Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Se rendormir le matin est-il mauvais ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Daya




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2010

Se rendormir le matin est-il mauvais ? Empty
MessageSujet: Se rendormir le matin est-il mauvais ?   Se rendormir le matin est-il mauvais ? EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:05

Bonjour, je souffre depuis un peu plus de trois ans d'insomnies qui se traduisent par des réveils au milieu de la nuit, vers 03H ou 04H du matin. Parfois je n'arrive pas à me rendormir et dans ces cas-là j'entre dans des phases de fatigue extrême.
Assez souvent je me rendors, mais très tardivement, souvent 30 minutes à peu près avant la sonnerie du reveil. Il est alors très dur de me lever, je suis obligée de mettre le son du reveil très fort pour être sûre de l'entendre. Je me lève fatiguée.

On m'a dit que lorsque l'on se rendort ainsi pour une période très courte et que le réveil est aussi dur, se rendormir de cette manière en fait est néfaste. J'imagine que c'est parce qu'on interrompt un cycle de sommeil profond. Or il est vrai que le réveil dans ces conditions est vraiment pénible, d'un autre côté j'ai pour ma part la sensation que cette petite demie-heure ou ces 20 minutes que j'ai pu récupérer me permettent tout de même de mieux tenir le choc de l'insomnie.

Qu'en pensez-vous ? Ces "endormissements" matinaux sont-ils mauvais, ou au contraire bons à prendre même si le réveil est difficile ?

Merci pour toute réponse et bonne journée,
Daya
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Se rendormir le matin est-il mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Se rendormir le matin est-il mauvais ?   Se rendormir le matin est-il mauvais ? EmptyLun 17 Mai 2010 - 12:00

Il est tout à fait pertinent de vous appuyer sur votre sentiment de récupération pour valider le bénéfice d'un petit temps de sommeil avant la sonnerie du réveil.
Toutefois, pour essayer d'avancer (et donc d'allonger) ce réendormissement, il vous faut recréer une pression de sommeil. Pour cela, il faut se lever pendant les éveils nocturnes, et entreprendre une activité calme mais bien différenciée du sommeil (en évitant de s'exposer à la lumière, ce qui exclut l'utilisation d'écrans, ordinateur ou TV); vous pourrez alors à nouveau ressentir les signes de somnolence qui vous feront vous recoucher.
Vous trouverez l'ensemble des conseils sur la page de notre site:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil/retablir-comportement
Bon courage et tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Daya




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/05/2010

Se rendormir le matin est-il mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Se rendormir le matin est-il mauvais ?   Se rendormir le matin est-il mauvais ? EmptyMar 18 Mai 2010 - 11:05

Merci pour ce précieux renseignement. Je vais essayer de suivre vos conseils et ne pas m'obstiner à rester au lit lors de mes insomnies, le mieux est de lire je pense. J'avais essayé de regarder la télévision, mais je me suis aperçue que je pouvais suivre un long programme sans éprouver de fatigue, et ne pas arriver à me rendormir après m'être de nouveau couchée. Je vais donc éviter la télévision.

Merci pour ce que vous faites,
Daya
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Se rendormir le matin est-il mauvais ? Empty
MessageSujet: Re: Se rendormir le matin est-il mauvais ?   Se rendormir le matin est-il mauvais ? EmptyMar 25 Mai 2010 - 10:51

Lire est en effet une très bonne activité (sauf si le suspense vous empêche d'arrêter votre lecture quand les signes de somnolence réappaaissent...!). Il est encore plus efficace de se mettre dans un autre pièce que votre chambre afin de garder une association très étroite entre le lit et le fait de dormir.
Cependant, l'heure du lever doit rester très régulière, y compris le week end quand le réveil ne sonne pas: ainsi vos "récupérations" du petit matin ne doivent donc pas s'étendre au delà de votre heure habituelle de lever!
Bon courage pour mettre tout cela en oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Se rendormir le matin est-il mauvais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se rendormir ?
»  mauvais sommeil
» mauvais sommeil
» Apprendre à se rendormir seule
» probleme pour se rendormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: