Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Benjamin




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2008

Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit Empty
MessageSujet: Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit   Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit EmptyDim 11 Juil 2010 - 22:57

Bonsoir,

Mon fils de 21 mois ne veut plus s'endormir seul autant pour la nuit que pour la sieste.
Auparavant, le seul rituel du coucher que l'on avait avec luii était de rester un petit moment avec lui soit en lisant un livre soit avec une chanson soit en discutant puis on lui disait bonne nuit et il nous répondait bonne nuit à demain et il s'endormait tout seul.
Petit à petit il a commencé à demander systématiquement la même histoire, je me suis dit qu'un vrai rituel du coucher était en train de s'installer.
Il y a deux semaines la nounou a commencé à lui enlever la couche mais sans grand succès.
Et depuis 4 jours maintenant, il hurle dès que je sors de la pièce que ce soit pour la nuit ou pour la sieste.
Les deux premiers jours, il s'est endormi assez rapidement mais dans mes bras ou en lui tenant la main, mais les deux autres jours il était chez sa grand mère et là aussi s'est endormi en donnant la main mais au bout d'une heure et demi.
J'ai donc décidé ce soir d'appliquer la technique où je le laisse pleurer pendant 5 minutes puis j'y vais pour le rassurer et j'y retourne toutes les 10 minutes jusqu'à ce qu'il s'endorme sauf que cela n'a pas vraiment fonctionné.
Quand je rentre pour le rassurer il demande un calin et si je le rassure juste avec des paroles et essaie de couper court à ces demandes en lui disant maintenant bonne nuit et en m'éloignant, il se remet à hurler de plus belle.
Du coup j'ai surtout eu l'impression de le narguer toutes les 10 minutes et donc de renforcer ses pleurs.
Au bout de la 5ème fois, je me suis assise à côté de son lit et il s'est endormi en moins de 2 minutes sans que je lui donne la main, mais j'ai maintenant l'impression de l'avoir laisser pleurer pendant 45 minutes pour rien.
Je tiens à préciser que depuis 3 jours nous avons remis la couche, je lui enlève juste quand on est dna sla piscine en maillot de bain , des accidents arrivent mais je lui dis toujours que ce n'est pas grave (comme pendant les deux semaines précédentes).

Pourriez-vous me dire s'il faut absolument l'inciter à s'endormir seul ou si pendant cette période où il a été perturbé, je dois au contraire rester proche de lui et le laisser s'endormir dans mes bras ou en lui tenant la main ou en restant dans sa chambre.

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit   Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit EmptyVen 16 Juil 2010 - 16:42

Tout changement brutale du sommeil chgez un petit me fait penser des douleurs - une petite maladie d'enfance, des otites? A part de l'histoire des couches, y a t il un autre facteur qui a pu précipiter les troubles du sommeil? Une consultation chez votre pediatre sera souhaiteable. Bon courage et tenez-nous au courant.

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Benjamin




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2008

Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit   Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit EmptyMar 20 Juil 2010 - 23:21

En effet, quelques jours plus tard il a été malade, on l'a amené chez le médecin qui nous a dit que c'était soit une rhino-trachéite soit des allergies, mais même avec le traitement il est toujours malade.
Il ne veut toujours pas s'endormir seul.
Il a réussi quelques fois en s'endormir lorsque je lui chante une berceuse en partant progressivement de sa chambre et en laissant sa chambre ouverte et lorsqu'il me parlait je lui répondait.
Mais ça ne marche pas tous les soirs.
Aujourd'hui, j'ai essayé de le laisser pleurer encore mais rien à faire, puis je suis allé prendre une douche dans la salle de bain à côté de sa chambre, il râlait si je fermais la porte mais avec la porte ouverte il a fini par s'endormir.
Il se réveille la nuit et si je lui dis "chut" ou "je suis là" sans même bouger de ma chambre, il se rendort.
Avant ce changement d'endormissement, nous sommes partir en week-end chez des amis puis son père est parti deux jours pour le travail.
Peut-être le cumul de tout cela (maladie, changement de lieu, son père en déplacement) est la cause de ses troubles de sommeil.
Je ne sais pas quoi faire, ça ne me dérange pas de rester avec lui dans sa chambre mais j'ai peur qu'il prenne de mauvaises habitudes et qu'après il ne puisse plus s'endormir seul la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit   Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit EmptyVen 23 Juil 2010 - 15:26

Je suis sur que c'est le cumul des evenements qui a fait en sorte que l'endormissement de votre petit est devenu fragile, et donc encore de raison pour lui apprendre à se rendormir en douceur.

L'idée de terminer le rituel de coucher et ensuite de prendre votre douche est excellent - maman est là, les bruits sont apaisants et il va trouver son sommeil en autonomie. S'il se rendort en pleine nuit qu'avec votre encouragement je pense que vous êtes belle et bien sur le bon chemin... Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Benjamin




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2008

Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit   Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:41

Bonjour,

Voici les nouvelles fraîches depuis cet été:

L'endormissement s'est amélioré depuis le mois de juillet, nous avons reçu des amis à la maison et pendant une semaine, il dormait avec deux petis enfants (5ans et 18 mois) dans sa chambre, il discutait beaucoup avec le plus petit et du coup nous réclamait beaucoup moins.
Puis quand les amis sont partis nous avons mis en place un rituel différent: histoire, calin dans les bras puis on le couche, on éteint la lumière et on restait sur un fauteuil dans sa chambre, on partait avant qu'il ne s'endorme, on laissait la porte ouverte avec parfois une chanson avant de quitter la chambre sur le pas de la porte.
Cela s'est bien passé pendant quelques temps puis il y a eu des rappels (bisous, calins, chanson, histoire, réveillé moi, fini dodo... ) sauf si on restait à l'étage à faire du rangement dans les chambres.

Par la suite, il y a encore eu des changements, Benjamin est devenu propre, petit à petit il n'a plus eu besoin qu'on laisse la porte ouverte, il a même dormi de lui-même sans ses doudous une nuit mais les a réclamé le lendemain par contre il ne les réclame plus la journée, en ce moment, il n'exprime plus le besoin que l'on reste assis sur le fauteuil dans sa chambre mais par contre les rappels sont toujours présents, il réclame inlassablement des calins, le rituel du coucher est devenu très long, minimum 1/2h.

Aujourd'hui pour la sieste il nous a fait le même cinéma que pour le soir alors qu'en général c'est plus facile l'après-midi, au bout de 3 rappels, je l'ai redescendu mais quand il voulait me parler ou jouer avec moi, je lui ai dit que non c'était l'heure de la sieste, qu'il pouvait ne pas dormir mais par contre qu'on ne jouait pas et qu'on restait calme, qu'on lisait si on voulait.
Puis au bout d'un moment, je l'ai remonté dans sa chambre et je lui ai fait un calin sur le fauteuil et je lui ai expliqué que c'était important pour lui et pour nous qu'il s'endorme seul, qu'il le faisait très bien quand il était petit et que maintenant qu'il était grand il fallait qu'il y arrive à nouveau, voyant qu'il commençait à s'endormir en m'écoutant parler, je l'ai vite posé dans son lit (mais peut-être trop tard...).

Et ce soir, je lui ai lu une histoire ("chut, il faut dormir") puis pipi au pot puis un gros calin en lui racontant des histoires vécues puis je l'ai couché, je lui demandé s'il allait être sage il m'a répondu "oui", je lui ai dit que je ne voulais plus l'entendre et que je ne voulait pas qu'il appelle papa ou maman et il m'a répondu qu'il ne nous appellerait pas et c'est ce qui s'est passé: aucun rappel !

Mais je ne crie pas victoire, chaque soir est différent de la veille, Benjamin ne semble pas avoir de rituel immuable, il faut toujours s'adapter à ses besoins.
Nous verrons bien demain...
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/12/2008

Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit Empty
MessageSujet: Des hauts et des bas...   Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:24

Eh bien, hier soir c'était la catastrophe !
Son papa l'a couché (nous faisons un jour sur deux depuis sa naissance) et au bout d'une demi-heure il m'a réclamée, son papa a cédé, je suis venue lui faire un bisou et là il ne vouliat plus que je parte il voulait un calin puis après il voulait descendre et là la crise a commencé et a duré une heure.
Je l'ai finalement descendu en lui disant que je ne pouvais pas m'occuper de lui puis on lui a dit que nous, on allait se coucher et là il a bien voulu aller se coucher sans rien dire.

Là ce soir, c'est moi qui l'ai couché et là il m'a dit qu'il allait être sage et ne nous appellerait pas, ce qu'il a fait.

C'est à n'y rien comprendre, on ne sait jamais le soir s'il va bien s'endormir ou pas.....
C'est très stressant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit   Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:10

je comprend à quel point cette situation doit vous paraître stressante; mais dîtes vous que si vous êtes stressée votre enfant le ressent; les enfants sont de véritables éponges affectives et ils ressentent toutes nos émotions fortement amplifiées; donc essayez d 'appréhender le coucher en confiance, sans penser tout de suite que le pire peut arriver.
c'est l'âge aussi où l'enfant commence à s'affirmer en tant qu'individu distinct de ses parents; il vous teste, se teste, et a besoin de limites fermement posées par les parents pour s'y retrouver; si vous cédez de temps en temps à son désir de ressortir de son lit une fois que la nuit a commencé "officiellement" pour lui il ne trouve plus les limites; alors il est logique que ça finisse par déraper, d'autant plus que vous avez affaire à un enfant fatigué.
un conseil: restez ferme, posez les limites, et surtout tenez vous aux limites et aux règles que vous avez instaurées; le changement de conduite des parents est très destabilisant pour un enfant.
courage, je suis sûre que vous allez trouver les mots tendres mais fermes pour faire comprendre à votre petit bout que la nuit est faite pour dormir, et que son lit est un compagnon parfait pour l'aider à s'endormir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 21 mois qui ne veut plus s'endormir seul la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 13 mois qui ne veut plus s'endormir seul ...
» bébé 18 mois ne veut plus dormir seul
» bébé 18 mois ne veut plus dormir seul
» bébé 18 mois ne veut plus s'endormir seul
» mon bébé de 7 mois ne veut plus s'endormir seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: