Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon fils a du mal à s'endormir et se réveille très tôt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mariniou




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/12/2006

Mon fils a du mal à s'endormir et se réveille très tôt Empty
MessageSujet: Mon fils a du mal à s'endormir et se réveille très tôt   Mon fils a du mal à s'endormir et se réveille très tôt EmptyVen 22 Déc 2006 - 15:17

Notre fils a 3 ans et demi. C'est un petit garçon adorable, qui a plein d'imagination. Nous avons tout essayé de le coucher plus tard, il se réveille toujours très tôt et ce depuis qu'il est bébé.

Cela commence à me stresser car il manque énormément de sommeil. Il est peu attentif à ce qu'il fait, il a donc du mal à se concentrer.

Je ne sais plus trop que faire et je m'énerve de plus en plus après lui quand il arrive dans notre chambre à 5.30 du matin.

Que faire ? merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils a du mal à s'endormir et se réveille très tôt Empty
MessageSujet: Re: Mon fils a du mal à s'endormir et se réveille très tôt   Mon fils a du mal à s'endormir et se réveille très tôt EmptyVen 22 Déc 2006 - 16:23

Ce n'est pas que votre fils qui commence d'être fatigué........ Les troubles de sommeil peuvent trés bien fatiguer toute la famille.

Votre fils se reveille tot le matin car il ne trouve plus son sommeil tout seul et je soupconne que le probleme est plutot un trouble comportementale...... Chez un enfant de 3ans et 1/2 ce probleme est un peu délicat à traiter. A vrai dire, il est un peu jeune pour un approche de contrat-cadeau, et trop agé pour la thérapie comportementale pur et dure ( de la laisser pleurer dans sa chambre).

Pensez vous qu'il sera capable de participer dans un contrat? Effectivement, en discussion avec lui vous précisez que les mamans et les papas ne sont pas comme les enfants - ils ont besoin de sommeil. Vous lui proposez un contrat qui précise que s'il reste dans sa chambre le matin pendant 3 jours jusqu'au 06h30 il aura un cadeau. Vous négotiez avec lui le cadeau - type balle rebondissante, joli crayon, petit voiture etc. Vous construisez ensemble une grille avec les jours de la semaine et une colonne pour les nuits réussis qui sera accroché au mur (dans la cuisine?) Les nuits 'réussis' sont marqué sur la grille avec un autocollant (étoile......).

Ensuite vous lui couchez comme d'habitude, voir un tout petit peu plus tard afin qu'il s'endorme plus rapidement. Il faut lui aider les premiers nuits si il pleure le matin en remarquant de voix haute comme ca sera bien d'avoir ce cadeau, et comme il va arriver..... bref jouer un peu la comédie pour lui rappeller la situation. Dès qu'il arrive d'avoir 3 autocollants - le cadeau lui est présenté, avec des félicitations de toute la famille. Ensuite vous agréer qu'il faut qu'il a 4 autocollants .... etc.
A force de rester dans sa chambre, et dans l'idéale dans son lit, il va retrouver son sommeil et apprendre comment se rendormir tout seule.

Pour la plupart des enfants la phase de l'entrainement dure 3 - 4 semaines, avec des rechutes de temps en temps - durant laquelle il faut encore remettre en place la grille.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Mon fils a du mal à s'endormir et se réveille très tôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon fils de 21 se réveille très tôt et toujours en hurlant
» mon fils de 2 ans se réveille très tôt et est vite fatigué
» mon fils de 17 mois se réveille de plus en plus tôt
» Mon fils de 1 an se réveille la nuit! HELP
» mon fils de 17 mois se réveille de plus en plus tôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: