Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clairounette




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/05/2010

Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) Empty
MessageSujet: Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-)   Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) EmptyJeu 27 Mai 2010 - 16:57

Bonjour à tous,

Je suis Maman d'une petite Elisa qui est née le 7 Avril, elle vient donc d'avoir 7 semaines.

Voilà notre rythme à toutes les 2, je voudrais savoir si je commets des erreurs dans l'organisation de la journée (je précise que je l'allaite).

Jusqu'à hier, elle dormait dans notre chambre dans sa nacelle. Hier soir, nous avons mis la nacelle dans sa chambre, la nuit s'est plutôt bien passée. C'est en prévision du passage dans son lit.

Donc voici nos journées:
- Elle réclame à manger vers 7/8/9h le matin, et suivant mon état de fatigue (je suis une grosse dormeuse), on se recouche ou pas jusqu'à la têtée suivante de 11h ou midi.
Première question, est ce que c'est génant de faire finir sa nuit à midi? Je suppose qu'il serait mieux qu'on se "lève" à la têtée précédente?
- Après la têtée de midi, suivant les jours elle reste éveillée ou se rendort jusqu'à 15h.
- Idem après la têtée de 15h, elle se rendort ou pas.
- Si on va se promener (pas tous les jours), c'est en général après la têtée de 15h.
- Ensuite, elle réclame vers 18h/18h30, ensuite on fait le bain, elle remange un petit peu après le bain en général, et depuis 2 semaines, c'est à ce moment là qu'on lui fait commencer sa nuit.
- Elle réclame une têtée vers 23h/minuit, puis une à 2 autres dans la nuit (avant celle de 9/10/11h)
Et ainsi de suite !

Merci de me donner vos avis, et éventuellement des conseils si je fais des erreurs !

Merci,
Claire.


Dernière édition par clairounette le Dim 20 Juin 2010 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-)   Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:48

Petite elsa est toujours toute petite et je conseille aux parents de suivre les rythmes de leurs petites (dans les limites de la possible) jusqu'au 3-4 mois. Elsa dort bien pour son age et je n'ai pas 'inquietude. Cependant je suis d'accord avec vous - il sera mieux de lever Elsa après la tétée de 7/8/9, faire une petite balade et ensuite la recoucher pour une sieste - histoire de bien signaler à l'horloge biologique que la journée commence à 7/8/9 et pas à midi.

Vous pouvez tout à fait vous recoucher et faire la sieste en meme temps qu'elle ... Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
clairounette




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/05/2010

Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-)   Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:51

Merci beaucoup pour votre réponse, je me doutais bien qu'il fallait se lever avant midi, mais j'ai du mal à faire des siestes en journée...

Je vais me forcer et voir ce que ça donne !!

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
clairounette




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/05/2010

Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-)   Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) EmptyLun 31 Mai 2010 - 9:40

Et voilà, première journée où je me leve après la 1ère têtée de la journée, et il a fallu qu'elle soit à 7h30 plutôt que 9h :-)

Par contre, on l'a reprise dans notre chambre dans sa nacelle.
Elle avait des coliques, et je l'ai amenée chez une ostéo qui m'a dit qu'il y aurait un mieux immédiat, puis une rechute, puis une amélioration totale (normalement!), et on a choisi évidemment la période de rechute pour la mettre dans sa chambre...
Donc retour en arrière, on re-essayera quand les coliques iront mieux.

Autre question pour vous, j'ai vu que la méthode des 5-10-15 se pratiquait vers l'âge de 4 mois, avant ça, que faut il faire quand bébé pleure dans son lit (soit à l'endormissement, soit quelques minutes-1h après)?

Merci,
Claire
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-)   Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) EmptyLun 14 Juin 2010 - 10:37

Je ne suis pas fan du methode 5-10-15 avant l'age de 6 mois et je pense qu'il faut toujours essayer d'autres techniques plus douces ...

Quand votre petit pleure au moment du coucher restez proche à lui, essayez de lui calmer sans lui sortir de son nacelle en lui chantant les berceuses, en lui caressant le dos... S'il faut lui sortir pour lui bercer avant l'age de 3-4 mois n'hésitez pas. Plus tard, et dans le contexte d'un apprentissage d'endormissement en autonomie essayez de lui apprendre de s'endormir dans son berceau et pas dans vos bras, sans lui laisser pleurer seul - vous êtes là, à ses cotés, et donc il ne risque rien.


Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
clairounette




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/05/2010

Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-)   Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) EmptySam 19 Juin 2010 - 22:06

Bonsoir,

Ayant besoin de sommeil après un périple de 10 jours dans la famille, et d'intimité avec mon mari, nous avons décidé de commencer à mettre Elisa dans son lit depuis ce soir.
Nous appliquons la méthode des 5-10-15, même si elle n'a que 2 mois et demi...
Nous l'avons couchée à 21h avec un petit rituel, elle pleurait un peu, on y est retournés 5mns plus tard, puis ses pleurs se sont accentués, on y est retournés 10 mns plus tard, et elle s'est endormie à 21h30...
Pas mal pour une première expérience, on va essayer de tenir (surtout la nuit, ça fait 2 fois qu'elle réclame à 4h30/5h, alors qu'elle faisait ses nuits depuis quelques jours).
Est ce que vous pensez qu'il faut la nourrir à ce moment là, ou reprendre la méthode pour qu'elle se rendorme jusqu'à 6h30/7h? Sachant qu'elle n'a pas mangé énorme les 2 fois où elle a réclamé à 4h30/5h...

De plus, nous allons faire pareil pour les siestes dans la journée, en espérant que ça marche aussi bien !

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
clairounette




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/05/2010

Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-)   Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) EmptySam 19 Juin 2010 - 22:42

Bon, elle vient de se réveiller à 22h15, elle avait faim (dernière têtée à 19h30...) donc je lui ai donné le sein, et je l'ai reposée délicatement dans son lit :-)
Elle chouine un peu pour l'instant, mais rien de comparable à tout à l'heure ! On va voir la suite...
Revenir en haut Aller en bas
clairounette




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/05/2010

Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-)   Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) EmptyDim 20 Juin 2010 - 17:35

Suite de nos aventures, Elisa s'est rendormie très calmement après la têtée prise dans la pénombre...

Cette nuit je l'ai entendue chouiner vers 4h30 (comme les nuits précédentes) mais je me suis rendormie, et réveil ce matin à 7h30 !

Têtée (elle avait sacrément faim :-)), puis on est allés au marché avec Elisa dans la nacelle, donc elle a dormi de 9h30 à midi dans sa nacelle.

Têtée au réveil, moment d'éveil jusqu'à 13h15, où j'ai vu qu'elle baillait, donc direction le lit ! Endormie en moins de 5 mns puisque nous n'avons pas eu à aller la voir !

Réveil à 14h30, têtée à 15h, puis balade dans sa nacelle entre 15h45 ete 16h30, et là il est 17h30, elle dort encore dans sa nacelle.

Donc pour l'instant, bonne expérience, même 2 siestes sur 3 ont été faites dans la nacelle plutôt que dans le lit, mais après une balade, pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) Empty
MessageSujet: Re: Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-)   Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-) EmptyLun 21 Juin 2010 - 16:38

mais c'est une excellente nouvelle - je suis sur que vous êtes sur la bonne piste...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Rythme sommeil d'un bébé de 2 mois et demi maintenant :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rythme de sommeil d'un bébé de 2 mois et demi
» rythme de sommeil d'un bébé de 3 mois et demi
» bébé 4 mois et demi rythme de sommeil décalé comment faire
» 5 mois et demi / aucun rythme sommeil et repas
» Rythme bebe 4 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: