010 - 10:25

Je voulais vivement remercier ce forum et le réseau morphée grâce à qui j'ai pu régler le problème du coucher de ma fille de 19 mois en une seule journée!

Depuis 6 mois ma fille n'acceptait plus de dormir sans nous à ses côtés, au début il suffisait de 10 min mais avec le temps le coucher prenait en général une heure voire plus: elle gigotait sans cesse, se retournait, se levait dans son lit... bref c'était devenu l'enfer !

J'en ai eu assez et j'ai décidé de prendre les choses en main, j'ai donc cherché des conseils sur internet et j'ai trouvé le réseau morphée et son forum. Je dois dire que grâce au dvd du sommeil et aux divers témoignages sur le forum, je me suis décidée à appliquer cette thérapie comportementale.

J'ai donc commencé par la phase de préparation en suivant tous les conseils du résau Morphée et surtout en expliquant à ma fille que bientôt elle devrait dormir toute seule comme une grande.

Après une semaine, je me suis lancée, en expliquant bien à ma fille que c'était normal de s'endormir sans ses parents et qu'on serait très fiers si elle y arrivait. J'ai commencé par la sieste, bien sûr quand je suis sortie elle s'est mise à pleurer mais j'ai appliqué le 5-10-15 et elle s'est endormie toute seule au bout d'une heure.
Le soir même, je n'ai même pas eu à y retourner, après le rituel du coucher je suis sortie, elle a pleuré 2 min et s'est calmée toute seule, en moins de 10 min elle dormait. J'étais époustouflée, je ne pensais pas que ça marcherait aussi rapidement!

Je tenais donc à vous faire part de ma réussite et surtout vous remercier pour tout!

A bientôt.

Une maman comblée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: La thérapie comportementale : une méthode très efficace !   Ven 30 Juil 2010 - 15:35

Et voila une bonne nouvelle avant mon depart en vacances - je vous remercie d'avoir pris le temps de témoigner et je suis sur que votre message donnera d'espoir aux parents qui s'inquietent devant l'idée d'une thérapie comportementale.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
wwsoso

MessageSujet: Re: La thérapie comportementale : une méthode très efficace !   Sam 4 Sep 2010 - 23:00

je me permets de vous poser une question au sujet de cette thérapie: pourquoi le fait de faire pleurer un enfant lui permet 'il de lui apprendre à s'endormir? D'autant plus qu'il me semble que l'enfant finit par s'endormir mais dépuisement.
existe t'il des alternatives sans pleurs?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: La thérapie comportementale : une méthode très efficace !   Ven 10 Sep 2010 - 12:19

Une thérapie comportementale n'est ni la seule solution aux troubles du sommeil, ni la solution de premier ligne. Si possible l'apprentissage 'sommeil' se fait entre 4-6 mois, en douceur et progressivement. Pour les bébés de moins de 6 mois et en difficilté on propose un renforcement des synchronisateurs du sommeil.

Les thérapies comportementales (il y en a plusieurs) ont quand meme fait leurs preuves dans les études scientifiques, à la fois sur le plan d'éfficacité et sur l'absence des effets indésirables. Donc on les utilise - au bon moment...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
sonia15588

MessageSujet: Re: La thérapie comportementale : une méthode très efficace !   Ven 28 Mar 2014 - 10:29

Bonjour,

Depuis quelque temps je dormais très mal. J'ai ensuite trouvé la bonne thérapie mais difficile de choisir le bon psy. J'ai enfin trouvé sur http://www.centreaide.com/ et au vus des résultats qui sont spectaculaire, j'ai décidé de le partager.

Dernière édition par sonia15588 le Dim 29 Juin 2014 - 11:58, édité 3 fois
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: La thérapie comportementale : une méthode très efficace !   Mar 1 Avr 2014 - 11:48

oui, c'est possible, mais posez votre question dans le chapitre insomnie du forum, car ici on ne parle que des tout petits!
merci

marlou

MessageSujet: ou trouver la méthode pour faire une thérapie comportemental   Lun 7 Avr 2014 - 13:44

bonjour, j'ai le meme souci avec ma fille que vous avez eu, j'ai entendu parler de thérapie comportementale, comment trouver les conseils sur ce site? je ne les trouve pas, merci de votre réponse! contente de voir que c'est possible d'y arriver grace a votre témoignage!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: La thérapie comportementale : une méthode très efficace !   Jeu 10 Avr 2014 - 9:15

deux endroits où trouver des informations: le DVD en ligne ( http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf) en faisant une recherche thématique "thérapie comportementale" et la lecture des postes sur le sujet dans le forum.

La thérapie comportementale : une méthode très efficace !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1