Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ace




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2010

bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit Empty
MessageSujet: bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit   bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit EmptyMar 1 Juin 2010 - 23:33

[b]Bonsoir à toutes et tous,[/b]

J'ai parcouru avidement tous les messages de ce forum et j'ai trouvé bien des cas qui pouvaient se référer au mien. J'ai partiellement trouvé des solutions à mes problèmes, mais il me reste encore quelques questions, d'où ce message. J'espère que vous saurez répondre à mes questions.

D'abord le [b]contexte [/b]: ma fille a [b]6 mois 1/2[/b] et je l'allaite. Je suis passée depuis peu à la diversification le midi et au goûter (elle prend encore le sein pendant ces repas car elle mange peu). Elle dort dans notre chambre car nous n'avons pas le choix, pas avant quelques travaux qui vont prendre plusieurs mois.

[b]1er problème :[/b]
Elle a fait [b]ses nuits de 2 mois à 4 mois [/b] puis elle a commencé à se réveiller 1 fois, parfois 2 fois. J'en ai parlé à ma pédiatre au bout de 3 semaines, qui m'a dit qu'elle avait certainement besoin de plus et qu'elle se recalerait sur la journée plus tard. J'ai donc laissé faire. Mais voilà 2 mois 1/2 qu'elle se réveille et elle a l'air accroc à la tétée nocturne! Nous envisageons donc de la sevrer avec l'aide de son papa qui est d'accord pour se lever et gérer cela pendant quelques nuits. Nous prévoyons de faire ça en fin de semaine, je vous tiendrais informée du résultat.

[b]2ème problème :[/b]
Elle fait 3 siestes dans la journée. Ces siestes sont parfois réglées comme une horloge pendant plusieurs jours, puis d'un coup comme aujourd'hui, c'est l'anarchie. Je ne sais plus à quelle heure la coucher. C'est probablement dû au fait qu'elle s'est réveillé plus tôt (6h30 au lieu de 8h30) ou qu'elle a moins bien dormi. Du coup, elle dort 2 heures le matin et ensuite ne veut pas se recoucher tout de suite ou alors ne dort qu'une demi-heure. Je ne sais pas comment faire pour réellement rythmer ses journées, bien que l'heure du coucher soit à peu près la même chaque soir : 20h30, et que les heures de repas soient réglés (quand elle ne dort pas pendant l'heure dite...).

[b]3ème problème :[/b]
Elle a vraiment un souci pour s'endormir (et cela m'inquiète plus que le reste). Nous avons instauré le 5-10-15 dès 3 mois pour les siestes (j'avais gardé la tétée-endormissement le soir- je suis en train de l'enlever). Cela a marché réellement au 4ème mois. [b]Était-ce trop tôt?[/b] Du coup, [b]elle pleure pour s'endormir[/b] de 5 minutes à 30 minutes, en général pendant 10 minutes à CHAQUE ENDORMISSEMENT. C'est assez dur pour moi de l'entendre pleurer 10 minutes 4 à 5 fois par jour. [b]J'aimerais juste savoir si c'est normal? Ne peut-elle pas s'endormir SANS pleurer? A-t-elle besoin de moi? Que dois-je faire pour que l'endormissement se fasse sans heurt? [/b] Quand elle pleure plus de 10 minutes, nous re-pratiquons le 5-10-15. Faut-il tout arrêter? Tout recommencer?

Merci de m'aider, je suis épuisée, surtout psychologiquement par les réveils et les pleurs de ma fille. J'ai besoin de réponses et de conseils.

A très bientôt et bon courage à toutes!
Ace
Revenir en haut Aller en bas
mamanEden




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/03/2010

bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit   bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit EmptyMer 2 Juin 2010 - 10:43

il me semble que la méthode du 5 10 15 se commence à partir de 6 mois parce qu'avant c'est un peu tôt.
Si ça peut t'aider, mon fils à fait ses nuits de 10 voire 11h lorsque je l'ai mis dans sa chambre. Je me suis rendue compte que les ronflements de son papa le réveillait mais au délà de ça, c'était chaque fois qu'on bougeait que bébé se réveillait. Si vous n'avez pas la possibilité de le faire dormir dans sa chambre, peut être pourriez vous utiliser le salon?
Pour ce qui est du sevrage pour la nuit, il est impératif que ce soit son papa ou une autre personne qui le fasse parce que votre fille ne comprendra pas pourquoi sa maman avec une si bonne odeur de lait lui refuse cette têtée mais ça va prendre plusieurs jours.
Certains bébés ont aussi besoin de pleurer pour s'endormir c'est leur moyen à eux de pouvoir"décompresser" mais c'est au cas par cas qu'il faut voir ça.
Votre fille s'endort bien en tetant? a t elle une sucette?
pour ce qui est des siestes, ça ne fait que quelques jours que mon fils de 6 mois les fait correctement. Avant il se réveillait très souvent, je lui redonnais sa sucette et il se rendormait.
Mais malgrès ça, il y a quand même des jours où il n'a pas envie de domir comme ce dernier lundi. Une sieste de 1 heure le matin puis 1 heure l'après midi et juste trois quart d'heure le soir.
Je ne comprends pas toujours pourquoi mais je suis son rythme!
Revenir en haut Aller en bas
Ace




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2010

bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit   bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:46

Bonjour mamanEden et merci de ta réponse,

Ma fille effectivement s'endort très bien en tétant au sein, mais j'essaie de ne plus lui donner le sein pour qu'elle puisse s'endormir sans moi... et elle ne veut pas la tétine, elle en a une dans son lit, c'est un jeu pour elle parfois, mais elle ne s'en sert jamais longtemps et jamais pour dormir.

J'essaie de rythmer ses journées (sur les conseils d'un pédiatre peut-être à l'ancienne) avec [b]une tétée le matin[/b], [b]un repas + tétée le midi[/b], [b]un goûter + tétée vers 16h[/b] et [b]une[/b] ou [b]deux tétée le soir[/b]. Avant, j'avais tendance à penser que plus je lui donnais le sein la journée, mieux elle dormirait la nuit. Or ce n'est pas le cas. Hier soir, 1/2 h après sa tétée, son papa l'a couché, elle a eu du mal à s'endormir (30 minutes avec 3 interventions du papa) mais elle a dormi 7 heures d'affilée et ça n'était pas arrivé depuis longtemps! [u]Encore mieux[/u], elle a tété un peu (j'essaie de ne pas tout changer d'un coup quand même), puis a dodeliné la tête, signe qu'elle cherchait à s'endormir seule, je l'ai donc mise dans son lit et elle s'est endormie [u]sans pleurs[/u] (tout arrive! ouf). On va essayer de continuer dans ce sens...

Vu que je change le rythme des tétées (de 8 je suis passée à 5), les siestes s'en trouvent chamboulées, elle réclame le sein pour dormir (elle s'endormait toute seule avant, en pleurant un peu, mais après une tétée). Ceci-dit, depuis qu'elle s'endort toute seule, rare ont été les fois où elle s'est endormie sereinement. C'est ce que je disais dans mon message, elle pleure quasi systématiquement... on avait essayé de la bercer à un moment donné dans la poussette mais en fait, elle pleurait de toute façon 10 minutes avant de s'endormir. Donc on a arrêté.

Voilà, je ne sais pas comment faire pour garder la cohérence de mes idées : plus de tétées avant de dormir, et pour qu'elle s'endorme sereinement... Je ne pense pas qu'elle soit de ces bébés qui doivent pleurer pour dormir, mais après tout, je me trompe peut-être!

Comment savoir si on est sur le bon chemin? Après tout, il n'y en a pas, seul le nôtre est le meilleur pour nous et pour l'enfant puisque c'est celui que l'on se décide, mais parfois c'est difficile (comme en ce moment) et on a besoin d'aide!!!

Merci pour ton message, je serais ravie d'entendre d'autres témoignages. [b]Comment vous en sortez-vous lorsque vous avez décidé de ne plus donner la tétée avant de dormir? Craquez-vous? Ou bien laissez-vous votre bébé pleurer?
[/b]
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit   bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:15

Pour les réveils nocturnes, est-il possible que votre petit à faim?

Les pleurs avant l'endormissement, et une résistance au sommeil au moment des siestes ne sont pas rares et sont une source d'angoisse pour les parents. Je vous félicite d'avoir espacé les tétées de l'endormissement, et je suis sur que vous êtes sur le bon chemin: gardez des horaires réguliers et assurez les sorties pour bien caler l'horloge biologique, laissez à votre bébé le temps pour trouver son sommeil au moment des siestes tout en restant proche, et tenez-nous au courant de votre progrès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ace




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2010

bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit   bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit EmptyMer 9 Juin 2010 - 12:32

Bonjour!

Merci pour vos encouragements! Effectivement, la nuit elle a faim, mais j'aimerais bien qu'elle ne se réveille qu'une seule fois et qu'elle dorme au moins 6 heures d'affilée!

Pour le moment, nous n'avons rien changé la nuit, car on a estimé que cela lui faisait déjà beaucoup de changements d'un coup : [b]diversification + 4 repas + coucher du soir avec son papa + zéro tétées endormissement[/b]
On attend qu'elle s'habitue à ce nouveau rythme avant de changer les choses la nuit. On essaie quand même de lui donner un complément biberon le soir en plus de la tétée. Après plusieurs essais, j'ai trouvé un lait qu'elle a aimé. Reste à trouver le moment adéquate pour lui donner (hier, je lui ai donné avant la tétée, résultat, elle n'a pas voulu le sein après... mais elle n'était pas complètement rassasiée puisqu'elle s'est réveillée à minuit pour téter).

En tout cas, le rythme mis en place commence à porter ses fruits pour la journée. Elle s'endort maintenant comme une fleur [u]sans pleurer[/u] pour les 3 siestes de la journée. On a compris qu'elle avait besoin d'une sieste 2h30 après son réveil. Donc on s'adapte. On a mis en place un vrai rituel qu'on commence 1/4 d'heure avant l'heure de dodo : histoire, calin, boite à musique. Et ça marche super!

[b]Reste le soir qui est un peu difficile[/b] : après le coucher avec son papa (la journée c'est moi), elle [b]pleure pendant 20 à 30 minutes[/b] avant de tomber (littéralement) dans le sommeil. Ceci-dit, elle dort parfois plus longtemps qu'avant! Elle nous a fait 7 heures ou 8 heures de sommeil et ça n'était pas arrivé depuis longtemps! Alors que si c'est moi qui la couche, elle ne dort que 4 heures.

Voilà les nouvelles! En tout cas, merci pour ce site et ce forum, ça m'a permis de prendre milles et un petits conseils et de trouver des "trucs" de maman pour aider ma fille à s'endormir sereinement. Et je sens qu'on est sur la bonne voie!!!
Je redonnerai de nos nouvelles bientôt pour les évolutions à venir. A bientôt!

Ace, une maman qui a repris du poil de la bête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit   bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit EmptyLun 14 Juin 2010 - 16:43

Je pense que vous êtes sur le bon chemin - bon courage et tenez-nous au courant de votre progrès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ace




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2010

bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit   bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit EmptySam 26 Juin 2010 - 18:37

Re-bonjour,

Alors du nouveau sur le sommeil de ma pitchounette de 7 mois avec de nouvelles questions!

Elle a recommencé de crier pour s'endormir, mais cela ne dure que 5 à 10 minutes si c'est le moment du dodo donc on laisse faire. Effectivement mamanEden, tu avais raison, elle a probablement besoin de ça pour s'endormir... pour décompresser...

Par contre, elle se réveille toujours pour manger à 4 heures du matin (elle a l'air d'avoir vraiment faim). Elle se rendort aussitôt mais j'en ai un peu marre. Son dernier repas est à 20h. J'ai essayé de lui donner une tétée plus tard : 22h ou minuit, mais ça n'a rien changé. Donc, je donne une purée + tétée entre 20h et 21h et coucher vers 22h. Son réveil est à 8 heures le lendemain matin (mis à part le réveil à 4h).
J'ai lu sur le DVD du sommeil que les bébés pouvaient s'habituer à cette tétée nocturne et avoir la sensation de faim sans avoir faim. [b]Est-ce que je dois supprimer cette tétée selon vous ou dois-je la garder? Est-ce que plus de 8 heures sans manger pour son âge c'est trop? Ou peut-on espérer lui demander de tenir 12 heures d'affilée sans manger? [/b]

Je ne sais pas si on doit essayer de la supprimer ou si c'est trop tôt. Il parait que le lait maternel se digère plus vite... j'ai essayé de lui donner un peu de lait infantile en plus mais elle n'en veut pas.

Merci d'avance pour vos conseils! A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit   bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit EmptyVen 9 Juil 2010 - 12:00

Votre petit n' pas besoin de s'alimenter la nuit mais elle aime bien un contact avec maman à 04h00 - contact qui vous fatigue ++. Pour qu'un bébé apprenne comment se rendormir en pleine nuit de façon autonome il faut assurer d'abord qu'il arrive à s'endormir le soir sans teter, et ensuite d'arrêter les tétées nocturnes. Hélas, une maman qui sent le lait n'arrive pas facilement à faire comprendre à son petit que désormais il n'ya plus question des tétées à 04h00. Les papas (et les mamies, les papis...) peuvent jouer un rôle vitale pendant quelques nuits pour apprendre à un bébé (soit avec un biberon d'eau, soit simplement en accompagnant un bébé pendant qu'il cherche son sommeil) qu'il peut se rendormir sans tétée. Oui il va protester pendant un moment, mais accompagné par son papa (mamie, papi ...) il arrivera a retrouver son sommeil sans teter. Qqs nuits difficiles sont à prevoir - donc à programmer selon les besoins de votre famille.

Bon courage et tenez-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ace




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2010

bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit   bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:26

Bonjour!

Merci de votre réponse!
En fait, on a supprimé la tétée de nuit avec l'aide de son papa et cela n'a pas été très compliqué. Celui-ci est allé 2 nuits je crois lui dire que maintenant il n'y aurait plus de tétou la nuit, que c'était l'heure de faire dodo, etc... et ça a marché!!! Elle s'est rendormie à chaque fois en 1/4 d'heure! Maintenant elle se réveille entre 6h (un peu tôt) et 8h (rare mais biiiien). Si c'est vers 6h, elle tète et se rendort jusqu'à 8h environ.

En tout cas, il y a eu de gros progrès. On est plutôt contents. Je souhaite la même chose à toutes les mamans (et papas) qui galèrent!

A bientôt et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit   bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit EmptyVen 16 Juil 2010 - 17:09

Excellents nouvelles - la communication avec nos petits est primordiale - ils sont capables de comprendre beaucoup plus qu'on n'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 6 mois pleure pour s'endormir, se réveille la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit
» bébé 7 mois et se réveille la nuit pour manger !
» bébé a 5 mois et se réveille la nuit pour téter...
» Bébé 8 mois pleure la nuit
» bebe 4 mois pleure nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: