Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ayashi80




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/07/2010

problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois Empty
MessageSujet: problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois   problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:39

bonsoir
je viens vous demander de l'aide par rapport a ma fille de 2ans.
ma fille n'a jamais eu de problème de coucher ou d'endormissement mis a part quelques protestations ponctuelles.
Seulement, ce week-end nous sommes allés chez des amis qui vivent pas très loin d'un aéroport!!
Et, le soir, j'ai couché ma fille dans son lit de voyage (elle y est habituée) et 10 minutes plus tard, un avion est passé très bas et a du la reveiller en sursaut car elle s'est mise à hurler comme jamais
Depuis cette nuit (où finalement elle dormi avec nous, je vous rassure c'était la première fois), elle nous fait des crises incroyables au moment du coucher, et pire elle a sauté de son lit a barreau 3 fois et s'est bien fait mal. Nous ne pouvons pas sortir de la chambre sinon elle saute.
Et elle nous dit qu'elle a peur des avions alors que la journée, elle n'en parle pas même quand il y en a un qui passe!
Hier soir, elle a dormi avec nous mais aujourd'hui, nous n'avons pas voulu céder.
Au bout d'une heure et demi où nous l'avons rassurée ( y compris le rituel du coucher respecté), elle s'est endormie dans son lit mais le papa était resté dans la chambre et la lumière est restée allumée!
Je suis un peu perdue par rapport à tout ça et me demande si un jour elle retrouvera sa sérénité au moment du coucher!
C'est terrible de lire la terreur dans les yeux de son enfant
Aidez-moi, svp merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois   problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois EmptyVen 16 Juil 2010 - 16:53

Un traumatisme au moment de coucher avec des difficultés d'endormissement par la suite - il y en a d'autres cas sur ce forum. Un enfant qui sorte d'un lit à barreau n'est plus en sécurité dedans - si elle continue à chuter il faut penser à lui mettre dans un lit bas ou sur un matelas par terre.

Votre fille a oublié transitoirement comment s'endormir et elle redoute le moment d'endormissement. Elle va l'oublier, et elle va retrouver son sommeil mais il faut l'aider. Mettez en place un bon rituel de coucher, et rester dans un fauteuil dans sa chambre le temps qu'elle s'endort. Vous êtes la pour la rassurer avec votre présence, pas pour la sortir de son lit, ni pour en discuter avec elle. Petit à petit, nuit après nuit, reculez votre chaise - une semaine à 10 jours suffit. Oui c'est chronophage mais à mon avis un 5-10-15, plus rapide, n'est pas indiqué pour cette type de trouble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ayashi80




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/07/2010

problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois   problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois EmptyVen 16 Juil 2010 - 23:14

merci beaucoup pour votre réponse.
aujourd'hui, le coucher s'est mieux passé.
pendant deux soirs, nous sommes restés sur un canapé qu'elle a ds sa chambre le temps qu'elle s'endorme mais ce soir, nous lui avons dit que nous avions des choses à ranger dans notre chambre et que nous laissions la porte ouverte et une petite lumière. elle a protesté mais pas de grandes crises et elle n'a pas sauté du lit et s'est même couchée dans les 30 secondes.
je pense qu'on tient le bon bout et c'est rassurant pour tout le monde!
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Saya83




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2010

problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois   problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois EmptyLun 19 Juil 2010 - 14:05

Bonjour, je me permets de poster ici, je ne sais pas si c'est le bon endroit mais mon problème semble ressembler à celui décrit dans ce post.

Voilà, j'ai une petit garçon de bientôt 30 mois et un second de 3 mois.
Le second ne fait pas encore ses nuits mais il est allaité et encore petit donc je ne me fais pas de soucis.

Celui qui m'inquiète est celui quia bientot 30 mois. En effet, déjà il n'a pas fait de vraies nuits avant ses 7 mois.... je l'ai allaité longtemps (16 mois)
Il dormait souvent dans notre lit les 6 premiers mois de sa vie car pour l'allaitement c'était plus facile.
Mais ce n'étais pas tout le temps, il a donc connu son lit assez tôt.
Depuis ses 17 mois, il n' a jamais réellement fait de vraies nuits.
Alors à chaque fois, j'avais une bonne excuse: nous avons déménagé, j'ai trouvé une place en crèche lorsqu'il avait 18 mois, je suis tombée enceinte, l'arrivée de son petit frère, une varicelle lorsque j'ai accouché qui l'a éloigné de nous par rapport à son frère, il est devenu quasi propre alors que je comptais m'en occuper plus tard mais il a fait selon son rythme.....

Il y a d'abord la partie endormissements qui est un vrai calvaire.... Si j'ai le malheur de tenter quoique ce soit vers 20h30, ça ne fonctionne pas, j'ai donc laissé trainer jusqu'à 22h00 mais ça a marché un temps et là il recule de plus en plus.Après l'histoire, un mini yoga, des câlins. Il refuse de s'endormir. Il répète à voix basse: "pas dodo, non pas dodo".
Il faut donc soit qu'on éteigne tout et que soit mon mari, soit moi faisions semblant de dormir vers lui, soit on le couche dans notre lit en lui expliquant bien qu'une fois endormi, on le portera dans son lit.Mais on fini souvent par s'endormir nous aussi.....
Il a toujours une excuse: "soif", "pipi", "bisous Papa", "Bisous Arthur" (son petit frère". Il cherche toutes ses peluches....
Alors on lui a même acheté un lit bas parce qu'il passait par dessus l'autre et parfois se faisait mal. Donc il de l'eau à côté de lui, sa lumière....

Ensuite une fois endormi.... il y a les réveils: parfois il hurle Papaaaaaaaaaa, ou Mamaaaaaaaaannnnnnn donc ni mon mari, ni moi n'avons l'envie de le laisser hurler car ça nous brise le coeur.Et quand on entre dans la chambre, il est entre deux eaux: il nous entend et se rendort aussi sec. Parfois juste il chouine. mais il faut du coup rester longtemps près de lui pour etre sûr qu'il dorme de nouveau.
Parfois on craque et on le prend avec nous la nuit histoire de dormir mais bon......

Le matin vers 07h00 il est réveillé...... Et la journée il pète la forme. Le soir, il est souvent impossible car fatigué: il chouine dès le retour de la crèche vers 18h00 mais ne veut pas se coucher.....
je ne sais plus quoi faire, j'ai les nerfs à vifs et mon mari aussi car il se lève aussi beaucoup.

J'ai essayé le stramonium, sur les conseils de l'homéopathe, l'eau florale de lavande sur son oreiller....rien n'y fait. (et même cinéma pour la sieste de l'après midi...°

pour le petit, je me suis acheté un siège et la nuit je l'allaite dans sa chambre et le repose de suite après histoire qu'il ne fasse pas comme son frère mais bon......

Si vous avez une solution je vous remercie de tout coeur car je vois qu'il y a quelquechose qui ne va pas car même après les siestes, si pas bien réveillé, il chouine..... mais je ne veux pas le gronder et parfois c'est dur, les nerfs craquent avec la fatigue...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois   problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois EmptyVen 23 Juil 2010 - 15:21

Les troubles de résistance de coucher sont très fréquents à l'age de votre fils - et consiste en repoussant l'heure de coucher afin de profiter de la présence des parents parce que l'enfant n'arrive pas à s'endormir en autonomie sauf quand épuisé.

Quoi faire? Il faut encourager votre enfant à trouver le sommeil par soi-meme, en expilquant à vpotre fils ce que vous attendez de lui, en mettant un fin (avec un minuteur si besoin) au rituel de sommeil le soir et en limitant vos contacts après l'heure de coucher afin de faire passer le signale à votre fils qu'il est l'heure de coucher. Oui il va protester pendant qqs nuits - le temps qu'il apprenne comment s'endormir en autonomie.

Pour plus d'information sur le sommeil de l’enfant voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/lenfant et aussi les pages concernant l’enfant sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Saya83




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2010

problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois   problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois EmptyVen 23 Juil 2010 - 20:07

Merci beaucoup Morphée.
Entre temps j'ai lu justement toute la documentation et j'ai essayé après le rituel de me tenir éloignée, de le laisser une minute, puis revenir juste à la porte, puis encore une minute, puis deux, puis 5 puis 7.... il n'a pas cessé de hurler, il m'a réveillé son frère...
Ce soir là il a donc fini dans notre lit... oui pas bien je sais car du coup il a pleuré pour rien.... et la nuit alors même qu'il était avec nous ça n'a pas empêché de pleurer, de dire "bobo ventre", "pas dodo"....

je ne sais plus trop quoi faire????

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois   problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:11

Votre fils cherche ses limites et il essaie par tous les moyens d'en trouver. Il ne faut pas avoir peur des limites - ils sont structurant pour l'enfant - mais il faut savoir comment les imposer avec gentillesse et avec fermeté.

Si vous imposez une limite sans que votre fils sache pourquoi, et si vous changez les regles en cours de route il n'y croit plus, et les tentatives de changer son comportement seront un échec. Si le souci est le fait qu'il va reveiller son frère il faut exporter son frère un moment (dans le salon, che'z mamie). Si le souci est que vous n'êtes pas d'accord sur comment gerer les larmes (c'est dur changer ses habitudes) il faut en discuter avant et décider qui va réagir et comment. Il est difficile à mettre en place une thérapie comportementale. Les informations sur le site du réseau morphée - et surtout le DVD sommeil vous aidera www.dvdsommeil.fr - ainsi que le livre de drs Thirion et Challamel 'Mon enfant dort mal'. Parlez-en à votre pediatre pour plus de conseils et d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problême d'endormissement pour ma fille de 27 mois !
» polysomnographie pour ma fille de 29 mois
» Problème de sommeil de ma fille de 18 mois
» probleme de sommeil de ma fille de 11 mois
» Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: