Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Malformation des sinus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petiteamaryllis




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2010

Malformation des sinus Empty
MessageSujet: Malformation des sinus   Malformation des sinus EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:13

Bonjour,

J'ai lu pas mal de choses dernièrement sur l'apnée du sommeil et on parle beaucoup de ronflement.
L'apnée du sommeil peut elle être causé par une malformation des sinus ?

Pour mon cas personnel, j'ai une petite malformation des sinus découvert il y a peu ("retrecissement d'un passage d'air"), un sommeil non reparateur, je me leve aussi fatiguée que quand je me suis couchée, plusieurs réveils la nuit, en effet je me retourne et je me rendors aussi sec et une fatigue toute la journée.
Cela fait des années que je suis fatiguée avec cette impression de sommeil non reparateur, les différents généralistes (j'ai souvent déménagé) vu ces 10 dernieres années m'ont tous catalogué comme dépressive ou anxieuse et explique cette fatigue comme ça. Je ne suis pas dépressive, en effet j'ai suivi cette piste et consulté un psy qui est d'accord avec moi pas de dépression.
Cela peut il être de l'apnée du sommeil alors que je ne ronfle pas, que je ne suis pas en surploid (1.50m 48 kg), que je ne fais pas d'hypertension ?

J'ai RDV chez l'ORL la semaine prochaine, pouvez vous me dire quel genre de tests je pourrais faire pour être fixé ?

Merci d'avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Malformation des sinus Empty
MessageSujet: Re: Malformation des sinus   Malformation des sinus EmptyJeu 6 Mai 2010 - 11:50

D'après les éléments que vous donnez, la probabilité que vous fassiez des apnées du sommeil semble faible. Mais le diagnostic ne peut être formel que suite à un examen : polygraphie ventilatoire ou polysomnographie ventilatoire détaillés sur notre site : http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/comment-explorer-le-sommeil.
Votre ORL jugera si il est nécessaire de programmer ce type d'examen.
La mauvaise perméabilité des voies aériennes supérieures peut être la cause d'un syndrome d'apnées du sommeil. En général, il faut que cela soit bilatéral...à voir en fonction des résultats.
Bon courage, tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
petiteamaryllis




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2010

Malformation des sinus Empty
MessageSujet: Re: Malformation des sinus   Malformation des sinus EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:56

Merci pour votre réponse, mais le lien ne fonctionne pas ...
En fait la malformation semble être bilateral, je ne peux pas me baser sur le compte rendu du scanner puisque cette malformation est passée inaperçu par le manipulateur. Mais l'ORL m'a tout de suite dit "si il y a une malformation légère" et me l'a montré des 2 côtés, on ne voyait pas de passage d'air mais m'a dit que puisque les cavités au dessus étaient noir c'est que l'air devait passé. (enfin c'est ce que j'ai compris, je ne sais pas si je suis très claire)
Et lors de l'examen clinique on en est venu à parler de ma fatigue et c'est lui qui a évoqué un possible probleme d'apnée du sommeil mais est passé rapidement à autre chose.
D'où mes interrogations de ces derniers jours...
J'ai RDV demain, je vous tiendrai au courant de la suite.

Merci encore


Dernière édition par petiteamaryllis le Jeu 6 Mai 2010 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petiteamaryllis




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2010

Malformation des sinus Empty
MessageSujet: Re: Malformation des sinus   Malformation des sinus EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:02

le lien fonctionne :-))

Merci
Revenir en haut Aller en bas
petiteamaryllis




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2010

Malformation des sinus Empty
MessageSujet: Re: Malformation des sinus   Malformation des sinus EmptyMer 28 Sep 2011 - 13:49

Hello,
J'ai donc fait une polygraphie à la maison avec du matériel preter par l'ORL, pas d'apnées du sommeil.
L'ORL me dit que tout est normal.
Cependant il apparait un peu plus de 200 microreveils, soit 24 microreveils par heure. j'ai trouvé ça énorme mais mon ORL m'a repondu vous êtes peut etre un peu stressé en ce moment. Mon généraliste m'a dit effectivement vous avez un mauvais sommeil et c'est tout. il m'a proposé des anxiolitiques mais j'en ai déjà pris et ça ne m'a rien fait donc non. On ne me propose aucune solution...

Que pensez vous de ces microreveils ? normal ou pas ?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Malformation des sinus Empty
MessageSujet: Re: Malformation des sinus   Malformation des sinus EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:22

Votre sommeil est fractionné certes, mais la cause n'est pas évidente - on peut écarter les apnées. La cause la plus fréquent d'un sommeil hachuré est une anxieté, et votre medecin traitant a déjà évoqué cette piste avec vous. Les anxiolytiques ne sont pas le seul moyen à lutter contre l'angoisse - avez vous essayé la relaxation, le sophro, le yoga...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
petiteamaryllis




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2010

Malformation des sinus Empty
MessageSujet: Re: Malformation des sinus   Malformation des sinus EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:00

Merci pour votre réponse.
J'ai déjà essayé le Yoga et l'effet a été plutot inverse à la detente. Je n'ai vraiment pas l'impression d'être anxieuse... Fatiguée et stressée, oui.
Mais j'ai l'impression de tourner en rond.
Apres 2 ans de psychothérapie, j'en suis vraiment arrivée à la conclusion que ce sommeil non réparateur est la cause de tout...
Je commence à désespérer de me sentir mieux un jour. Sad

Merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Malformation des sinus Empty
MessageSujet: Re: Malformation des sinus   Malformation des sinus EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:10

Avez-vous d'autres symptomes qui puisse expliquer le fractionnement de votre sommeil? Les douleurs, des impatiences dans les jambes le soir, une état dépressif....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
petiteamaryllis




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2010

Malformation des sinus Empty
MessageSujet: Re: Malformation des sinus   Malformation des sinus EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:56

Effectivement il m'arrive d'avoir des impatiences dans les jambes mais c'est assez rare. Quoique plus souvent ces dernieres semaines mais pas assez souvent pour vraiment être gênant...
Cela peut jouer sur la qualité du sommeil ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Malformation des sinus Empty
MessageSujet: Re: Malformation des sinus   Malformation des sinus EmptyVen 14 Oct 2011 - 9:31

Les impatiences ponctuels? Je doute qu'ils soient responsable pour toutes vos mauvaises nuits. Avez-vous des impatiences lors des reveils en pleine nuit ou que le soir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
petiteamaryllis




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2010

Malformation des sinus Empty
MessageSujet: Re: Malformation des sinus   Malformation des sinus EmptyLun 17 Oct 2011 - 11:21

En fait j'ai des impatiences 4 ou 5 fois par an en général surtout les soirs ou je suis extrêmement fatiguée.
Cependant cet été pendant ma semaine de vacances en aout, ça m'est arrivé tous les soirs, et ça m'a reveillé une fois en pleine nuit.
Au retour de vacances, j'ai eu ces sensations très désagréables pendant toute une journée au boulot, ça a commencé pendant une réunion, ça a été très dur de terminer cette réunion assise sur ma chaise. Et le reste de la journée a été assez pénible également. Mais ça n'est arrivé qu'une seule fois en pleine journée.
Voilà pour les impatiences...

Cependant j'ai remarqué, récemment, qu'à l'endormissement j'avais des sortes de spasmes dans une jambe ou dans un bras. Mon ami m'a, d'ailleurs, dit la semaine dernière que ma main bougeait alors que j'étais en train de m'endormir, mais je n'en avais pas conscience. En me parlant il m'a réveillé et ça s'est arrêté... Cela peut-il être un problème de mouvements périodiques ? Ou je fais fausse route et c'est seulement un phénomène de détente du corps à l'endormissement...

Merci encore de vos réponses et de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët




Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 18/10/2011

Malformation des sinus Empty
MessageSujet: ORL?   Malformation des sinus EmptyMar 18 Oct 2011 - 10:34

[quote:38f0="MORPHEE"]
Votre ORL jugera si il est nécessaire de programmer ce type d'examen.
[/quote]

Pour moi un ORL s'occupe des oreilles, il est compétent aussi pour les problèmes de sommeil? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Malformation des sinus Empty
MessageSujet: Re: Malformation des sinus   Malformation des sinus EmptyVen 21 Oct 2011 - 9:57

Concernant les impatiences - ils peuvent arriver de facon ponctuelle mais si vous avez l'impression que leur fréquence et leur gravité augmentent il faut en parler à votre medecin traitant - très souvent un manque de fer (votre medecin organisera pour vous un petit bilan sanguin avec un dosage de la ferretine) aggrave les impatiences. Il se peut que les 'spasmes' pendant votre sommeil (surtout au niveau des pieds) y sont aussi liés.

En ce qui concerne la question pour les ORL - les medecins formés aux troubles du sommeil sont principalement les pneumologues, les neurologues, les medecins génèralistes, les ORLs et les psychiatres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Malformation des sinus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: