Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Dépression du post partum et insomnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zillus



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Dépression du post partum et insomnie   Mar 25 Mai 2010 - 18:06

Bonsoir,

J'ai accouché il y a 2 mois après une grossesse difficile (diabète gestationnel insuliné) et un accouchement très difficile (déclenchement-césarienne-hémorragie de la délivrance). Suite à cela, j'ai développé une dépression du post partum.
Je vois actuellement un psychiatre et nous avons débuté un traitement par seroplex et lexomil.
Parallèlement sont apparues des insomnies récurrentes avec endormissement faciles d'abord et réveil vers 3h du matin puis impossibilité de dormir plus de 2h par nuit......( je précise que mon bébé lui, fait ses nuits et que même si il y a réveil c'est le papa qui gère....).
J'ai tenté d'aller dormir à l'extérieur mais même souci.....
J'étais complétement à bout et le psychiatre m'a mis sous Havlane. Ce traitement marche plus ou moins bien (plutôt moins....)et j'ai l'impression de n'avoir toujours pas mon compte de sommeil.
Nous sommes en train de rechercher si par dessus le problème de dépression ne s'est pas greffé une hypothyroidie ou autre.....
Cependant je m'interroge: si le problème n'est que "psychiatrique" comment expliquer cet état de fatigue important?????est ce seulement lié à la dépression?????
et comment expliquer que mes insomnies perdurent alors que le soir je prends 3/4 de lexomil et un Havlane????
Je précise que je dors en + avec des boules quiès!!!!!!!
Je ne sais plus quoi faire!!!!!
Merci de me donner quelques pistes......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Dépression du post partum et insomnie   Lun 31 Mai 2010 - 14:23

En plus de votre grossesse difficile, l'arrivée de votre bébé est suffisamment récente pour justifier cette fatigue importante.
De plus, comme vous l'évoquez, la fatigue fait partie intégrante de la dépression, et il est sans doute très difficile de faire la part de ce qui revient à l'une ou à l'autre.
C'est certainement en en discutant avec votre psychiatre que vous pourrez ajuster au mieux la conduite à tenir.

Concernant les insomnies, il serait intéressant que vous évaluiez la durée et la répartition de votre sommeil: à quelle heure vous couchez-vous? quelle est votre heure habituelle de lever? Faites-vous des siestes? La présence nouvelle de votre bébé rend peut-être ces éléments moins précis et plus difficiles à repérer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
lili117



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/07/2010

MessageSujet: Re: Dépression du post partum et insomnie   Mar 27 Juil 2010 - 17:56

Bonjour,
Je viens de découvrir le site. J'ai accouché il y a 2 mois et depuis, angoisses et insomnies se sont invitées. La nuit je m'endors très difficilement et me réveille vers 3h pr me rendormir encore plus difficilement avec réveil toutes les heures et finis par me lever vers 6h30/7h. Les moments où je vais me coucher deviennent angoissant. Par chance, mon bébé commence a faire ses nuits. J'ai consulté et je fais une depression post partum, mon medecin m'a prescrit des AD du stresam et un somnifère noctran que je n'ai pris qu'une fois car pas de résultats sur ma nuit et sensation d'être ivre le matin. Je ne sais pas quoi faire, de ne pas dormir entraine encore plus de crises d'angoisse et j'ai peur de rester dans cet état à vie. Je précise qu'auparavant aucun problème de sommeil et 1 ou 2 crises d'angoisse par ci par la. J'ai peur de devenir folle, de ne plus pouvoir m'occuper de mon bébé, d'autant que j'ai un autre enfant de 12 ans. Je ne veux pas qu'ils soient perturbés par ma faute et mon mari commence à ne plus savoir quoi faire. Aidez-moi s'il vous plait!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Dépression du post partum et insomnie   Lun 30 Aoû 2010 - 17:25

Vos difficultés de sommeil ont peut être déjà diminué avec les antidépresseurs (dont l’effet se fait parfois attendre une quinzaine de jours, et qui nécessite d’être réévalué par votre médecin) puisque dépression postpartum et troubles du sommeil sont très liés…

Pour cette même raison, et comme vous l’a sans doute conseillé votre médecin, il serait très utile que vous puissiez vous faire aider dans la journée, afin de récupérer par des siestes ce sommeil qui vous manque.
Ainsi, les difficultés d’endormissement vous pèseront moins, et cela désamorcera au moins en partie le cercle vicieux de ne pas s’endormir (ce qui nécessite un certain abandon) parce qu’on cherche trop à s’endormir (ce qui est au contraire très actif)…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Dépression du post partum et insomnie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépression du post partum et insomnie
» Dépression du post-partum
» Insomnie post partum et allaitement
» Insomnie post natale, comment gérer?
» Insomnie depuis accouchement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: