Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stefchlo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2006

ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir Empty
MessageSujet: ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir   ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir EmptyMar 19 Déc 2006 - 17:03

Bonjour...c'est également comlètement désemparée que je vous écris, ne sachant plus quoi faire avec ma fille de 20 mois qui hurle tous les soirs pour ne pas dormir...et finit par vomir! L'endormissement peut prendre deux heures....deux heures pdt lesquelles je vais la réconforter, lui chanter des chansons douces, l'embrasse....elle finit par tomber d'épuisement...et moi pareil!
Nous avions déjà eu des difficultés pour la mettre au dodo, problème qui nous semblait résolu depuis des mois! Elle recommence et nous nous demandons si cela n'est pas lié à notre expatriation au brésil! En effet, nous avons changé de vie, tout en gardant le même rythme pour la petite, mais rien y fait! Au départ, je me disais que le problème venait de sa chambre, je l'ai dc complèetement redécorée...elle est super mais encore une fois, ça ne change rien! J'imagine que la séparation avec ma famille est dure pour elle....mais comme nous devons rester deux ou trois ans à l'étranger, il va bien falloir qu'elle s'habitue!
Alors que faire? Après un mois et demi à etre ferme et ne pas vouloir qu'elle dorme ds le lit parental, je finis par me poser bcp de questions? avez vous des réponses à m'apporter?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir   ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir EmptyVen 22 Déc 2006 - 12:30

Une période de changement difficile pour votre fille qui n'arrive pas a trouver son sommeil dans sa chambre toute jolie et veut, j'imagine, passer les nuits calmes et tranquilles dans le lit parentale - sauf que les nuits vont entre un enfer pour ses parents ......

Un vrai difficulté pour des parents qui aime bien leur fille ....... En effet c'est votre fille qui controle son coucher, et il est forte probable qu'elle souffre d'un trouble de comportement de type résistance au coucher. Vous avez essayé de mettre en place une thérapie comportementale et elle vous avez joué le tour de pleurer jusqu'au elle vomisse....... et ca suffit pour faire craquer les parents les plus motivés

Je pense votre fille n'est pas content avec la situation actuelle et vous non plus - en effet le coucher est devenue un champs de bataille pour tout le monde, et il faut trouver une méthode pour remettre les choses sur les rails.

Elle est trop jeune pour une négotiation de type contrat-cadeau - les enfants de son age ne sont pas capables d'entrer dans un contrat de comportement, donc il reste que les thérapies plutot difficiles. Avez vous un autre membre de votre famille qui est capable de vous aider sortir de cet impasse? Si pendant 7 jours mamie ou papi peuvent se charger de gerer le coucher (maman et papa ne sont plus présente à partir de l'heure de coucher ni pendant la nuit) ca a un bon chance de marcher. Sinon - je vois bien que vous êtes à l'étranger avec toutes les angoisses que ça peut entrainer - je vous conseille d'essayer une variation de la thérapie comportementale dite 'fading' par les Américains.

Pour bien réussir vous allez vous faire aider par une privation de sommeil de votre votre fille. D'abord il faut mettre en place des horaires hyper-réguliers pendant une semaine - repas, coucher et lever, sorties afin de voir la lumiere de jour 2 fois par jour pendant un bon 60 minutes. Developper un rituel de coucher afin de renforcer les signaux que c'est l'heure de coucher. Soyez calme pendant les soirées difficiles, et essayer de sortir avec votre mari au moins une fois pour diner ensemble, tout en laissant votre fille avec un babysitter (c'est pour qu'elle s'habitue a votre absence).

Ensuite commencez la phase difficile, qui va durer 2 - 3 nuits. Couchez votre fille à l'heure ou [b][u]normalement elle s'endort [/u][/b] - donc beaucoup plus tard que d'habitude. Il faut trouver des activités pour la garder bien éveille - et pas que du télé car ca stimule sans fatiguer un enfant. Vous l'avez couché, elle est toujours eveillé - éloignez-vous. Quand elle commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS la regarder dans les yeux ni la prendre dans vos bras. Ensuite eloignez-vous encore pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Parce qu'elle est trés fatigué elle va trouver son sommeil plus rapidement.

Si elle pleure et vomi, ce n'est pas grave - entrez dans sa chambre, nettoyez son lit et changez son pyjama SANS la parler ni la regarder dans les yeux - fait en sorte que vous êtes maman-robot. Dites 'bonne nuit' d'une voix ferme et quittez encore la chambre. C'est rare que les enfants arrive à vomir deux fois dans la nuit. Le matin il faut la reveiller [b][u]à l'heure habituel [/u][/b]- et oui, je sais que vous l'avez couché tard - pour une journée encore trés active sur le plan physique. Le soir vous le faire coucher encore une fois trés tard. Des que son sommeil est stable et qu'elle se s'endort sans votre présence commencez à la coucher plus tot - par les paliers de 10 à 15 minutes, tout en gardant le reveil aux memes heures et les journées actives.

Finalement ne soyez pas surpris si les difficultés se réactivent pendant les 2 semaines qui suivent la thérapie initiale. Il est normale, et il faut encore restez ferme.

Bon courage et bonnes fêtes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Oriana




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2007

ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir Empty
MessageSujet: ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir   ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir EmptyMer 7 Fév 2007 - 16:25

J'ai le même problème avec ma fille de 2 ans, et je compte bien appliquer la thérapie 'fading' conseillée par le Dr. Morphée. Avant cela, j'ai tout de même une question. J'ai bien compris qu'il fallait 'priver' ma fille de sommeil au début du traitement (la coucher tard, la réveiller à l'heure habituelle, bcp d'activité pendant la journée, etc...). Toutefois, ma fille fait encore la sieste durant l'après-midi.... Dois-je également supprimer la sieste de l'après-midi pendant le traitement ? Pendant combien de temps dois-je supprimer la sieste s'il faut le faire ? Ma petite fille n'a aucun problème à faire sa sieste; c'est juste le soir et pendant la nuit qu'elle nous cause des problèmes.... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir   ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir EmptyJeu 8 Fév 2007 - 15:05

Juste un petit truc pour faciliter la mise en place de cette thérapie sans rajouter au stress déjà installé (mais qui va se resorber avec le roblème réglé ! Laughing ):
au moment de mettre en place cette thérpie :
1- côté parent : prenez le temps de bien vous "centrer" sur la décision, qu'elle vous sit évidente, que vous l'acceptiez totalemen (votre enfant le sentira et ne perdra pas son temps à vouloir vérifier si c'est "du lard ou du cochon" ! confused
2- côté enfant, il est plus rassurant de savoir où l'on va. Ne sousestimez pas les capacités de compréhension de la mignonne ! Expliquez lui clairement et avec amour votre décision. rappellez lui que vous l'aimez et que POUR CELA vous allez l'aider à faire de vraies nuits qui lui permettrons de bien grandir et qui vous permettrons de bien vous reposer pour que TOUT LE MONDE aille bien dans la famille.
3- Validez le changement de lieu : elle n'a peut-être rien compris et a été terrorisée ! Expliquez lui tout simplement : nous sommes dans un nouveau pays, ici tout est différent mais papa et maman sont là, tout va bien, l'important est dêtre ensembles...etc !
çà vaut le coup ! j'ai toujours "dit" les choses à mes enfants... et ai toujours été bluffée par le résultat : çà va mieux en le disnat même pour les tout petits/

J'[i]ai retrouvé lors d'un travail avec un de mes outils thérapeutiques, que je testais alors sur moi même, une mémoire d'enfance vrillée au corps qui datait du retour de ma famille de l'étranger où je suis née ! je ne comprenais pas ce que je faisais sur un "bateau", j'avais chaud, peur de "la métropole", et ma mère me paraissait "ailleurs". Vérification faite auprès de ma mère : nous étions alors sur un paquebot, en route pour la France où je n'avais jamais vécu et qui ne représentait rien pour moi, j'ai fait une hyperthermie car rester sur le pont me terrorisait mais la chaleur était insupportable en cabine... j'avais 1 an !!! Mon corps retrouvait les sensations plus de quatre decennies plus tard ! No comment ... scratch [/i]
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir   ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir EmptyVen 9 Fév 2007 - 11:32

Il n'est pas nécessaire de supprimer la sieste, mais vous allez vous faire aider si vous diminuer la durée de la sieste - donc si vous reveillez votre fille plus tot que d'habitude..... Plus qu'elle est fatigué plus que la thérapie de fading est rapide et efficace. Je suis tout à fait d'accord (encore une fois) avec Sophromob - il faut bien reflechir sur votre décision - surtout en ce qui concerne la date de lancement de la thérapie - et expliquer à votre fille ce que vous êtes en train de faire....

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir   ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir EmptyVen 9 Fév 2007 - 17:43

merci Doc ! queen
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
 
ma fille de 20 mois hurle pour dormir au point de vomir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: